Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 05 Nov 2017 13:53

thierry38... a écrit:
En pratique, il est préférable d'éviter autant que possible les transfos toriques.


Un circuit magnétique en C ou double C coupé est nettement préférable , même avec un entrefer de quelques dixièmes. Mais c'est un peu plus cher.


Oui,c'est ce que j'en ai conclu au fil des années (même si un DC block résout le pb.)
ça été vendu comme un argument "audiophile" pour les amplis Hi-Fi.
Le seul avantage est le ratio VA/volumenoyau (et une capa parasite +faible).
...et le coût pour les fabricants.

Les japonais,par exemple,n'utilisent quasiment que des transfos EI (double C).
Même chez Accuphase.(mais ils ont aussi des toriques sur des gros blocs)
Image

Ou chez McIntosh,par exemple.

Image

Le ronflement des transfos est insupportable.
le bruit est continu,lancinant,obsédant.
Mieux vaut écouter le moteur d'un frigidaire,c'est une berceuse à coté.

Autre exemple plus ancien chez Quad, avec noyage dans une résine silicone
Interieur.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2017 15:37

Le Gigawatt que j'avais intégrait un DC blocker...

http://www.gigawatt.eu/produkt/gigawatt-pc-3-se-evo/

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 05 Nov 2017 19:45

Robert a écrit:Pas complètement, puisque ça ne compense pas les composantes continues aux secondaires, dues aux dispersions des caractéristiques des diodes


De mémoire,j'avais testé à vide.(sans charge/redresseur).
Le courant magnétisant suffisait à faire grogner les toriques (aussi avec les 500VA moulés (Nuvotem chez Radiospares)).
A mon avis,la présence de composante continue est très fréquente,bcp plus "incriminante" qu'un déséquilibre au secondaire.

Dans certains cas, il est fortement amplifié par la mécanique, excitée par conduction solidienne.
Dans ces cas là, un montage plus souple ou l'amortissement de la tôle coupable peut régler ou au moins fortement atténuer le phénomène


Le montage sur silent bloc et autre matériaux souple/plastique n'avait pas arrangé grand chose.
Mais c'est sûr que si on peut désolidariser le transfo du châssis,c'est aussi bien.surtout quand le tansfo est fixé sur une grande tôle.

perso pour les amplis, il y longtemps que je me tricote de petits transfos ferrite pédalant à quelques dizaines de KHz ( ex: 500g pour 2 KW)


Qu'est ce que tu as choisi comme noyau ? (taille/matériau).
J'ai aussi "construit" quelques transfos de puissance (<120KHz).
En 230V et pour des amplis car audio.(à l'époque avec du 3c90,N27,N67 en 49*49mm et 55*55mm +torique en car audio).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Nov 2017 21:35

Voilà sa fiche de calcul:
Fiche 3.jpg

Nota: je n'ai pas pris de ferrite de la série 3C 90 car je n'ai pas trouvé de petits formats dans cette matière
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:52

J'avance dans les solutions pour supprimer la pollution en provenance de mon onduleur.

J'ai contacté Schaffner afin d'avoir un avis à la source.

Ils m'ont conseillé la série FN2090 et j'ai opté pour du FN2090NN-6-06.

Testé hier, montage provisoire sur câble d'alim d'une barrette sur laquelle ira le NAS, le switch et d'éventuelles accessoires.
Mesures .... on tient le bon bout !
Le BlueHorizon me donne un niveau de bruit de 250/1000 sans filtre.
Avec le filtre les prises voisines tombes à 50, en sorti de filtre je suis à 7 !
Par contre si j'ajoute un petit chargeur de batterie (tout moisi), ça remonte à 300. il sera donc impératif d'isoler les appareils de ce genre.

Je vais resté sur cette solution. Il me reste à monter un deuxième FN2090NN-6-06 sur le câble d'alim du PC.

Je pense poursuivre dans cette voie et ajouter des Schaffner série FN2090 à différents niveaux de mes systèmes afin d'isoler et filtrer les appareils polluant sur lesquels je ne peux pas changer l'alim.

Merci de m'avoir orienter sur cette piste !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Nov 2017 1:08

Quelqu'un a pu tester le LC3 mk3 + par rapport au LC3 mk3 ?

le LC3 mk3 était déjà meilleur que le LC3 mk2.

Mais là on n'est pas passé au "mk4" , il y a juste " + " ..... coup marketing ?

A chaque changement, Gigawatt dit que le nouveau est bien meilleur que l'ancien.....
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 26 Nov 2017 1:26

Tu parle de câbles d'alimentation ...
Le sujet du thread concerne les conditionneurs (filtres, régénérateurs etc.)

De mon point de vu du moment qu'un câble d'alim est bien conçu on ne va pas changer grand chose.
Le seul moyen d'aller encore plus loin dans la limitation des pertes est de passer par des méthodes structurelles relativement complexes qui vont apporter un gain infime.
Si entre deux câbles il y a une différence importante c'est qu'au moins un des deux est très mal conçu.
A voir le descriptif technique des câbles Gigawatt c'est très basique : conducteurs cuivre multi-brin, simple blindage par feuillard aluminium et connecteur en cuivre nickelé ...
A mon avis on fait mieux et/ou moins cher en DIY.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Nov 2017 12:06

jacko a écrit:J'avance dans les solutions pour supprimer la pollution en provenance de mon onduleur.

J'ai contacté Schaffner afin d'avoir un avis à la source.

Ils m'ont conseillé la série FN2090 et j'ai opté pour du FN2090NN-6-06.

Testé hier, montage provisoire sur câble d'alim d'une barrette sur laquelle ira le NAS, le switch et d'éventuelles accessoires.
Mesures .... on tient le bon bout !
Le BlueHorizon me donne un niveau de bruit de 250/1000 sans filtre.
Avec le filtre les prises voisines tombes à 50, en sorti de filtre je suis à 7 !
Par contre si j'ajoute un petit chargeur de batterie (tout moisi), ça remonte à 300. il sera donc impératif d'isoler les appareils de ce genre.

Je vais resté sur cette solution. Il me reste à monter un deuxième FN2090NN-6-06 sur le câble d'alim du PC.

Je pense poursuivre dans cette voie et ajouter des Schaffner série FN2090 à différents niveaux de mes systèmes afin d'isoler et filtrer les appareils polluant sur lesquels je ne peux pas changer l'alim.

Merci de m'avoir orienter sur cette piste !


Bonjour Jacko,
Tu pourrais poster des photos de la fabrication et ton avancement? Je pense que ça va intéresser plus d’un.
Invite 97
 
  • offline

Message » 26 Nov 2017 13:42

felipe91 a écrit:Quelqu'un a pu tester le LC3 mk3 + par rapport au LC3 mk3 ?

le LC3 mk3 était déjà meilleur que le LC3 mk2.

Mais là on n'est pas passé au "mk4" , il y a juste " + " ..... coup marketing ?

A chaque changement, Gigawatt dit que le nouveau est bien meilleur que l'ancien.....


on est un peu HS mais je possede le filtre gwtt pc2 evo ainsi que des lc3+ ; mk2 ; lc3mk1 (vendu)...j ai un ls1mk3 aussi (son apport dans le systeme est edifiant)...en ce qui concerne le lc3+..oui il est meilleur que la version mk3 et pas q un peu...apporte plus de dynamique..du jus...ça descend encore plus bas de façon tres tenue...je trouve la serie lc3 plus adaptee aux amplis ..barrettes..conditionneurs......
apres faut rester coherent....et avoir les machines qui permettent de suivre....et rien ne remplace un essai..les mariages......
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 26 Nov 2017 13:43

Invite 97 a écrit:Bonjour Jacko,
Tu pourrais poster des photos de la fabrication et ton avancement? Je pense que ça va intéresser plus d’un.



Bah c'est pas compliqué, câble dénudé soudé sur le Schaffner et gaine thermo pour isoler le tout.
Ensuite on place les prises que l'on veut sur le câble :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Nov 2017 14:19

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:Bonjour Jacko,
Tu pourrais poster des photos de la fabrication et ton avancement? Je pense que ça va intéresser plus d’un.



Bah c'est pas compliqué, câble dénudé soudé sur le Schaffner et gaine thermo pour isoler le tout.
Ensuite on place les prises que l'on veut sur le câble :wink:


je t'assure que d'un oeil externe et qui ne pratique pas, en parler sans imager ça n'est simple que pour la personne qui le fait. Personnellement je comprends mais ça m'intéresse de voir aussi.
Invite 97
 
  • offline

Message » 26 Nov 2017 14:37

Pour faire des photos il faudrait que je fasse un nouveau câble ...

J'ai un des schaffner qui semble être défectueux, sinon c'est une des prises ... ou autre chose ...
Je dois tester, si d'aventure il me faut tout refaire je penserai à prendre des photos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Nov 2017 19:58

Bonsoir,
oui je suis hors sujet.... sorry. je vais ouvrir un post sur les câbles secteurs gigawatt.
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 26 Nov 2017 20:34

jacko a écrit:Pour faire des photos il faudrait que je fasse un nouveau câble ...

J'ai un des schaffner qui semble être défectueux, sinon c'est une des prises ... ou autre chose ...
Je dois tester, si d'aventure il me faut tout refaire je penserai à prendre des photos.


Quelle type de gaine à tu utilisés ? Car de la façon dont tu l’as expliqué j’ai l’imp Que tu as mis un filtre au milieux d’un câble et que tu gainés l’ensembLe. Ce qui me donne l’image d’un serpent qui aurait mangé une très grosse souris.
Invite 97
 
  • offline

Message » 26 Nov 2017 20:44

Tu as tout compris.

La gaine thermo est une gaine de gros diamètre et de rapport 4:1

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message