ZERS a écrit:Moi je le vois comme ca mais c'est peut être autre chose : c'est un ampli qui accepte en entrée du signal numérique (coax ou fibre) et qui a un DAC inside.
Pas forcément, il existe des amplis dits "numériques" qui n'ont qu'une entrée analogique et pas grand chose de numérique à l'intérieur.
Mais quid de la partie amplification ? J'avoue pas trop comprendre : on amplifie le signal numérique avant conversion ou le signal après conversion ?
Justement, la définition la plus acceptable d'un ampli dit "numérique" serait :
"Un ampli peut être qualifié de numérique lorsque l'étage final d'amplification de puissance fonctionne sur un principe de commutation binaire"
Ensuite, il y a plusieurs sortes d'amplis numériques, par exemple :
- ceux qui prenent en entrée un signal numérique de type PCM et le transforme en signal PWM qui va alimenter un étage de puissance en classe-D : exemple typique TACT
- ceux qui prenent en entrée un signal analogique qui est transformé en numérique via un ADC puis injecté dans un DSP qui assure une boucle de contre reaction numérique tout en pilotant un étage de sortie PWM/Classe-D. Exemple typique : toutes les implémentations à base de modules Tripath comme BelCanto, Divatech
- ceux qui prennent un signal analogique en entrée et le transforment directement en PWM avec un comparateur analogique. Le tout pilote un étage classe-D. Exemple typique : les amplis pro Digam.
- ceux qui prennent un signal numérique en entrée et le transforme en signal de type C-PLM (proche d'un flux DSD) qui alimente ensuite un étage de puissance classe-D. Exemple typique : les Sony S-MasterPro
- ect, liste non exhaustive
-