Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix casque après plusieurs écoutes : Bose AE2 et CR

Message » 20 Mar 2013 0:12

Bonjour à tous.

Voilà ça fait quelques semaines que je suis à la recherche d'un casque.

Je viens d'un vieux thomson HED415 qui est un casque bas de gamme circumaural et fermé. Il est relativement confortable et ne sonne pas trop mal. Je l'utilisais très peu mais récemment je me suis remis à faire des écoutes au casque pour préserver le sommeil de bébé et occuper mes oreilles lors de mes longue séances sur ce forum.

J'ai donc décidé d'investir dans un casque de meilleure qualité car voyant ce que donnait le thomson je me suis dit : avec 200 euros ça doit roxer !

Le casque est destiné à être branché sur des sources que l'on qualifiera de qualité "nomade" : téléphone (Galaxy S2) et carte son interne de mon pc portable sony. Je n'envisage pas d'investir dans un ampli dédié etc pour le moment.
Il me faut un casque fermé car j'écouterai avec un fond de télé dans la même pièce et pour ne pas trop trop géner les autres (même si...)
L'écoute au casque va permettre d'écouter à des niveaux élevés des musiques que je n'ose pas toujours passer dans le salon sous peine que ça râle. Je vais donc pouvoir ressortir de vieux morceaus rock, hard rock, ou encore quelques morceaux typés "soirées". Il n'y aura pas que ça mais je veux un casque vivant avec un grave qui envoi un minimum. Je veux pas un truc trop coloré non plus et pouvoir écouter tout style de musique.

Habitant Limoges qui n'a pas de magasin hifi j'ai donc fait le tour des enseignes Fnac, Boulanger et Darty...

Mes premières écoutes ont été très décevantes. Les prix ne veulent donc rien dire ?
Ca allait du passable au franchement pas top. En rentrant chez moi je me disais que le vieux thomson allait peut être encore bien servir... Ca m'a aussi décidé de ne surtout pas acheter un casque si je ne l'ai pas écouté, le choix était donc limité.
J'ai donc épluché certains avis sur le forum, les tests du net etc suis retourné plusieurs fois faire des écoutes dans les magasins cités.

Voici quelques avis après écoutes réalisées sur mon téléphone et en magasin. J'ai essayé de classer dans l'ordre de ce que j'ai le moins aimé à ce que j'ai préféré, j'ai même du oublier des casques :

Focal Sprit one : J'aurai bien aimé l'écouter celui là. C'est même lui qui m'a motivé à me pencher sur les casques. Il était en démo chez boulanger mais une seule oreillette marchait, bref pas d'avis sur la question. Après coup j'ai pas lu que de bon commentaires...La finition est correcte, un casque moderne, il semble agréable sur la tête et confortable. Dommage ce ne sera pas lui...

Casques Beats audio : Je n'ai pas retenu la référence.. j'ai pas eu le temps je me suis sauvé en courant tellement c'était mauvais :ko: . Haut grave hypertrophié, pas de sous grave, aigus tronqué. Le son est sâle, coloré. Beurk ! C'est à la mode ça ? Apparement...

Sennheiser HD201 : Prix bas de gamme, son bas de gamme. C'est tout plat, brouillon, j'ai pas tenu un demi morceau.

Monster Solo : J'ai appris après que c'était eux qui fabriquaient les beats, ça ne m'étonne pas. Joli casque avec ses oreillettes carrées mais à l'écoute je passe mon chemin, coloré également dans le bas medium. Les prix sont délirants ! Entre eux et beats je mettrais un carton rouge !

Skulcandy Hesh : Au début j'ai cru le trouver bien (un bien grand mot), mais après réécoute c'est très moyen, c'est le même genre que les précédents en bien moins cher et même plutôt mieux. Les têtes de mort l'aspect laqué, la grosse tête que ça nous fait...ça ne me plait pas du tout !

Parrot Zik : Joli casque moderne, il ne se fait pas forcément oublier sur la tête (lourd). Côté son difficile de dire, je n'ai pas lu la notice et j'avais un son pas trop mal jusqu'à ce que je touche l'oreillette tactile qui m'a changé le type de son, je n'ai pas su revenir en arrière, il faudrait se pencher dessus. Mais bon ce n'était pas la révélation non plus et trop cher de toute façon.

Sennheiser HD202ii : Ah là ça me plaisait pas mal au début. Le grave un peu en avant mais pêchu. Le son est d'ailleurs assez pêchu dans l'ensemble et je peux monter le son un peu plus fort que les autres, il semble avoir le meilleur rendement. Je me suis dit à 40 euros il y a un loup. Je suis retourné l'écouter une deuxième fois avec d'autres morceaux moins rentre dedans. Ca manque de finesse clairement et le medium est bizarre. C'es a priori un casque "DJ" et ça ne m'étonne pas. Si on cherche ce genre d'écoute c'est une bonne affaire à 40 euros. La construction fait un peu cheap avec du faux cuir et les oreillettes un peu petites.

Sony MDR1R : Ca fait sérieux, c'est un peu gros. Ca ne me déplait pas. A la première écoute j'ai trouvé ça pas mal du tout. J'ai d'abord tiqué sur le prix puis quand j'ai vu les autres casques je suis revenu dessus avec d'autres morceaux, comme avec le hd202ii. Eh bien en fait il y a une légère surbrillance sans l'aigu, ça parait pêchu mais fatiguant, j'étais fatigué après deux morceaux. C'est toujours trop cher pour ce que c'est, mais à creuser peut être, surtout si on veut la version bluetooth.

Sennheiser HD558 : Très confortable et léger. Le câble d'origine est sur une fiche 6.35, pas pratique sur sources nomades. L'adaptateur ça le fait pas c'est trop gros sur un téléphone. C'est le seul casque ouvert testé. Ca paraissait pas trop mal comme ça vite fait en son, mais l'isolation dans le magasin ça n'allait pas du tout, c'est pas fait pour moi et mon utilisation je n'ai pas creusé plus.

AKG 550 et 551 : Le casque est superbe, j'adore, c'est massif, ça impose. Il fait assez haut de gamme. Les oreillettes sont grandes ça respirent bien, trop même... j'ai remarqué à la troisième écoute (eh oui) qu'on flottait trop dedans et que le son changeait en fonction de comment on le plaçait. Bref une fois en place c'est pour moi l'un des plus beau medium aigu de mes écoutes, en tout cas celui qui a le plus de potentiel mais il y un mais. Y a pas de grave bordel :evil: ! Il est passé où le grave ! C'est tendu ok mais quand même on peut pas en avoir un peu plus ?
Du coup ça détimbre un peu le medium et ce n'est pas forcément agréable. Avec un ampli adapté ou une bonne égalisation peut être...

Sennheiser HD428 : Ah encore un casque léger et confortable ! Les oreillettes sont grandes on est pas opprimé dedans, ça respire. Le câble est tout fin et parait fragile. L'écoute est assez feutrée, douce, le grave est bien présent, modulé sans en faire trop. Je me prend à passer plus de temps dessus. Par contre le haut du spectre n'est pas enthousiasmant, c'est fade et un poil bouché. Ca manque de rendement, je peux pas monter le son avec le téléphone. Dommage, pas trop cher en plus.

Senheiser Momentum : Pour moi le meilleur de tous les casques testés, assez proche dans l'esprit du HD428 mais en un peu mieux partout. Rendement assez correct, le grave est pas mal du tout sans aller là où je voulais au départ quand même. Enfin quasi aucun ne m'apporté ce que je voulais non plus...
Le casque est beau, bien fini, alu cuir c'est chic. Le point négatif ce sont les oreillettes : trop petites ! En plus il me sert un peu la tête, je ne le tiendrai pas une heure dessus a priori. Pff...
Dommage car côté son on peut l'écouter des heures à mon avis sans fatigue. L'aigu est correct sans plus, un peu plus fin et moins brouillon que les casques moins chers mais un peu en retrait. On ne passe pas un grand moment mais c'est assez musical et facile à écouter. A 300 euros ça me refroidit quand même, j'en aurai aimé un peu plus à ce tarif.

J'ai donc opté pour le dernier de la liste :

Image

Bose AE2 : C'est pas le meilleur casque du monde mais il faut avouer que dans certains domaines bose à un certain savoir faire. Le casque est tout plastique mais pas mal fait, sobre, il est très léger, on le sent à peine. Les oreillettes s'adaptent parfaitement à ma tête. C'est en partie ce qui m'a décidé. On le dirait fait pour moi. :mdr:
Le grave est bien exploré, assez propre, pas super tendu mais ça apporte une certaine souplesse agréable. Il descend très bas par rapport à ce que j'ai pu entendre ailleurs et me sort des notes non entendues sur d'autres. Ca aussi ça m'a décidé, on doit faire des compromis dans le grave sur nos enceintes et l'acoustique, c'est pas pour en faire avec le casque :mdr: !!
C'est aussi un des rares casques à offrir un medium et des aigus en plus du grave. Le rendu est pour une fois assez équilibré par rapport à beaucoup d'autres . On a un son plutôt aéré et moins congestionné pour un casque fermé.
Pour moi c'est un casque très honnête, homogène, et le prix est finalement plutôt correct par rapport à la concurrence (149 euros).
Au chapitre des défauts le rendement est un peu juste mais dans la moyenne. Je l'avais écarté pour ça à la première écoute pensant trouver mieux... Le câble est un peu fin comme le hd428, et non détachable.
Sur certains morceaux et à volume élevé il a un côté un peu piquant qui vient à l'oreille et qui peut finir par en faire un peu trop. Ca détimbre légèrement le medium qui un peu trop clair. Le phénomène est moins marqué sur mon telephone qui ne permet pas de monter pas assez fort mais sur ma carte son externe tascam qui est plus medium dans sa restitution et avec laquelle j'ai plus de jus ça peut gêner sur les morceaux fouillis de hard rock agressifs.

Je me suis aidé d'une courbe de réponse trouvée sur le net et de mes impressions d'écoute et j'ai travaillé une petite égalisation qui résout une bonne partie du problème. Tout est presque parfait maintenant !

Conclusion : Je suis assez content de mon achat qui a été longuement réfléchit mais sur le plan général j'ai été déçu par tout ce que j'ai pu entendre et le monde du casque +/- nomade. J'aurai cru avoir un niveau plus élevé dans la qualité de restitution. Je ne doute pas qu'il y ait d'autres casques pas forcément plus chers qui marche aussi bien ou mieux mais celui là avait le mérite de pouvoir être tester avant achat. Je n'avais pas le courage de commander 10 casques sur le net à renvoyer avant de trouver le bon.
Dernière édition par Kro le 20 Mar 2013 0:57, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 0:17

et ben voilà; y a plus qu'à l'écouter égalisé :love:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:21

Agnostic1er a écrit:et ben voilà; y a plus qu'à l'écouter égalisé :love:


C''est ce que je suis en train de faire. Je peux même faire un l'equal grossière sur le tel si besoin donc tout est parfait sur ce point. Le jour où je pourrai écouter quelque chose qui me plait plus quite à mettre un petit ampli dédié je le changerai. Pour le moment il tient le rôle demandé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 0:59

M'intéresse de savoir si tu ressens, comme moi, que la signature acoustique ne change pas avec l'EQ (tu vois ce que je veux dire hein: tout sauf la tonalité due aux magnitudes fréquentielles quoi..)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:12

Merci pour ton retour et plein de plaisir avec ce casque :D

Pour ma part j'ai recu en (beau) cadeau le Parrot Zik, un peu heretique sur un forum hifi avec sa liaison bluetooth, mais je confirme que le poids peut etre un souci pour une ecoute longue.
En terme de qualite audio je trouve ca pas mal. Dans l'open space au boulot ca filtre un peu la voix des collegues et beaucoup la clim et autres imprimantes, et point positif par rapport a d'autres techno de reduction de bruit: tres peu de souffle ajoute :)
Un produit certes un peu geek mais pas du tout ridicule.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:57

palm a écrit:Merci pour ton retour et plein de plaisir avec ce casque :D

Pour ma part j'ai recu en (beau) cadeau le Parrot Zik, un peu heretique sur un forum hifi avec sa liaison bluetooth, mais je confirme que le poids peut etre un souci pour une ecoute longue.
En terme de qualite audio je trouve ca pas mal. Dans l'open space au boulot ca filtre un peu la voix des collegues et beaucoup la clim et autres imprimantes, et point positif par rapport a d'autres techno de reduction de bruit: tres peu de souffle ajoute :)
Un produit certes un peu geek mais pas du tout ridicule.


Merci, je te souhaite du plaisir également.

Le parrot je ne me suis pas attardé dessus tu l'auras compris, ça m'a pas parut dégueu du tout sans être très bon non plus mais surtout il répond à un besoin très différent et particulier avec des options que n'ont pas les autres casques cités.
Le bluetooth peut être très pratique, la réduction du bruit peut apporter un gros plus aussi pour certains. Tu payes donc ces options en plus du design stark. Sur le plan purement audio utilisation standard il y a sûrement mieux pour moins cher mais pas avec ces fonctions là !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 13:25

Bonjour,

Merci de nous avoir communiqué les résultats intéressants de tes explorations. :D

Contrairement à ce qu'on lit très souvent, Bose fabrique des appareils qui peuvent délivrer un son de bonne qualité (j'ai d'ailleurs un système d'origine Bose à 8 hp dont caisson/lecteur CD dans le coffre de la voiture qui marche plutôt bien). Exemple leur modèle à réduction de bruit que j'avais brièvement écouté.

De plus, les Bose AE2 ou série voisine sont quand même assez discrets et légers à porter.

Enfin, ayant acheté un Sony 7506 par curiosité, lorsque je l'avais essayé sur mes baladeurs, j'avais baissé certaines fréquences de 1 db à l'aide de l'égalisateur, ce qui avait réduit le surcroît de définition sur ces fréquences et l'avais rendu plus agréable à écouter avec certaines musiques.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mar 2013 13:49

Agnostic1er a écrit:M'intéresse de savoir si tu ressens, comme moi, que la signature acoustique ne change pas avec l'EQ (tu vois ce que je veux dire hein: tout sauf la tonalité due aux magnitudes fréquentielles quoi..)


Eh bien effectivement et c'est logique l'égalisation ne change pas certains traits de caractère. Si le casque à des pics de disto certaines fréquences ou présente des résonances il les aura toujours après équal.
La correction de la réponse en fréquence apporte beaucoup de choses mais ne transformera pas un hp en un autre. S'il a un grave baveux il reste baveux, il bave juste moins fort ou plus fort. Tu peux améliorer un petit peu les choses en jouant sur la réponse en fr mais sans faire de miracles. Un hp qui fractionne en LB fractionnera toujours égalisé.

Néanmoins beaucoup de casques ont un réel problème d'équilibre spectral, c'est déjà la première étape avant de regarder le reste et une equal permet déjà d'obtenir un équilibre plus convenable ce qui est déjà un gros plus pour beaucoup.

Mais je vois par exemple mon vieux thomson même en lui boostant le grave il n'a pas un grave aussi modulé que le bose, c'est plus "systématique".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 14:10

ajr a écrit:Bonjour,

Merci de nous avoir communiqué les résultats intéressants de tes explorations. :D

Contrairement à ce qu'on lit très souvent, Bose fabrique des appareils qui peuvent délivrer un son de bonne qualité (j'ai d'ailleurs un système d'origine Bose à 8 hp dont caisson/lecteur CD dans le coffre de la voiture qui marche plutôt bien). Exemple leur modèle à réduction de bruit que j'avais brièvement écouté.

De plus, les Bose AE2 ou série voisine sont quand même assez discrets et légers à porter.

Enfin, ayant acheté un Sony 7506 par curiosité, lorsque je l'avais essayé sur mes baladeurs, j'avais baissé certaines fréquences de 1 db à l'aide de l'égalisateur, ce qui avait réduit le surcroît de définition sur ces fréquences et l'avais rendu plus agréable à écouter avec certaines musiques.

Bonne journée.


Bose comme je disais possède un certain savoir faire, ce n'est pas une marque audiophile en tant que telle mais dans le domaine de l'intégration je leur fait confiance. Leurs système acoustimass font des prouesses si on remet les choses dans leur contexte. Dans une voiture par exemple aussi ça doit pas être mal.
Même si je n'en ai jamais écouté je suis sûr qu'ils doivent faire des produits très corrects pour les stations d'accueil ipod&co très à la mode en ce moment et qui doivent suprendre.
Ils savent manier les larges bandes et faire sonner quelque chose de petit comme un gros (de manière artificielle certes). Ca dépend de ce qu'on cherche mais je suis sûr qu'on serait surpris de ce qu'ils peuvent sortir de ces stations d'accueil.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 14:43

Comme indiqué par ailleurs, les Bose AE2i et OE2i sont présents dans la revue Diapason avec 22 autres modèles.

le AE2i obtient la note maximale de 6/6 en musicalité et rapport qualité/prix pendant que le OE2i n'en a que 4 et 5.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mar 2013 14:47

Pas mal alors :mdr:
Le AE2i offre une télécommande et micro en plus pour les iphone mais ça ne m'intéressait pas. 30 euros de plus...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mar 2013 15:03

Les modèles sans i (et sans commande sur le cordon :wink: ) est également disponible légèrement moins cher.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2013 19:38

Après quelques jours d'utilisation je reviens vers vous pour préciser mon avis sur ce casque Bose AE2


- Le mauvais point c'est le câble qui est fin et fragile, et la prise 3.5mm coudée de qualité moyenne. Pas gênant en statique mais en nomade c'est pas top car ça fait des petits bruits parasites quand on manipule la fiche jack.

- Une fois égalisé je ne pourrais plus faire machine arrière sur ce point sous peine d'un petit détimbrage dans le medium et une fois qu'on entendu avec ou sans c'est fini ça saute aux oreilles. Le plus important est de baisser un peu le niveau autour de 1kHz avec un Q assez large. C'est faisable sur beaucoup de sources, même le player intégré de mon téléphone portable me le permet.

Voici mon égalisation perso sur Foobar

Equal bose ae2.jpg
Equal bose ae2.jpg (49.01 Kio) Vu 7841 fois


Comme je le disais la plus importante est celle autour de 1kHz. L'equal vers 7-8kHz améliore légèrement la fluidité de l'aigu ainsi que le confort auditif sur les longues écoutes, à voir en fonction des goûts.
J'ai ajouté également une très légère eq vers 100-150Hz pour donner un tout petit peu de corps au son mais il ne faut pas forcer le trait sous peine de masquer le sous grave.

J'ai déduis cet equal de la courbe mesurée par les numériques et en confirmant ce que je faisais par les écoutes comparatives avec et sans.

Image

Côté son je suis vraiment ravi de ce casque, il m'offre à ce jour ce que j'attendais d'un casque en terme de son. Ca bouge, c'est pêchu, il y a un grave profond et propre sans être trop tendu, juste là quand il faut. On entends beaucoup de détails d'ambiance, une certaine ouverture du son et une bonne sensation de la stéréo. Aucune fatigue auditive et je l'écoute des heures le soir, il est toujours aussi léger et confortable. Pour mon utilisation c'est top. Dommage la mesquinerie du câble. Si j'avais le courage je le recâblerai bien...


L'isolation au milieu extérieur est bien meilleure que mon vieux thomson, ma femme est contente car elle l'entends beaucoup moins , par contre moi j'entends beaucoup moins ma femme quand elle essai de communiquer avec moi, on est vraiment coupé du monde. C'est bien et pas bien. Pour moi c'est bien (de pas trop embêter le monde hein) !

Concernant la source je l'ai écouté principalement sur la carte son intégrée de mon pc portable et aussi sur ma carte son externe tascam us122l. Cette dernière me sert pour les mesures normalement. Elle suffit pour ça par contre niveau son c'est pas le pied, je préfère sans problèmes ma carte son intégrée, même si elle ne me permet pas de monter le volume aussi fort, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mar 2013 0:39

On vient de me faire remarquer le câble était détachable et pouvait se changer, j'avais pas vu !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mar 2013 1:18

Kro a écrit:On vient de me faire remarquer le câble était détachable et pouvait se changer, j'avais pas vu !

Merci qui ? ^^

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message