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A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 16 Mar 2015 22:19

Non ça va hein :mdr: Note que... Twin 6 Be... jumelles, Belgique... 6!! hum hum. :ko:
Scaniris
 
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Message » 16 Mar 2015 22:22

dub a écrit:En faisant les choses comme il faut, on peut obtenir du 5.1 :oldy: :hehe:


Je pense que parfois je suis en THX. :bravo:
yacine60180
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Message » 16 Mar 2015 22:39

Et attendez un peu qu'ils soient ado, vous verrez: on change de sensibilité, mais pas forcément de puissance :o :hehe:

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 16 Mar 2015 22:52

Le casque fermé et les intras: un placement en bon père de famille :grad:
Scaniris
 
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Message » 16 Mar 2015 22:57

Ça depend de la situation, car quand je surveil les enfants il est préférable de maitre un casque ouvert pour entendre se qui se passe.
yacine60180
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Message » 16 Mar 2015 23:00

on ne s'étonnera pas du résultat plus tard

Image

:ane:

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dub
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Message » 17 Mar 2015 21:59

Salut Scan,
Heureux de te voir à nouveau dans le coin.
Côté ampli, on parle peu ici de l'OPPO HA-1.
C'est pourtant un produit qui jouit d'une bonne réputation.

Je n'utilise pas le mien au casque mais en DAC/preampli hifi.

C'est vraiment un très beau joujou qui permet également de profiter du dsd.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir d'acquérir un appareil qui me surprenne à chaque fois que je l'allume.

Ça peut être intéressant de jeter un œil dessus :wink:

@+,
Laurent

NB : j'ai toujours ton ex meuble soundstyle :bravo:

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DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
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Message » 17 Mar 2015 22:02

bon bon bon .. je crois bien que je vais me laisser tenter par un t5p de mon côté, un avis quelqu'un ?
Ygg
 
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Message » 21 Mar 2015 16:06

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside) je vais vous parler de mon nouveaux trésor, Il s'agit du Burson Audion Conductor à ne pas confondre avec le Conductor SL, je l’ai acheté d’occasion près de chez moi avec le Carton/facture/câble RCA/ câble USB/câble secteur/Notice…. il est toujours sous garantie. (Neuf 1750€)
Il est en train d’être remplacé par le Burson audio Conductor Virtuoso qui a en plus une télécommande.


Image


Le DAC USB Burson Audio Conductor avec son châssis en aluminium abrite des composants électroniques de haute volée et deux alimentations sont intégrées avec le traitement du système Burson audio qui nettoie et stabilise le courant.

-Une alimentation au service du DAC 24/192 kHz ESS Sabre 32 9018 avec un signal sur bruit sans distorsion, une séparation des canaux de 140 dB….

-L’autre alimentation au service de l’ampli casque haut de gamme intégrant une architecture symétrique (sans connexion XLR) de 2 x 4w et d'un préamplificateur ligne audiophile capable d'alimenter presque tous les casques existant (même ABYSS), le tous couplé à une section de pré-amplification avec composants audiophiles et notamment un réglage de volume de haute précision avec un potard très particulier de très grande qualité avec atténuateur de volume haut de gamme à 24 plots et 24 résistances qui est pour moi bien meilleur que les classique mais moins pratique lorsque l’on règle souvent le volume, ce qui est mon cas quand je passe d’un casque à l’autre.

Pour aller avec tous les casques il dispose du système VOS (variable output stage) à sortie variable afin de s'adapter aux casques de 5 ohms à 600 ohms. Cette sortie s'appuie technologiquement sur trois niveaux de gain qui vont de 7 à 18dB dont le réglage par bouton poussoir se trouve sur la façade avant:

-Low (7db pour 0,18W) idéale pour mon GRADO GS1000I 32 ohms et mon Audio Technica ATH-ES10 42 OHMS.
-Medium (13,7db pour 0,7w) idéale pour mon AKG K340 400 ohms.
-High (18dB pour 4 W) idéale pour mon AKG K240 MONITOR 600 ohms.

