Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié à la Passion de tout ce qui est liquide, Vin, Cocktails sans ou avec alcool, Thé, Jus mixés et/ou autres préparations liquides.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

LE TOPIC DU VIN

Message » 27 Fév 2015 10:06

Je ne suis pas convaincu quant à la longévité... AMHA il ne faut pas garder plus longtemps ces 2007, contrairement à "L'excellence" produite par le même domaine qui a un vrai potentiel de garde. :bravo:

D'ailleurs j'envisage d'organiser une petite dégustation verticale de ce vin que j'apprécie beaucoup, vinifié à la manière d'un Côte Rôtie. J'ai en cave de "l'excellence" 2010, 2009, 2007, 2006 et 2004. :bravo:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 27 Fév 2015 13:04

Constat perso
les vins aujourd'hui sont cassés ( pas de risque) , ils n'évoluent presque plus , sont consommables dans les deux ans
des grands passés dix ans perdent même, bien souvent, de leur puissance

le vin que je fabrique est une piquette agréable pour les paysans voisins absolument infecte pour certains de mes pots bobos :mdr: citadins
je fais du vin depuis presque 10 ans forcement je m'améliore

je constate par contre , puisque je ne les casse pas , qu'ils évoluent dans la bouteille d'année en année et qu'il m'arrive parfois d'avoir de sacré bonne surprise 2005 2009 et des merdes 2008
en parallèle mes poujeaux, haut marbuzet , st joseph , chambertin ... sont bons mais ne bougent quasiment pas

allez savoir
et donc !

certains vignerons pas satisfait font appel à la parfumerie ( authentique )
vive la France

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:07

Loug a écrit:Quelqu'un connait?

Image

Merci



Oui, c'est pas mal, assez particulier comme champagne car assez doux, dans le sens ou il est peu dosé en sucres et plutôt moins explosif en bouche côté bulles que la plupart des champagnes. C'est très bon en apéritif, plus dur à marier à table. Un peu galvaudé comme terme, mais c'est un champagne assez féminin, tout en dentelle.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:17

petitrex a écrit:Oui, c'est pas mal, assez particulier comme champagne car assez doux, dans le sens ou il est peu dosé en sucres et plutôt moins explosif en bouche côté bulles que la plupart des champagnes. C'est très bon en apéritif, plus dur à marier à table. Un peu galvaudé comme terme, mais c'est un champagne assez féminin, tout en dentelle.

Merci pour ton retour, tout à fait en opposition avec ce que j'ai lu :mdr:

La Maison Besserat de Bellefon a été fondée en 1843 à Aÿ par Edmond Besserat. Le Champagne Besserat de Bellefon a la particularité d'être un Champagne "gastronomique" : les différentes qualités de la Cuvée des Moines sont conçues pour accompagner tout un repas. Il est donc principalement distribué chez les cavistes ainsi que dans les grands-hôtels et restaurants étoilés1. Par ailleurs, les bulles des champagnes Besserat de Bellefon sont réputées pour être 30% plus fines que celles d'un champagne classique.
Loug
 
Messages: 4252
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 28 Fév 2015 2:30

alain_38 a écrit:Envoyez vos adresses de côte-rôtie ! Merci. :thks:


Tiens, je quote "vinosophe", d'un forum glouglou, qui donne un liste impressionnante - ça force le respect quand même : " Près de 2300 vins de COTE ROTIE dégustés en un peu plus de 15 ans, 156 cuvées différentes goutées, très souvent à l'aveugle et en dégustations "comparatives", 122 vins "classés" dont 42 ont une moyenne de notes au moins égale à 16/20! et 54 autres vins ont une moyenne de notes de 15/20 au moins, tout ceci permet de situer le très HAUT niveau QUALITATIF de la majorité des crus de cette AOC si "chère" dans mon coeur !!! ;) "

C'est ici : http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewt ... =54&t=6620

Après au niveau des dispos, tu trouves encore assez facile Guigal Brune & Blonde dans le superbe millésime 07 -

Pour un peu moins cher, il y a aussi Dauvergne & Ranvier côte-rôtie "grand vin" 2012 - la profondeur de choix est à l'avenant chez cette maison, on trouve du bon et du moins bon mais souvent un rapport Q/P plaisir très très intéressant.

http://www.dauvergne-ranvier.com/fr/30_ ... de-qualite

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:40

Merci à Ivanhoe pour le lien buveurs d'étiquettes. :bravo:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 23:33

Comme je suis à Bordeaux pour toute la semaine depuis Lundi, je vais en profiter sur le chemin du retour pour faire une réappro de : :love:
Image Image
:bravo:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 23:36

Du vinaigre ? 8)
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Nov 2015 23:52

alain_38 a écrit:Comme je suis à Bordeaux pour toute la semaine depuis Lundi, je vais en profiter sur le chemin du retour pour faire une réappro de : :love:
Image Image
:bravo:

Keron a écrit:Du vinaigre ? 8)

Je peux livrer "le vinaigre" à Bron au retour :grad: :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 23:59

Ils vendent aussi de l'eau ? :ane:
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:35

Alain, kéké ne boit pas de vin il trouve que cela n'apporte rien à la dégustation d'un bon plat, un vrai intégriste :ane: :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:48

Ben si tu dois ajouter du vin à un plat pour qu'il soit bon, change de cantine :mdr:

Après, tant mieux pour vous si vous aimez. Tant que vous n'en abusez pas comme Analo :)
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:53

Keron a écrit:Ben si tu dois ajouter du vin à un plat pour qu'il soit bon, change de cantine :mdr:

Après, tant mieux pour vous si vous aimez. Tant que vous n'en abusez pas comme Analo :)


Cela n'a rien à voir .... mais bon.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Nov 2015 11:14

Kéké, tu mairdes là... un bon vin avec de la bonne cuisine... Autant je te rejoins sur la cuisine mais un bon vin peut sublimer un repas... huummm. On ne te demande pas d'en boire 3 litres à chaque plat (moi je suis habitué mais je suis un tatoué :mdr: ), simplement 2/3 verres pour te titiller les papilles... :bravo: :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Nov 2015 11:20

Et ceci est mon sang alors keke ???!!
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Le Boire

 
  • Articles en relation
    Dernier message