Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

ampli a tube diy a perfectionner

Message » 08 Sep 2011 19:08

bonjour à tous,
J ai un ampli à base de 300B PP , et j aimerai voir apres quelques modifs , si on peut mieux faire travailler les 6sn7 , et ameliorer l ensemble
je suis tout ouie :lol:
schema d origine

Image

premiere modif concernant l etage driver, afin d avoir plus de dynamique et un bias un peu plus elevé

Image

deuxieme modif necessaire je pense afin que chaue tube 300b travaille independemment

Image


je suis preneur pour d autre modif , autours des 6sn7 d entree
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 09 Sep 2011 0:01

Bonsoir,

Peut etre s'inspirer de ceci :
http://www.pmillett.com/current_source.htm , pour remplacer la 47k, le gain monterait un peu (de 14 >18 ) , et un peu moins de distorsion

Le montage initial, pour la partie d'entrée, est assez "conservateur" avec 4.6mA
Je verrais bien une CCS a 6-7mA, et 2 diodes rouges serie pour la cathode, pour un bias de 3.3-3.6v
Cela me semble dans une partie plus lineaire du tube
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Sep 2011 8:14

CIU a écrit:Bonsoir,

Le montage initial, pour la partie d'entrée, est assez "conservateur" avec 4.6mA
Je verrais bien une CCS a 6-7mA, et 2 diodes rouges serie pour la cathode, pour un bias de 3.3-3.6v
Cela me semble dans une partie plus lineaire du tube
R.C.

bonjour R.C
Qu entends tu par CCS ?
le montage driver ainsi polarisé ne tire pas trop sur les tubes ? j avais vue un schema d un 300B pp , j aurais pu refaire le même cablage pour les tube d entree et dephaseur que le schema si dessous , qu en penses tu ?

Image
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:33

Bonjour

CCS : Constant Current Source
Quelques elements d'explication :
http://www.pimmlabs.com/web/Active_load ... ntrol.html
http://www.tubelab.com/CCS%20circuits.htm

Pour l'etage d'entrée:
Datasheet 6SN7 : I max 20mA, typical 9mA
Mon idée est de remplacer la R de 47k (Charge d'anode ) par une CCS (IXCP10m45s, ou DN2540 ) afin d'ajuster le courant entre 4 et 7mA
Remplacer R 730 Ohms de la cathode par 2 leds rouges en serie

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:05

Pour ce qui est du manque de dynamique, deux autres axes de recherches.
- Technologie et marques des capas de liaison (voir même les valeurs)
- Marque des tubes.

Je suis plus orienté ampli guitares à lampe de mon coté, mais je te garantie que pour une valeur et une technologie identique de capa, la marque joue un rôle énorme.
Par exemple, de ce que j'ai pu tester, les Xicons sont assez dynamique en laissant passer plus d'aigües (presque agressif), les Malory sont tout aussi dynamique mais plus charpenté sur le bas du spectre avec un aigüe plus soft, les Orange Drop (715P) sont assez bien équilibré avec une très bonne dynamique, ... donc j'ai pas tout testé mais c'est très flagrant!
Idem pour les tubes, en 12AX7 j'ai testé quelques marques et là c'est pareil. Electro harmonix - très linéaire et cristallin, graves doux. Tung Sol - gros gain avec du grave mais production fluctuante. JJ Tesla - Grave très rond et charnu avec un médium et haut médium très agréable (excellent en canal disto d'ampli lampe guitare).
J'ai également fait quelques essais sur les tubes de puissance mais c'est nettement moins flagrant entre les marques (beaucoup plus entre les modèles "adaptable" entre eux).

Voilà pour ma petite contrib ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message