Cohuelaz écrit : Encore un mythe qui s'effondre, ampli à transistor et préamp à tubes ce n'est pas aussi simple....
Non, ce n'est pas aussi simple. Mais même entre appareils à transistors ce n'est pas toujours simple !
Certains préamplis à tubes ne sont vraiment pas faits pour fonctionner au mieux avec certains amplis à transistors... voire avec un autre ampli à tubes que celui pour lequel ils ont été conçus...
Et plutôt que parler d'accessoires à la c.on ou du son des cables à longueur de colonnes, les revues devraient pour chaque appareil testé :
- donner l'impédance de sortie à différentes positions du potard pour les préamplis qui ont un potard en sortie : les préamplis qui en ont un en entrée ont une impédance généralement stable quelque soit la position du potard.
- la capacité de charge recommandée... comme on le faisait autrefois dans les mêmes revues....
Pour l'audio research sp 16 cela semble pas mal :
INPUT IMPEDANCE: 50K ohms line, 47K ohms Phono, (1to 6Mv High output cartridge recommended) Inputs (6): phono, DC, tuner, video, aux, processor, (Single Ended RCA connectors). Model SP16L has no phono input.
OUTPUT IMPEDANCE: 260 ohms Single Ended main; 20K ohms minimum load and 1000 pF maximum capacitance. Outputs (3): 2 main, 1 record (Single Ended RCA connectors).
Visiblement, ce préampli (qui n'a pas très bonne presse auprès de certains audiophiles) a été conçu pour fonctionner avec une grande quantité d'amplificateurs : son impédance de sortie est basse. Elle permet de longues liaisons en asymétrique...
Sauf que je comprends pas le Single Ended Main 20 Kohms, cela veut dire quoi ???
C'est l'impédance de charge : il faut que ce préampli soit connecté à un amplificateur de puissance dont l'impédance d'entrée soit au minium de 20 KOhms (un rapport de 77) et une capacité maximale de 1000 pf...
Donc, il vaut mieux ne pas avoir 10 mètres d'un cable RCA dont la capacité serait de 75 ou 100 pf par mètre...
Mais dans la pratique, avec
1 m de cable entre cet excellent préampli et un ampli de puissance, on pourra le connecter à un ampli dont l'impédance d'entrée pourra être de 10 Kohm et plus. Et l'on n'entendra pas beaucoup le cable
La différence est audible, dans le cas d'une sortie réelle en 75 Ohms sur le drive ???
Je vais répondre à l'envers :
la désadaptation d'impédance est l'une des explications les plus plausibles des différences perçues à l'écoute de différents drives...
- Impédance non respectée par la sortie du lecteur lui-même (combien ont un transfo en sortie ?)
- Impédance non respectée ou respectée par le cable...
Le mieux serait que les sorties numérique en Spdif de la platine soit équipée de BNC qui font 75 ohms et surtout pas de RCA : qui, en outre, est un mauvais connecteur à la base et dont l'amélioration conduit à des modèles couteux.
Souviens toi, sur les anciens magnétoscopes... les prises vidéo n'étaient pas en RCA... mais c'était des BNC vérouillables !
POur avoir des prises RCA en 75 ohms : il faut des Canare : le blindage du coaxial n'est pas soudée, mais il est serti tout autour : difficile à expliquer, mais facile à reconnaître à l'oeil nu.
Fais une recherche sur le net et tu trouveras des photos de ces prises RCA Canare respectant le 75 ohms !
Alain