Cette sortie variable a également vocation de servir à la fonction préamplificateur afin de s'adapter au maximum d'appareils. La fonction V.O.S. agit d'autant plus efficacement que la technologie du bouton volume doté de 24 plot à résistance, réduit à la portion congrue des parasite générée par les boutons de volume "classiques".


Image


Bien que cette ampli casque soit recommandé avec les casques Audeze LCD2- LCD3 - LCDX il est parfait sur tous mes casque actuel, il est peut être un poil moi musical que mon 2A3 mais pour un ampli transistor il est franchement très bon !

Comme quoi la puce ne fait pas tout, depuis que j'ai remplacé le PS AUDIO par un Burson audio Conductor en SABRE ESS 9018 sur mon 2A3 je n'ai aucune différence car tous les deux ont une très bonne construction je pense.


Image

Cette ampli maitrise d'une main de maitre les casque au point de les rendre très riche, la différence par rapport au LG G103-P est énorme, surtout dans le grave. Sur mon GS1000I le haut du spectre n'est pas agressif sans perde de détailles et le bas et très très très bon!!!! :love:
Dernière édition par yacine60180 le 21 Mar 2015 22:12, édité 1 fois.
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Message » 21 Mar 2015 20:49

Bonsoir,

Belle acquisition Yacine. Tu aimes les changements et la découverte :D Cette marque fait partie de la liste des candidats de mon côté également, la polyvalence est intéressante!

Ici, TH900 en test à la maison. Je réserve encore mes impressions, mais je peux confirmer ce qui a été dit plus haut: ce n'est pas un casque fermé :ko: Ce qui évidemment change la donne.... Pour l'instant donc, en écoute, un maximum ce week-end, pour des impressions d'ici quelques jours dans un CR.

En passant... j'en ai profité pour tester différents Firmware sur le iBasso DX90. je ne puis que confirmer que le résultat change selon le firmware, je suis surpris d'ailleurs que ce soit aussi évident, je pensais que c'était un truc de puriste Head Fi mais en fait non. Je suis resté sur le 2.1.5 L2 (modifié Lurker00), sans avoir encore testé le tout dernier 2.1.8 L0. Et pour le filtre digital, il y a aussi de fines différences entre le slow et le fast roll off, mais plus symboliques que celles perceptibles entre les versions de firmware!

Bref, un week end en partie musical. :D
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Message » 21 Mar 2015 21:16

Je comprend que Burson soit dans ta liste des candidats de ton côté, car effectivement la polyvalence est intéressante, je dirait même bluffant puisque cet ampli arrive vraiment très facilement à sublimé un casque à partir du moment que le gain et bien adapté.

Pour le changement, effectivement, je n'ai pas pu résisté car quand je suis parti écouté chez le vendeur avec mes trois casque (K240,GS,K340) je suis resté scotché quand j'ai entendu que mes casque chantaient à leur manière, tous différemment mais tous joliment.

En tout cas, la construction est exemplaire, c'est vraiment de la qualité avec des matériaux noble. Je regrette vraiment d'être passé à coté pendant si longtemps, je qualifierait cet ampli de "noble" !!!! Burson ne rechigne clairement pas sur les moyen et la qualité de fabrication. Rien que quand je le prend dans mes main j'ai du mal à enlever mon sourire, et oui mais sens parlent, ça sonne très bien et en plus il y a le touché, la finition, les matériaux noble (pas de plastique), la technique.....

:bravo: Je vais sincèrement passé un bon weekend. Bon Week :thks:
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Message » 26 Mar 2015 2:46

Bonsoir.

L'aventure de la ''Découverte des casques et leurs amplis'' continue pour moi, après quelques années de pause végétative. J'ai remis le doigt dedans, et c'est tellement plus facile à gérer ce genre de projet lorsqu'on a de jeunes enfants que de passer le rare temps libre (et silencieux) dont on dispose à mesurer des sweep et des bruits rose sur son système principal que l'on a encore une fois modifié....

Bref, après quelques jours de silence radio, tout concentré que j'étais sur le test du Fostex TH900 aimablement mis à ma disposition par Pierre, les choses se sont accélérées.

