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Modop de calibration Pioneer Kuro G9

Message » 01 Juil 2014 16:45

Voici une méthode simple et efficace pour calibrer rapidement les modes ISF d'un Kuro G9, qui en plus d'être rapide est celle qui m'a toujours donné les meilleurs résultats.

Prérequis :

- logiciel Controlcal avec licence pour activer les modes ISF et les paramétrer (voir http://www.controlcal.com)
- Calman + une sonde correcte (i1 pro ou chroma 5) + un petit peu l'habitude du soft ça aidera
- un câble RS232 droit (donc pas null modem) et un adaptateur USB port série quelconque (sauf si PC équipé d'un port série)
- Graver le DVD de mires AVS HD 709

Une fois qu'on a tout ça, on va commencer par se connecter à la TV via le port série.
On lance ControlCal et on choisit le bon port série dans les paramètres.

Une fois que tout est bien branché et paramétré, on charge le profil Pioneer 9G Region 1 P2, on clique sur "Start calibration", puis sur ISF Night, et one le paramètre exactement comme çà :

Image

Une fois fini, on fait "Save settings", et on charge le profil Pioneer 9G Region 1 P1.
On colle les paramètres par défaut comme indiqué ici :

Image

Et ensuite on passe aux choses sérieuses.
NB : important et à savoir, toujours cliquer sur SAVE SETTINGS dans controlcal pour sauvegarder des changements, mais rester en mode de calibrage tant que vous faites les mesures. On peut appuyer sur le bouton OSD OFF pour cacher le masque de configuration ISF sur la TV.

LUMINOSITE ET CONTRASTE

On commence par régler luminosité et contraste, à l'oeil et avec les mires qui vont bien, pas avec une sonde. Votre lecteur doit être en RGB 16-235 en sortie.
Sur le DVD de mires AVS, aller dans BASIC patterns (en haut à gauche), et régler la luminosité sur la première mire. Déplacez entre 0 et +2 le bon cran est celui qui fait apparaitre faiblement une bordure qui délimite les barres invisibles.
Contraste tant que vous restez sous les 40 mettez ce que vous voulez. En général 18 pour ISF Nuit (30 ftL), et 36 pour ISF Jour (50 ftL). A vérifier avec le réglage de luminance dans calman.


ECHELLE DES GRIS

Placer la sonde et lancer calman.

On ne touchera pas au gamma, ça n'a pas d'intérêt les modes ISF d'un Kuro sont déjà quasi une droite parfaite à 2.2.

On commence toujours par l'échelle des gris (greyscale).

Charger sur le DVD de mires AVS, les mires Calman (côté gauche) et sélectionner APL.
Ensuite charger 11 step greyscale SMALL (très important le small), chapitre 1.

Faire une première lecture à 1OO IRE et constater le massacre.
Ramener le delta E (écart entre les 3 couleurs) au plus proche de 0 en restant sur la mire 100%, et en ne jouant que sur les valeurs R-HIGH et B-HIGH. On ne touche pas au vert. Si tout se passe bien, vous pourrez ramener le deltaE autour de 1 voir moins. En général, on baisse pas mal le rouge et on monte un peu le bleu, après ça dépendra du modèle.

Une fois que vous avez le plus petit deltaE sur 100IRE possible, faites une mesure de l'échelle des gris complète (avec toujours le 100 en premier) et sauf problème, vous aurez toutes les valeurs dans un deltaE inférieur à 1 (en gros une échelle des gris excellente). On n'a en principe pas à toucher les RGB-LOW.
A savoir que sur un Kuro contrairement à d'autres écrans, les valeurs RGB-HIGH affectent de manière quasi linéaire la totalité de l'échelle des gris, alors que les LOW n'affectent que sous les 40IRE.

On arrive à quelque chose du genre :

Image


LUMINANCE

Une fois que vous avez une échelle des gris de compète, on va passer à la mesure du gamut, qui nous permettra de définir d'abord la luminance colorimétrique (COLOR dans controlcal), puis les éventuelles corrections CMS à apporter.

On change ensuite de mires, on revient au menu d'accueil, CALMAN APL, 75% color SMALL chapitre 1
On reste sur le 100% blanc, rubrique color gamut dans Calman, on clique le bouton 100W et on fait une lecture.
On passe sur la mire 75% gray, on clique sur White dans calman, on fait une mesure.
On passe sur la mire 75% red, on clique sur Red dans calman, mesure.

Et là on s'arrête et on regarde... et on regarde le graphe Gamut Luminance et on relève la valeur du rouge...
On monte la couleur à 4 dans controlcal, et on relit le rouge.
Si la barre a grandi (dans un sens ou dans l'autre part rapport au 0), on revient au paramètre précédent, et en gros vous jouez (typiquement entre 2 et 5) pour trouver la valeur de luminance rouge la plus proche de 0.

Voilà vous avez défini la meilleur paramètre de luminance des couleurs, maintenant on peut passer au CMS.


GAMUT ET CMS

IMPORTANT : pour le CMS (valeurs intitulées COLOR MGMT dans controlcal) il ne faut JAMAIS dépasser +2 ou -2, sinon adieu votre échelle des gris de compète.

On revient au début des mires, 100% blanc, on crée un nouvel onglet dans gamut sur calman, et on recommence, et cette fois on lit toutes les couleurs, en avançant respectivement dans les mires sur le DVD.

Ce qu'il faut viser avec les CMS :

- les valeurs deltaL pour R G et B doivent être les plus proches possible de 0 (le bleu sera toujours dans les choux, entre 2 et 3, c'est normal)
- les valeurs deltaH pour Y C et M doivent être les plus proches possible de 0 (les 3 à 0 c'est possible, ça m'est arrivé)
- en gardant pour ligne directrice les 2 points précédents essayer de descendre au mieux la totalité des courbes deltaL, deltaC et deltaH proche de 0 (deltaC étant la moins critique des 3).

En gros si votre magenta est à 1 de deltaH, bougez le curseur COLOR MGMT M 1 cran à droite, refaites une mesure. Si c'est pire essayez à gauche, remesure. Si c'est mieux essayez 2 crans, et gardez le meilleur des 2. Après chaque modification retenue d'un paramètre CMS, recréer un nouvel onglet dans calman, et refaire une mesure depuis le début au 100% blanc.


On peut espérer un résultat de ce genre :

Image

Vous pouvez revérifier l'échelle des gris avec la mire 11 step greyscale small pour vous rendre compte qu'elle n'a quasi pas bougé.
Voilà vous venez de calibrer le mode ISF Nuit, faites une capture d'écran des paramètres, ça sert toujours. Vous pouvez refaire pareil pour calibrer le mode ISF Jour, avec un contraste supérieur (inférieur à 40, sinon ça clip les blancs).

CALIBRER LE TUNER TNT INTEGRE

Petite astuce pour calibrer la TV sur son tuner intégré...
Allez dans le setup de votre lecteur DVD/BD favori, forcez la résolution en 1080i et la région en PAL. Les mires vont alors être diffusées en 50Hz au lieu de 24Hz. Vous écrasez simplement les réglages des modes ISF de votre lecteur bluray, pour les recopier ensuite pour le tuner.
Régler le drive mode de votre TV sur 1 (dans options, 2e page). Le mode 2 est le plus fluide mais les couleurs et la profondeur sont moins bonnes.

Dans le profil P2 de controlcal, passer le mode purecinema sur 0 et sauvegarder (vous pourrez créer un ISF Jour pour purecinema OFF et un ISF Nuit pour purecinema standard par exemple).

Remettez les réglages RGB et CMS à 0, tout aura changé, et refaites le même process qu'avant après avoir rechargé le profil P1 dans controlcal.
Une fois fini, save settings, choisissez la source TUNER C en haut à droite dans controlcal et cliquer sur SET, cliquez le mode ISF voulu, et faites SEND ALL, tous les paramètres seront envoyés d'un coup. Save settings, et on change sur le 2e mode ISF, re SEND ALL, puis Save Settings.

