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Ampli DIY classe T à base d'Audiodigit pour grand débutant

Message » 05 Sep 2007 23:29

Bonsoir,

Alors on va reprendre tout depuis le début !

Que reproche tu à ton installation ?

Pas assez de puissance ou alors tu voudrais simplement améliorer la qualité d'écoute ?

Si tu à réussi à determiner ça, comment tu as fait ? Parce que si par exemple tu reproche un manque dans le grave, ça peut tout simplement venir de tes enceintes ou de ta pièce !

Enfin imaginons que le problème viennent bien de l'ampli. Construire un ampli avec des kit est tout ce qu'il y a de plus simple. Tout le monde peut le faire sans problème. Il ne faut pas faire n'importe quoi par contre et respecter quelques règles très simples pour que l'ensemble fonctionne bien.

Pour dimensionner l'alimentation il faut connaitre deux choses. L'impédance minimale de tes enceintes et le courant que peut débiter le module. Le but est de ne pas faire rentrer le module en protection.
La puissance du module est dependante de la tension de l'alimentation ET de l'impedance de tes enceintes. Donc si tu as des enceintes qui font en moyenne 4 Ohm et que alimentes ton module avec +/- 25V, tu pourras avoir la meme puissance que ce meme module alimenté en +/- 35V mais avec des enceintes de 8 Ohm.

Donc en gros tu peux alimenter ce que tu veux avec n'importe quel module, tout est une question de mise en oeuvre :wink:

Par contre je crois que je me suis planté. Quelqu'un a fait allusion à un kit equivalent chez 41Hz mais apparement les puces utilisées ne sont pas les meme. Ce que je comprends pas c'est que la puce qui serait utilisée chez audiodigit serait une puce quadriphonique....

Enfin bref, en alimentant avec un transfo de 2*18V tu peux depasser la puissance maximum avec un taux de distorsion raisonnable et tu ne depasse pas la capacité en courant de l'ampli donc c'est bon !

Pour ce qui est de l'UCD, je ne me prononcerais pas sur la différence de qualité, je ne les connais pas. Par contre pour la puissance...
L'appellation est bien flateuse puisque au dela de 50W le taux de distorsion grimpe en flèche.
zizidesbois
 
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Message par Google » 05 Sep 2007 23:29

Publicite

 
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Message » 06 Sep 2007 0:09

Je reproche à mon installation un manque d'aération, de détail, des graveux gommeux... je ne tiens aux graves fracassants, mais à quelque chose de défini et précis, neutre (c'est la musique qui m'intéresse), et aéré, sur l'ensemble du spectre. Un de mes points de comparaison : l'installation de ma mégane, lecteur phillips et 6 voies, dont une en panne !!! Donc pas le top : et bien, à certains points de vue c'est mieux ! Surtout les aigus : le petit coup de triangle dans l'orchestre se détache mieux, les cimbales en jazz itou... etc.

Par ailleurs je doit tenir compte de la charge, un peu complexe pui lsque ça descend sous 4 ohms en impéd. min, mais donné en moyenne à 8 par le constructeur.

Dernier critère : les finances...

En ce qui concerne la quadriphonie de la puce utilisée par audiodigit : il y a tout simplement 2 voies qui fôlatrent à vide... mais qui sont exploitées dans le module 4x100 (bon, 50, d'accord, et encore, sous 4ohms...) que propose par ailleurs audiodigit, c'est là :

http://www.audiodigit.com/?section=91


D'ailleurs : si on veut bi-amplifier passif, ce truc là c'est comme si on avait deux modules stéréo ? Alors que c'est la même alim qui est préconisée (150 va, 18 v) ?

Bon, la nuit porte conseil (surtout quand les autres ne dorment pas... 8) )
androuski
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Message » 06 Sep 2007 0:38

J'ai regardé vite fait a partir de ton lien et donc la version "HCL" ponte les canaux deux à deux.

La version 4 canaux ne reviendrais pas exactement a de la biamplification comme tu t'en ai rendu compte. Mais si si tu doubles la puissance de ton alimentation ça peut fonctionner sous reserve que le module permette de débiter assez de courant !

Mais bon, la biamplification passive.....je pense sincèrement que ça sert a rien du tout :mdr:
Encore moins avec des ampli identiques. Si tu veux biamplifier c'est pour utiliser des caractéritiques interessantes pour telle ou telle partie du spectre. Par exemple un ampli avec un facteur d'amortissement enorme pour les graves et un petit tube flatteur dans le médium-aigu. Tu vois ou je veux en venir ?

Je serais toi, avant de me lancer dans un ampli DIY, je vérifierais juste quel est l'élément problématique de ton installation. Peut etre que la puissance de ton ampli s'effondre dans les graves et du coup le reste du spectre s'en trouve affecté. A moins que ta source soit mauvaise ou tout simplement que tu es fais le mauvais choix d'enceinte.
Comme je l'ai dis tout a l'heure, si tu sais que c'est l'ampli le problème, essaye d'en tester un plus puissant et si le résultat s'améliore, tu peux passer au DIY. Mais attention a ne pas tomber dans la démesure avec des alimentions trop surdimensionnées ou des composants dis haut de gamme vendus à des prix......... L'avantage du DIY par rapport aux amplis du commerce baisse et certains appareils deviennent très interessant ( neuf ou occaz )
zizidesbois
 
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Message » 06 Sep 2007 7:37

Je n'ai pas trop de doutes quand au diagnostique sur mon installation... les écoutes que j'ai faites en achetant les enceintes me l'ont montré, et à ce moment là je savais que je devrai changer d'ampli à terme. Si je n'avait pas voulu changer d'ampli j'aurais acheté une petite paire de triangle avec une sensibilité de 90-91, mais je n'ai pas vraiment apprécié la signature, côté désincarné. Le nad + les B&W souffre du problème inverse, avec en plus un problème de puissance...

Quand au placement des enceintes j'ai un peu tout tenté, dans la mesure du WAF. La topographie du salon ne saurait être commandée entièrement par la hifi...

Et puis le plus important : j'ai envie de tenter le DIY, et l'audiodigit permet de débuter dans le DIY et dans la classe D sans trop de bobo...
androuski
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Message » 06 Sep 2007 22:00

zizidesbois a écrit:Bonsoir,
......
L'appellation est bien flateuse puisque au dela de 50W le taux de distorsion grimpe en flèche.


Mouai... c'est pas pour les défendre, j'ai essayé et pas adopté, mais 0,2%, modérons nos propos, à 100W, c'est plutot pas mal, un Ongaku donne 5% de disto à 8W. :mdr: :mdr:

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sdf
 
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Message » 06 Sep 2007 23:17

C'est pas la bonne courbe... tu donnes celle du module UCD, non celle de l'audiodigit, qui donne env. 15 % à 100 watt, 3% à 80 watt, 0,02 % à 50...

C'est bien de l'audiodigit que tu parles ? Tu l'as essayé en HC ou hifi ? Que lui reproches-tu ?

[/img][/b]
androuski
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Message » 06 Sep 2007 23:18

C'est pas la bonne courbe... tu donnes celle du module UCD, non celle de l'audiodigit, qui donne env. 15 % à 100 watt, 3% à 80 watt, 0,02 % à 50...

C'est bien de l'audiodigit que tu parles ? Tu l'as essayé en HC ou hifi ? Que lui reproches-tu ?
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Message » 07 Sep 2007 9:13

Je parlais de l'ucd, désolé!!!!

Le taa4100 me plait bien, à 60€ chez 41Hz, c'est interessant!
sdf
 
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Message » 07 Sep 2007 10:56

41Hz c'est du "full diy", too much pour moi : je suis un littéraire...
Audiodigit : koulchi assemblé, c'est mieux pour moi.
La puce te plaït bien, c'est à dire que tu as entendu qq chose à base de ça ?

Sinon une autre piste que je creuse : les modules utilisés dans les Flying mole DAD 100 (APS-160) sont ils vendus aux non-fabriquants ? où les trouver ?

Parceque ils ont l'air d'être assez simples aussi à mettre en oeuvre pour la truffe du DIY que je suis : toute l'alim est dedans, pas de torique à ajouter, juste la fiche secteur...
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Message » 07 Sep 2007 11:34

Bonjour,

Regarde chez Madotec
Cordialement,
Hautcoeur
Je partage la musique.
hautcoeur
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Message » 07 Sep 2007 13:44

Merci,
je leur ai envoyé un mail au sujet de l'APS 160, mais aussi au sujet des modules stéréo APS-S75 a et APS-S150 a, dont je n'ai entendu parler nulle part...
androuski
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Message » 07 Sep 2007 14:06

Vous avez un p'tit lien ? :oops:
sdf
 
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Message » 07 Sep 2007 14:31

Lien pour Madotec ? en toute simplicité :

http://www.madotec.fr/

Page pas très claire et avare en info, mais il y a des contacts.
En ce qui concerne les module stéréo je ne crois pas qu'ils soient dispo, ou alors sur commande auprès du fabriquant, bref compliqué, et personne ne les a entendus. J'attend la réponse de madotec. Le prix des modules flying mole APS-M160 flying c'est 350 euros la paire, d'après les auteurs du comparo qui donne la puce tripath "gagnante". C'est même pas le prix d'un bloc mono DAD-M 100 pro !! Vu la simplicité de mise en oeuvre autant prendre le module.
androuski
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Message » 07 Sep 2007 14:32

Je fais plein de fautes, c'est honteux :oops:
androuski
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Message » 07 Sep 2007 14:39

Ah ok, merci pour le lien, j'avais vu ce site mais ne trouvez rien sur Tripath!
sdf
 
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