Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 12 Avr 2015 14:17

dub a écrit:@eric65:
si je comprends bien, pour utiliser le Verto en mode reverse sur un intégré (ou ampli de puissance), il y a 2 configurations bien distinctes:
1) liaison borniers amplis vers borniers Verto = amplification d'électrostatiques (=Stax)
2) liaison borniers amplis vers prise jack Verto = amplification casques dynamiques


1) : oui : uniquement vers un casque électrostatique (en mode 3) ; les modes 1 et 2 (impedancer 8 et 32 Ohms) ne sont pas supportés) (pas d'utilisation possible de casques dynamiques a priori sur cette entrée HP réverse)
2) : oui : adaptateur d'impédance pour un casque dynamique (en fait 3 modes d'impedancer sur les sorties XLR (2 points) / jack (3 points) du Verto : impedancer 8, 32 et 128 Ohm (mode 1, 2 et 3 du Verto), mais aussi la possibilité d'utiliser un casque Stax pour un ampli Hi-Fi très puissant fournissant (sur ce mode d'entrée Jack du Verto) on va dire au moins 2 x 300 Watts sur 8 Ohms (soit jusqu'à 50 Vrms (sqr de 300x8)), c'est à dire au moins 10 fois plus de puissance de sortie (et au moins 3 fois plus de Voltage de sortie) qu'un ampli Hi-Fi d'au moins 2 x 30 Watts (sur 8 Ohms) (soit jusqu'à 15,5 Vrms (sqr de 30x8) utilisé sur l'entrée HP réverse du Verto (qui a 11dB de gain de plus que l'entrée Jack du verto et 3,5 fois de gain de voltage de plus (x 21 versus x 6 en voltage))

dub a écrit:Dans ce second cas, tu présentes (et je comprends parfaitement pourquoi), un LCD, càd un orthodynamique, câblé en symétrique. Les petites questions que je me pose sont les suivantes: quoique le câblage du casque en symétrique ne soit pas utile en l’occurrence (la liaison via jack indique clairement une connexion 3 points), existe-t-il une prise XLR 4 points en façade du Verto? ou faut-il un adaptateur XLR 4 points vers jack?
Concernant la position 3: est-elle calculée exclusivement pour des casques de marque Stax, ou assez polyvalente pour d'autres électrostatiques (Unipolar, Koss, Jecklin, etc)?
Si j'ai bien lu et bien compris, on ne dispose que de 2 positions en dehors de la position 3 (pour électrostat): 8 Ohms et 32 Ohms (de mémoire, le LCD-3 tourne autour de 50 Ohms): penses-tu que, dans le mode 8 Ohms, le Verto utilisé en mode reverse puisse tenir un casque dont l'impédance est inférieure à 8 Ohms (=Ergo AMT)? même question pour des casques à impédance plus moyenne, autour de 120 Ohms (ex: K1000)? enfin, même question pour des casques à impédance élevée (au dessus de 400 Ohms: HD800, K340 etc)?

Cdlt :wink:


Pas de prise XLR 4 points sur le Verto (contrairement au Luminare) (mais qui est en fait un "faux 4 points" car il n'y a que 3 fils de branchés sur cette prise XLR 4 points du Luminare : sortie asymétrique et non pas symétrique ; l'ampli Luminare (tout comme le RKV-III) est asymétrique pour les casques dynamiques, et symétrique pour les casques électrostatiques Stax (via des transfos symétriseurs)) ; sur le Verto il n'y a pour les casques dynamique que deux combi XLR (2 points) / Jack (3 points) en sus de la broche Stax 5/6 points du Verto assurant deux bias possibles (300/580 V DC) pour les casques électrostatiques.

Comme dit ci-dessus, le Verto branché via son entrée Jack (sur le RKV-II / III) mais aussi sur un ampli Hi-Fi (via un adaptateur HP--> Jack) se comporte comme un adaptateur d'impédance pour casques dynamiques (branchés en asymétriques sur le verto avec ses prises XLR 2 points / Jack 3 points)) avec 3 modes d'adaptation d'impédance possibles : 8 Ohms, 32 Ohms et 128 Ohms (mode 1, 2 et 3) (Nb : le mode 3 (128 Ohms) avait ma préférence pour l'écoute d'un casque Sennheiser HD800, et probablement aussi (mais je ne l'ai pas essayé avec un casque Audeze LCD3-F), même si j'ai au final une préférence pour une utilisation directe du LCD-3F avec un ampli casque OTL (mode OTL du Luminare ou du RKV II)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:25

eric65 a écrit:Comme dit ci-dessus, le Verto branché via son entrée Jack (sur le RKV-II / III) mais aussi sur un ampli Hi-Fi (via un adaptateur HP--> Jack) se comporte comme un adaptateur d'impédance pour casques dynamiques (branchés en asymétriques sur le verto avec ses prises XLR 2 points / Jack 3 points)) avec 3 modes d'adaptation d'impédance possibles : 8 Ohms, 32 Ohms et 128 Ohms (mode 1, 2 et 3) (Nb : le mode 3 (128 Ohms) avait ma préférence pour l'écoute d'un casque Stax, et probablement aussi (mais je ne l'ai pas essayé avec un casque Audeze LCD3-F), même si j'ai au final une préférence pour une utilisation directe du LCD-3F avec un ampli casque OTL (mode OTL du Luminare ou du RKV II)

Eric



OK — donc ça semble en faire un impédanceur relativement "universel": ça sera OK pour la plupart des ortho — et pour les électrodynamiques d'impédance faibles (du style Grado), très faible (potentiellement un AMT), et en dessous de la moyenne (autour de 120 Ohms). Resterait à savoir ce que cela pourrait donner sur des casques 250 / 400 ou 600 Ohms: as-tu essayé de brancher, par exemple, un HD800 sur le Verto?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:29

Oui (Nb : j'ai corrigé le dernier paragraphe de mon précédant post) et cela marchait vraiment très bien : plus de plénitude ; aigus plus doux, mais scène sonore un peu plus restreinte avec l'HD-800 en mode Impedancer 128 Ohms.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:48

Il faudrait que j'essaie d'en brancher un sur mon Audio Innovation AI500 (environ 2x20w à tubes en classe A), pour savoir s'il peut servir d'impédanceur universel tous casques — et ce sachant, que je rencontrerai sans doute plusieurs problèmes: l'AI500 est trop bruyant pour l'Ergo AMT (même via l'impédanceur spécifique de chez Ergo); si je veux y brancher un autre électrostatique comme l'Unipolar, il y aura encore la question de savoir si c'est possible et celle d'en changer la prise (sur les deux modèles, 2000 et 2002, c'est une broche spécifique DIN 4 points, plus l'ajout d'un désymétrisateur (xlr 4 points vers ???) pour utiliser mes différents casques dénués de jack.
À ce propos, quand tu as branché ton HD800, je suppose que c'était en en utilisant la prise jack sur l'une des entrées jack du Verto?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:02

dub a écrit:À ce propos, quand tu as branché ton HD800, je suppose que c'était en en utilisant la prise jack sur l'une des entrées jack du Verto?

Cdlt :wink:


Sur l'une des deux sorties casques jack du Verto tu veux dire ? :wink: (NB : la broche 3 points d'entrée jack du Verto étant branchée sur la sortie casque jack du RKV-II)

Oui, et si j'avais eu en ma possession 2 casques HD-800, j'aurais pu les brancher tous les deux ! :)

Sinon, si ma mémoire est bonne, en passant du mode 1 (8 Ohm) au mode 2 (32 Ohm), puis du mode 2 (32 Ohm) au mode 3 (128 Ohm) de l'impedancer du Verto on doit gagner (ou perdre suivant le sens utilisé) 6 dB à chaque changement de mode (modification de voltage d'un facteur 2 ; j'ai du le mesurer une fois, par curiosité).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:08

eric65 a écrit:
dub a écrit:À ce propos, quand tu as branché ton HD800, je suppose que c'était en en utilisant la prise jack sur l'une des entrées jack du Verto?

Cdlt :wink:


Sur l'une des deux sorties casques jack du Verto tu veux dire ? :wink: (NB : la broche 3 points d'entrée jack du Verto étant branchée sur la sortie casque jack du RKV-II)

Oui, et si j'avais eu en ma possession 2 casques HD-800, j'aurais pu les brancher tous les deux ! :)


OK — donc c'est bien ce que j'avais cru comprendre, et pour un casque à terminaison XLR 4 points, un simple adaptateur XLR 4 points femelle => jack stéréo suffit donc.

Sinon, si ma mémoire est bonne, en passant du mode 1 (8 Ohm) au mode 2 (32 Ohm), puis du mode 2 (32 Ohm) au mode 3 (128 Ohm) de l'impedancer du Verto on doit gagner (ou perdre suivant le sens utilisé) 6 dB à chaque changement de mode (modification de voltage d'un facteur 2 ; j'ai du le mesurer une fois, par curiosité).

Eric


Ce qui implique qu'on est à -12db en mode 128 Ohms (= à compenser par une puissance x16 en w du côté de l'ampli): de ce côté là, en revanche, je ne peux rien dire du tout à priori, dans la mesure où j'ignore totalement ce que sort mon AI500 en voltage (si j'ai bien lu, il faut que l'ampli casque puisse sortir au moins 60V et, dans l'idéal 80 ou plus — les RKV étant donnés pour sortir 100V). Mais, si jamais je fais un essai chez moi, j'aurai vite la réponse à la question de savoir si mon ampli est assez puissant pour subir ce type de contraintes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:35

dub a écrit:
Ce qui implique qu'on est à -12db en mode 128 Ohms (= à compenser par une puissance x16 en w du côté de l'ampli): de ce côté là, en revanche, je ne peux rien dire du tout à priori, dans la mesure où j'ignore totalement ce que sort mon AI500 en voltage (si j'ai bien lu, il faut que l'ampli casque puisse sortir au moins 60V et, dans l'idéal 80 ou plus — les RKV étant donnés pour sortir 100V). Mais, si jamais je fais un essai chez moi, j'aurai vite la réponse à la question de savoir si mon ampli est assez puissant pour subir ce type de contraintes…

Cdlt :wink:


Oui, il y aura 12 dB de gain de différence entre les modes 1 et 3 du Verto pour l'utilisation d'un casque dynamique en mode impedancer (en utilisant l'entrée Jack du Verto).

Sinon, mais je me trompe peut-être, ton ampli Hi-Fi Stello AI500 (?) sort 150 W sur 8 Ohms et 300 W sur 4 Ohms (soit jusqu'à environ 35 V rms sur ces deux charges = sqr de 150x8 ou sqr de 300x4), soit au final un peu plus de 200 V rms sur la sortie Stax du Verto, en utilisant l'entrée Jack du Verto (transfos x 6 en voltage), ou 735 V rms en utilisant l'entrée HP reverse du verto (et les transfos x 21 en Voltage sur cette entrée).

Il faut essayer les deux entrées possibles du Verto pour l'utilisation d'un casque Stax (mode 3).

Idem, il faut essayer l'ampli Hi-Fi sur les 3 modes possibles d'Impedancer (8/32/128 Ohm) du Verto pour juger de la puissance de l'ampli (et de l'atténuation du souffle, suivant la sensibilité et l'impédance du casque utilisé).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:40

En fait non, mon ampli n'est pas un Stello (à transistor, si je ne m'abuse), mais un Audio Innovation à tubes (ECC83/ECC88 et EL34):
http://newtoolbox.altervista.org/ai500/ ... index.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:42

eric65 a écrit:Oui, il y aura 12 dB de gain de différence entre les modes 1 et 3 du Verto pour l'utilisation d'un casque dynamique en mode impedancer (en utilisant l'entrée Jack du Verto).

[…/…]

Il faut essayer les deux entrées possibles du Verto pour l'utilisation d'un casque Stax (mode 3).

[…/…]

Eric


Ah oui tiens, une autre question qui me vient, et qui est probablement inepte: je suppose qu'il est impossible de relier le Verto à la fois par ses borniers et par sa prise jack et encore moins à un seul et même ampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:44

:oops:

Merci pour la précision ! :wink:

Dans tous les cas, il faut essayer.
Rien ne vaut l'expérience ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:49

Oui, c'est ce que je me dis et c'est ce que je fais depuis longtemps: toujours à la recherche de la "recette miracle" à tout faire fonctionner — et évidemment: sans jamais la trouver: ce qui fait tout l'intérêt et tout le plaisir de la chose! :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:55

dub a écrit:
Ah oui tiens, une autre question qui me vient, et qui est probablement inepte: je suppose qu'il est impossible de relier le Verto à la fois par ses borniers et par sa prise jack et encore moins à un seul et même ampli?

Cdlt :wink:


A mon avis, vu la complexité des branchements internes de la bête (personne n'y comprend rien, et c'est encore dix fois pire avec le Luminare : j'ai renoncé de chercher à comprendre) on risque l'accident atomique de catégorie maximale et de tout faire sauter ... si on branche tout sur tout, malgré l'ingéniosité de M. Becker, on va bien finir par court-circuiter ce qui ne devrait pas être ...

Par exemple : brancher un ampli en entrée Jack du Verto fait sortir du courant sur le bornier HP de sortie du Verto (en mode 1 : impedancer 8 Ohms) ; alors si il faut aussi faire entrer du courant par le même ampli, mais cette fois-ci par le bornier HP du Verto (en mode reverse), mieux vaut mettre le sélecteur de mode du Verto uniquement sur la position 3 (Stax) que 1 : sinon BOOM !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 16:34

Tu achètes au mètre un bon câble HP (Pierre te conseillera) (éventuellement en le doublant) pour relier tes blocs CODA CX au bornier Speaker OUT du boîtier connecteur/commutateur Audiophonic, et tu branches tes deux paires de câbles (bi câblage) de tes enceintes Magellan par exemple sur le bornier AMP1 du boîtier connecteur Audiophonic et un câble à destination du Verto sur le bornier AMP2 de ce même boîtier (NB on utilise ici le boitier connecteur/commutateur Audiophonic en sens inverse : 1 seul ampli --> 1 paire d'enceintes ou 1 casque (via la boitier Verto) et non pas dans son utilisation d'origine : 2 amplis (au choix) --> 1 seule paire d'enceintes)


Non vraiment cette solution ne m'enchante pas. Je veux éviter les intermédiaires.
Pas possible de tout connecter aux borniers des blocs mono (les enceintes + le Verto)? On aurait donc sur ces borniers les deux câbles pour les HP et ceux qui mènent aux Verto (je crois que c'est ce que proposait Pierre si j'ai bien compris).

Là globalement je dois dire que je balance plutôt du côté d'un Luminare avec le potentiomètre débranché. C'est plus simple, ça me semble moins risqué, plus viable aussi (si je change encore de blocs à l'avenir je pourrais me retrouver avec des blocs ayant moins de puissance), et puis plus joli. Et on dirait qu'il y a un peu plus de réglages.
C'est plus cher, mais l'absence de prise de tête je suis prêt à la payer.
Pour moi le Verto ce serait branchement avec le cordon Jack obligatoire, je veux pouvoir profiter des casques dynamiques. Ou pour être plus clair: je veux m'ouvrir les portes pour un Abyss (ou son successeur) un jour. :P

Par exemple : brancher un ampli en entrée Jack du Verto fait sortir du courant sur le bornier HP de sortie du Verto (en mode 1 : impedancer 8 Ohms) ; alors si il faut aussi faire entrer du courant par le même ampli, mais cette fois-ci par le bornier HP du Verto (en mode reverse), mieux vaut mettre le sélecteur de mode du Verto uniquement sur la position 3 (Stax) que 1 : sinon BOOM !


Tu es tellement rassurant Eric, le jour où j'ai un Verto ou un Luminare à la maison je sens que je vais frôler l'infarctus au moment du branchement! :ko:
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Avr 2015 17:37

Sylvanor a écrit:
Tu es tellement rassurant Eric, le jour où j'ai un Verto ou un Luminare à la maison je sens que je vais frôler l'infarctus au moment du branchement! :ko:


C'est pourtant ce que je fais quotidiennement ou presque :wink: :)

Je ne vous ai pas tout dit ; le Luminare est d'une complexité qui dépasse l'entendement (je suis incapable de dire exactement comment il fonctionne).

Par exemple, j'utilise mes deux casques branchés simultanément sur mon Luminare : le casque Stax SR-009 (prise casque Stax) et le casque Audeze LCD3-F sur la sortie XLR 4 points du Luminare (qui en fait ne comprend que 3 fils) (cf supra).

Pourquoi ? parce-que le fait de brancher un casque dynamique sur une sortie jack ou XLR du Luminare annule l'auto-gain Stax (d'environ 2 dB) de l'ampli Luminare en mode 3 (Stax) ; c'est subjectif mais je préfère écouter le Stax en mode 3 (mode Stax avec transfos step-up 1:6) avec l'autogain Stax de 2 dB désactivé (en connectant un casque dynamique sur une des prises casques jack/XLR du Luminare) plutôt qu'avec l'autogain Stax activé (qui est rétabli lorsqu'on débranche le casque dynamique du Luminare). (NB : comment cela est-il possible et fonctionne (cet autogain Stax du Luminare) ? j'ai cherché et je n'ai jamais trouvé)
(Nb bis : l'autogain Stax n'existe pas si on écoute le casque Stax en mode 1 du Luminare (mais on a 6 dB de niveau en moins sur ce mode 1 comparé au mode 3 (transfos step-up 1:3 sur le mode 1 du Luminare au lieu de 1:6 sur le mode 3 ?) et l'écoute du casque Stax est moins dynamique sur le mode 1 du Luminare (comparé au mode 3), et aussi moins colorée et contrastée par rapport au mode 3) (lire aussi : post178395382.html#p178395382 et post178401201.html#p178401201 (NB : Stax "red" = mode 1 du Luminare et Stax "yellow" = mode 3 (ou Stax) du Luminare)).

Bref, j'écoute toujours mes deux casques (LCD3-F et Stax SR-009) les deux casques simultanément branchés sur le Luminare.

Comment est-ce possible pour ne pas faire fonctionner les deux casques en même temps sachant que la sensibilité des deux casques n'est pas du tout la même ? (Nb : potard du Luminare à 8 h pour le LCD3-F en mode OTL (mode 2) et potard du Luminare à 11 h pour l'écoute du 009 en mode 3 Stax), et bien en ne me servant que des modes 2 et 3 du Luminare (et surtout pas le mode 1 du Luminare si les deux casques sont branchés en même temps sur l'ampli).

Je m'explique : sur le mode 3 (Stax) du Luminare, seul le casque Stax fonctionne (contrairement au Verto où le mode 3 correspond aussi à un Impedancer 128 Ohms pour un casque dynamique qui fonctionne également sur ce mode 3), et l'autogain Stax de 2 dB (que je n'aime pas, c'est subjectif) est déconnecté (si un casque dynamique est branché en même temps que le casque Stax, même si le casque dynamique ne fonctionne pas sur le mode 3 du Luminare).

Sur le mode 2 (OTL) du Luminare, le casque Stax ne fonctionne pas (contrairement au Verto où le casque Stax fonctionne aussi sur le mode 2 qui est aussi un impedancer (34 Ohms), avec 6 dB de moins sur le Stax en mode 2 versus mode 3 (Stax), toujours avec le Verto) et j'écoute mon LCD3-F exclusivement sur ce mode 2 (OTL) du Luminare.
(Nb : ce pourrait être aussi un Abyss ; Pierre aime également ce mode 2 OTL du Luminare pour le casque Abyss).

Par contre, et là je risque l'infactus à tout moment, en aucun cas je ne dois utiliser le mode 1 du Luminare si mes deux casques sont branchés (Stax et LCD3), car sur cette position 1 du Luminare mes deux casques fonctionnent en même temps mais avec des sensibilités très différentes (Nb : voir la différence de position du potard pour l'écoute de ces casques ci-dessus) ; en principe, je remets toujours le potentiomètre de volume du Luminare à zéro avant d'écouter un casque (Stax ou orthodynamique) ou avant de changer de position le sélecteur de mode du Luminare, car si j'écoute le LCD-3 avec le potard en position 12 heures, je me fais exploser les oreilles et frise alors l'apoplexie et l'infarctus.

Bref, il faut quand même faire attention avec cet ampli et son mode de fonctionnement.

Qui a dit que le Luminare n'était pas complexe dans son mode de fonctionnement ? même si en pratique, moyennant quelques précautions élémentaires (remettre a zéro le potentiomètre de volume du Luminare avant chaque manip) et savoir compter jusqu'à 3 (les 3 modes de fonctionnement du Luminare)), l'usage au quotidien est des plus élémentaires : les deux casques branchés sur l'ampli, allumer l'ampli (potard à zéro) ; attendre 10 secondes la pré-chauffe de l'ampli (relais de sécurité), choisir le mode 2 (OTL) (casques LCD3/ Abyss par exemple) pour l'écoute du casque dynamique (sans que le casque Stax ne fonctionne) ou choisir le mode 3 (Stax) pour faire fonctionner son casque Stax préféré (507/007/009), l'autogain Stax (environ 2 dB) désactivé si un casque dynamique est branché (mais sans que le casque dynamique ne fonctionne sur la position 3 du Luminare), sinon il est activé si aucun casque dynamique est branché (uniquement pour le mode 3, pas pour le mode 1).

(NB : pour l'écoute d'un casque grado sur la position 1 du Luminare (impedancer 32 Ohms), mieux vaut débrancher le casque Stax (sinon il jouera en même temps, mais à un niveau bien plus faible concernant le casque Stax) ; pour l'écoute d'un casque Stax avec un grado branché sur l'ampli, pas de problème, le sélecteur de mode est en position 3 (écoute d'un casque Stax) et seul le casque Stax fonctionne (sans l'autogain Stax si le casque Grado (ou autre) reste branché) (cf supra)).

Au final, rien de plus simple, mais je ne laisserais pas mes enfants utiliser seul cet ampli ; sinon il y a un risque de BOOM pour leurs oreilles en cas de fausse manœuvre (écoute à un niveau bien trop fort) ; il faut rester vigilant.
L'universalité du Luminare a un prix, celui de l'ignorance de son mode de fonctionnement (passablement complexe pour les non avertis, il faut bien le dire) :wink:

Eric

PS

Image

Stax SR-009 et Audeze LCD-3F tous les deux connectés sur le Luminare
Il ne manque plus qu'un Abyss pour compléter la photo :wink:
Dernière édition par eric65 le 13 Avr 2015 9:47, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 18:45

Tu l'a vraiment décortiqué ton LUMINARE, plus je te t'écoute et plus j'ai envi de m'en prendre un !!!!!!! :love: :love: :love:

Je me verrai bien avec mon BURSON comme DAC sur le LUMINARE car quand j'ai fais mes tests le mariage avec sont SABRE ES9018 était magnifique.
Je verrais bien la sorti casque du BURSON comme ampli HC.
Je verrais bien le bloc de puissance NAD sur mes petites colonnes avec pour préampli-DAC le BURSON, avec entre les deux un buffer YAQIN à tube pour la chaleur du tube.

:zen: Il faut que je réfléchisse, car tout cela voudrait dire que je vende mon 2A3 et que je rajoute 2000€.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques