Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 142 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 22 Oct 2017 21:01

maxidcx a écrit:bon tout est bien.
vérifier les soudures des miroirs à la loupe et au testeur, entre la piste et la patte.


Tu penses à quoi ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Oct 2017 10:09

Salut Razzortec,
A mon gout, le bias est insuffisant. Logiquement, le courant de repos est de l'ordre de 100mMos/ paire de Mos .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:44

Bonjour JCB

Je temporise,il faut d'abord que je commande des ALF, pour continuer mes tests. Si quelqu'un est intéressé

J'ai trouvé un problème sur la carte 1, la résistance R42 faisant 15 ohms au lieu de 20, d’où un déséquilibre dans les sources de courant
A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:49

Salut

R42 est l'une des resistance qui forme un RC de filtrage pour decoupler un petit peu les miroir du reste de l'alim. elle n'ont pas un role d'rect dans la la chaine d'amplification et de contre reaction, il faut les équilibrer, c'est mieux mais ca n'est pas la cause.
tu utilise quoi actuellement pour l'étage de sortie ? des irfp ? si tu n'a rien mis alors comme je disais plus haut ca serait normal que rien de soit stable

pour les alf/exicon, il m'en faut plein aussi mais je ne suis pas encore décidé pour ma shopping basket... je t'enverai peut etre un mp demian sur ce sujet

a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Oct 2017 15:37

Salut
j'ai reçu tous les PCB donc les 3 modèles x 20 pièces. ça à l'air pas mal. par contre ils n'ont pas fait la finition "gold". pas complètement sérieux.
je prépare les BOM et je vais passer des commandes asap pour faire 1 module de chaque, idéalement dimanche soir.

aussi je prévois de passer une commande chez profusion ce week end pour au moins 10 mosfets de chaque (8 & 16A, N&P) si vous êtes intéressés envoyez moi un MP. Razzortec si tu n'as pas encore passé ta commande, tu peux compter sur moi, dis moi combien il t'en faut.

je passerai une deuxième commande dans 3 semaines pour faire quelques amplis en fonction des résultats sur les 3 versions. il y aura peut être une CG sinon on s'arrangera par MP. mais c'est moi qui monte (et qui teste) car c'est trop galère de préparer des kits individuels de cms :ko: et puis ça permettra de valider le schéma sur plusieurs exemplaires
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Oct 2017 9:26

Salut lazy-maxidcx,
je pige pas bien ce que tu proposes : monter les amplis pour les autres, c'est ça ?
T'es courageux :oldy:
Ca m'intéresserait peut-être, le délai de 3 semaines c'est juste ce qu'il faut pour me déterminer :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:08

oui c'est ça, je préfère en monter quelques uns avant de proposer une quelconque CG.
je suis en train de fignoler les boms dans la gestion de projet mouser. pff c'est du boulot.

Pour donner un ordre d'idée j'arrive à 33 balles de composants+latmos+pcb donc environ 50euros par ampli en version 8A pour la version de base AD844 un peu comme feu VSSA mais en beaucoup mieux coté disto. pour quelques euros de plus on passe en 16amp et c'est comparable au FO pour moitié prix.
la version différentielle (lt1364 ou ths6022) sera dans les mêmes eaux.
ce que je trouve intéressant avec cet ACTIMOS version Timbre c'est la possibilité de l'utiliser en multicanal et de régler le bias au plus juste pour minimiser la température (à affiner quand j'aurais reçu l'équipent de test de disto). on peux aussi l'envisager sur une compression à la place des LPUHP, en réduisant le gain et éventuellement en changeant l'AD844 par un LT1028 par exemple. Je ferai des essais dans ce sens.

je bosse sur un autre PCB 50x100mm (taille FO) avec 2 paires de latmos, en version différentielle (lt1364 ou ths selon résultats des tests à venir) et avec le dcservo 3ieme ordre intégré(mais optionnel), qui sera la plateforme pour une solution d'asservissement selon le principe proposé par JCB. D'ailleurs tes 12P80nd apprécieraient surement d'être mis "au courant, et en vitesse" :ane: .
même sans aller jusqu'à l'asservissement (qui impose une caisse close), il sera configurable pour simuler une résistance série (0 à 4ohms), sans avoir besoin de la dite résistance et donc sans perte de chaleur. Ca permet d'accorder/retoucher la réponse pour un volume de caisse donné...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:40

Mhhh alléchant.
La version AD844 c'est celle qui a un bias forcé par le TL431 ?
Mon 12P80Nd il a besoin de 60/70 bons watts pour donner 108db à 50hz. La version 8A devrait en être capable sur 8ohms je suppose.
Pour mes ND350 j'ai les LM1875. J'aimerai trouver un médium 6" avec assez de rendement pour être alimenté lui aussi avec une deuxième paire de LM1875.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:43

Salut Maxi,
A temps perdu, je me suis attaché à comprendre la raison d'être d'un servo d'ordre supérieur à 1.
Je me suis avant tout penché sur la différence et l'avantage que représente un servo d'ordre 3 vis à vis d'un servo d'orde 1.
Il m'est apparu que son seul intérêt réside dans la réduction du gd dans le bas du spectre audio.
Il est possible qu'il n'entache pas la courbe de réponse, à la condition que la fréquence de coupure (F2) de la section du second ordre (Structure de Rauch) soit nettement plus élevée que celle (F1) du 1° ordre (Intégrateur inverseur) son équation peut s'écrire (-1/s1)*(-1/(1+s2/Q+s2²) dans laquelle s1=j*F/F1 et s2=j*F/F2 dans laquelle F2>>F1.
Puriste, voir esthète (de l'art parfois) j'ai désiré optimiser le gd, ce qui s'est avéré impossible. Par contre un système du second ordre le permet, son calcul est plus simple et la diversité de composants passifs est moindre:
En résumé:
Image
Dernière édition par J-C.B le 28 Oct 2017 12:29, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Oct 2017 12:06

Bonjour quelques tests du matin
Je travaille sur le circuit N°2

Tension d'alim +/-60V
Avec les circuit de bias d'origine, je monte au max au niveau des Rgate à +0.68 V et -0.35V, ce qui doit faire 10 ma de bias
J'ai changé R37 par une résistance de 220 ohm, du coup la tension est au max de +1.43V et -0.85V, ce qui donne un courant de bias d'environ 50 ma

Du coup le courant dans les miroirs baisse de 6.47 ma à 6.17 ma

En sortie j'ai toujours 10mV d'offset ( DC servo cablé)
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Oct 2017 14:40

Bonjour!

Razzortec, effectivement R37 est trop faible il faut au moins 100ohms pour faire environ 60ma de bias avec le potar 200ohms à mi-course. soit 75ma de conso totale environ.
d'ailleurs je constate à la simulation qu'avec le potar de bias au minimum, et la valeur d'origine de 33 ohms, cela crée une grosse surtension sur la courbe de réponse vers 140khz et donc une source d'oscillation qui peux expliquer ce que tu as constaté dans le post précédent!
je vais aller mesurer sur mon proto et je te redis. EDIT: je confirme 100ohms pour R37. avec le potard et la résistance // de 500 ohms ça me fait un total de 175ohms et une consommation totale de 75ma donc 60ma pour le bias (exicon 8amp 10x20)
aussi je posterai le fichier à jour de la simulation avec les composants prévus dans la bom originale.

concernant le servo, ben je suis content de savoir qu'il fonctionne car je ne l'avais pas encore testé :ane:
par défaut l'ad84 stabilize la boucle à 5mv chez moi, le servo est surtout utile si tu as une liaison DC-coupled avec ta source.

Androuski, en fait sur les 3 version de PCB j'ai organisé pour avoir 3 possibilités de bias:
- resistances seule (avec ou sans potard)
- tlvh431 avec ou sans réglage par le potard
- un pnp monté en "vbe multiplier" qui semble (à la simulation) etre la solution optimale pour maintenir le bias constant en température, et permetre de descendre le bias plus bas qu'avec le TLVH (1.25V mini)
je ferai une recommandation après les tests sur les protos, mais comme indiqué par JCB, avec des latmos, une résistance suffit. perso je préfère fixer la tension quelque soit les variations de courant dans le miroir;

Ce ne fut pas une semaine de break complet alors Jean Claude :mdr:
donc pour toi une soluce servo avec 2 intégrateurs en chaine et une différence de fc assez importante entre les 2 serait idéal. okay. domage qu'on ne gagne pas des masses sur le temps de stabilization, mais peut etre que GD et temps de réponse sont incompatibles?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Oct 2017 15:55

sinon je viens de regarder un peu mon problème d'accrochage qui fait monter le bias à 400ma.
concrètement, en touchant avec les pointes du multimètre sur les résistances de gates (par exemple) ça cafouille et le bias passe à 400ma...
en changeant le zobel à 100n pas de différence.
en mettant un réseau 47p+47ohms entre gate et drain (juste 1 sur le 20n20 pour l'instant) plus de problème. en fait je pense qu'il faut "damper" le miroir avec par exemple un petit réseau rc quelque part entre la sortie du miroir après les dzt et la masse. on voit ça sur tous les schéma genre clone marrantz sa9. ça baisse le gbw de l'étage de puissance mais il doit y avoir un compromis à trouver.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Oct 2017 16:24

maxidcx a écrit:sinon je viens de regarder un peu mon problème d'accrochage qui fait monter le bias à 400ma.
concrètement, en touchant avec les pointes du multimètre sur les résistances de gates (par exemple) ça cafouille et le bias passe à 400ma... .


J'ai constaté ma meme chose mais uniquement en touchant la gate cote ALF P ( j'ai un 8p16)
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Oct 2017 16:28

qu'on ne gagne pas des masses sur le temps de stabilization,
Ce n'est pas utile, en dehors de la période de mise sous tension. Au delà de cette période critique, ce sont principalement les variations de température qui font varier l'offset. A l'échelle du signal, elles sont très lentes. Et puis, la correction majeure est effectuée par la CR da l"ampli. Dans le cas de l"appli, de mémoire, la dérive propre de l'ampli était, inférieure à 10mV. En fonctionnement, c'est sur les variations de cette dérive que le servo vient en aide à la CR de l'ampli.
Donc s'assurer que le dispositif , ne modifie pas le comportement de l'ampli vis à vis du signal, dans la bande des fréquences audio ne peut être qu'une bonne chose.
Pas spécifié sur le schéma, les aop sont des OIPA134 de base. dans la pratique c'est un unique OPA 2134 que j'utiliserai.

Ce ne fut pas une semaine de break complet alors Jean Claude
Ben non, mais ce fut très agréable.

en touchant avec les pointes du multimètre sur les résistances de gates (par exemple) ça cafouille et le bias passe à 400ma...
Il est clair que dans la vie courante de l'ampli, il faut s'assurer que des doigts parasites ou pointes de touche de la même race envahissent le boitier. Lors de mes prochaines villégiatures, je tenterai de trouver un filtre anti doigts et anti pointes de touches :mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Oct 2017 17:09

Autre , j'ai pris les memes Alfet ( il m'en reste que 2 d'ailleurs), montés une autre carte d'extension Zippy, mais avec les résistances de gate préconisées dans leur note, du coup j'ai beau touché avec une pointe de touche, plus rien.

A 180 khz, avant la conso augmentait de 100 ma, maintenant elle monte de 10 ma

D'autre part , le gain augmente avec un max à 140khz

Entrée toujours 200mV
à 1khz: 3.65V
à 100khz: 4.12V
à 140k: 4.5V
à 200k: 3.24 V
à 300k: 1.9V
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis