Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, majestic13770 et 43 invités

Diapason: comparatif casques de 50€ à 4000€

Message » 28 Juin 2017 15:01

Bonjour,

Voici les casques qui ont été comparés par Diapason avec le nombre d'étoiles attribué pour leur qualité musicale sur un maximum de six:

- Pionner SE-MS7BT-K 120€ : 3.
- JBL E55BT 129€ : 4.
- Focal Listen 199€ : 5.
- Beyer T51P 219€ : 5.
- AKG N60NC 249€ : 4.
- KEF M500 249€ : 5.
- Sennheiser HD599 249€ : 6 .
- Sennheiser PXC550 Wireless 399€ : 6.
- Sony MDR-1000X 399€ : 4.
- Audio Technica SR9 499€ : 5.
- Beyer Amiron Home 599€ : 6. Son faible rendement est à peine rédhibitoire. Ce casque tutoie le sublime: justesse des timbres, respiration naturelle de la musique, aération, capacité à traduire les nuances dans toute leur expressivité. Le meilleur casque de ce comparatif.
- Fostex TH-610 699€ : 6.
- Beyer T5P 929€ : 5.
- Grado Heritage GH2 975€ :6.
- Denon AH-D7200 999€ : 4.
- Kennerton Vali 1150€ : 6.
- Mr Speakers Ether Flow C 1990€ : 5.
- Mr Speakers Ether 1990€ : 5

IEM.

- Pioneer SE-CH5T-S 50€ : 4.
- Audio Technica ATH-LS70 IS 199€ : 5.
- Final LAB II 4000€ : 6.


Bonne journée.



PS: Fostex TH-610, ne serait-ce pas un des deux nouveaux casques dont vient de s'équiper cleriensis ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2017 20:30

Les bancs d'essai de Diapason sont à prendre avec beaucoup de réserves. Ils ne constituent qu'un avis subjectif parmi bien d'autres. La place importante tenue par les Diapasons d'Or et autres 5 ou 6 étoiles de cette revue dans les communautés audiophile et mélomane, et donc dans les arguments marketing des constructeurs et distributeurs, me semble bien excessive.

Le problème, c'est que leurs tests sont peu détaillés, et les descriptions d'écoute, très résumées, sont d'un subjectivisme difficile à décrypter. Que veulent dire, par exemple, des phrases comme "les timbres sont englués dans une matière improbable " (critique du Sony MDR-1000X) ou bien encore " sens musical tout de même préservé" pour le Denon AH-D7200, ou, last but not the least, pour le KefM500 "manque d'absolue limpidité qui empêche une totale adhésion".

On sent bien qu'il s'agit de critiques plus ou moins fortes, mais comment traduire de telles assertions en types de sonorité ? Moi, je n'y arrive pas. Leur phraséologie ultra subjective et un peu pédante ne me parle pas.

De plus, Diapason ne décrit pas le système d'écoute utilisé (source, ampli). Or, il s'agit d'un biais important. Tous les casques ne sonnent pas pareil avec toutes les électroniques, nous le savons, même si un bon appareil reste un bon appareil.

Je ne doute pas que les casques primés : Beyer Amiron, Fostex 610, Kennerton Vali et Sennheiser Hd599, soient tous de bons modèles, j'ai d'ailleurs déjà lu d'autres bonnes critiques sur chacun d'eux mais, n'ayant pu encore écouter aucun d'entre eux, ce n'est pas à partir du test de Diapason que je peux avoir un idée précise de leurs sonorités et des éventuelles hiérarchies de qualité entre ces appareils.

De toute façon, rien ne vaut une écoute personnelle assez longue avant de se faire une opinion sérieuse.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 06 Juil 2017 20:54

comment ça tovaritch, tu sous-entends que j'ai pas bien choisi mon Fostex TH-610 parce que Diapason l'a bien noté ?? hein c'est ça ?? :evil: :ane:
Je peux te dire que tu peux y aller sans souci sur le fostex, pour son prix il est vraiment canon et tellement équilibré pour un fermé ! :bravo:
Mais tu as raison, si tu cherches un autre type d'écoute, il n'y a pas d'autre choix que d'écouter.. les avis sont toujours avec une part subjective, même si normalement un bon journaliste devrait dégager une vision globale ( type de signature, tenue en puissance, type d'association etc etc ) qui dépasse ses propres gouts, exercice très délicat... et souvent antinomique avec l'égo fort dimensionné de certains testeurs qui s'étale en verbiage poétique plus ou moins réussi ( et les pressions publicitaires aussi.. :siffle: )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juil 2017 14:49

C'est quand même la seule revue où l'on peut lire des avis plutôt "négatifs" (subjectivement ...) sur des matériels, alors que dans les autres revues tout ce qui est présenté est "bon" voire "excellent" (subjectivement toujours, bien sûr ...).

Mais on ne peut que déplorer que le matériel utilisé ne soit pas au moins signalé sinon détaillé.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Juil 2017 10:04

Bonjour,

Si quelques éléments d'écoutes avaient me semble-t-il été signalés dans le passé. Je rappelle que Diapason ne compare les casques qu'avec la musique* qui est commentée dans la revue.


Bon week-end.


