Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, majestic13770 et 51 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 01 Aoû 2009 13:11

Voui :D Le temps de me faire une beauté et j'y vais.

Niveau ampli, et bien je vais voir ce que dit ma Edirol UA-25EX. Elle est utilisée aujourd'hui pour la Hifi. J'exploite tant ses convertisseurs internes, que son interface numérique. Ca marche drôlement bien! Il est de toute façon prévu qu'elle soit remplacée par une carte son pro de feu, alors après il en existe avec des sorties monitoring de combat. Ou alors paramétrables à volonté, du coup un petit amp de puissance et hop c'est bon pour le casque.

Je suis d'humeur musicale aujourd'hui, la musique est poussée fort dans la maison en ce moment que je vous écrit, et le coeur plein de joie je vais aller faire une petite balade audiophile :lol:

Merci messieurs pour tous ces éclaircissements donnés en toute simplicité. 8) Je reviens tantôt avec mon feed back.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

COMPTE RENDU D'ECOUTE

Message » 01 Aoû 2009 18:02

Coucou :D

Je viens de passer... 3h chez l'Audiophile à Luxembourg. J'en avais un souvenir assez mitigé (d'ailleurs à la fin j'en ai parlé avec le vendeur qui m'a reçu), notamment d'une paire de discussions avec le patron. Et bien je suis revenu sur mon premier avis, car aujourd'hui j'ai été reçu par une personne charmante, ouverte, et objective. J'ai passé 3 heures vraiment très agréables. qui m'ont fait totalement changer d'avis sur cette enseigne. Comme quoi c'est aussi souvent une question de personne.

Alors là j'avais le choix. En fait au départ j'avais prévu d'aller chez .... Saturn à Esch. Mais sur le chemin, j'ai passé un coup de fil chez l'Audiophile, c'était sur mon chemin à peu de choses près et là ça m'a décidé à faire un crochet, mon interlocuteur m'expliquant que je pouvais écouter tout un tas de modèles différents sans problème tout de suite sans rdv. Finalement j'y ai passé 3h et ne suis jamais allé chez Saturn. :lol: Bah oui.... et vous allez rire pour la suite.... comme quoi.... on ne tombe jamais trop loin de l'arbre. :oops:

Nous avons donc fait l'écoute en bas dans un des audito. Rempli de matos de dingue, ça je le savais bien, mais aussi vraiment très bien traité acoustiquement, et ça je n'avais pas fait attention par le passé lors de mes deux visites qui remontent maintenant à un bail. Comme depuis je me suis un peu penché sur l'acoustique.... et bien j'ai été effectivement plus attentif et constaté que les audito étaient traités en profondeur, et pas qu'un peu. Du gros Schroeder maison, des panneaux résonateurs à membrane, de l'absorption, des diffuseurs 3D... de chez RPG tiens sois dit en passant. Du coup quand tu arrives dans les audito et que tu dis au gars ''tiens vous avez du RPG, des Schroeder, toussa... j'ai l'impression que ça donne le ton de la discussion. Enfin j'en sais rien, je constate juste qu'on ne m'a pas servi du flan aujourd'hui, que le gars a parlé librement des problématiques de prix, de concurrence toussa... vraiment intéressant....

Enfin je m'égare. Juste pour dire que j'ai revue ma copie à l'égard de cette enseigne.

Et donc qu'avons nous écouté:

- Grado SR325is
- Ultrasone Pro 900
- Sennheiser HD650
- Sennheiser HD800


Là les gars. Je vous fait un CR tout de suite à chaud, sinon je ne le ferai pas.

