Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 294 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apple: le topic de la pomme

Message » 12 Oct 2017 15:19

kinslayer2 a écrit:Mais justement le SSD ultra rapide n'est pas plus adapté aux gros fichiers? Et plus les fichiers sont petits, moins tu vois la différence entre un PCie et un Sata?


Il faudrait faire des tests. Ce que je vois, c'est que la compilation complète d'une appli, comprenant pas loin de 200.000 fichiers sources avec toutes les sous-librairies, est beaucoup plus rapide avec le SSD NVME M.2 du MBP qu'avec un SSD Sata sur un iMac, le SSD Sata étant lui-même à des années lumières du disque dur classique 7200t/min.

Mais les machines ne sont pas les mêmes non plus. Il faudrait tester avec la même machine, avec les sources sur 2 SSD différents, et là j'ai pas trop le temps... le principal c'est que je sois satisfait des perfs du MacBook Pro, sauf la batterie qui est (très) loin de tenir 10 heures dans les conditions précitées :evil:

Je pense, mais ça reste à vérifier, que le disque 2To NVME M.2 est quand même plus efficace à charger et écrire tous ces petits fichiers (écrire aussi car la compilation de 200.000 fichiers sources produit 200.000 fichiers objet), et il ne semble pas que ce soit le CPU qui fasse la différence vu qu'il n'est pas scotché à 100% pendant l'opération.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Oct 2017 15:25

De toute façon, si c'est pour faire des transferts de fichiers avec une carte SD, ce n'est pas le SSD qui fera la différence, mais la carte SD elle même, son lecteur, et son connecteur.

Tu veras une différence uniquement si tu traites ensuite les fichiers en masse, genre appliquer un filtre sur des milliers d'images... etc.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Oct 2017 15:33

Appliquer un filtre sur des milliers d'images, c'est le proc qui le fait. Exporter les milliers d'images en JPEG, à nouveau, c'est le proc qui fait le boulot, et il a besoin de plus de temps par image que le SSD a besoin pour écrire le fichier. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai tendance à penser qu'un laptop avec une CG dédiée sera plus performant pour mon usage (la CG "aide" le proc dans le traitement sous Lightroom)

Bref les gros points forts du MBP pour moi sont l'écran 16/10 (alors que tous les portables sont en 16/9 - ne me parlez pas de la Surface... je ne veux pas entendre parler du tactile!), et la colorimétrie et qualité de l'écran qui sont bien meilleurs et surtout constants chez Apple (je n'arrive pas à trouver 2 sites webs qui donnent les même qualités pour le XPS 13 par exemple, donc dur de se lancer quand on est photographe :roll:)

Mais on revient toujours au prix bordel... faudrait que je le prenne aux USA, j'aurai mes 20% de réduction avec le cours actuel du $
kinslayer2
 
  • offline

Message » 12 Oct 2017 15:52

Dans mon domaine (IA), il y a aussi pas mal de systèmes qui utilisent la carte graphique pour faire des calculs, et très souvent ces systèmes ne sont compatibles qu'avec les librairies CUDA de Nvidia... les Mac posent problème de ce côté avec leurs cartes graphiques Radeon...

Apple est conscient du problème et depuis High-Sierra permet d'utiliser des cartes graphiques externes via le port thunderbolt-3, mais je n'ai pas encore essayé... et c'est quand même moins pratique qu'avoir une Nvidia en interne...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Oct 2017 15:56

stipus a écrit:
Kolian a écrit:J'utilise souvent la cnx a distance sous macos pour aller sur un poste windows.

Par contre, peu pratique avec le touch bar ( a cause des touches F absente )


Il faut appuyer sur le bouton "fn" en bas à gauche du clavier, et les touches F1 à F12 apparaissent.


merci :lol:

la TB, quelle merveilleuse invention dont je ne mesure pas l'entière puissance d'ergonomie :ane:

(par contre, j adore le touchID)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:01

stipus a écrit:Dans mon domaine (IA), il y a aussi pas mal de systèmes qui utilisent la carte graphique pour faire des calculs, et très souvent ces systèmes ne sont compatibles qu'avec les librairies CUDA de Nvidia... les Mac posent problème de ce côté avec leurs cartes graphiques Radeon...

Apple est conscient du problème et depuis High-Sierra permet d'utiliser des cartes graphiques externes via le port thunderbolt-3, mais je n'ai pas encore essayé... et c'est quand même moins pratique qu'avoir une Nvidia en interne...



nvidia et apple ca a donné pas mal de macbook pro HS :ko:

il y a le même soucis pour du développementde VR, avec apple c'est loin d'être évident. Je me demande même si quand on désire être sur des techno de pointe, opter pour un environnement apple est un bon pari.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:09

Kolian a écrit:
stipus a écrit:Dans mon domaine (IA), il y a aussi pas mal de systèmes qui utilisent la carte graphique pour faire des calculs, et très souvent ces systèmes ne sont compatibles qu'avec les librairies CUDA de Nvidia... les Mac posent problème de ce côté avec leurs cartes graphiques Radeon...

Apple est conscient du problème et depuis High-Sierra permet d'utiliser des cartes graphiques externes via le port thunderbolt-3, mais je n'ai pas encore essayé... et c'est quand même moins pratique qu'avoir une Nvidia en interne...



nvidia et apple ca a donné pas mal de macbook pro HS :ko:

il y a le même soucis pour du développementde VR, avec apple c'est loin d'être évident. Je me demande même si quand on désire être sur des techno de pointe, opter pour un environnement apple est un bon pari.

Bah faire confiance à une boîte qui te sort un nouvel iPhone que tu ne peux pas brancher sans adaptateur sur son nouvel ordi portable, je comprends que tu ne lui fasses pas confiance sur de la techno de pointe :ko:
kinslayer2
 
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:24

kinslayer2 a écrit:
Kolian a écrit:

nvidia et apple ca a donné pas mal de macbook pro HS :ko:

il y a le même soucis pour du développementde VR, avec apple c'est loin d'être évident. Je me demande même si quand on désire être sur des techno de pointe, opter pour un environnement apple est un bon pari.

Bah faire confiance à une boîte qui te sort un nouvel iPhone que tu ne peux pas brancher sans adaptateur sur son nouvel ordi portable, je comprends que tu ne lui fasses pas confiance sur de la techno de pointe :ko:


ouais, y a un côté illogique de ne pas proposer un port usb-c sur l iphone 8.
Mais comme cela tu achètes un cable supplémentaire :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:32

Kolian a écrit:
kinslayer2 a écrit:Bah faire confiance à une boîte qui te sort un nouvel iPhone que tu ne peux pas brancher sans adaptateur sur son nouvel ordi portable, je comprends que tu ne lui fasses pas confiance sur de la techno de pointe :ko:


ouais, y a un côté illogique de ne pas proposer un port usb-c sur l iphone 8.
Mais comme cela tu achètes un cable supplémentaire :ane:

C'est une révolution

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:35

Kolian a écrit:
kinslayer2 a écrit:Bah faire confiance à une boîte qui te sort un nouvel iPhone que tu ne peux pas brancher sans adaptateur sur son nouvel ordi portable, je comprends que tu ne lui fasses pas confiance sur de la techno de pointe :ko:


ouais, y a un côté illogique de ne pas proposer un port usb-c sur l iphone 8.
Mais comme cela tu achètes un cable supplémentaire :ane:

Boulet va :lol: Toi et Apple tiens :mdr:
kinslayer2
 
  • offline

Message » 12 Oct 2017 18:52

:roll:
Dernière édition par onovno le 18 Oct 2017 18:44, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2017 18:58

A quel moment USB va comprendre que les macbook récent ne permettent plus de changer ram et hd ? :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2017 19:36

Kolian a écrit:

nvidia et apple ca a donné pas mal de macbook pro HS :ko:



Et de pc aussi j'en ai fait les frais avec un portable hp 17" a 2000 boules...
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 12 Oct 2017 21:05

kinslayer2 a écrit:Appliquer un filtre sur des milliers d'images, c'est le proc qui le fait. Exporter les milliers d'images en JPEG, à nouveau, c'est le proc qui fait le boulot, et il a besoin de plus de temps par image que le SSD a besoin pour écrire le fichier. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai tendance à penser qu'un laptop avec une CG dédiée sera plus performant pour mon usage (la CG "aide" le proc dans le traitement sous Lightroom)

Bref les gros points forts du MBP pour moi sont l'écran 16/10 (alors que tous les portables sont en 16/9 - ne me parlez pas de la Surface... je ne veux pas entendre parler du tactile!), et la colorimétrie et qualité de l'écran qui sont bien meilleurs et surtout constants chez Apple (je n'arrive pas à trouver 2 sites webs qui donnent les même qualités pour le XPS 13 par exemple, donc dur de se lancer quand on est photographe :roll:)

Mais on revient toujours au prix bordel... faudrait que je le prenne aux USA, j'aurai mes 20% de réduction avec le cours actuel du $

Par expérience, j'avais une config de bureau pas asthmatique
Core i7 4790k, 16 Go de Ram, avec carte graphique pro quadro.
Donc déjà un processeur qui n'a rien à voir avec un ultra low V qui throtlle dès qu'on l'utilise un peu.
En traitement photo de masse sous photoshop ou lightroom qui utilisent les threads multiprocesseurs, bah le SSD, un SSD intel X25-e saturait le processeur, et donc t'aurais pu mettre 2 fois plus de débit que ça n'aurait rien changé.

Alors avec un processeur de portable aussi petit qui visiblement a tendance à chauffer, le super SSD de la mort en traitement photo il servira à rien pour ce type d'utilisation.

Perso j'ai l'avantage d'avoir une compagne dans l'en. Et il y a un site qui fait de supers offres sur les dell pro avec le SAV dell pro qui va pas trop mal a priori.
Le premier, un precision m4500 a plus de 8 ans et a juste eu un changement de batterie (externe) et un SSD pour le rendre plus réactif. Donc pas eu besoin du SAV

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:28

Kolian a écrit:A quel moment USB va comprendre que les macbook récent ne permettent plus de changer ram et hd ? :siffle:

Laisses tomber... A chaque fois que je dis qu'un des points qui me freine est la non-possibilité de changer le HD et la RAM, il revient avec son Mac préhistorique :lol:
kinslayer2
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema