jhudson a écrit:Les vieux films français par contre coûtent encore bien cher en blu ray, c'est un problème quand même, les éditeurs devraient faire des efforts !
1) En général, si le film de catalogue est acheté en moyenne 13.01€ en Blu Ray en France (soit pas très cher, honnêtement), le film français, lui, est souvent édité par des éditeurs hors major, qui vu l'état du marché naphta HD en France ne peuvent pas toujours baisser les prix. Cependant, comparons ce qui est comparable : en France, il est facile de trouver un Gaumont pour 13 à 16€, en Angleterre les MoC coûtent en général £14 soit 16€ et les BFI environ £13 soit 15€ (mais fdpout), aux USA les Criterion coûtent en général $25 fdpout (soit environ, fdpin, entre 18 et 24€).
2) Une nouveauté est achetée en France 23.24€, soit 10€ de plus, pour un volume de vente bien supérieur qu'un film de catalogue, encore plus qu'un film de catalogue pour un éditeur national (comprendre : Warner vend bien plus de Ben Hur, Kubrick ou Casablanca que Gaumont La traversée de Paris). Aux USA, la nouveauté est entre $20 et $25 fdpout (soit entre 18 et 22€ fdpin), en Angleterre entre £13 et £16 fdpout (soit entre 18 et 22€ fdpin).
3) Très officiellement, en magasin physique au prix de vente conseillé, un Gaumont Classiques est à 19.99€, une nouveauté au moins à ce prix là, si ce n'est 24.99€.
--> L'écart entre la France et les autres pays sur les films de catalogue, a fortiori français, est loin d'être si différente de l'écart pour les nouveautés. Le prix du film de catalogue français en France est aussi loin d'être particulièrement élevé, sans compter leurs inclusions constantes dans des promos en tout genre.
4) Si les Français faisaient du marché HD naphta quelque chose d'autrement plus viable que 500 à 1500 copies pour du Gaumont Classiques comme French Cancan, Les yeux sans visage, Les maudits, La poison, La traversée de Paris, etc etc, peut être les prix évolueraient en fonction.