Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Superlux: la petite marque qui n'a pas peur des grosses

Message » 11 Oct 2013 2:41

[Modere]

Quand on est capable de dire que "chacun de mes casques est un interprète qui joue le morceau avec ses catactéristiquer propres", on doit être capable de comprendre que l'égalisation est AUSSI un interprète qui joue le morceau avec ses caractéristiques propres, et qu'un interprète en vaut un autre. Ou MIEUX ENCORE, que l'égalisation est un accordeur qui sert à accorder l'interprète en question. Parce que le meilleur interprète au monde ne sert à rien si son instrument est désaccordé.

Autrement dit, un casque particulièrement défini/transparent mais avec une courbe de réponse irrégulière ne vaut rien sans une égalisation mais peut devenir remarquable avec une bonne égalisation. Alors qu'au contraire un casque "opaque" avec une courbe de réponse parfaite ne vaudra rien dans tous les cas, car on ne pourra jamais le rendre plus transparent donc le son sera toujours "voilé" par le manque de définition.

Dire qu'un casque ne dénature pas le signal tout en clamant haut et fort que l'égalisation le dénature, c'est juste n'importe quoi. Un casque peut dénaturer le signal (s'il est opaque par exemple). Une égalisation peut juste le modifier (en bien ou en mal bien sûr).

Perso, que ce soit pour un casque ou pour des enceintes, j'égalise systématiquement grâce à mon PC source. Heureusement dans le cas des enceintes on peut le faire de façon à peu près cartésienne avec des outils 64 bits comme Ozone, en mesurant par exemple un bruit rose sorti des enceintes avec un micro de test genre Clio... puis en appliquant la correction numérique correspondante (FIR ou IIR)... puis en re-mesurant (car ce n'est évidemment pas parfait du premier coup, il y a des éléments dans la pièce qui affecteront le son de toute façon et qu'on ne pourra que difficilement corriger)... etc.

[Modere]
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2013 8:23

Je suis d'accord avec toi.

Cepandant, certains trouvent que passer par un logiciel d'égalisation (même avec les reglagles à zéro et en laissant la courbe plate) altère le son. Pourquoi pas ? Moi je ne trouve pas et c'est assez logique. Clamer tout haut ce genre de choses implique de prouver ses dires via un test abx par exemple.

Même pbs avec les logiciels de lectures.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:41

Bonjour,

Venant de parcourir les posts des pro-égalisation et des contre-égalisation, je considère pour ma part que le message original est conservé dans les deux cas, jusqu'à l'égalisateur.

Quant à l'égalisation, elle n'est utilisée que pour renforcer ou atténuer une des caractéristiques sonores du casque utilisé qui pourrait le dénaturer. Ainsi, que pour le reproduire au plus près de son identité d'origine.

Elle semble donc avoir d'autant plus de sens, si on ne souhaite pas utiliser un casque différents, ou presque, pour chaque usage.

Bonne journée.


PS: après, si je prends par exemple le cas du petit et très célèbre casque Koss Porta Pro. Je lui préfère très largement son cousin Sporta Pro qui est construit autour des mêmes éléments essentiels de base. Mais dont le système de fixation évite ce surcroît de grave constaté sur le Porta Pro, qui vient masquer le bas médium et médium. J'avoue que dans ce cas précis, je n'ai pas testé l'approche égalisation. Puisqu'il suffit de changer de modèle pour avoir les avantages du Porta Pro, sans en avoir l'inconvénient principal.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:57

[modere]

L.égalizer interprète : foutaises ,juste un outil pour que son possesseur rajoute de la sauce à son goût et puisse avoir l'impression de créér Ça me fait penser au mec qui rajoute du coca dans son château pétrus et qui après voudrait que tout le monde fasse pareil
Keskonrigole
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:48

[modere]

Ceci dit, juste pour être un peu constructif, rappelons que l'égalisation via PC avec filtres numériques n'a rien à voir avec les bons vieux égalisateurs analogiques utilisés pendant des décennies par les ingés son, qui eux affectent significativement le signal et induisent leur lot de perturbations dues à l'analogique.

Mais ce n'est pas le topic pour en parler, il y a d'autres topics sur HCFR où ce débat a déjà eu lieu... ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2013 13:24

[modere]

Aucun de tes arguments ne me convaint Les seules fois ou l'égalisation m'a été indispensable c'est pour la sonorisation en live
Dernière édition par uilean le 11 Oct 2013 14:27, édité 5 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:00

Pour ceux qui les auraient, préférez-vous l'HD662 ou le 668 ? Egalement "F" ou "B" ?

Merci :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:09

Bonjour,

Revenons donc au cœur du sujet, en évitant surtout les points de suspension, avant qu'un membre du Staff Son ou autre, ne fasse son apparition et suspende le topic. :idee: :wink:

Merci et bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:17

:oops: :thks:
Pour ceux qui les auraient

un Hd 660 fermé et bien basseux ou un hd 330 ouvert et modé sur un Cowon avec BBE headphone2 :roll: à rajouter aux 662
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:33

Ton intervention André, me stop tout net.
Et c'est bien.
J'aimerais juste dire que j'abonde dans le sens de uilean...Mais comme tu l'as dit justement : Revenons donc au coeur du sujet ! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:44

On est un peu, pour moi, ds le coeur du sujet. Perso je trouve les superlux 668 et 681 inécoutables sans égalisation. Et si un stax à 3000 euros avait la même réponse en fréquence, j'en penserais la même chose (en mettant de côté qualités de timbres et d'aération bien meilleures des stax).

Quand ça pisse les aigus faut égaliser ou jeter le casque. On ne va pas écouter du rock avec casque doux, du jazz avec un casque y et du classique avec casque x.



Et dommage pour la dispute au dessus. Calmer vs les gars. Personne ne déclare l'égalisation obligatoire ou pas en tout temps. Je pense simplement que sa finalité est mal comprise par certains. Ce n'est pas du tunning. C'est le contraire.
Dernière édition par Mahler le 11 Oct 2013 14:48, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:45

uilean a écrit::oops: :thks:
Pour ceux qui les auraient

un Hd 660 fermé et bien basseux ou un hd 330 ouvert et modé sur un Cowon avec BBE headphone2 :roll: à rajouter aux 662


662 F ou B ? Si d'aventure tu as les deux, lequel a ta préférence ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:52

J'ai eu , et offert un B , un 681 et un 681 evo et possède un 660 plus isolant, plus smooth , je fais du kayak avec
Si je me gauffre , c'est pas un drame
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Oct 2013 15:31

Re-ouverture du topic apres nettoyage :roll:
uilean et Jose Hidalgo vous prenez un CJ pour non respect des points 5-2 et 5-3 de la charte HCFR.
Si vous ne savez pas parler d'egalisation dans un bon esprit et en respectant le point de vue de chacun, merci de passer a autre chose.
palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Oct 2013 16:14

Edité Cf la charte pour ce qui est de la modération. NOIR
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades