Salut Egonaud,
Voici quelques liens intéressants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gain comment calculer un gain.
http://www.sweetwater.com/expert-center ... pingFactor une définition du facteur d'amortissement.
http://www.muzique.com/schem/gain.htm convertisseur de gain en dB et volt.
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm convertisseur dBu, dbV, Vrms et crête à crête.
En général on recherche un appareil avec une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie faible.

Pour l'instant ce que j'ai compris est que l'appareil en amont doit contrôler, freiner l'amplification du suivant en ayant la capacité a "absorber" l'alternance négative du signal du fait de l'impédance plus faible. Pour les alternances positives l'impédance plus élevée de l'appareil en aval ne pose pas de problème à la bonne circulation du signal si le gain (en amont bien sûr) est assez important. Par contre il faut plus de volts pour atteindre la sensibilité nécessaire puisque U=R*I.
si l'impédance de la source augmente, on a plus de basses mais pas forcément de meilleur qualité
Plus de basses je ne suis pas certain mais moins bien contrôlées et trainantes, d'après ce que je déduis.
Un préamp a deux fonctions adapter l'impédance (buffer) et amplifier le signal pour coïncider avec la sensibilité de l'ampli. En sachant que "Qui peut le plus peut le moins" (toutes proportions gardées)ça évite la distorsion.
Avec le T Amp qui est prévu pour fonctionner avec entre autre des sources tel qu'un mp3, effectivement un buffer suffirait.
En ce moment c'est la folie de l'UGS qui parait excellent et apparemment n'a pas un gain (et un prix) énorme. Si tu es assoiffé de matos comme beaucoup de DIYers, il est intéressant de penser à l'évolution du système et les amplis au top nécessites un préamp.
Ce que tu peux tester est de virer le potentiomètre du Tamp et contrôler le volume qu'à partir du DAC. Cela ferait un élément perturbateur en moins sur le trajet du signal et un Tamp comme ampli de puissance

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Je suis en pleine recherche et réflexion...