Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, maniacos, Passionneson et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les casques sans fil et la qualité

Message » 24 Mai 2017 0:49

Bonsoir,

je n'ai jamais acheté d'écouteurs ou de casques bluetooth mais aujourd'hui je me pose la question car ça a l'air plutôt pratique.

Est-ce qu'avec un Samsung Galaxy A5 avec des sons MP3, est-ce que la perte de qualité est resenti lorsqu'on utilise un casque bluetooth ?
Car je me doute qu'il doit y avoir une perte de qualité, mais quand ce sont des MP3 joués depuis un telephone moyen de gamme... Qu'en est-il ?

Merci pour vos conseils
Amelie50
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Mai 2017 0:43
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2017 0:32

Bonsoir Amelie,

je dirais que dans le cadre d'un écoute de mp3 sur un smartphone, le bluetooth est tout à fait adapté. Oui il y de la perte, surtout dans la définition, pour le reste ça fera très bien l'affaire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2017 8:07

Bonjour Amelie50 et bienvenue sur HCFR, :D

En complément de la réponse de cleriensis qui s'y connaît beaucoup mieux que moi en la matière et qui a l'avantage d'avoir des oreilles beaucoup plus jeunes que les miennes :grr: , je dirai plusieurs choses.

Bien que des tests disponibles aient démontré que seules des oreilles expertes perçoivent la différence entre 128 kb/s/256 kb/s etc. La première, est qu'il est conseillé de ne pas utiliser des débits MP3 inférieurs à 128 kb/s.

Ensuite, sachant que les fabricants proposent des produits qui sont techniquement plus adaptés aux écoutes MP3 qu'à celles des audiophiles, que le résultat va dépendre de la qualité et, comme souligné, des particularités sonores du casque utilisé.

Enfin, que l'exigence sonore dépendra du style de musique que l'on écoute (musique baroque ou rock comme exemple) et de l'objectif poursuivi si celui-ci sera d'écouter de la musique pendant la pratique d'autres activités et transports quotidiens ou de s'offrir un concert privé avec toute l'attention que cela mérite.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2017 12:58

Bien que des tests disponibles aient démontré que seules des oreilles expertes perçoivent la différence entre 128 kb/s/256 kb/s etc. La première, est qu'il est conseillé de ne pas utiliser des débits MP3 inférieurs à 128 kb/s.


Salut André,
objectivement sur un bon système, différencier un 128kbps d'un 320 kbps est à la portée de tous pour peu qu'on entende bien. Différencier un 320 kbps d'un wav là c'est plus compliqué.. sur un système nomade composé d'un smartphone et de fichiers mp3 de qualité variable, même si on écoute du classique, la différence entre 128 et 320 sera plus tenue.. et un casque Bluetooth sera tout indiqué car, pratique, sans fil et bruit de frottement etc.. ça me semble une piste tout à fait judicieuse. Dans une optique ou la qualité passe devant la praticité alors là je tiendrais un autre discours.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2017 12:49

Bonjour,

S'il est inutile de présenter Koss, en revanche, cette marque sexagénaire présente le BT539i disponible en blanc et en noir: https://www.koss.com/headphones/wireles ... nes/bt539i


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message