Pièce: calme, audito traité (bon vous me direz pour un casque... mais subjectivement c'est important, et pour la concentration aussi)
Source: Linn Akurate CD
Ampli casque: Project (je n'ai pas pris la ref, c'était un modèle à 100€ un petit truc) puis ensuite Lehmann dans les 500€

CD écoutés:

1- chez Teldec : Rachmaninov Suite n°1 et Dances symphoniques op 45 pour 2 pianos / Argerich-Rabinovitch
2- chez Champeaux : Hildegard von Bingen - Oh Noblissima Viriditas / Catherine Schroeder
3- chez Jade : Christus Rex chants grégoriens (H. Lamy)
4- chez Premonition Records : Patricia Barber - Companion
5- chez Caliope: Bach suite BWV995 pour le luth - Pascal Boëls
6- chez Caliope: Vivaldi concerto pour 2 piccolos en do majeur op 47 n°2 - ensemble instrumental La Folllia
7- chez Caliope: Bach Passacaille BWV582 - André Isoir
8- chez Deutsche Grammophon: Le sacre du printemps de Salonen :mdr:

Autant dire un échantillon assez représentatif de ce que j'aime. Il n'y avait pas tout le reste donc rock, rap et toussa que j'adore aussi car j'estime qu'un système qui va marcher sur les musiques acoustiques citées dans ma liste (ce sont des exemples) va sans problème fonctionner sur Linkin Park ou 50 Cent. Ben oui, c'est en tout cas un constat que je fais. Pour moi en tout cas, le choix d'un système passe par la musique acoustique désormais, et à moins de devoir confirmer certains détails ou certains doutes, je ne ressens plus le besoin de passer toutes les autres musiques que j'aime. enfin voilà, j'ai plus facile à choisir mes jouets avec ce type de musique.

Donc pour en revenir à nos moutons et pour faire court, je vais faire un petit classement avec des points. Comme ça ça sera lisible.
Dernière édition par Scaniris le 01 Aoû 2009 19:59, édité 4 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 18:19

Grado SR325is

>>> Confort: 3/5

Le casque est très léger, et tombe sans problème sur les oreilles. On ne sent pas l'arceau. La matière des coussinets est très confortable, elle ne donne pas chaud, ce n'est ni trop lisse, ni trop rugueux, enfin bref contact avec la peau très agréable. Par contre.. je n'ai pourtant pas de grandes oreilles, mais on est un peu à l'étroit. C'est ce qui lui fait perdre deux points, je suis certain qu'avec des écouteurs un peu plus large, on aurait pu y gagner en confort. Il se règle très facilement et rapidement. Donc c'est bien, mais étroit au niveau des oreilles et je ne suis pas fan

>>> Finition: 4/5

C'est un beau casque, bien fini. ca ne fait pas quincaille. C'est bien. On en a pour son argent du côté de la finition

>>> Package: 2/5

Là c'est le strict minimum. Le casque, son câble, c'est tout.

>>> Aigu:4/5

Un aigu très clair, lumineux, aéré, détaillé, un vrai régal! pas du tout agressif et pourtant les piccolo peuvent le devenir, ou le Sacre avec ses attaques orchestrales tonitruantes.

>>> Medium: 3/5

Un medium juste, des timbres sur les voix masculines et féminines tout à fait convenables. Une transition avec l'aigu parfaitement exécutée. Cependant le bas medium est un peu en retrait, ce qui sur l'instrumentation me pose problème. C'est un casque en oblique ascendant. Il n'est pas montant pas du tout mais... favorise le medium et l'aigu qui sont vraiment excellents pour le prix et vu la taille.

>>> Grave: 2/5

Là c'est la grosse faille. On a pas grand chose de digeste dans le bas du spectre. Donc tout dépend ce que l'on écoute mais pour moi, avec éclectisme des musiques dont je me nourris, c'est une raison suffisante pour ne pas sélectionner ce casque. Si mon écoute était orientée voix, petits groupes instrumentaux, oui je pense que ce casque aurait tout pour me séduire, mais sur du symphonique, même du piano, du jazz.... c'est trop juste.

On pourrait mal juger ce casque me semble-t-il à cause de ce grave un peu anémique ou alors peu lisbile, et conclure trop rapidement que ce casque est montant. Je pense que ce serait inexact. Ce qu'il se passe sur le medium et l'aigu est très équilibré, c'est juste que le casque est limité dans le bas du spectre. Ni plus ni moins. Et c'est dommage car pour le prix, il correspondait vraiment à ce que j'attend musicalement parlant sur le medium et l'aigu.

>>> Dynamique subjective: 3/5

Casque très vivant, délivrant détail et précision à bas comme à haut niveau avec des silences bien respectés, des crescnedo enthousiasmants... même sur l'orgue avec Isoir il m'a surpris et donné quelques émotions fortes. Je suis peut être un peu sévère pour le grave car... malgré tout sur ce Isoir il s'en sortait pas si mal. Mais sur le Salonen c'était mort. Vite débordé par les événements sur cet enregistrement.

>>> Spatialisation: 3/5

Pas si mal. Mais nous verrons que d'autres s'en sont mieux sorti. On sent quand même qu'on écoute au casque et le placement des divers instruments n'est pas toujours des plus juste.

>>> Détail/analyse: 4/5

Très bien. Avec cet aigu remarquable et ce medium tout à fait cohérent, on obtient un casque qui délivre un bon niveau de détail. Mais ça pêche sur le bas medium et le grave. Malheureusement. je ne peux pas mettre 3 car ce serait tout de même injuste de tout réduire à la limitation du bas du spectre.

>>> Avantages: bon rapport Q/P, confort malgré tout, écoute agréable, dynamique

>>> Défauts: le grave, les pavillons trop petits

Voilà pour le premier casque. La suite arrive
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 18:21

Ultrasone Pro 900

>>> Confort: 4/5

Le casque est assez rigide quand on le prend en main, mais une fois sur la tête et bien réglé, il faut avouer qu'il est assez confortable. Un peu lourd tout de même. Les coussinets sont dans une matière agréable mais le casque est perçu comme imposant sur la tête au bout d'un moment et comme il ne faisait pas spécialement froid dans l'audito bourré de tubes et amplis A ou Ab... (et ce malgré la clim) et bien c'est le seul casque qui m'a donné chaud. Et ça... c'est pas un truc qui me plait. Côté isolation c'est pas mal, c'est le seul casque fermé que j'ai testé c'est effectivement assez efficace une fois bien mis en place. On est en écoute bien concentré sur la musique et pas dérangé par l'environnement (il y a eu quelques passages de temps en temps pour aller dans un autre audito). Mais... enfin vous verrez.

>>> Finition: 4/5

C'est une belle finition, un peu le hummer du casque on sent qu'on peut s'assoir dessus sans trop le faire souffrir. Une construction solide, un câble qui se visse et se dévisse, des finitions soignées. Pas grand chose à reprocher.

>>> Package: 5/5

Le plus complet de tous les casques testés. Une cassette de transport, des accessoires câble, etc... bien fichu comme bundle.

>>> Aigu: 3/5

Et bien faisant suite au Grado, j'avoue que je n'ai pas été séduit par l'aigu de ce casque. Il fera mieux qu'un autre encore, mais le Grado lui est supérieur sur ce registre. Je dois aussi probablement être en train de comprendre les désavantages d'un casque fermé... en tout cas le niveau de détail haut medium et aigu est un peu en baisse, avec tout de même une reproduction de qualité. C'est moins aéré aussi... probablement ce qui influe sur ma perception de l'aigu. Ca manque d'espace, de vivacité.

>>> Medium: 3/5

Convenable mais sans plus. C'est assez austère comme écoute. Les voix sont moins bien matérialisées, et qu'on ne me dise pas que c'est parceque c'est une écoute ''studio'' j'ai une paire de monitor à la maison alors j'aime le détail et l'écoute sans artifices justement. Non là le medium ne m'a pas séduit, ni sur les voix, ni sur le piano, ni sur les harmoniques du luth.... bref bien, propre, mais pas vraiment réaliste. On est vraiment loin d'une écoute d'enceintes.

>>> Grave: 3/5

Bien mieux que sur le Grado celà va sans dire. Mais je l'ai trouvé un peu artificiel. Abvec quelques artéfacts surprenants peut-être lié au rôdage... il n'avait qu'une centaine d'heures de route ce casque. Et apparemment une membrane assez rigide. Mais bon. Grave propre, détaillé, mais manque d'ampleur, d'emphase, et parfois un peu artificiel. Certes le grave permet vu les prestations sur le reste du spectre de donner un côté linéaire au casque. On ne peut pas vraiment lui reprocher de mettre en avant un registre en particulier. Mais à mon avis le mode fermé... ne correspond pas à mes attentes car il affecte considérablement d'après l'écoute que j'ai faite ce jour, le niveau de précision, et l'aération.

>>> Dynamique subjective: 2/5

Ce casque a été le plus monotone et ennuyeux de toutes les écoutes. je ne vais pas m'attarder dessus, je n'aime pas du tout. Pourtant je l'ai écouté une bonne demie heure mais pas moyen. Un outil certainement fiable, mais un casque qui manque de vie. Et je n'avais pas pris n'mporte quoi non plus comme CD. :idee: La dynamique était un des critères de décision. Et ce casque ne m'a pas séduit. Je ne vais pas en conclure ce que casque n'est pas bon pas du tout. J'en conclure que je n'aime pas ce casque, et que le principe du casque fermé semble ne pas me convenir du tout.

>>> Spatialisation: 3/5

Correct, on a tout de même malgré le niveau de détails en retrait, un positionnement plus juste des instruments, une bonne cohérence stéréo, bref c'est tout à fait convenable.

>>> Détail/analyse: 2/5

Sans plus comme expliqué plus haut. Là vraiment il est en retrait par rapport aux trois autres casques.

>>> Avantages: casque fermé donc isolation pour une écoute en milieu ''hostile''

>>> Défauts: détail en recul, écoute manquant de pêche

Vous l'aurez compris, ce casque ne m'a pas du tout séduit. Et pourtant sur le papier il me séduisait vraiment.
Dernière édition par Scaniris le 01 Aoû 2009 18:37, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 18:21

Sennheiser HD650

>>> Confort: 4/5

Bon confort une fois posé sur les oreilles. quand on le prend en main il semble ultra rigide et lourd mais une fois sur la tête, il se fait assez bien oublier (contrairement au Pro 900) et les pavillons des oreilles sont moins compressés (je n'ai pas les oreilles décollées, et pas non plus de grandes oreilles). le réglage est précis et donc on se trouve vite à l'aise

>>> Finition: 3/5

Finition très correcte. Subjectivement un look sympa. Mais un peu plastoc quand même.

>>> Package: N/A

Pour ce modèle je n'ai pas fait attention au contenu de la boite donc je ne me prononce pas sur ce point)

>>> Aigu: 3/5

Et là patatra. Même constat que pour le Pro 900. L'aigu est arrondi, ça monte pas vraiment, ça manque d'aération, de clarté... enfin bref toujours pas comme avec le Grado. C'est très net sur les piccolo, mais aussi simplement sur le Barber où les percussions notamment les caisses claires sonnent mou comme étouffées. On a besoin d'aigu les amis, on en a besoin, même sur des instrus insoupçonnés. Donc là l'écoute est centrée sur le medium et le bas medium. mais l'aigu ne correspond pas à ce que j'attend, le référent est toujours le Grado pour moi. Mais bon sang quel dommage qu'il ait ce grave si étriqué le Grado :evil:

>>> Medium: 3/5

Bien là c'est probablement son terrain de prédilection. Mais... c'est trop arrondi pour moi, ça manque d'air. De détails aussi. Enfin le medium est juste, les timbres sont justes, les cuivres par exemple sont vraiment bien exécutés, les voix pleines et sensuelles pour les femmes mais... c'est coloré. Adouci. J'aime pas trop mais je ne peux pas non plus lui jeter la pierre. C'est bien, mais pas en phase avec ce que j'attend. Ni sur les voix, ni sur le piano, ni sur les cordes... enfin bref c'est bien sans plus.

>>> Grave: 4/5

Sur le grave il s'est bien débrouillé. Probablement ton terrain de jeu favori. Un grave bien assis, modulé, lisible, assez naturel malgré tout. mais.... je retrouve tout de même ce manque de précision, vous savez ça manque de pêche, d'impact. Arf. Je finis par me dire que je ne suis peut-être pas du tout fait pour un casque...

>>> Dynamique subjective: 3/5

C'est bien. Mais ce qui lui enlève 2 points, c'est qu'on ne peut pas obtenir un bon niveau de détail à bas volume du coup il faut monter un peu et sur des enregistrement avec une grosse dynamique... ben on se retrouve à jouer un peu trop avec le bouton du volume. On a un casque qui demande de faire des compromis. Du coup quand tu passes d'un fortissimo à un pianissimo... tu perds quelques détails au passage. Difficile à expliquer... :-?

>>> Spatialisation: 3/5

Bonne spatialisation, cohérente, mais pas non plus stupéfiante. Je finis par me demander si finalement le Grado n'est pas le meilleur des 3 sur ce point. Même s'il soufre sur le bas du spectre. On a tout de même moins l'impression de bouchon que dans le Pro 900. On a un volume spatial plus important mais c'est toujours pas ça, on est toujours dans un casque. J'aurais aimé le confort de ce casque, avec son grave, mais la spatialisation et le détail et le haut du spectre du Grado. C'est possible docteur? :D

>>> Détail/analyse: 3/5

Bof. Un peu trop poli et diplomate pour moi ce casque. Disons au moins au niveau du Pro 900, avec l'avantage d'être plus aéré et digeste à haut niveau.

>>> Avantages: confort, polyvalence
>>> Défauts: manque de transparence, niveau de détail perfectible, aigu pas gégé du tout

Disons que des trois... je serais repartis avec celui-ci qui malgré tout fait la bonne moyenne. Mais ça aurait été une moyenne. Et... le soucis c'est qu'il y avait un 4ème casque.
Dernière édition par Scaniris le 01 Aoû 2009 18:53, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 18:21

Sennheiser HD800

>>> Confort: 5/5

Là les amis.... c'est bonheur total absolu ultime!!! :o Bon sang! C'est difficile à expliquer... tu as l'impression que tu n'as pas de casque sur les oreilles, l'espace autour des pavillons des oreilles est immense du coup la pression des coussinets est fort éloignée des oreilles... donc il y a de l'air autour des oreilles c'est absolument fabuleux comme sensation. Il est super léger qui plus est, ah vraiment il les dépasse tous très largement, c'est immédiat, incontestable, enfin bref il se place TRES nettement au dessus des autres testés. le seul truc.... c'est qu'il faut le mettre dans le bon sens :lol: je ne voyais pas le R et le L les premiers instant je les ai cherché un peu :oops:

>>> Finition: 5/5

Là les gars c'est du top niveau, et en plus tout à fait dans mes goûts subjectifs. C'est design, moderne, les finitions sont irréprochables, les matériaux utilisés de grande qualité... là il les surclasse aussi sans problème ses compagnons du jour. Un objet magnifique, et très moderne. Je ne me suis pas vu dans un miroir, je pense qu'on doit avoir une tête de cosmonaute avec ces engins, mais je pense que celui-là est le moins ridicule. Même malgré sa taille imposante.

>>> Package: N/A

Aucune idée. Je n'ai pas vu la boite. Mais franchement même s'il n'y a rien dedans à part le casque, et qu'il prend un 1/5... ben tant pis.

>>> Aigu: 5/5

Là ... c'est le bonheur. Le Grado, un cran au dessus encore. Un aigu d'un raffinement, d'une légèreté, d'une vivacité... bon sang quel plaisir! Là je me sens tellement à l'aise... dans mes habitudes avec mes Air 20 par exemple. Vraiment un pur bonheur.

>>> Medium: 5/5

Ben... timbres, aération, détail, transition avec l'aigu et le grave, vigueur, subtilité.... j'ai totalement craqué.

>>> Grave: 4/5

Ca reste un casque. Mais c'est le SEUL casque qui a reproduit le Salonen comme ça! Incroyable! Tu peux le mettre à des niveaux surréalistes, c'est toujours le pied! Et donc là tu en prend pour ton grave aussi sur le grave qui reste lisible, et ma fois qui est presque physique à certains moments, c'est difficile à expliquer mais là je suis sur un casque qui me fait presque oublier que c'est un casque!!! Le grave est profond, plein d'emphase, percutant, détaillé.... certes sur le bas grave ça reste un casque mais tout de même avec un tel grave on obtient un casque vraiment linéraire sur presque toute la bande passante alors difficile de ne pas tomber sous le charme :o Vous savez que l'écoute monitoring est une écoute qui me plait tout particulièrement, et donc je suis sensible aux systèmes qui sont réguliers sur tout le spectre et le moins colorés possibles. Et là ce grave... miam. J'enlève un point parceque malgré tout.... il ne peut pas être parfait.

>>> Dynamique subjective: 5/5

On a l'impression d'avoir une paire d'enceinte devant sois. Alors c'est pas compliqué: on ne sent presque pas que l'on porte ce casque, on a de l'espace autour des oreilles, du coup subjectivement on est à l'aise et hyper réceptif. Ajoutons à celà les capacités du casque à fournir détail et musicalité à très bas niveau comnme à volume indécent, on obtient un casque capable de jouer sur le terrain du Sacre du Printemps sans rougir. J'ai monté le volume à m'en surprendre moi -même, con monte, on monte, mais ça n'est jamais agressif et on peut presque se retrouver avec des niveaux ''réalistes'' sans sentir de limite. Pas de saturation etc... Magnifique! Sur le Rachmaninov les piano.... c'était phénoménal. Un grand moment.

>>> Spatialisation: 5/5

Le meilleur de très loin de tous les casques du jour, ce n'est même pas comparable. je suspecte l'espace entre les oreilles et le casque d'être en partie responsable subjectivement, mais après objectivement certaines choses ne s'inventent pas. Le positionnement des instruments, la réverbération etc... surtout que dans les CD écoutés il y en a quelques uns pour lesquels j'avais reçu les explications d'Igor, donc je savais ce que je devais entendre, comment les instru étaient positionnés IRL etc... ce qui permettait d'aller encore plus loin dans le niveau d'analyse des morceaux, et donc de distinguer assez clairement la qualité de prestations des divers équipements testés. Bref ce casque est probablement le seul de ceux écoutés aujourd'hui dont je pourrais dire qu'il pourrait remplacer des enceintes. Le seul. Pas loin il y avait un Grado à 4k€... mais là j'ai pas voulu écouter. :cry:

>>> Détail/analyse: 5/5

Tout à fait en ligne avec mon cahier des charges personnel. Du détail, mais sans fatigue. Bonheur.

>>> Avantages: linéarité, spatialisation, détail, confort,...
>>> Défauts: le prix


Soyons clair: les notes que j'ai données n'ont aucune valeur dans l'absolu. Elles servent simplement à positionner les 4 casques écoutés les uns par rapport aux autres. Ni plus, ni moins. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Synthèse des scores

Message » 01 Aoû 2009 19:15

Une petite synthèse des points (j'ai enlevé de la pondération le critère Package).

Pour être vraiment juste, je devrais attribuer un coéfficient à chaque critère. Je vais voir comment je peux adapter ça. Parceque forcément chaque élément ne pèse pas de la même façon dans la balance.

Grado SR325is : 29 / 40

>>> Confort: 3/5
>>> Finition: 4/5
>>> Aigu:4/5
>>> Medium: 3/5
>>> Grave: 2/5
>>> Dynamique subjective: 3/5
>>> Spatialisation: 3/5
>>> Détail/analyse: 4/5
>>> Avantages: bon rapport Q/P, confort malgré tout, écoute agréable, dynamique
>>> Défauts: le grave, les pavillons trop petits

Ultrasone Pro 900 : 24/40

>>> Confort: 4/5
>>> Finition: 4/5
>>> Aigu: 3/5
>>> Medium: 3/5
>>> Grave: 3/5
>>> Dynamique subjective: 2/5
>>> Spatialisation: 3/5
>>> Détail/analyse: 2/5

Sennheiser HD650: 26/40

>>> Confort: 4/5
>>> Finition: 3/5
>>> Aigu: 3/5
>>> Medium: 3/5
>>> Grave: 4/5
>>> Dynamique subjective: 3/5
>>> Spatialisation: 3/5
>>> Détail/analyse: 3/5

Sennheiser HD800: 39/40

>>> Confort: 5/5
>>> Finition: 5/5
>>> Aigu: 5/5
>>> Medium: 5/5
>>> Grave: 4/5
>>> Dynamique subjective: 5/5
>>> Spatialisation: 5/5
>>> Détail/analyse: 5/5
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Synthèse de l'écoute

Message » 01 Aoû 2009 19:21

Le verdict est sans appel: le HD800 est très au dessus du lot. Alors que les trois autres modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix se fera selon les priorités de chacun. Tant objectives que subjectives.

Là clairement le HD800 sors du lot. Ce casque va encore plus loin que ce à quoi je m'attendais, je met donc aussi sur le compte de la surprise certains propos que je tiens plus haut. Mais une première impression ça compte beaucoup, et j'avoue que j'ai un gros coup de coeur. J'étais parti sur un budget modéré, mais ce casque ne m'amène même pas à me poser la question, oui je vais dépasser le budget.

Par contre: puisque ce casque change la donne niveau budget, je vais donc me pencher aussi sur d'autres prétendants dans la même gamme de prix. Pour être certain que je ne peux pas avoir encore mieux dans ce budget.

Une chose importante: tous les casques ont été testés sur ce petit ampli Project à moins de 100€. Nous avons à la toute fin testé le HD800 sur un autre ampli, un Lehmann: je n'ai pas du tout aimé :mdr: Aussi incroyable que celà puisse paraitre, j'ai préféré le Project que je trouvais nettement plus transparent.

Ceci indique donc que l'ampli casque peut influer de façon conséquente l'équilibre et donc la qualité de l'écoute. Mais également que ce casque HD800 a un gros potentiel puisqu'il permet de faire la distinction entre des amplis. Et bon ce n'était même pas subjectif, avec le Lehmann on perdait en dynamique, en pêche, on avait quelquechose de rond, ultra confortable mais rond. Certes les timbres semblaient sur le medium encore meilleurs mais... le Project... était plus vivant et transparent.

Bref: un casque avec un potentiel comme ça, c'est bon signe. C'est qu'il est techniquement viable.

Y'a plus qu'à voir ce qui se situe dans cette trancher tarifaire, et puis à faire l'aquisition de celui qui fera mon bonheur. Très intéressant un casque, je ne m'étais jamais attardé sur le sujet mais c'est effectivement un accessoire intéressant à posséder dans un système. Et qui demande contrairement à ce que je pensais à faire des écoutes. Je ne m'attendais pas à ça avec un casque franchement. Je suis donc surpris, et content.

@+ :wink:
Dernière édition par Scaniris le 01 Aoû 2009 19:29, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:28

Bon, y en a un qui ne s'en est pas remis ! Tu va pas craquer tout de même ? :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:34

Ah si FDRT si je ne trouve pas mieux pour concurrencer le HD800 j'achète le HD800 sans l'ombre d'une hésitation. Detoute façon ils sont dispos au compte goutte en tout cas à Luxembourg et leur distribution est limitée à certains revendeurs. donc je n'aurais pas pu repartir avec aujourd'hui. Mais la dispos semble pas si mauvaise il me parlait d'une à trois semaines. Donc rien ne presse. Je dois y retourner pour écouter un Grado SR1000 qui se situe dans la même gamme de prix que le HD800. Sinon après c'est du Stax. Mais bon là on va pas non plus exagérer, j'ai pas eu de coup de coeur comme ça depuis un moment tu sais. Du coup même si je fais x3 pour le budget, ben je le ferai parceque ça en vauit vraiment la peine, ce n'est pas une question de petits détails là, c'est vraiment que ces casques ne jouent pas dans la même cours que le HD800 qui est très nettement supérieur pour moi en tout cas. Et clairement, j'ai passé l'étape de l'écoute subjectivo-tarifaire depuis quelques mois maintenant. Ce qui m'importe ce n'est ni le prix ni le prestige ou l'objet, c'est vraiment la qualité réelle du produit et la perception objective et subjective que je vais en avoir.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:35