Tout d'abord, j'ai pris le temps de bien écouter le TH900. J'ai bien vite constaté que, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer et conformément à ce qui m'avait été annoncé par Pierre, il était très délicat à alimenter. Il fonctionnait même mieux en direct sur le iBasso DX90 qu'alimenté par le Aune B1. Je l'ai aussi testé sur le Yamaha Z7 (les puristes hifistes hurleront) qui contrairement à certaines idées reçues sur le matériel A/V, dispose d'une excellent sortie casque.

Puis je suis allé faire des écoutes en audito, et tester le TH900 sur un Sennheiser HDVD800, un Teac je ne sais plus quoi, et un Lehmann Audio Black Cube Linear. Dans tous les cas, j'ai constaté ceci:

- grave rapidement brouillon dès lors que l'on monte le volume, au détriment du medium notamment, et pourtant j'aime le grave et je serais qualifié sur Head Fi de Basshead (au sens qualitatif/impact/définition du terme cependant, pas au sens du jeune qui se défonce l'oreille à coup de dB), c'est à dire qu'un casque plutôt montant ou medium-centric, voire un casque très neutre et aéré me pose problème assez rapidement à l'écoute
- manque d'impact et de définition en général, je me suis ennuyé sur certains enregistrements pourtant dotés d'une très belle dynamique (et que je connais parfaitement, puisque je les utilise depuis des années pour mes écoutes...et pour mon plaisir)
- aigu plutôt artificiel, et ce quelle que soit la config que j'ai pu tester. Picolo, 3 dernières octaves du piano, orgues.... fatigants, limite insupportables, et puis sur les voix, ou en général, ça manquait de subtilité et de légèreté sur ce registre ce qui forcément avait un impact plutôt négatif sur l'écoute et l'impression globale
- haut medium fatigant, parfois trop en avant (lié au retrait du bas medium? bref je ressens un problème de transition grave/medium)
- spatialisation artificielle! Soit trop, soit trop peu, jamais le bon dosage, je n'ai pas du tout aimé le casque sur du symphonique, la séparation des instruments était plus qu'hasardeuse à mon goût
- cohérence générale des timbres, et de la matière sonore au sens du truc qui nourrit ton oreille et qui fait la différence entre de l'air et du son bien charnu, entre une femme trop maigre et une femme féminine avec de belles courbes et un peu de quoi manger si vous voyez ce que je veux dire :ane: (mais pas trop hein, les excès ne sont jamais comestibles!!!)
- isolation symbolique.... et confort pas spécialement top. J'ai trouvé que le casque tenait mal sur ma tête, et que les pads étaient un peu envahissant sur l'articulation de la mâchoire. Il est certes très beau, mais j'aurais aimé un couple de serrage un peu plus ferme, ainsi qu'une vraie isolation.

J'ai parfois bien aimé ce casque sur certains registres, sans constance pour autant. Jazz, bien, quoi que le timbre des contrebasse m'a posé problème par exemple. Rap aussi. Musique électronique, pas mal quoi que pas sur tout. Mais à mon goût, ce casque n'est pas assez polyvalent. Il impressionne les premiers instants, mais à la longue (voire... rapidement) je l'ai trouvé fatigant et déséquilibré. Je l'ai quand même écouté plus d'une quinzaine d'heures au total sur 5 jours. Il est clairement aux antipodes de ce que l'on entend avec un HD800 sur son HDVD800. Ou même avec un Focal Spirit Pro, que je lui trouve... supérieur en plaisir d'écoute!! Certes, le Focal est un vrai fermé bien isolé, du coup on perd en ampleur, en spatialisation, mais ce qu'on entend est juste superbe! Et donne envie de continuer des heures durant.

Après les 3 premières heures d'écoutes, je faisais déjà part de ma circonspection en coulisses, pensant qu'il s'agissait d'un problème d'amplification. Un extrait:

J'ai trouvé le grave sympa, mais manquant de détail et d'impact. Pas spécialement propre non plus, ce qui me laisse penser que la piste de l'ampli est raisonnable. Disons que j'ai trouvé l'écoute très en V sur beaucoup de morceaux. Avec cet aigu qui me pose problème. Je l'ai trouvé agressif sur le haut du spectre, mais peut-être était-ce à cause du déséquilibre au niveau du médium, ou du grave mal tenu? Ou parceque l'aigu manquait de finesse... je ne sais pas, c'est très difficile de tirer des conclusions aussi vite, et puis il est tard, peut-être me faut-il une bonne nuit et une écoute plus reposée.

Tu m'avais prévenu qu'il était particulier ce TH900. Et pas facile à associer non plus. Je m'en rends bien compte. Disons que j'aime beaucoup cette efficace spatialisation, mais je préfère faire un compromis sur ce point et avoir une écoute plus équilibrée ou plus fun quitte à avoir de la coloration tant pis. Il fournit beaucoup de micro détails, mais le déséquilibre tue l'ensemble. Et je trouve que ça manque de consistance, de matière. Sur les cordes par exemple, ou le grave tendu de morceaux comme Anesthetize de Procurpine Tree, ou sur les tambours japonais du MTV Unplugged de Korn, ou encore le Angel de Massive Attack. Sur les percussions de Bartok également (Musiques pour cordes, percussions et celesta / Baltic Chamber Orchestra / Calliope / prise de son Igor Kirkwood) Même sur les voix je suis encore un peu circonspect... Patricia Barber ou Cassandra Wilson, des voix pleines et graves, avec en plus des enregistrements de toute bonne qualité, je suis resté sur ma faim. J'ai franchement eu du mal à saisir exactement ce qui coinçait... Sur certains morceaux ça marchait bien, sur d'autres pas du tout alors qu'avec mes autres casques c'était tip top. Et enfin j'ai trouvé que le grave manquait d'impact, ce petit truc qui fait la différence entre un grave sympa et un grave génial, ce petit truc qui fait que ce n'est pas juste bien, mais percutant.



Il s'est avéré que même avec quelquechose de bien costaud derrière, mon avis n'évoluait pas positivement. Il ne s'agit donc pas de conclure que ce casque est mauvais, mais plutôt de recommander:

- de l'écouter avant de l'acheter pour savoir si ça convient à vos goûts
- de le tester avec différentes configurations d'ampli pour trouver une association qui convienne

Sa faible impédance n'est en aucun cas le signe que l'on peut faire l'impasse sur un ampli, que du contraire... Parceque sinon, le grave va devenir insupportable. Avec le Aune B1 j'ai même entendu des signes de distorsion, et parfois même quelques craquements en montant le volume :o Alors que rien, avec le même ampli, sur un PM1 ou un HD800, ou mon Spirit Pro.

Il semble donc que le projet de casque fermé soit fortement compromis. Car hormis ce TH900 et son camarade le LDC XC.... je vois mal ce qui pourrait encore venir me convaincre de rester sur du fermé pour mon second casque, tant le Spirit Pro est bon, et tant les Earsonics excellent (!!!! là clairement en fermé, c'est au-delà de ce que l'on peut imaginer pour qui supporte un IEM, je préfère mon Velvet au HD800 par exemple, et de loin, et pourtant c'est un ouvert de chez ouvert le HD800...)

Alors hier, j'en ai profité pour écouter aussi d'autres choses. Le HD800, que j'avais écouté il y a 5 ans environ, et puis le Oppo PM1. Tout ça branché sur un Sennheiser HDVD800. En symétrique, mais également en asymétrique pour les deux casques. Et du coup... je dévie vers un projet ouvert. C'était soit ça, soit je m'offrait un troisième Earsonics, mais le Velvet est tellement bon (et universel en plus) que j'hésite à franchir le pas pour l'EM32 moulé. Je vais attendre que mon EM3 Pro soit HS. Donc me voici parti sur une approche casque ouvert.

La suite au prochain épisode. Avec un CR du HD800 et du PM1. Semaine prochaine, je reçois en test un Hifiman HE-560 et un Hifiman HE-6. Avec un ampli Corda Classic et possiblement un DAC Corda Daccord. Je vais aussi retourner tester le PM1 avec cette fois son ampli dédié HA-1. Il semble que je ne sois pas indifférent au planar.... dont on me parlait encore il y a quelques posts :hehe: Ce PM1 est une petite bombe. Je suis encore réservé sur plusieurs aspects. Grave et aigu. Mais niveau medium, houlala :P C'est porno. Comme son look, son confort. Et comparé au HD800, ça gueule moins de l'extérieur, au point que je pourrais considérer que c'est un semi ouvert ce PM1, on entend moins l'extérieur depuis l'intérieur, et inversément comparé au Sennheiser.

A la différence d'il y a 5 ans, j'avance un peu plus prudemment, avec une idée plus précise de ce que je veux, de ce que j'attends et de ce qui ne me plait pas (ou plus!). Par expérience, mais aussi par nécessité pour ne pas repartir dans des délires coûteux et frustrants de changement permanent. Une belle découverte, une piste, je vais fouiller maintenant jusqu'à trouver bonheur. Je pense en tout cas chercher quelquechose de différent. Ni un HD800, ni un TH900 en tout cas. Une écoute confortable, mais dynamique. Un écoute qui permette de déconnecter le cerveau, donc pas excessivement analytique mais plutôt musicale. Sinon le problème c'est que j'écoute les détails au lieu de profiter de la musique. C'est sympa quand on teste des systèmes, quand on veut différencier le potentiel d'une source, d'un ampli, (d'un câble :D), mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ce que je souhaite!! La neutralité et la fidélité absolues se paient parfois au pris du plaisir de l'écoute. C'est en tout cas mon sentiment après avoir passé des années à chasser le dahu...

A plus avec la suite :)
Scaniris
 
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Message » 26 Mar 2015 7:17

Ce casque Fostex fermé a deux réputation, la première d'être le meilleur des fermé sur son ampli dédié, la deuxième d'être tres difficile a marier. Donc en théorie soit tu n'aimera jamais les casque fermé comme les ouvert, soit tous les ampli que tu as testé sur ce casque ne lui vont pas. :thks:
yacine60180
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Message » 26 Mar 2015 9:08

Merci pour le CR. :thks:

Je suis longtemps resté perplexe vis à vis du TH900 aussi. Puis un jour , par acquis de conscience et avant de ranger définitivement ce casque dans la case "pas pour moi", je l'ai branché sur le Sonett. Eh ben, je me suis retrouvé avec des envies de TH900 finalement. Là où le casque semblait sonner de manière incohérente avec des registres grave (boursouflé), medium ( creux) et aigu (perçant) disjoints, il s'est mis tout à coup a gagner en cohérence et onctuosité. Evidemment on garde la nature colorée du TH900 mais sans aucune gêne.
Après, de mon point de vue, le TH900 reste un casque analytique, résolvant , précis offrant un haut niveau de définition. pas vraiment euphonique et la "musicalité" en ce qui me concerne passe par ce niveau de résolution et de précision. Tout soupçon de chaleur ou de moelleux me massacre le plaisir d'écoute.

Y'a des bons casques et des mauvais casques. y'a des casques plus ou moins colorés/euphoniques mais au final tout est affaire de préférence et il est agréable de lire des CR où personne ne s'arroge la sacro sainte "musicalité" qui reste et doit rester complètement subjective et donc dépendante de l'auditeur.
Sorrodje
 
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Message » 26 Mar 2015 9:27

Retour tout aussi intéressant que surprenant, un grand merci :D
Là où je te rejoins en tout cas c'est sur le fait qu'à trop chercher une écoute parfaite on en oublie souvent de profiter de la musique.

Pour tenter une analogie une oeuvre exceptionnelle avec un enregistrement médiocre ne me choque pas, c'est dommage bien sûr mais ça ne la rend pas inaudible pour autant.
En même temps forcément, ayant grandi en écoutant des vinyls bien usés et des copies de copies de copies de K7 ..

Après là on a le choix du filtre déformant donc autant en choisir un qui plaît :bravo:
Ygg
 
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