Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Support et maintien cable HDMI pas cher, safe lock....

Message » 30 Mai 2009 12:41

Bonjour à tous.

Beaucoup d'entre nous ont remarqué que les prises HDMI n'offrent pas un très bon verrouillage quand on branche un câble HDMI.
Le câble a du jeu dans la prise.
Avec des câbles HDMI haut de gamme assez lourd, le câble force sur la prise de l'appareil et peut l'abîmer à long terme.

** Une première solution est venue du côté de la marque Real Cable avec sa gamme Safelock
Inconvénients : ces câbles sont assez chers et il faut que l'appareil ait un trou pour une vis située à la bonne distance par rapport à la prise HDMI.



** Deuxième solution on peut trouver des supports creux dans lequel on vient placer la fiche HDMI de son câble.

Exemple chez http://www.al-kabelshop.de avec le support Easy-Cover à 3,99 euro pièce.
Inconvénients : il faut que la fiche de son câble rentre dans le easy cover et que l'appareil ait un trou pour une vis située à la bonne distance par rapport à la prise HDMI.

Un autre magasin http://www.lindy.fr propose deux espacement différents :
une version courte à 10€ avec une distance de 5,6mm entre le bord supérieur de la prise HDMI et l'axe de la vis.
une version longue à 9€ avec une distance de 7mm entre le bord supérieur de la prise HDMI et l'axe de la vis.
Inconvénients : il faut toujours une fiche et une distance compatible.


** Troisième solution c'est de faire un support soi même, et cela coute beaucoup moins cher.
Il suffit d'acheter des vis de diamètre 3mm et d'assez grande longueur ( 40mm ) soit des vis 3x40.
Cela coute environ 0,54€ pièce en inox.
Il faut aussi rajouter des écrous de diamètre 3mm ( 0,03€ pièce environ ). Prendre 2 écrous par vis pour pour faire un montage écrou contre écrou.
Ces écrous se serrent avec une clé de 5.

Pour le montage, bien faire attention à la position de vos (écrou contre-écrou) sur la vis afin que la vis ne pénètre pas trop profondemment dans l'appareil.
Et faire attention qu'aucune partie conductrice de la fiche HDMI ne touche la vis et les 2 écrous.
Fichiers joints
Mise en place de la vis.jpg
Mise en place du câble.jpg
Mise en place du maintien.jpg
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Mai 2009 18:12

merci pour tes lien très instructif et très pratiques :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 02 Juin 2009 11:55

Excellent ;)

Bravo !
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:42

Merci Sonatine pour ce topic intéressant (et malheureusement peu développé depuis...).

Pour ma part j'utilise le système Pure Lock de Oehlbach, similaire à celui décrit ci-dessus, à un prix raisonnable (on peut trouver les 4 à moins de 20 Euros), vraiment efficace et sur plusieurs types de câbles hdmi car la gaine est en silicone étirable.

J'ai deux lecteurs Blu Ray (Oppo et Yamaha) et je commençais avoir des problèmes sur la voie centrale (grésillements, volume variable) et pensais que cela venait du décodage, du câblage, de l'enceinte elle-même ou de l'amplificateur.
Avec la Yamaha j'ai même eu des pertes d'images, mais dans les deux cas c'était en définitive la prise en sortie de lecteur soumise à des contraintes de porte à faux sur la prise hdmi en raison du poids du câble.
J'ai pensé mettre des coudes (mais cela multiplie les connexions) ou des nouveaux câbles avec coudes, voire le système intégré de Real Cable qui est une réelle bonne idée (à partir du moment où la prise à hdmi de l'appareil a une vis au dessus pour renforcer le maintien au châssis et soulager la carte) mais dont je n'aime pas les produits par ailleurs.

Le système Oehlbach ou équivalent est propre, simple, pas très onéreux et terriblement efficace.
La norme hdmi aurait dû imposer cette fixation renforcée...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:39

J'aimerai savoir si les câbles HDMI SafeLock (Real Cable) sont compatible avec tous les lecteur blu ray et Ampli ? Les vis au-dessus de la prise sont universelles ?
Scout Trooper
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juin 2006 1:44
Localisation: Stark Industries
  • offline

Message » 24 Juin 2012 16:27

Oui les vis sont toutes au même endroit et de la même taille mais pas toujours de la même longueur mais ce n'est pas grave, il suffit de visser jusqu'où on peut...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message