N'oubliez pas de charger le profil P2 pour chaque mode ISF du tuner TNT et appliquez les mêmes valeurs qu'en début du post, sauf le mode purecinema à 0 sur un mode (pour tout ce qui n'est pas séries TV et films), et purecinema à 1 pour séries TV et films.
N'oubliez pas non plus de remettre le mode purecinema sur 2 sur le mode ISF de votre lecteur qui a servi à calibrer, et de restaurer les valeurs du premier calibrage.


A savoir que vous pouvez utiliser le même process pour les modes d'image intégrés à votre TV, mais les modes cinéma et pure (pour les KRP) sont les seuls qui vous permettront d'arriver à un résultat proche de la perfection. Les autres modes, il y aura toujours un hic soit sur le gamma soit sur au moins une des couleurs.
narbi
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Message par Google » 01 Juil 2014 16:45

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Message » 05 Mar 2015 17:07

Je vais rebondir un peu sur ce modop, que j'ai jusqu'ici toujours utilisé plus ou moins à la lettre...

Mais j'ai eu l'envie d'utiliser Colorchecker, qui est l'outil gratuit de Calman pour vérifier les couleurs.
Pour cela j'ai récupéré la version gratuite de Lightspace CMS, qui permet d'utiliser colorchecker on mode classic, et j'ai commencé mes tests.

Et ben grosse surprise à la première lecture du blanc, complètement à l'ouest (entre 6 et 7 de dE, alors que dans calman 4.6 j'étais inférieur à 0.7 sur toute l'échelle des gris...
J'ai fait la mesure complète sur toutes les couleurs pour voir, c'était vraiment pas terrible.

Donc ce que j'ai fait, je me suis calé sur le blanc, et j'ai ajusté visuellement jusqu'à ramener le point dans le carré, et du coup à un dE inférieur à 2.
Plus touché à rien et refait la mesure de l'ensemble des couleurs, beaucoup mieux, un dE moyen un peu supérieur à 2, et un dE max inférieur à 5 (pour la pire couleur), donc techniquement à l'oeil nu c'est censé être ok.

Pour la même TV, avec Calman 4 les réglages étaient : Rouge -6, Vert 0, Bleu +8, avec Colorchecker (Calman 5) Rouge -3, Vert -1, Bleu +9.

Sacrée différence quand même, à quoi est-ce dû ? Je ne sais pas, les fenêtres étaient plus larges lors de l'utilisation de Colorchecker (11%) alors que j'utilisais les fenêtres 5% d'AVS avec Calman 4, c'est peut-être une piste, mais l'écart est quand même assez violent.

Visuellement, les nouveaux réglages m'ont mis une petite baffe, j'ai passé la soirée entière à halluciner devant l'image... L'éclat des couleurs est impressionnant, du même niveau que sur les OLED LG, lisibilité des scènes sombres bien meilleure, gain de profondeur, gain de netteté, un vrai bonheur.
J'ai comme l'impression qu'entre les 2, c'est Calman 5 qui a raison :hehe:
narbi
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Message » 11 Mar 2015 9:52

Après quelques investigations pour comprendre le pourquoi du comment j'ai pu trouver ce qui faisait que les 2 calman n'étaient pas d'accord :

- ne pas oublier de passer en plasma sur le type d'écran (oui c'est con mais si on fait pas gaffe... voilà)
- ne pas utiliser le dE 1976 dans calman 4 pour l'échelle des gris mais le dE UV
- utiliser des fenêtres de même taille (BR Lightspace CMS dans mon cas)
- forcer le gamma en Power dans Calman 5 fixé à 2.25 cible

En résultat ça donne 1.1 de dE moyen et 2.5 max sur le blanc (logique du fait de l'ABL) et les 2 calman sont d'accord :hehe:

Image

Point intéressant avec des fenêtres de 11%, passé une certaine valeur, augmenter le bleu ne sert plus à rien, l'ABL semble affecter le bleu de la manière la plus agressive.
Mon sweet spot est autour des +8 sur le bleu, mais on peut le monter à +9 +12 +ce qu'on veut, après +8 ça ne monte plus. Si on baisse le contraste on peut aller plus haut. Il suffit donc de s'arrêter au dernier réglage qui influe encore (si on doit comme sur ma TV monter le bleu substantiellement).
narbi
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Message » 02 Déc 2015 13:39

Salut narbi, et salut a tous,

J'ai pris un Kuro 6090h d'occaz
Et ControlCal.
J'ai aussi une XRite i1d3.

Pour ma part j'utilise Colorhcfr
Et les small APL quand je fais des mesures en temps réel sur le pchc et un colorhcfr sur le notebook.

Contraste 32
Luminosité 0

Ta méthode pour les RGB sur le 60" a quasiment fonctionné, surtout sur le 40/100ir
Et quasiment, car il a fallut retoucher les LOW et retoucher les HIGH qui ont bougés légèrement..bref 3/4 aller retour
En 20mn c'était quasi parfait, sauf le 10ir un peu a l'ouest..

L'échelle de gris par contre il a fallut la retoucher, surtout vers les 50/90.

Luminance réglé,
Couleur a +2

J'attaque les Saturations
De ce que je voit en faisant les mesures rgbycm en 100% (couleur et luminance), sur le triangle Cie, c'est que le vert est a l'ouest (au sens propre comme au figuré)
Et le fait de régler les MGMT a + ou -2 max ne le règle pas vraiment.

Du coup j'ai du arrêter et je suis allé me coucher.. 3h du mat quand même avec mon fils a garder de bon matin.. Dur :d

Bref, Une question, les Kuro se calibrent ils mieux en 100% ou 75%?

Merci ;)
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Message » 02 Déc 2015 14:33

Salut,

Ne t'occupes pas de la position du gamut, le vert est très légèrement en dehors, c'est normal et non corrigeable, et surtout invisible à l'oeil nu.
Le plus simple pour ne pas se prendre la tête est d'ignorer complètement le gamut, et le CMS du kuro (le color management), laisse tout à 0.
Utilise simplement la mesure de luminance pour trouver le réglage couleur qui donne les erreurs de luminance les mieux réparties sur l'ensemble des couleurs (+1 à +3 sur les 60).

Le 10% gris sur l'échelle des gris est souvent un peu cahotique, mais ça pareil c'est invisible à l'oeil nu.

Je te conseille de te procurer le disque de calibration de TED (coûte environ 25$) et de t'en servir pour calibrer.
Sur ce disque, utilise le advanced brightness pour visualiser tes couleurs proches du noir, pour voir si les barres blanches sont bien blanches, tu sauras ainsi si d'avoir retouché les RGB low a amélioré ou empiré les choses.
Utilise le advanced contrast pour voir si les barres grises enre 230 et 234 clignote gris, et pas bleu. Si elles sont bleutées, il faut baisser le contraste jusqu'à ce qu'elles redeviennent grises.
Mesure à 20% et 70 ou 80% pour l'échelle des gris, tu peux avoir une chute du bleu sur le 100% qui est dû à l'ABL et il ne faut pas en tenir compte. Si ton échelle des gris est bonne de 20 à 80% tu as fait 95% du boulot.
Le gamma peut arbitrairement être mis à -1 sur l'ensemble des points de réglage (soit tout à 0, soit tout à -1, on ne touche surtout pas les couleurs séparément, et pas les différents stimuli séparément non plus).

Laisse la luminisité à 0, à +1 il y a fort à parier que ça va créer du bruit en-dessous du niveau 16 du noir, chose qu'il faut éviter.

Il y a un test très simple pour la luminosité, met toi sur une entrée calibrée, et envoie une image totalement noire, au bout de 15s l'écran doit se couper. S'il ne se coupe pas, c'est qu'il y du bruit sur le noir niveau 16 et que tu es 1 cran trop haut.

Ce qui est dommage c'est que les réglages du Kuro sont trop brutaux, au moins pour la luminosité, +1 c'est trop, 0 c'est pas assez, il faudrait un 0,5 pour être pile poil...
narbi
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Message » 02 Déc 2015 23:34

narbi a écrit:Salut,

Ne t'occupes pas de la position du gamut, le vert est très légèrement en dehors, c'est normal et non corrigeable, et surtout invisible à l'oeil nu.

Le vert qui devie le triangle cie un poil plus haut et vers la Gauche c'est donc normal sur le kuro?
a moins que comme ça n'affecte que le 100% vert du coup ça n'a pas trop d'incidence.

Le plus simple pour ne pas se prendre la tête est d'ignorer complètement le gamut, et le CMS du kuro (le color management), laisse tout à 0.
Utilise simplement la mesure de luminance pour trouver le réglage couleur qui donne les erreurs de luminance les mieux réparties sur l'ensemble des couleurs (+1 à +3 sur les 60).

C'est a dire? Carrément pas touché aux mgmt ?

Pour la luminance tu veux bien sur parler de la couleur?
Si oui Je l'ai reglé a +3 je suis en luminance quasi parfait a 2% prés entre les primaires et secondaires.

Le 10% gris sur l'échelle des gris est souvent un peu cahotique, mais ça pareil c'est invisible à l'oeil nu.

Oui c est pour ça que je ne lai pas touché, j avais ej un scenario similaire avec mon ancien pana vt30. Merci ;)

Je te conseille de te procurer le disque de calibration de TED (coûte environ 25$) et de t'en servir pour calibrer.

Arf.. avec toutes les mires et disque dispo on peut pas faire avec ?

Sur ce disque, utilise le advanced brightness pour visualiser tes couleurs proches du noir, pour voir si les barres blanches sont bien blanches, tu sauras ainsi si d'avoir retouché les RGB low a amélioré ou empiré les choses.
Utilise le advanced contrast pour voir si les barres grises enre 230 et 234 clignote gris, et pas bleu. Si elles sont bleutées, il faut baisser le contraste jusqu'à ce qu'elles redeviennent grises.
Mesure à 20% et 70 ou 80% pour l'échelle des gris, tu peux avoir une chute du bleu sur le 100% qui est dû à l'ABL et il ne faut pas en tenir compte. Si ton échelle des gris est bonne de 20 à 80% tu as fait 95% du boulot.

c'est ce que jai fait, réglage sur le 30% et 100% ;)
Pour la mire 230 a 234 elle y est dans avs

Le gamma peut arbitrairement être mis à -1 sur l'ensemble des points de réglage (soit tout à 0, soit tout à -1, on ne touche surtout pas les couleurs séparément, et pas les différents stimuli séparément non plus).


Ah merde.. jai fait separement rgb
Par contre lorsque tu dit de baisser a -1 c'est un exemple ? Je te demande car j'ai du faire du -2 partout
sur le 60 a 100 qui chutait pas mal et linéairement.

Laisse la luminisité à 0, à +1 il y a fort à parier que ça va créer du bruit en-dessous du niveau 16 du noir, chose qu'il faut éviter.

Il y a un test très simple pour la luminosité, met toi sur une entrée calibrée, et envoie une image totalement noire, au bout de 15s l'écran doit se couper. S'il ne se coupe pas, c'est qu'il y du bruit sur le noir niveau 16 et que tu es 1 cran trop haut.

C'est ce que j'ai fais, je l'ai mis a 0 également
Ah ouai ausi un truc bizarre.

Avec les Small apl j'ai le noir a 0.012 au lieu de 0.003 avec les Windows C'est normale ?

Et pour la calibration qu'est ce qui marche le mieux sur kuro ? En 100% ou 75%
Merci a toi :)
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Message » 03 Déc 2015 0:04

Oui sauf si tu as vraiment l'habitude des kuro il vaut mieux ne pas toucher au color management.
Le vert un peu en dehors c'est normal sur tous les kuro, tout comme la luminance et la saturation du bleu dans les choux à 100%, et de ce fait la saturation du magenta qui en souffre aussi. Mais comme ce sont des erreurs très peu visibles, on s'en fout (et même si on s'en fout pas, on ne peut rien y faire quand même).

Les mires advanced dont je parle font apparaitre les 6 couleurs, proche du noir pour la mire brightness, proche du blanc peak pour la mire contraste. Si AVS les a aussi, ça ira très bien.
Le disque de TED est très bien la diversité des mires est énorme, et pour peu qu'on sait à peu près à quoi ressemble un blanc D65 on peut dégrossir une calibration correcte sans instruments de mesure, même avec un contrôle sur 10 points de l'échelle des gris (en utilisant les bonnes mires bien sur).

Ne règle pas l'échelle des gris sur le 100%, tu peux dégrossir dessus au départ, mais pour finaliser, fais du 80/20.
N'utilise pas les mires APL les résultats ne sont pas probants, le disque GCD téléchargeable sur AVS est assez complet, et tu peux utiliser les fenêtres 10% (en ne tenant pas compte de la chute du gamma > 80%, que tu n'aurais pas avec des mires APL 10%). Les résultats sont visuellement meilleurs en calibrant avec des fenêtres 10%, plutôt que des mires APL.

Pour le gamma, luminosité à 0 et tous gamma à 0 tu seras à environ 2.2, tous gammas à -1 environ 2.25, soit le meilleur compromis possible en profondeur de champs. Donc -1 n'est pas un exemple, c'est le plus souvent la bonne valeur.

Ne te fie pas à tes mesures pour le gamma, un kuro EST linéaire en gamma si les paramètres sont corrects ailleurs, la chute comme dit plus tôt est due à l'ABL donc si tu cherches à la corriger, tu vas justement flinguer une courbe de gamma qui est quasi parfaite d'origine.

Donc si tu tiens à mesurer ton gamma, tu le mesure avec le disque GCD, mires 10% APL. Là il sera mesuré au plus juste. En fenêtres non APL, le gamma est faussé. Pour l'échelle des gris utilise des fenêtres non APL, 10-11% c'est ce qui donne les meilleurs résultats. Pour le gamut, une fois que le réglage de couleur est bon (faire à 100% sat 75% luminance), il n'y a rien d'autre à toucher (sauf si tu t'appelles d-nice et que tu sais utiliser un CMS buggé à ton avantage, perso, je sais pas).

Evidemment tout ça suppose que les réglages de la fenêtre P2 de controlcal sont ok, c'est à dire tout désactivé, enhancer mode 1, et toutes les autres cochonneries à 0. Sharpness à -15 et teinte à 0. Purecinema sur 2 pour tout ce qui est blu ray et dvd, purecinema 0 pour la TNT / box en 50Hz (on peut activer le text optimisation pour les sources 50Hz).
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Message » 03 Déc 2015 15:33

Grand merci narbi, j'avais déjà utilisé le gcd en plus, sur les conseils a l'époque de realzven mais ça ne m'était pas venu a l'esprit.
Enfin c'est surtout qu'il me manquait des explications sur quelles mires utilisés ;)
Merci


Alors Après mesure 80/20
Avec les mires adéquate
Et bien C'est parfait :) , mise a part sur l'ir 10 échelle de gris bien sûr.

Le gamma parfait

La luminance est bonne aussi a +1 sur couleur.

Sur le triangle CIE a 100%
c'est bon a part le vert,
par contre les saturations.. 25/50/75.. C'est carrément hors des cloues
J'ai ai quand même voulu jugé sur l'image et c'est un poil tirant sur le jaune, j'exagere un peu mais on dirait les mode thx des pana. Bref.. Selon moi faut absolument régler les saturations.

Je posterais les screenshots tout a l'heure.
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Message » 03 Déc 2015 19:52

Essaye de jouer sur la couleur pour trouver le meilleur compromis pour les sat 25/50/75, genre +2 ou +3 pour voir si c'est mieux.
Un blanc D65 est plus jaune qu'on pourrait le croire il est à la limite de paraitre jaune, tu verras qu'au bout de 2 jours tu ne le trouveras plus jaune, il sera normal.
Et si à la longue c'est toujours trop jaune pour toi ben rajoute 1 ou 2 crans sur le bleu en haut.

Tant que ta sonde n'est pas profilée avec un vrai spectro de toute façon elle sera toujours un peu imprécise, tout comme la table plasma du soft, donc les mesures c'est bien mais rien ne t'empêche d'affiner le bleu un poil visuellement sur une vraie image en cherchant la profondeur de champs optimale, la meilleure netteté et les moivements les plus fluides et réalistes.
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Message » 04 Déc 2015 13:13

Je vois de quoi tu parles avec une couleur tirant vers le chaud
Comme j'ai déjà eu tout mes écrans calibrés et même avec dispcalgui
Je n'ai pas eu tirant comme ça vers le chaud.

Je vais refaire des testes avec tes conseils.

Si je n'arrive pas a corriger, je tenterai dispcalgui, j'ai lu des retours par certains pro que si on avait un cms il valait mieux l'utiliser, je m'y suis donc attelé, mais si je patauge encore avec ce cms je tenterai dispcalgui, il a fait des miracles sur mon ancien TV.

Comme toujours, c'est le soir après que moman et junior vont au lit.., que je me lance dedans, c'est pour ça que ça prend un peu de temps entre les mesures et mes postes.

Merci narbi ;)
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Message » 04 Déc 2015 17:41

Le CMS du Pio n'est pas un CMS, c'est un menu pour faire joli, il ne marche pas :)
Sa seule utilité c'est que du fait qu'il est buggé, il affecte l'échelle des gris, et en y touchant d'une certaine manière on peut utiliser ça à son avantage.
Si c'est pour bouger les coordonnées des points sur le CIE, oublie le CMS, il ne servira à rien (SUR UN KURO). Et de toute façon il ne faut jamais dépasser +-2, voir même +-1 pour certains.
Il n'y a pas de règle générale en calibration, il a différents écrans avec différents défauts qu'il faut savoir contourner, et ça il n'y a que l'expérience qui le permet.
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Message » 07 Déc 2015 2:28

Bon ça y est, j'ai réussi grâce a tes conseils, les sat sont plus belle également et sur toute les %.

Le souci du jaunâtre c est que le bleu était bas en B-LOW j'étais persuadé avoir tout verifié pourtant, ben voilà maintenant c'est fait.

Par contre pas touché au mgmt
ce sera au prochain épisode, allez au dodo.
Merci Narbi ;)
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Message » 19 Mar 2016 18:56

Salut Tiptoe,
Ayant fait l'acquisition d'un 6090h, pourrais tu stp partager tes réglages pour voir s'ils s'appliquent sur mon écran?
Merci.
R

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rabah.aouni
 
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Message » 19 Mar 2016 20:03

Salut

Je veux bien mais ce sera mission impossible
.. ayant l'habitude des plasma aucun n'est réglé a l'identique, mais surtout je l'ai calibré en mode (débloqué) isf nuit + dispcal gui. De plus les réglages on y accède pas par la tv il te faut un câble rs232 vers USB et une licence contrôle cal.

J'ai un réglage TV/ chromecast valable aussi pour les films si tu ne peut pas calibré.
En mode cinéma
Contraste 28 a 32 (on peut monter a 40)
Lum 0
Couleur +3
Netteté -7(tu fait comme tu veux)

Pure cinéma:
Mode film avancé
Opt. Txt arrêt

Mode intelligent : Arrêt

Détail image
Image dre: Arrêt
Niv de noir : Arrêt
Lca: Arrêt
Mode ameliorateur: 1 (ou 2)
Gamma: 3

Temps couleur: bas
Cti: marche
Espace couleur: 2

Réduction de bruit
Tout sur arrêt

Autre
Mode IP 2
-------------
Option
Taille auto: Arrêt
Orbiteur mode: 2
Sélection mode: 2
Capt. Lum. Salle: Arrêt
Protection écran : non
------------
Tools (sur la télécommande)
Format image: PT par PT
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Message » 19 Mar 2016 20:13

Ca dépendra du nombre d'heures de la TV, en fonction on peut avoir une idée de combien il faut monter le bleu (dégénéressence progressive).
Jusqu'à environ 10000 heures il y a une compensation automatique, après par contre la TV est laissée seule à la dérive.

J'apporterais quelques corrections aux indications au-dessus (en mode cinéma) :

- Selection mode : 1
- Luminosité : -1
- Gamma : 2
- CTI : Arrêt
narbi
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