Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 149 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 11 Jan 2016 18:36

androuski a écrit:Je tiens à tout intégrer sur le PCB, pour simplifier/minimiser le câblage, et vu le coût modique du cm2 de pcb double face, ce n'est pas un frein.
Par contre je m'étais fait la réflexion à propos des R de puissance sous le PCB... en orientant les pattes bien perpendiculairement au plan du PCB il est possible de les démonter depuis le dessous, en prévoyant des trous assez larges.


les resistances ne chauffent pas trop?
sur mes aleph, dissipateurs obligés!

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:10

..
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2016 21:30

phill004 a écrit:
androuski a écrit:Je tiens à tout intégrer sur le PCB, pour simplifier/minimiser le câblage, et vu le coût modique du cm2 de pcb double face, ce n'est pas un frein.
Par contre je m'étais fait la réflexion à propos des R de puissance sous le PCB... en orientant les pattes bien perpendiculairement au plan du PCB il est possible de les démonter depuis le dessous, en prévoyant des trous assez larges.


les resistances ne chauffent pas trop?
sur mes aleph, dissipateurs obligés!

Philippe


OK,
peut-être faut-il envisager des r de puissance en boitier dissipateur alu montées sur le rad.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2016 21:40

Ou des self à air
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Jan 2016 21:47

Des 2,2mh par ex ; mais ça prend de place.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:43

Hum...
J'ai laissé décanter tout ça ; les R de puissance du CRC qui chauffent sous le PCB, pas une bonne idée. La régulation, j'arrive pas à l'abandonner sans un pincement, ça c'est à cause de tcli. L'intégration sur un seul PCB c'est bien mais si 1 truc foire ça devient difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.... bref, j'ai retouillé tout ça et je suis arrivé à qq chose qui me paraît bien abouti.


L'alim est complètement séparée électriquement de l'ampli, auquel elle est câblée par des strap : ça permet de mettre au point l'alim séparément et de câbler des R pour limiter le courant pour les premières étapes de la mise au point de l'ampli. J'ai conçu l'implantation pour que le PCB soir sécable.

Je suis revenu à une régul, à base de LM338 : ils passent jusqu'à 5A en régime continu. J'ai choisi deux régulateurs positifs, ça fonctionne mieux avec des caractéristiques plus proches.

Puisque le Zenquito est un montage drain commun, j'ai pu revenir à ma marotte initiale : utiliser le double lateral mosfet N&P dans un seul boîtier de Semelab : une paire de complémentaire 2SK1058 2SJ162 dans un seul TO-247.

Pour les masses c'est simplifié du coup : le plan de masse signal côté carte ampli est relié au plan de masse puissance coté régul par un R0/strap ou une R de valeur faible.

Les condos sont des 22mm, en snap in 35v on trouve facilement des 10 000µf voire des 15 000µf.

En plus en classe AB je pourrai en tirer 40/50w en poussant l'alim jusqu'à 30v.

Mes yeux sont fatigués d'avoir routé, si il y a des paires d'yeux lucides et charitables pour me filer un coup de main pour checker :lol:

Schéma.JPG
Fichiers joints
Routage.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2016 23:45

Grosse erreur de brochage sur les bipolaires... il faut modifier la n° des pins. Pour les Jfet, le gate est au milieu de toute façon, dont il est toujours possible de les retourner ce qui permet de monter des SJ74/SK170 ou les 103/246 du Zenquito, dont source et drain sont inversés par rapport aux précédents. Il faut que je revoie ma copie :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2016 9:55

En plus de l'erreur - dans le schéma et l'empreinte pcb - je m'aperçois qu'il existe selon les constructeurs plusieurs n° du brochage ; l'émetteur est toujours côté languette mais parfois il est numéroté 1 d'autre fois 3, la base pouvant être 1 ou 2... piégeux.

-
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:27

Tiens,
jipihorn a réglé un zenquito, cool :

https://www.youtube.com/watch?v=_NmqULIP0io
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2016 11:19

Dans la video il me semble qu'il disait qu'il nous dirait comment le modifier pour le rendre stable thermiquement, il y a eu une suite ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 24 Jan 2016 15:28

Cette instabilité thermique elle est établie ou présumée ? Je n'ai pas l'impression qu'il utilise les mêmes bipo, ils sont montés sur un rad comme des boitiers plastiques. En tout cas les nombreux constructeurs de Zenquito ne s'en plaignent pas.
Tu en es où de ton ACT UltimateX86 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2016 15:35

androuski a écrit:Cette instabilité thermique elle est établie ou présumée ?

Elle est présumé par ce que le schéma n'a aucun mécanisme de compensation.
Elle est établie en regardant la vidéo : Le temps qu'il discute (il aime ca) , on voit le bias varier pendant la période de chauffe.
Ce bias doit se stabiliser une fois la température d'équilibre atteinte.
Mais combien de temps pour l'atteindre ,et que se passe t il quand tu envoies un signal musical , qui en faisant varier la conso va changer l'équilibre thermique ?

Note : ce post n'a d'autre but que de te faite douter. :mdr:
Mais plus tu montras le courant de repos et moins il y aura de pb de variation (mais plus il y aura des problème de dissipation de la chaleur ).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2016 16:05

Ma détermination est d'airain (ne pas confondre avec le fait d'être déterminé des reins :lol: ).

Moi qui pensait que les latéral mosfet offraient justement l'avantage d'avoir un point d'indifférenciation thermique (en l'occurrence, 110mA pour les SJ162/SK1058) rendant superflu tout mécanisme de compensation thermique... à moins qu'il ne l'ait réglé en classe A ? Edith : tu sembles suggérer que ça règle le pb justement.

Ce point - l'instabilité th - est noté cependant dans le CR du concours d'ampli publié par F. Brook.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:13

androuski a écrit:Cette instabilité thermique elle est établie ou présumée ? Je n'ai pas l'impression qu'il utilise les mêmes bipo, ils sont montés sur un rad comme des boitiers plastiques. En tout cas les nombreux constructeurs de Zenquito ne s'en plaignent pas.
Tu en es où de ton ACT UltimateX86 ?


Bonjour,

Je refais aussi mes enceintes en ce moment, donc ça avance doucement.

Concernant le courant de repos, non augmenter n'arrange rien du tout avec les Lateral mosfet, pour que ce soit stable il faut rester à 100

Cependant dans ce schéma il n'y a pas que des Mosfet, il y a des jfet et des bipolaires, eux aussi demandent une stabilisation en temperature
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 26 Jan 2016 13:36

Ok,
c'est bien ce qui me semblait pour les LatMos :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis