Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Watt, rendement... Mauvais départ de débutant en hifi

Message » 29 Aoû 2010 1:03

bonjour,

J'ai commencé la Hifi grâce aux nombreux témoignages que j'ai lu dans ces pages et grâce aux PA de ce site.

Seulement, comme rien ne vaut la pratique, je n'ai pas très bien demarré. En quelques mots, j'ai acheté une paire de JBL L890 (grosses colonnes du type JBL ES90 qui demandent des watts) en pensant que plus il y avait de haut parleurs sur la façade, meilleurs les enceintes étaient (pas très futé je sais :oops: ) que j'ai couplé avec un Cambridge 640A.
Dans l'ensemble, ça sonne plutôt bien mais... je suis obligé de mettre très fort pour entendre tout ce qu'il y a à entendre, détails, tous les sons, etc., dans les morceaux de musique. Volume à 12h voir plus.
Comme j'écoute beaucoup de musique (je peux bosser en musique et je n'ai pas de voisins) je suis en train de me bousiller les tympans (sifflement dans les oreilles, moins bonne audition remarquée par mes proches).
Je voulais changer d'enceinte et passer sur des Monitor Audio RS6 (bon couple avec Cambridge), mais un vendeur m'a plutôt conseillé de monter de gamme d'ampli en me disant que le 640 resterait toujours un peu juste pour des colonnes.

Ce dont je rêve c'est ce que je lie souvent dans ces pages : pouvoir écouter de la musique détaillée, pas brouillonne, pas juste du "son" sans mettre le son trop fort.
Je ne croyais pas que c'était possible jusqu'à ce que je le lise.

Alors, comment faut-il faire ?
descendre en gamme d'enceinte (j'ai un bureau de 35 m2 sous comble à sonoriser tout de même, je suis à 3,5m des enceintes)
monter en gamme d'ampli ? (on me conseille du rotel ra-06, budget environ 700 euro, mais il n'a pas grand chose de plus que le 640 en watt)
acheter un ampli de puissance ? ou un préampli+ampli ?

C'est quoi la règle ? Hormis les qualités musicales d'un ampli, si mes enceintes font 91 db de rendement et 125W de tenue en puissance (500 en crête), il me faut quoi derrière ?

merci pour ce qui prendront la peine de m'expliquer un peu.
:D
macshane
 
Messages: 482
Inscription: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Aoû 2010 1:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Aoû 2010 1:49

Avec 91dB de rendement, un ampli de 100 watts réels suffit à reproduire globalement toute la dynamique d'un cd, même si on peut prétendre sans se tromper que plus d''efficacité et de puissance permettraient de faire sortir de l'ombre encore plus de détails en évitant la distorsion sur les crêtes.

Après il reste la qualité, de 0,001 watt à la pleine puissance, l'équilibre tonal, la bande passante, la qualité des timbres.

Seules des écoutes dans des auditoriums ou chez des amis te permettront de savoir vers quoi t'orienter et surtout combien il va falloir que tu dépenses pour trouver un système qui te convient.

Ca se mérite, et l'harmonisation des niveaux de sorties => entrées => sorties des appareils en tension et impédance permettent l'optimisation de la dynamique et du rapport signal sur bruit d'un système tout en préservant ses oreilles lorsqu'il est poussé dans sa dynamique instantanée.

:wink:
pheno
 
Messages: 13229
Inscription: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 9:40

okay, merci pour cette réponse qui me conforte dans l'idée de garder mes enceintes (très bien critiquée en Hifi sur des sites allemands par ailleurs).
J'avais eu pas mal d'écho de gens disant : "JBL c'est de la grosse américaine, faudra toujours mettre fort pour entendre quelque chose". Faut les alimenter les bestiaux, voilà tout. :)

J'ai une sortie "pré-out" sur l'ampli Cambridge 640, à ton avis, la meilleure solution, c'est de coller un ampli de puissance (de 2x100W) derrière ou vaut-il mieux que je change d'intégré ?

Quant à l'écoute, tu as 200 % raison et si tout était à refaire, ben, c'est ce que je ferais ! Je commence seulement à saisir comment j'aurais dû procéder. :oops:
Et aujourd'hui, va trouver mes colonnes dans un auditorium ! Quant à les transporter, à presque 30 kg pièce sur plus de 1m de haut, pas facile !

Je vais aller remonter le sujet sur les L890 et demander ce que les forumers ont collé dessus comme ampli.
macshane
 
Messages: 482
Inscription: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 17:43

Bonjour,
je n'ai pas l'expérience ni de tes enceintes ni de l'ampli, mais si réellement le rendement des JBL est de 91 dB et la puissance du Cambridge de 2x75 W, tes difficultés ne viennent pas de ça. Au plan strictement des chiffres il n'y a pas d'incompatibilité théorique... Mettre 2x100 W ne changera pas grand chose en soi. Les watts ça ne fait pas tout. La qualité de l'alimentation de l'ampli compte aussi pour beaucoup, le niveau de sortie de la source etc ...
Tu serais surpris du résultat avec un ampli à tube de 2x30 W ou un ampli Naim Audio comme le Nait XS.
L'idéal serait de te faire prêter un (ou plusieurs) autre(s) ampli(s) pour faire la comparaison, puisque les enceintes semblent te convenir.
Bonne quête.

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1893
Inscription: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: Auvergne

Message » 29 Aoû 2010 19:44

filip-63 a écrit:Tu serais surpris du résultat avec un ampli à tube de 2x30 W ou un ampli Naim Audio comme le Nait XS.
L'idéal serait de te faire prêter un (ou plusieurs) autre(s) ampli(s) pour faire la comparaison, puisque les enceintes semblent te convenir.
Bonne quête.

8)


Diable ! que oui :wink: ça peu déja faire un sacré boucan.. pour la fête du village on est d'accord.
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 17:08

Il est important d'avoir un lecteur avec une belle définition, large bande passante, et idem pour l'ampli. Ceci permet d'écouter de la musique à très faible volume (le bruit d'une voix normale s'avère suffisante). Dans le cas contraire, il faut monter le son effectivement. Mais la qualité de l'enregistrement joue aussi. Le facteur puissance ampli-rendement des enceintes n'est à mon avis pas décisif.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 12:57

comme filip : au dela du watt, la capacité à avoir du courant et donc de faire bouger les HP des enceintes est important. Une bonne alim comme des bons condensateurs de bonne capacité sont importants, tout comme le taux de contre reaction (dumping factor) qui exprime la capacité d'un ampli à controler les HP.
Un HP qui fait 100 watts sous 8 ohms et 200 sous 4 ohms est un ampli qui a beaucoup de jus. Un qui fait 100 watts sous 8 et 150 sous 4 ohms n'a pas beaucoup de jus.

Une autre piste c'est aussi la source. Les deux ont leur importance. Le meilleur ampli du monde, ne mettra pas en valeur une mauvaise source, mais d'un autre côté mon lecteur marantz CD 63 SE, avait une sonorité beaucoup plus agreable (moins metalique) avec mon PM 11 que mon rega elex. J'avais l'impression de ne pas avoir le même lecteur.
Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4980
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:16

+1

Le damping factor va forcément jouer au delà des watts, surtout dans le cas de ces JBL. Malgré le bon rendement, il y a tout de même deux boomers de 20cm à tenir plus une tripotée de haut-parleur... J'ai récemment acheté à un forumeur d'ici un rotel avec un damping factor de 1000 pour mes colones. Sans forcément monter en puissance, j'ai autant de volume mais bien bien plus de tenue. (je crois qu'il lui en reste un et pas cher d'ailleurs)

Sinon la source, au delà de la qualité, ça peut grandement influer sur la dynamique qui sort en bout de chaine...
gregbny
 
Messages: 85
Inscription: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:22

filip / powerdoc
j'ai beaucoup lu ces derniers jours, écumés les forums des Jblistes et de l'ampli HK990, et j'ai effectivement compris que le Watt RMS n'est rien sans une bonne reserve de courant derrière lorsqu'il s'agit de driver certaines enceintes, en particulier mes 890.
Je n'irai pas vers du tube. Trop audiophile dans l'âme pour moi je pense. je suis encore un bleu, chaque chose en son temps, le tube c'est aussi le plaisir de mettre les mains dans le cambouïe, c'est un peu l'Arche d'Alliance de l'audiophile, pas encore pour moi ça. :D

Comme je l'ai écrit sur les sujet JBL et HK, ce que je recherche, c'est pouvoir écouter sans forcer 90% du temps, les 10 % je m'amuse un peu à pousser mes pas trops parce que mon assoc Cambridge+L890 m'a abîmé l'audition à force d'écouter fort pour avoir du détail.
A priori, le HK 990 aurait non seulement le type de sonorité qui m'interesse, se marierait bien avec les JBL, mais aurait aussi une reserve de courant suffisante pour driver les enceintes à bas volume (bas volume, pour moi c'est quand on s'entend encore parler).
Maintenant, je ne suis pas encore complétement arrêté dessus, les avis divergent un peu. Certains disent qu'à bas volume on a du détail, d'autre qu'il faut pousser à faire péter les cloisons. Je ne sais plus trop quoi penser.

gil.
Mon lecteur c'est mon macpro. j'avais un Dac mais il a flanché. Je n'écoute que de l'aiff ou alors de la ziq acheté sur l'itms américain, à 320kps désormais. Jamais de MP3. L'ampli que je vise, HK990, a parait-il un très bon DAC intégré, du coup, ça devrait être pas mal relié en optique avec le mac. non ?

-

Audiophiles mon ami, :wink: , dis moi, sans sonomètre, y'a-t-il une astuce pour juger (grossiérement) de la quantité de décibels que crache une enceinte (et savoir si on dépasse le seuil 85-90 db nocif) ?
macshane
 
Messages: 482
Inscription: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:53

Si tu as les oreilles qui sifflent et que ton entourage te dis que tu deviens sourd, c'est que tu a déjà sacrément abimé tes tympans :o ... Du coup, la finesse des détails à faible niveau ça va être chaud... :-?
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:00

ce qui est dangereux pour l'oreille, c'est un niveau elevé permanent. Des pointes dans les DB ne sont pas génantes (sans exagération ...) , par contre un bruit au dela de 90 DB en continu est très nefaste . Je te conseilles aussi (même si ce n'est pas ma spécialité médicale) de consulter un ORL au plus vite. Il peut te prescrire un ttt vasodilatateur ou corticoide pour essayer de limiter les dégats sur ton audition. Une partie de ce que tu as perdu peut être récupéré, mais il faut agir vite. Tant que tes oreilles bourdonnent je te conseillerai de les laisser au repos.
Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4980
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:09

SpySNL.
oui, et non. Il paraitrait, je ne suis pas un spécialiste non plus, attention, qu'avant les tympans, on abîme les "cils". Et que l'oreille peut se rééduquer dans une certaine limite, s'entend. Y'a des choses qu'on perd pour la vie. Les sifflements dans les oreilles diminuent quand je n'écoute plus de musique (fort) pendant un certain temps. Typiquement pendant les vacances par exemple. J'aime trop écouter de la musique pour m'arrêter, mais j'ai décidé de faire attention.
macshane
 
Messages: 482
Inscription: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:12

macshane a écrit:filip / powerdoc
A priori, le HK 990 aurait non seulement le type de sonorité qui m'interesse, se marierait bien avec les JBL, mais aurait aussi une reserve de courant suffisante pour driver les enceintes à bas volume (bas volume, pour moi c'est quand on s'entend encore parler).
Audiophiles mon ami, :wink: , dis moi, sans sonomètre, y'a-t-il une astuce pour juger (grossiérement) de la quantité de décibels que crache une enceinte (et savoir si on dépasse le seuil 85-90 db nocif) ?


:o Ridicule.
A bas volume on ne consomme rien !
Les 91dB nocifs avec tes JBL sont atteint avec 1 ou 2 watts !
pheno
 
Messages: 13229
Inscription: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:25

autant pour moi. :oops:
j'avais cru comprendre que grâce à sa reserve de courant ce type d'ampli permettait de faire passer des détails qu'au même volume un ampli de moindre reserve de courant ne délivrerait pas dans des enceintes grosses consommatrices de courant.
macshane
 
Messages: 482
Inscription: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:33

Oulà ! :)
Un ampli de 100 watts est suffisant avec tes enceintes, reste à trouver celui qui te plaît à l'écoute.
pheno
 
Messages: 13229
Inscription: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés