Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

[HIFI] Electronique multi-voie - vers quel niveau HDG ?

Message » 15 Nov 2014 11:17

Le dual mono n'est pas forcément une solution ultra chère pour du THDG.

J'avais testé une simple platine CD Pioneer PD50 en dual mono ultra basique (dac séparés mais alims communes) et elle sonnait du feu de dieu !
Chaque fois que j'ai glissé un élément dual mono dans ma chaine, le gain s'est fait sentir illico sur la spatialisation.

DJ
Mes MP ne marchent plus - pour contact : mon pseudo @ gmail.com
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2014 11:17

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Jan 2015 15:04

Je vais suivre de très près ce topic !
Je me monte en se moment (j'attends la deuxième SMPS1200A400) un ampli à base FirstOne de LC en dual mono avec deux HYPEX SMPS1200A400. J'espère gagner en passant au dual mono et surtout éviter tous problème de masse.
Je réfléchi aussi à une solution de filtrage actif sur miniSHARC ou DSPiy.

Je vois dans tes schémas que tu as supprimer la partie Ethernet + Raspb, pour quelle raison ?
ak37

Message » 06 Jan 2015 15:18

Parce que je pense plutôt associer un mini-PC fanless + Jriver qui sera plus performant, en particulier sur les possibilités d'ergonomie via tablette et/ou télécommande.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Jan 2015 15:40

Oui c'est sur que cela tendra plus vers du HDG. Ceci dit pour utiliser le raspB avec http://www.woutervanwijk.nl/pimusicbox/ (embarquant modipy) l'interface web est très agréables sur smartphone/tablette et pour l'instant fonctionne bien.
Bon dommage alors, je ne serais pas si le rapsB s'interface bien avec le miniSHARC :mdr:
Dernière édition par ak37 le 06 Jan 2015 16:39, édité 1 fois.
ak37

Message » 06 Jan 2015 16:19

Si, aucun problème à interface les deux.
La possibilité restera d'ailleurs ouverte/possible.

DJ

PS : intéressant ton lien !
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2015 12:24

Une petite question à quoi sert l'étage I/V en sortie ? que cela apporte t'il ?
ak37

Message » 03 Avr 2015 14:49

ak37 a écrit:Une petite question à quoi sert l'étage I/V en sortie ? que cela apporte t'il ?

Il est juste indispensable car une puce de DAC ne sort soit pas de tension directement utilisable soit un courant trop faible. Il joue aussi le rôle d'adaptateur d'impédance. Evidement, les puces genre ESS9023 et PCM5102 sont directement exploitables car l'I/V est intégré dans la puce.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Avr 2015 14:51

Allez, on va reprendre un peu l'histoire. Ce weekend, je vais essayer de monter un premier proto de test sur la base suivante :

DIY DSP preamp.jpg

Je vais juste essayer de faire marcher les lignes I2S de bout en bout.
Tout le contrôle Arduino, écran et IR sera pour plus tard.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Avr 2015 16:44

Salut Ludo,

Un peu de lecture sur l'utilité et le rôle du préampli (Neslon Pass)

http://www.enjoythemusic.com/diy/0708/f ... lifier.htm
gaelj

Message » 13 Avr 2015 9:34

Bonjour à tous,

Bon, ben, çà se précise de plus en plus. Le design du DSP/DAc ci-dessus est presque figé. A moi maintenant de le monter et faire fonctionner çà correctement. Au vu des informations et conseils que j'ai eu par Gaelj, je crois que je vais tenter de refaire des cartes pour mes étages I/V. La solution actuelle fonctionne mais a deux défauts majeurs. Tout d'abord, les cartes sont prévues pour les autres PCB TP et on a donc un problème d'encombrement plus un problème d'adaptation à la carte DAC ESS9018K2M. Ceci a pour conséquence que la liaison entre les deux cartes est trop longue et a un impact sur la THD. Aussi, j'ai été surpris de la sensibilité de cet étage à la qualité de l'alimentation en amont. Mon idée est donc d'intégrer un petit étage d'alimentation optimisé pour ce montage.

Toujours grâce au travail dingue de GaelJ, la partie préampli est déjà très loin ! Fondamentalement, il se base sur un UGS où la partie potentiomètre est gérée via une puce Muse. Je lui fait pleinement confiance pour les design à ce niveau. Du coup, je vais prendre le design identique sauf que je vais utiliser une version 6 voies. Le fait de faire nos électroniques ensemble va permettre aussi de faire baisser les couts de production.

Pour les amplifications, je commence aussi à avoir une idée précise de ce que je veux faire. Pour le grave, je vais utiliser des modules Hypex NC400. Pour la partie aigus, on sera sur un pure classe A Plantefève "Musique et technique". Donc, il me reste exclusivement la partie amplification médium à choisir. J'hésite à faire un UP pour cette partie...

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Avr 2015 13:40

C'est pas overkill un up pour le medium? Un zenquito ça doit être sympa déjà? Pour le nc400 juste pour le grave tu as des infos face à un ucd ?
Cédric - Visitez Just Diy It
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 13 Avr 2015 13:47

Kro,

Pour le grave, oui, le UCD400 HxR est une option aussi. Le prix est fortement intéressant et pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Par contre, il semblerait que le NC400 apporte un plus aux extrêmes. Maintenant, est-ce que la différence vaut l'invest.. bonne question !

Pour le UP juste pour les médiums, en fait,non, c'est juste bien.. Au niveau théorique, on a deux HP donnés pour 150W/8ohms par voie. Le UP est plus ou moins à 110-150W par voie. Cà semble coller. D'un point de vue pratique, je l'ai écouté chez Fiscal et clairement, il a de la réserve. Néanmoins, le résultat est splendide. Si jamais tu as des propositions similaires, faits-moi signe...

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2015 15:24

Question aux électroniciens concernant la ségrégation des masses :

Pour faire simple, en entrée, nous avons un transfo avec un écran de masse qui est mis à la terre. Derrière, on a différents blocs de régulations. Ces blocs sortent des tensions ultra clean. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir une masse unique référencée à zéro volt. La question est donc, comment le faire de la manière la plus clean possible pour éviter de faire remonter du bruit dans le circuit ?

Pour être clair, un schéma théorique :

Untitled.jpg
Untitled.jpg (17.64 Kio) Vu 1517 fois

Les capas bleues seraient des petites électrolytiques de 100 microF classiques.

Par contre, pour éviter une remontée de bruit à la terre (notament avec l'écran du transfo), vous placez quoi dans le trou sur les fils rouges ? des petites capas de 100 nF ?

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2015 16:37

Salut DJ

Tout d'abord, toutes les masses doivent être référencées entres elles (pas obligatoire mais préférable). Si tu as une masse analogique et une digitale, les éventuels plans de masses doivent être séparés, mais reliés sur un seul point.
Ensuite, la masse (donc les masses communes) doivent être reliées à la terre en un seul point également. Personnellement je mets une résistance de 100R 3W en // d'un condo MKS 100nF (donc entre un des trous de tes fils rouges).
la terre du secteur doit elle aussi être directement reliée à la carcasse métallique de ton élément (je suppose qu'elle l'est, mais n'est pas représentée sur ton schéma). Il faut que toute partie métallique accessible à l'humain soit raccordé à la terre du secteur.

Cdt
Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
fiscal
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2015 16:44

Pour la 100 nf, je suppose que c'est principalement pour la HF.
La résistance est là pour les harmoniques 50Hz / 100 Hz / 150 Hz ?

Je pose la question car j'identifie en fonction de mes câblages du SNR dans la gamme 50-200 Hz. Bon ok, c'est très faible et totalement inaudible. Mais bon, si je peux rejeter ces bruits de -98db à -120 db... :hehe:

Rem : pour les masses toutes raccordées en étoile et reliées à la terre, oui, c'est déjà fait.. :wink:
Rem 2 : J'ai un montage où je peux faire des mesures, je vais tenter différentes configs de liaisons en fonction de ton conseil.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis et Préamplis