* un casque qui reproduit très bien le son de la voix et d'instruments d'un orchestre symphonique qui jouent de l'infra-grave à l'extrême aigu, devrait certainement pouvoir assurer tout le reste.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2017 20:13

Bonjour !!

Ce Amiron Home de Beyerdynamic; j'en entend parler plusieurs fois depuis quelques temps! Et a vrai dire il a l'air de faire l'unanimité!

Est ce que quelqu'un aurait fait des écoutes sur ce produit ou aurait des infos?

Merci!!
Magicnony
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Aoû 2014 15:17
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:44

Bonjour,

Les Beyer sont plutôt rares dans l'extrême sud-est et je ne l'ai donc pas encore croisé. Pour autant, vu la notoriété du DT880 et plus particulièrement celle du DT1990 Pro qui réunit un grand nombre de fans. Cet Amiron Home pourrait bien mériter les éloges qui lui ont été adressés par Diapason.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2017 12:50

Oui ce Beyer est un casqye très intéressant ! Très curieux de l'entendre. Peut-être que Franck.t l'a écouté ? Il connait très bien les Beyer.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 16:48

Beyer est une excellente marque. J'avais écouté il y a longtemps un modèle pro (le 880 ? Plus du tout certain de la référence) qui était très précis, pas agressif, un rendu timbral très satisfaisant, mais un côté un peu physiologique. Je l'avais apprécié, mais dans une gamme de prix comparable, j'avais globalement préféré un Sony pro (plus neutre) et aussi le Sennheiser 600 (qui n'apprécie pas ce modèle, d'ailleurs ?) , neutre, très équilibré, beaux timbres, une écoute juste et "relax", même si j'ai trouvé les aigus du 600 un peu trop doux, défaut relatif et moins pire que l'inverse (aigus trop durs).

Je pense que les Beyer 1990 et Omiron doivent être de bons casques, en progrès par rapport au modèle déjà très satisfaisant que j'avais écouté, et les éloges de Diapason, et d'autres "testeurs", sont sans doute mérités. Mais je maintiens néanmoins mes réserves sur les tests de Diapason, pas assez précis, rédigés de façon excessivement subjective et "ampoulée".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Aoû 2017 20:34

Je suis content que le casque de chez Mr Speakers soit également évoqué. J'ai eu en effet le loisir d'avoir le Ether flow pendant deux semaines . Les avis étaient à la fois élogieux outre atlantique, avec Inner fidelity qui n'avait pas hésité à le mettre sur son célèbre Wall of fame de Tyll. Comme le prix était plus abordable que le Hifiman he 1000, et qu'il prétendait que le Ether Flow détronait ce dernier grâce à son ratio rapport qualité prix. Je me suis lancé. Durant la période d'essai, je dois dire que je n'ai pas très bien compris, on parle d'un son éthérien, currawong en était également fan. Pour finir, je n'ai pas du tout accroché, et j'ai compris pourquoi en Europe, ce casque ne jouit pas de la même publicité et des mêmes retours des casque haut de gamme que nous trouvons chez nous . Il y a dans le haut du spectre, une sibillance, un son métallique, qui rend l'écoute à mes oreilles insupportables . Je me suis dit qu'il fallait attendre un peu, mais pour rien n'y a fait . Le Kennerton Vali, voire même le HD800 S sont pour moi supérieurs. Il se murmure qu'en casque fermé , le ether flow c serait remarquable . Sur base du ether flow, que l'on présente comme au dessus, je ne le crois pas . Et l'association s'est faite avec un ampli dac, plutôt " rond ", donc plus enclin à pouvoir encaisser ces éclats dans les aigus . C'est depuis lors, que j'essaie toujours les casques à ce niveau de prix, avant de les acheter . Sinon on s'expose à une déconvenue . Ceci est bien entendu mon éxpérience, et je suis plutôt pour un équilibre tonal, qui s'oriente ni vers le sombre, ni vers des aigus excessifs.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:08

Bonjour,

C'est ce qui est immanquablement conseillé quelque que soit le prix du casque. :wink:

Même s'ils sont assez rares, il me semble cependant que quelques casques peuvent échapper à ce constat en répondant à un très large panel de goûts sonores.

Je pense particulièrement au Hifiman HE-1000 V2 qui me paraît réunir énormément de qualités sans qu'aucun défaut ne lui soit vraiment opposable (à part le prix bien sûr).

Et, je ne pense pas que ce sera notre ami jacko qui nous contredira. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 20:25

Bonsoir.Le Hifiman HE1000 est en effet une petite merveille. C''est pour çà que je n'ai pas très bien compris l'engouement des experts anglo saxons et le choix de mettre le Mrspeakers devant le Hifiman, le même hifiman HE1000 qui le surpasse , selon moi, dans à peu près tous les domaines , que ce soit sur le plan des differents spectres, ou de la spatialisation. et de loin. C'est d'ailleurs pour ce casque que j'ai finalement opté et dont je suis devenu le très heureux propriétaire après l'avoir acheté chez Pierre( Paya ). Bonne soirée, Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:08

j'ai moi aussi jamais accroché au Ether.. le flow est encore pire que je trouve.. le HE1000 V2 est bien devant..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message