Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: macdo et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

HD650 puissance nécessaire avec carte son PC ?

Message » 13 Aoû 2013 14:43

Salut DynaudioPC,

ce n'est pas exact de dire que plus on monte en gamme plus l'impedance est elevée. Regarde par exemple chez grado. C'est plutot la technologie employée qui induit l'impédance, un ortodynamique ou un electrostatique aura une impédance plus forte qu'un electrodynamique, senn utilise une membrane brevetée "duofol" (en electrodynamique) qui necessite un peu de jus, mais rien de bien méchant, j'utilise régulièrement mon HD600 sur la sortie casque de mon BMC2 (equivalent à une carte son de bonne facture) et ça marche très bien, mieux que certains amplis casques dédiés de médiocre qualité (et oui il y en a...). Tu auras toujours la possibilité avec un casque de cette classe d'upgrader ton amplification quand tu auras les moyens et là tu pourras monter en gamme et tirer la quintessence de ton casque. Ceci dit écoute un HD650 avant de l'acheter, c'est un très bon casque mais très typé... il peut ne pas te plaire...ou t'emballer (il ne laisse que rarement indifférent!!)
@+

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:22

dynaudioPC a écrit:Donc pour resumer, il y a moyen que ca chante plutot bien, mais je n'espere pas depasser les 95% de perfection.
J'aurais l'ampli pour tenter de remarquer si il y a une difference.

L'impedance est la ressistance. C'est a dire que pour un certain niveau de db j'aurais besoin d'enormement de puissance. Dans le cas contraire, j'aurais une bande passante réduite. Maintenant ma question est, pourquoi trouve t-on es casque HIFI a 50 ohm du type AKG ?
L'impedance n'est pas un gage de qualité mais est de plus en plus elevé proportionellement au prix. Ne serait-ce pas un simple argument marketting ? Ou encore forcer l'user a investir dans un ampli capable de le driver ?

Merci :)

Bah franchement si tu utilises ton PC et que 95% sont suffisant c'est pas mal...je n'ai pas eu une augmentation énorme non plus mais une légère définition un poil plus agréable à mes oreilles....le xonar STU aurait très bien suffit mais j'ai pris ce DAC pour les possibilités d'évolution futur ;)

sur la xonar xense je change pas le gain et monte un peu le son en étant au 3/4 de puissance et c'est déjà le top. Bon les puriste diront qu'en montant le gain tu laisses le potard de foobar à 30% ce qui evitera le souffle ou autre imperfection mais je n'ai jamais constater ce souci avec cette carte.

L'impédance n'est pas un gage de qualité mais comme le dis Cleriensis, c'est lié aux technologies utilisées.
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:40

Que d'excellentes réponses :)

Savez vous ou je pourrais tester un hd650
cleriensis a écrit:Ceci dit écoute un HD650 avant de l'acheter, c'est un très bon casque mais très typé... il peut ne pas te plaire...ou t'emballer (il ne laisse que rarement indifférent!!)
@+


Oui justement j'allais y venir, savez vous ou je pourrais en tester un ? Genre magasin hifi dedié aux alentours de Lille ?
La fnac il n'y a rien et pour un achat de ce type je préfèrerais tester si le son me convient :)

Je vous remercie !
dynaudioPC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2013 9:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:55

dynaudioPC a écrit:Que d'excellentes réponses :)

Savez vous ou je pourrais tester un hd650
cleriensis a écrit:Ceci dit écoute un HD650 avant de l'acheter, c'est un très bon casque mais très typé... il peut ne pas te plaire...ou t'emballer (il ne laisse que rarement indifférent!!)
@+


Oui justement j'allais y venir, savez vous ou je pourrais en tester un ? Genre magasin hifi dedié aux alentours de Lille ?
La fnac il n'y a rien et pour un achat de ce type je préfèrerais tester si le son me convient :)

Je vous remercie !

https://maps.google.fr/maps?ie=UTF-8&q= ... =0CIECEMgT

doit y en avoir d'autre a toi de chercher :D

De base le casque est très pêchu dans les basses et offrent de gros sensation d'impact, très détaillé mais pourrait l'être un peu plus dans le haut du spectre. :hehe:
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:55

Bonjour,

dynaudioPC a écrit:Donc pour resumer, il y a moyen que ca chante plutot bien, mais je n'espere pas depasser les 95% de perfection.


Il n'y a pas de raison : il n'y a pas réellement d'obstacle à ce qu'une carte son offre 100 % des capacités d'un casque. Cela reste assez subjectif.

Le principal obstacle va être le volume sonore maximal. Il se pourrait que sur certains enregistrements de classique réalisés très très bas, avec le volume au maximum, la carte son ne permette pas d'écouter fort.
Ensuite, la qualité va dépendre de la carte son. Sur les sorties casque intégrées aux cartes mères, il y a beaucoup de souffle, et les prises mini-jack sont fragiles. Dans les cartes son multimédia, il y en a qui sont un peu meilleures que d'autres. Mais parmi les carte son dédiées à la musique plutôt qu'au jeu, la qualité de la sortie casque est excellente.

dynaudioPC a écrit:J'aurais l'ampli pour tenter de remarquer si il y a une difference.


Note que par principe, une sortie de carte son devrait être meilleure qu'une sortie d'ampli. Les sorties casque d'ampli sont dérivées des sorties pour haut-parleur, avec des résistances pour atténuer le niveau. Il s'ensuit une impédance de sortie très élevée (typiquement 330 ohms). Mais là encore, l'inconvénient reste théorique. Pour des casques difficiles, l'effet est audible, mais reste bien plus faible que la différence qu'il peut y avoir entre un casque et un autre. En pratique, le problème des sorties casque sur ampli, c'est le bruit de fond.

dynaudioPC a écrit:L'impedance est la ressistance. C'est a dire que pour un certain niveau de db j'aurais besoin d'enormement de puissance.


Tu auras besoin d'un réglage de volume pouvant monter assez haut, mais pas nécessairement de puissance électrique derrière.

dynaudioPC a écrit:Dans le cas contraire, j'aurais une bande passante réduite.


Non, le volume sera plus bas, mais pas la bande passante.
Ce qui peut affecter la bande passante, c'est l'impédance de sortie de la prise casque. Là, les amplis hifi sont à la traîne avec leur système à résistance interne. Suivis par les carte son qui ont des sorties polyvalentes, et enfin, les amplis casques dédiés, qui ont une impédance de sortie très basse (en principe). Mais comme vu plus haut, pour un casque sensible au problème, la différence sera tout juste audible, au niveau de la bande passante, entre un ampli casque dédié et un ampli normal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:55

dynaudioPC a écrit:Donc pour resumer, il y a moyen que ca chante plutot bien, mais je n'espere pas depasser les 95% de perfection.
J'aurais l'ampli pour tenter de remarquer si il y a une difference.

L'impedance est la ressistance. C'est a dire que pour un certain niveau de db j'aurais besoin d'enormement de puissance. Dans le cas contraire, j'aurais une bande passante réduite. Maintenant ma question est, pourquoi trouve t-on es casque HIFI a 50 ohm du type AKG ?
L'impedance n'est pas un gage de qualité mais est de plus en plus elevé proportionellement au prix. Ne serait-ce pas un simple argument marketting ? Ou encore forcer l'user a investir dans un ampli capable de le driver ?

Merci :)


En fait, les impédances élevées, c'est une relique du temps ou on mettait plusieurs casques en parallèle sur un sortie en studio, du coup, du point de vue de la sortie, l’impédance tombe et il faut fournir plus de courant. Avec une impedance élevée de base, la chute est moins brutale et la charge moins difficile a alimenter.

Impédance élevée nécessite fort voltage, faible courant.
Impedance basse necessite faible voltage, fort courant.
Puissance = UI = Voltage * Courant
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Sep 2013 13:38

Juste pour le suivis j'ai choisis un AKG k702.

Heuresement car je ne penses pas que la carte son aurait driver le HD650.
Et au final je penses avoir un rendu sonore plus ou moin similaire.

Comme je l'ai beaucoup lu, le k702 manque de basse. Et si je veux vraiment les ressentir je fais un +20% de basse via les logiciels de ma carte son.
Autrement je re découvres pas mal de flac. Certains grésillent dans les aigus et je n'avais pas ce ressentit avant.

:)
dynaudioPC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2013 9:34
  • offline

Message » 28 Sep 2013 15:09

j'ai choisis un AKG k702.

c'est encore plus difficile à driver que le 650
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Sep 2013 15:16

uilean a écrit:
j'ai choisis un AKG k702.

c'est encore plus difficile à driver que le 650


Je dirais plutôt que c'est très différent comme demande, dans un cas on a besoin d'un ampli capable de fournir de la tension, en particulier pour suivre dans le registre grave, dans l'autre cas, un ampli donnant assez de puissance suffit. Je ne suis pas du tout persuadé que le K701 soit le casque le plus difficile du marché…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2013 16:28

Après le dt 880 en 600 ohmsc'est celui de mes casques qui demande le plus de potard pour le mème niveau sonore : 2 crans en plus du hd 650
Je les ai tous les 2 sur les oreilles (alternativement) alors que je tape ce message
cdlt
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Sep 2013 16:33

uilean a écrit:Après le dt 880 en 600 ohmsc'est celui de mes casques qui demande le plus de potard pour le mème niveau sonore : 2 crans en plus du hd 650
Je les ai tous les 2 sur les oreilles (alternativement) alors que je tape ce message
cdlt


Oui, j'ai aussi un HD650, un HD600, un K701 et un DT880 (en 250 Ohms) ainsi qu'un DT990 (en 600 Ohms)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2013 16:44

ainsi que plein d'autres je sais .Tu es une des personnes dont j'ai suivi les conseils pour m'équiper :thks: N'empèche que le 701 demande plus de potard que le 650
cdlt
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Sep 2013 16:53

Si on suit la spec, 300 ohm vs 62 ohm. Donc le k702 parait plus facile.

Apres je n'ai pas le matériel nécessaire pour juger de la puissance a fournir pour les deux. Je me suis basé sur ce graphique :
Image

Autrement j'en suis trés content :p
dynaudioPC
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2013 9:34
  • offline

Message » 28 Sep 2013 16:59

uilean a écrit:ainsi que plein d'autres je sais .Tu es une des personnes dont j'ai suivi les conseils pour m'équiper :thks: N'empèche que le 701 demande plus de potard que le 650
cdlt


Ça veut seulement dire que l'ampli qui lui est associé, à puissance égale, délivre moins de tension (et donc plus de courant), et qu'il convient mieux à un casque à plus forte sensibilité qu'une sensibilité moyenne, même si l'impédance est élevée. Sur mon Eartube-1, je monte moins le volume pour le K701 que pour le HD650, et moins pour le HD650 que pour le HD600, lequel est plus facile que le DT990 qui est plus facile que le HD800 — sur cet ampli. C'est — à peu de choses près — l'inverse avec le WA22. Mais je n'en conclus pas que le K701 est plus difficile; pour moi, toutes choses égales par ailleurs, c'est d'abord la sensibilité plus ou moins élevée qui rend un casque plus ou moins difficile et juste après le fait que son impédance soit élevée. Le K701 est un casque à sensibilité moyenne ce qui demande un peu plus de puissance que d'autres casques — mais son impédance ne pose pas de problème particulier: il suffit de monter le volume.
Or, ce second paramètre, qui paraît d'abord secondaire, peut devenir dans certains cas un vrai problème, quand l'impédance est très élevée, surtout si elle est irrégulière (cf. les casques dont le grave est un peu poussif ou, si la sensibilité est basse en plus, dont la dynamique paraît tassée si on ne les associe pas à un ampli assez puissant). Car là, il ne suffit pas toujours de monter le volume pour que ça devienne satisfaisant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2013 9:35

J’ai remplacé ma carte son ESI MAYA44 PCI (ampli casque 300 OHMS) par une carte son Asus Xonar Essence STX (ampli casque 600 OHMS) pour alimenté un casque AKG 240 MONITOR 600 OHMS, elle est considéré dans les test comme actuellement la carte sont de référence en utilisation HIFI stéréo avec un DAC de 24 BITS 192.

J’ai acheté cette carte son car mon AKG a vraiment besoin de patate et la prise casque de mon ampli HIFI ADVANCE MAP308 ne suivait pas, entre temps j’ai acheté un HD650 qui marche à merveille avec ma carte son mais aussi avec mon MAP308.

Avec le casque AKG 240 MONITOR 600 OHMS sur ma carte son ASUS je mets régulièrement le potard à plus que ½ alors qu’avec le HD650 je ne dépasse jamais ¼.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message