Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 134 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Blindage : comment faire ?

Message » 01 Mai 2003 11:01

Voilà j'ai remarqué que lorsque mon lecteur cd est placé au dessus de l'ampli il marche moins bien. J'en ai donc déduit qu'il pouvait s'agir d'ondes magnétiques qui viendraient perturber le lecteur cd. Ma question est donc simple : comment faire pour blinder le lecteur cd ? J'ai pensé glisser une plaque entre le lecteur cd et l'ampli ; avez-vous une idée (matière et épaisseur) ?

Une question en passant toujours à propos du blindage magnétique : j'ai fais des petites enceintes pour mon pc et je voudrais savoir comment les blinder car elles dessinent de jolis arc-en-ciel sur l'écran ce qui m'empêche de les placer ou je voudrais. Comment faire pour les blinder ?
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 01 Mai 2003 11:44

Tiens, et dans le meme genre, suffit il d'enrouler un cable dans du papier d'alu pour le blinder ??? (puisque les cables blindés sont enroulés dans une tresse d'alu en general)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:05

Salut !

Pour le "blindage" entre ampli et CD, il faudrait déja s'assurer que le problème n'est pas autre chose que les champs électromagnétiques (vibrations, échauffement à cause de l'ampli en dessous, etc).

Dans le cas où le problème vient du champ magnétique 50Hz du transfo, le plus efficace est de prendre un matériau à forte perméabilité magnétique, comme le fer et certains aciers (pas tous !). Pour que ce soit efficace, il faut certainement que l'épaisseur soit au moins de quelques mm, et de le relier à la terre (ou à une masse).
Avec une telle grosse tole, attention aux résonnances vibratoires ! il sera peut-être nécessaire de la bitumer par exemple. Et attention à ne pas génér le refroidissement de l'ampli...

Il faudrait voir aussi si le simple fait de surélever un peu le lecteur ne suffit pas à améliorer les choses, car le champ magnétique rayonné par le transfo diminue vite avec la distance. Ce serait d'ailleurs l'occasion de mettre des pieds ammortissants sous le CD pour éviter les problèmes vibratoires de la platine.

Pour le papier alu sur les cables, je suis pas sur que ce soit ce qui se fait de plus efficace :
- sur un coax, un écran en feuilard d'alu est réputé pas mal moins efficace qu'une tresse de cuivre, à cause de la finesse (effet lié à "l'effet de peau"), et à la "fente" sur toute la longueur du ruban de blindage.
- pour qu'un blindage de cable soit efficace, il faut qu'il soit relié à un potentiel "défini" (masse, ou terre, etc). Ce qui n'est pas très facile avec du papier alu, car cela ne se soude pas et c'est trop fragile pour se sertir...

D'ailleurs Loloboy, je ne sais pas ce qui te fait dire que les cables ont souvent un feuillard d'alu ? :o C'est plus souvent une tresse en cuivre !
Le feuillard d'alu est à mon avis réservé aux cables coax pas chers/pas bons, ou alors il est présent EN PLUS d'une tresse de cuivre mais pas tout seule.
Sans compter que lesfeuillard d'alu de blindage sont dans bien des cas un film plastique métallisé et non une "vraie" feuille d'alu...

Pour blinder un cable, je serais donc plutôt partisant de prendre une bonne grosse tresse de cuivre et de la relier à la terre ou à la masse (sur le principe de la tresse du RG179 en masse totale par exemple). Chez RS, on trouve de la tresse de blindage, sinon on peut en récupérer en sacrifiant du coax de gros diamètre (on doit en trouver de diam au moins 6 ou 7 mm, et la tresse doit s'élargir en diamètre si on la comprime en longueur)... Il me semble que c'est ce que certains utilisent pour le cable secteur DIY sur le forum ?

Pour des blindages internes on peut aussi utiliser du feuillard de cuivre, qui sera plus efficace que l'alu : c'est un meilleur conducteur, et ça se soude à la masse sans problème... Ca existe aussi en version adhésive.

Je ne dis pas non plus que le papier alu n'aura aucun effet, mais j'ai bien peur quele résultat ne soit pas d'une grande efficacité, sans compter que la mise en oeuvre est sans doute mal-aisée : ça plisse et se déchire facilement, alors qu'avec une tresse de cuivre, on l'enfile autour, on relie à la masse ou la terre et c'est réglé. On peut ensuite mettre un gaine thermo ou une tresse nylon pour le look.

A noter aussi qu'un blindage de cables par tresse/feuillard etc, ne sera que très peu efficace en très basse fréquence (le 50Hz du secteur en particulier !), à cause de l'effet de peau (= plusieurs mm de cuivre à 50Hz). D'ailleurs dans le bouquin "Parasites et perturbation des électroniques" Tome 3, il est dit que pour le blindage à très basse fréquence, le mieux est le tube métalique à paroi épaisse (tuyaux de plomberie en cuivre par exemple), mais bonjour la mise en oeuvre...
Une autre solution étant les revètements chargés en ferrite, comme les cables EUPEN par exemple.

Ce n'est évidement qu'un avis perso, et non la prétention à détenir "LA" vérité absolue ! :roll: :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:33

Salut à tous,

Un truc qui marche bien pour les blindages, c'est le "Mu-métal", mais c'est souvent très cher ... :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:38

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:43

Salut,
merci JB pour ces reponses.
Si tu vas voir sur le catalogue de Belden (voir sur www.scv.fr ) tu peux voir qu'ils possedent un certain nombre de cable blindés par feuillard. C'est pour cela que je me suis dit que ca pouvait etre une solution as trop complexe a mettre en oeuvre pour un resultat qui aurait pu etre honorable.
Mais bon, d'apres ce que tu dis, mieux vaut s'orienter vers une tresse de cuivre.
Sinon, je me demandais si il etait possible, de facon artisanale, de ferrité un cable ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:49

Rémy_B a écrit:http://216.156.217.2/Merchant2/merchant.mv?Screen=CTGY&Store_Code=mushield&Category_Code=raw

http://www.lessemf.com/mag-shld.html

http://www.advancemag.com/
Rémy

interessant...
Donc, tu enroules betement une feuille de ce machin autour de ton cable et ca marche sans se prendre la tete ???
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:58

Rémy_B a écrit:Salut à tous,

Un truc qui marche bien pour les blindages, c'est le "Mu-métal", mais c'est souvent très cher ... :(

Rémy
Oui, c'est pour cela que j'en avais pas parlé, sans compter qu'il me semble que cela soit moins efficace dès qu'il s'agit de blinder des volumes élevés, car le rapport (épaisseur de blindage)/(dimension de la boite) intervient dans l'efficacité de blindage à haute perméabilité, et que les caractéristiques de perméabilité magnétique baisse dès qu'on le travaille (magnétostriction), ce qui impose un traitement thermique après formage d'un boitier pour récupérer l'efficacité de blindage...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:10

Re,

Le mu-métal a souvent été utilisé pour blinder les tubes cathodiques dans les anciennes tv, moniteur et video projecteur tri-tubes. C'est un matériaux très éfficace, mais qui demande en effet quelques précautions d'usage. Aujourd'hui les cages d'alu ont remplacé cet alliage de métaux couteux, mais amha ses propriétés d'isolation aux ondes electro-magnétiques restent supérieures, cela permet justement de limiter l'épaisseur de celui-ci. Sur les tubes cathodiques il était déposé autour du tube sans reformage thermique, pas possible avec le verre du tube juste en dessous.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:30

loloboy a écrit:
Rémy_B a écrit:http://216.156.217.2/Merchant2/merchant.mv?Screen=CTGY&Store_Code=mushield&Category_Code=raw

http://www.lessemf.com/mag-shld.html

http://www.advancemag.com/
Rémy

interessant...
Donc, tu enroules betement une feuille de ce machin autour de ton cable et ca marche sans se prendre la tete ???


Pour un cable ce n'est pas si simple, amha il suffit de prendre un bon cable a la base, c'est plus simple. Il existe des cables audio pro avec tresse et feuillard autour des cables(2 pour la liaison symétrique, tout à fait possible de l'utiliser en asym). Plus haut de gamme, les cables utilisés dans le milieu médical et recherche, completement en argent, plusieurs tresses de blindage et feuillard en alternance(tresse/feuillard/tresse... déjà vu 4*feuillard et 4*tresse dans le meme cable !)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:53

Re-bonjour !

loloboy a écrit:Si tu vas voir sur le catalogue de Belden (voir sur www.scv.fr ) tu peux voir qu'ils possedent un certain nombre de cable blindés par feuillard.
Oh, je n'ai jamais prétendu que cela n'existe pas ! C'est juste que pour moi un cable qui a uniquement un feuillard comme blindage, c'est pas de la bonne qualité ! Il faut au moins une bonne tresse, ou mieux comme l'a dit Rémy_B plusieurs tresses avec entre deux des feuillards...

Sinon, je me demandais si il etait possible, de facon artisanale, de ferrité un cable ?
Euh, j'en sais rien ? D'après ce que j'ai vu sur le site chez Eupen, il s'agit d'une gaine chargée en particules de ferrite...

Il faudrait donc récupérer de la ferrite (des tores de filtrage de cable, les aimants de certains moteurs à courant continu, etc), broyer finement le tout, et le mélanger avec une "pate" pour en enduire les cables ? :o Peut-être du silicone pour que ça reste souple ? Je ne pense pas qu'il soit facile d'obtenir une concentration élevée de particules de ferrite dans le mélange, ni d'obtenir une couche régulière sur le cable ! :o :roll:
Ou alors simplement, enfiller sur tout le cable des tores ou des tubes de ferrite ?
J'ai jamais essayé...

Il serait sans doute plus judicieux et efficace d'organiser une commande groupée d'une bobine de cable Eupen ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:58

jbcauchy a écrit:Oh, je n'ai jamais prétendu que cela n'existe pas ! C'est juste que pour moi un cable qui a uniquement un feuillard comme blindage, c'est pas de la bonne qualité ! Il faut au moins une bonne tresse, ou mieux comme l'a dit Rémy_B plusieurs tresses avec entre deux des feuillards...

Ok, moi je disais ca parce que j'avais vu des trucs interessants chez elden alors je prefere me renseigner mine de rien avant d'acheter...
jbcauchy a écrit:Il serait sans doute plus judicieux et efficace d'organiser une commande groupée d'une bobine de cable Eupen ?
jb

C'est vrai que dit comme tu l'as fait, ca parait plus simple...
Juste pour info, connais tu une ref de cable (de qualite) pour faire des liaisons symetrique ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 17:01

Hop... (ca te rappelle qqchose Pierrot ? ;) )
3 tresses, 2 feuillards. Cable full argent(pas très souple ..)

Image
Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 17:04

L'ame du cable en monobrin, est coulé dans une sorte de résine protectrice(brunatre sur les photos)
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2003 21:06

Et, la question qui fache, ca sonne comment ??? ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message