Moui j'ajoute aussi que je vais prendre un ampli casque c'est clair c'est utile 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:39

je suis jaloux de certaine personne qui on de l'oreille c'est le cas de le dire sur ce topic :lol: pour entendre toutes les subtilisées du rendu sonore d'un casque voir des enceintes et amplis :wink:

je dis bravo et merci pour les CRs sur tes écoutes :wink:

je possède un modèste HD 433 :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:44

j'ai un hd650 avec le project et je trouve aussi le son un poil voilé, pas assez ouvert. Sinon c'est bien sympa, notamment le grave.


:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:47

Ben tu sais quoi Nono: c'était ma première écoute casque, et je t'avoue que je trouve tellement plus facile de faire le distingo entre des casques qu'entre des enceintes, c'est sans commune mesure. J'étais sincèrement surpris de percevoir de façon si évidente les différences. Je suis plus trop motivé par les CR gnangnants avec du sulercuté par ci et du ultime par là. Et là si je fais rapido un petit compte rendu c'est parceque sincèrement j'ai trouvé ça assez simple de comparer des casques. Pour des enceintes c'est autrement plus complexe et j'avoue avoir grand mal parfois. Sans parler des amplis de puissance n'en parlons même pas.

On peut expliquer tout à fait objectivement la différence entre les deux amplis de ce test: il suffit que les rapports d'impédance source/ampli/casques soient plus favorables pour la combinaison Linn/Project/HD800 que pour la combinaison Linn/Lehmann/HD800 et ça fera une différence audible sans aucun problème. Après je n'ai même pas regardé de ce côté là. Le vendeur m'a expliqué que le couple Lehmann + HD800 c'était le top d'après la presse, et bien clairement je n'ai pas aimé et trouv que ça bridait le casque. Au point qu'il a pris le casque pour comparer le HD800 sur le Lehmann puis sur le Project. Ils l'avaient reçu il y a quelques jours seulement ce HD800 et n'avaient pas pris le temps de l'écouter sur autre chose que le Lehmann...

Enfin bref le couple Project + HD800 marchait du tonnerre.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:52

Scaniris a écrit:Ah si FDRT si je ne trouve pas mieux pour concurrencer le HD800 j'achète le HD800 sans l'ombre d'une hésitation. Detoute façon ils sont dispos au compte goutte en tout cas à Luxembourg et leur distribution est limitée à certains revendeurs. donc je n'aurais pas pu repartir avec aujourd'hui. Mais la dispos semble pas si mauvaise il me parlait d'une à trois semaines. Donc rien ne presse. Je dois y retourner pour écouter un Grado SR1000 qui se situe dans la même gamme de prix que le HD800. Sinon après c'est du Stax. Mais bon là on va pas non plus exagérer, j'ai pas eu de coup de coeur comme ça depuis un moment tu sais. Du coup même si je fais x3 pour le budget, ben je le ferai parceque ça en vauit vraiment la peine, ce n'est pas une question de petits détails là, c'est vraiment que ces casques ne jouent pas dans la même cours que le HD800 qui est très nettement supérieur pour moi en tout cas. Et clairement, j'ai passé l'étape de l'écoute subjectivo-tarifaire depuis quelques mois maintenant. Ce qui m'importe ce n'est ni le prix ni le prestige ou l'objet, c'est vraiment la qualité réelle du produit et la perception objective et subjective que je vais en avoir.

@+ :wink:


As-tu comparer avec un Beyer, le DT880, par exemple. Je serais curieux de connaitre ton point de vue. Même si sa gamme tarifaire place le Senn bien au dessus, ton classement est intéressant. Et j'aimerais connaitre où se situe le Beyer dans le lot ?

Mais, c'est sûr qu'à ce prix là, on accroche les Stax qui ont plutôt bonne réputation. Une comparaison directe serait intéressante.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires