Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

en Home : classe AB ou D pour Focal 38WX

Message » 07 Oct 2015 10:37

Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque...

J'ai actuellement un sub Focal 33V double bobines avec un module ampli classe D AB, 150 wrms sous 4 ohms ( ADS-2000 ou kampo Kampo SUB 100A ) pour le driver.
Je fais évoluer mon installation avec un nouveau caisson (nouvelle caisse, et nouveau Sub : Focal 38 WX) :
Etant donné la montée en gamme Poliglass vers Utopia, trouverais-je une différence de rendu entre un ampli classe D et un ampli classe AB ?

Merci de votre aide

EDIT : en rouge. J'ai trouvé le schéma qui montre que l'ampli est un classe AB
Dernière édition par Willou le 08 Oct 2015 10:48, édité 3 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 17:24

Willou a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque...

J'ai actuellement un sub Focal 33V double bobines avec un module ampli classe D ( ADS-2000 ) pour le driver.
Je fais évoluer mon installation avec un nouveau caisson (nouvelle caisse, et nouveau Sub : Focal 38 WX) :
Etant donné la montée en gamme Poliglass vers Utopia, trouverais-je une différence de rendu entre un ampli classe D et un ampli classe AB ?

Merci de votre aide


Bonjour Willou,

Un Classe A/B est plus performant d’un point de vue hi-fi qu’un Classe D.

Mais un Classe D a une efficacité supérieure, due à la technologie numérique.

Sur un canal de grave, la différence de musicalité entre Classe D et un Classe A/B est nettement moins flagrante. Mais cela dépend également de la qualité de l’ampli et de la marque.
Si votre ampli est de qualité et a une puissance suffisante pour le 38 WX, il n’y a pas nécessité absolue à passer en Classe A/B.

N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Car Audio à support.car@focal.com si vous avez d'autres demandes.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 08 Oct 2015 10:46

Bonjour Marine
Quel honneur d'être contacté par vous :wink:
Je suis adepte de la marque depuis 15 ans, dès lors que je me suis acheté mon premier kit éclaté. Mes 2 véhicules sont équipé en Poly-K, 1 en filtrage actif et l'autre avec les filtres d'origine et ampli FD 4.350 . Ainsi qu'un Kit Utopia non installé.

J'ai modifié mon message d'origine, car l'ampli actuel qui drive le Sub Focal 33V, est de type AB (après vérification du schéma de fonctionnement). Donc, je risque peut être de perdre en qualité si je passe en classe D, non ?

La question, du coup, n'est plus la même : Quelle puissance serait nécessaire pour faire fonctionner le 38WX dans ma pièce de 15m² (2.10m sous plafond) ? je pense faire un test tout de même avec l'ADS 2000
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Oct 2015 11:14

Focal Officiel a écrit:
Bonjour Willou,

Un Classe A/B est plus performant d’un point de vue hi-fi qu’un Classe D.

Et bien ils sont à la pointe de l'actualité chez Focal....

Mais un Classe D a une efficacité supérieure, due à la technologie numérique.

Non!?!?!!! C'est un scoop! :o :o :o

Sur un canal de grave, la différence de musicalité entre Classe D et un Classe A/B est nettement moins flagrante.

Ah! Quand même!

Mais cela dépend également de la qualité de l’ampli et de la marque.
Si votre ampli est de qualité et a une puissance suffisante pour le 38 WX, il n’y a pas nécessité absolue à passer en Classe A/B.

Bon, donc si on a un ampli qui marche bien, ça marchera bien!

N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Car Audio à support.car@focal.com si vous avez d'autres demandes.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Ben si on a besoin de rien, on y pensera... :o
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Oct 2015 11:22

Bon, en fait, après recherche, ce n'est que la reprise des éléments de langage en cours actuellement dans leurs docs...

Nos ingénieurs ont retenu la technologie BASH® pour la mise au point l’étage de puissance du subwoofer de la ligne professionnelle SM6. Cette technologie s’est avérée être la seule à offrir la qualité sonore de la classe AB tout en ayant le rendement des amplificateurs de classe D. Cette problématique est cruciale lorsque vous devez intégrer un amplificateur de 350 W rms dans un coffret aussi compact (150 W rms pour l’enceinte Solo6 Be et 300 W rms pour l’enceinte Twin6 Be).

http://www.focal.com/france/sm6/138-sub ... 01200.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Oct 2015 12:56

on a donc une explication maintenant, merci.
Sauf que Focal ne vend pas de module ampli au détail, il faut acheter un caisson complet :(
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Oct 2015 13:17

Le principe du "Bash", c'est d'avoir un ampli classe AB, et de moduler les rails d'alim (qui elle est à découpage) en fonction du niveau de signal, afin de diminuer la valeur de tension sur des signaux faibles.
On gagne ainsi en rendement.
C'est un peu compliqué alors qu'aujourd'hui les classes D sont tout de même plutôt au point, surtout pour du sub.

http://www.cinenow.fr/terms/597-amplification-bash
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Oct 2015 14:44

Salut...j'avais un 38 vx avec un ampli bash 300 wtts du sw 700s....en diy bof..sa poussait que dalle...ampli pro genre crest 8001 ou mac mah 3.8 sa change par contre..tu le ressent et l'entends mieux le 38 :ko: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2015 18:18

Pareil, j'avais un 33WX sur un bloc de 400wrms, le rendu était plus que moyen. Par contre le SW900 (le vieux machin) avait un rendu d'enfer, le meilleur caisson que j'ai eu. Pas sûr que la solution audiomobile soit transposable en HC.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Oct 2015 19:47

mais si.....faut des watts un filtre actif avec un ampli qui a des coui..e :mdr: ....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2015 22:37

Focal Officiel a écrit:Mais un Classe D a une efficacité supérieure, due à la technologie numérique.

C'est de l'analogique la classe D, à ne pas confondre avec les Power DAC ou Direct Digital qui sont full numérique (NAD M2 par exemple).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... e#Classe_D

Pour le reste je reviens pas dessus, ça a déjà été relevé :adieu: .

Certain class D font des miracles sur les sub (Powersoft) d'autre non, perso je ne résonnerai pas en terme de classe
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Oct 2015 9:11

Disons que je veux rester sur un budget contenu, j'ai touché le 38WX à 200€, et mon actuel ampli ADS 2000 (Kampo sub 100a) de 150 watts sous a ohms sur le 33V en 3 ohms me convient parfaitement, mais pas certain qu'il contente le 38WX. Comme dit dans une PUB, sans maîtrise, la puissance n'est rien. Un ampli "puissant" avec une alim sous dimensionné (par exemple) ne conviendra pas à un HP qui à soif de courant.

J'ai trouvé ce module, a priori du même fabriquant que le mien, plus puissant, mais avec un boost de 5dB à 35H non débrayage : ça m'oblige à faire un caisson sur mesure au HP, ce qui est normal, mais aussi adapté à l'ampli. Je reste malgré tout en classe AB qui me parait plus naturel que la classe D

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3010 ... f-a-monter

http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _aktiv.pdf
Le site donne le schéma, je ne sais pas où est le boost que j'aimerais contourner, je me demande s'il n'es pas lié à la partie modulation de phase, car c'est la seule partie qui diffère de mon ampli actuel
http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... v_150W.pdf
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:57

Je ne vois de boost ni dans les schémas, ni dans la description de l'ampli.
Juste un réglage de niveau, de phase et de fréquence de coupure haute, qu'on retrouve dans le schéma 301044/aktiv150W.
Dans l'autre schéma, la phase est juste 0/180 par un inter (marqué "phase")
Dans quelle doc as-tu vu qu'il y avait un boost?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Oct 2015 18:58

Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message