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Réalisons un réglage de volume sur une sortie analogique

Message » 11 Aoû 2002 2:33

J'ai vérifié sur le site de ALPS : leur seul 6x est un motorisé... A commander par 200, donc si y'a pas de revendeur en Europe on est mal...

Après tout il doit être possible de prendre 2 quadruple, et de les modifier pour les mettre l'un derrière l'autre et les lier mécaniquement.

Par ailleurs Aldo ou qq'un d'autre quand on aura dormi, vous pouvez confirmer si un potar suffit ou s'il faut un montage complet de type pré-amp?
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vincent128
 
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Message par Google » 11 Aoû 2002 2:33

Publicite

 
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Message » 11 Aoû 2002 2:37

aucune idée :(
aldo
 
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Message » 11 Aoû 2002 11:12

farok a écrit:mais temps qu'un potar a 6 entrees n'existe pas


Ca existe mais très cher....
398€ chez Sélectronic.

Voici la bète:
http://www.dact.com/html/attenuators.html
:roll:

Sinon l'idée de 3 potards Double et exellente et on les relie ensemble par un train d'engrenage. :wink:
jempi
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Message » 11 Aoû 2002 12:39

jempi a écrit:
farok a écrit:mais temps qu'un potar a 6 entrees n'existe pas


Ca existe mais très cher....
398€ chez Sélectronic.

Voici la bète:
http://www.dact.com/html/attenuators.html
:roll:

Sinon l'idée de 3 potards Double et exellente et on les relie ensemble par un train d'engrenage. :wink:


Les DACT ont déjà été cités 10 fois dans ce fil. M'enfin ça fait une petite révision...

Pour lier les potards double, moi je serais plus préhistorique : percer à la perceuse la coque métallique, et la dernière piste au besoin, aligner les axes et les coller à la colle epoxy!
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Message » 11 Aoû 2002 15:06

vincent128 a écrit:Pour rentrer un peu dans la technique, qq'un suggérait l'utilisation de DACT CT2 6 voies. Si je comprends bien, il s'agit de réaliser un pré-amp passif réduit à son strict minimum : le potar contrôle la phase, rien sur la masse, et c'est tout?
Etc omment on fait pour choisir la résistance entre 10, 20, 50, 100, 250 et 500 KOhms?
Pour choisir la valeur d'un potar en préamp passif, je pense que l'idéal est de choisir une valeur que l'on peut considérer comme "grande" par rapport à l'impédance de sortie de la source, et "petite" par rapport à l'impédance d'entrée de l'ampli qui va derrière, mais c'est pas toujours facile (car il faudrait facilement un facteur 10 pour pouvoir écrire "grande" ou "petite")...

Parce qu'en fait, dans la mesure où la sortie est à niveau ligne, on besoin de l'atténuer seulement, donc on a pas besoin d'ampli OP, c'est bien ça?
Oui, ça peut suffir avec les sources haut-niveau, il y a pas ma l d'ampli DIY qui marchent comme ça.
Les intégrés Atoll (j'ai un In50) sont sur ce principe : un bloc de puisance avec en entrée un potar stéréo et un selecteur de source...

Par contre, pour que ça marche bien, il faut que la sources est une impédance de sortie faible et l'ampli une impédance d'entrée élevée (cf choix de la valeur du potar). Les cables jouent aussi: il est préférable d'avoir des cables courts et peu capacitif avec un préamp passif (sinon, ça fait un passe-bas RC passif....). Donc ce que tu dis sur le DACT en terme de longueur de cable est vrai pour tout les préamp passifs...

En fait ça c'est une vraie question de Newbie : pourquoi tous les pré-amps ne sont-ils pas seulement des atténuateurs passifs?
Ben, avec les trucs que j'ai dit sur les impédances, ça doit un peu t'expliquer des choses: un préamp actif sera beaucoup moins sensible aux impédances de source et d'ampli, aux longueurs de cables, etc...
Cela permet aussi d'apporter un peu de gain (si la sensibilité d'entrée de l'ampli le nécessite).
En plus, quand tu mets un réglage de balance sur un préamp stéréo, tu vas avoir 2 potar en cascade, dont celui de balance à mi-course en position centrale, donc cela va atténuer pas mal le signal, même volume à fond (donc besoin d'un peu de gain pour compenser).
Le préamp actif, c'est aussi l'occasion de pouvoir rajouter des réglages de tonalité par filtres actifs.
Sinon, pour ce que tu dis sur le 723, la raison pour laquelle ils l'ont fait pour pas cher, c'est que le réglage de volume est fait en numérique avant le DAC, donc cela ne coute aucun composant, juste des instructions supplémentaire dans le programme de la puce numérique.

Pour les kits de préamp stéréo pas chers, c'est sur qu'en stéréo, tu peux faire ça facilement. En 6 canaux, tu peux reprendre les mêmes bases, faut juste trouver un potar 6 voies... j'avais cité celui d'ALPS en motorisé, mais où le trouver?

Un autre kit intéressant pour une télec de réglage de volume par potar motorisé, c'est celui de Sélectronic réf 31.0805 en promo, y'a plus qu'à trouver le potar 6 voies motorisé, encore une fois...

Dans votre cas, un buffer à AOP sur chaque canal derrière le potar serait sans doute préférable, à cause des longueurs de cables pour aller aux différents ampli et au caisson.

En bref, selon moi, la seule difficulté dans votre montage, c'est de trouver un potar 6 voies...
Sinon, vous avez regarder du coté des "potentiomètres numériques" ?

a+

jb
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Message » 11 Aoû 2002 16:37

Tu te rappelles jb que je croyais que tu étais prof d'électronique ou d'electrotechnique?
C'est impressionnant comme tes réponses sont claires, faciles et comprendre et didactiques.

Bon bon tes infos vont dans le sens d'une solution relativement facile à mettre en oeuvre...

Quand on met ce thread en parallèle avec celui sur la construction d'amplis de puissance multicanaux en DIY, on se rend compte qu'on peut faire un système hi-fi multicanal à base d'un lecteur Sony 700 ou 900, d'un pré-amp apssif avec son fameux rheostat 6 pistes, et de 5 ou 6 amplis... Si on veut rester en pré-amp passif, il semblerait préférable de mettre l'ampli du caisson de grave dans le même boitier que les autres amplis, pour limiter la longueur de câble de signal. Naturellement, un transfo par voie ou au moins un transfo à part pour le .1, pour éviter que l'ampli du caisson pique toute la puissance.
Sinon y'a aussi les amplis de puissance multicanaux Rotel ou Proton qui restent très abordables...

Reste plus qu'à mettre de bonnes enceintes, bon marché mais avec une sensibilité relativement élevée... Et on a un ensemble HC ET hi-fi pour de l'ordre de 1000 à 1500 euros lecteur compris... Si ça bat pas tous les records ça! :wink:
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Message » 11 Aoû 2002 17:01

Merci pour le compliment, mais je sais pas si c'est vraiment mérité :oops:

Pour ce que tu dis sur un ensemble hc DIY pas très cher, c'est vrai, à condition d'avoir le temps et l'habileté nécessaires (sans compter les connaissances, mais, en se mettant à plusieurs on se débrouille pas mal sur le forum :wink: ).

Pourle préamp, si tu as l'intention de le filtre acitf du caisson, pourquoi vouloir absolument rester à un préamp passif? Tu peux faire une alim régulée +15V/-15V qui servira au préamp actif et au filtre actif du caisson, une seule boite avec 6 entrées branchés au lecteur/décodeur et 6 sorties lignes à destination des blocs de puissance. Ca ne fait que rajouter 5 buffers (voire 10? si on en met avant et après le potar) à la carte récepteur_de_télec/préamp/filtre_actif.
Cela permettrait d'avoir beaucoup plus de liberté sur les cables, les impédances d'ampli et de sources, etc... Et le boulot est très faible là dessus. Faut juste bien choisir les AOPs.
Je pense que cela en vaut le coup (et le cout).

jb
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Message » 11 Aoû 2002 17:27

je viens juste de decouvrir ce topic, honte a moi :oops: :oops:
perso, si je faisais un ampli de ce style, je prefererais six potars mono!
pourquoi? tout simplement une question de souplesse dans les reglages!
qui vous dit que chaque canal sera identique au gain de son petit copain tout juste a cote? :roll:
ca fait double emploi avec les reglages de la platine? qui dit que toutes les platines multi canal auront ce reglage separe? et quand bien meme, ou est ce qui gene? :wink:
le rotel RB976, qui est un 6x60W, a 3 potars
et pour corriger les parametres de la piece? et pour tout le reste?
et entre nous, c'est genant d'avoir 6 potars? si ce n'est de plus, que pour les regler une seule fois? :roll:

Pierre adepete du simple, efficace, et pas prise de tete
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L'astronomie http://www.webastro.net" onclick="window.open(this.href);return false;
newbie mais
 
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Message » 11 Aoû 2002 17:30

jb, la raison est très simple : je n'y connais pas grand chose en électronique (même si j'ai des notions grâce mes études d'ingénieur), je sais à peu près souder mais je ne sais pas faire un circuit imprimé, choisir un ampli op etc...

Par ailleurs le caisson serait déjà filtré par le lecteur qui fait le bass management, donc il n'y besoin que d'un ampli. D'ailleurs il est tout à fait possible de commencer en 5.0, surtout pour une écoute hi-fi; en 5.0 à priori pas de problème de longueur de câble.

Par ailleurs je suis très intéressé intellectuellement, mais je n'aurais de toutes manières pas les moyens financiers de mettre cela en pratique avant 6 mois ou un an... (je n'ai pas le lecteur SACD, et il manque encore une enceinte centrale... et le caisson! J'ai bien un kit JBL 5.1, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec la hi-fi! En vraie hi-fi je possède 4 enceintes, et j'ai 3 intégrés stéréo).


Keron, je dirais qu'avec l'avancement de nos réflexions, il serait maintenant intéressant de commander un ALPS rotatif stéréo 2x10k log (c'est bien du log qu'il faut prendre? 17 euros chez selectronics), et de le monter en travers d'un court câble de modul stéréo : brancher ça à l'entrée de plusieurs intégrés stéréo (successivement), et voir comment ca se comporte.

Si ca va bien il reste plus qu'à faire la même chose en sextuple! Si ca marche pas il faut se tourner vers une solution pré-amp actif.
Dernière édition par vincent128 le 11 Aoû 2002 19:51, édité 1 fois.
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Message » 11 Aoû 2002 17:51

> newbie mais

oui, un réglage de gain par voie me parait utile (pour pouvoir faire la "balance" des 6 voies), mais un réglage commun est important pour l'utilisation opérationnel: on peut pas refaire le réglage des niveaux à chaque fois!
C'est comme pour les préamp/décodeurs du commerce, il faut régler le niveau égale sur chaque voie, puis une commande de volume générale.
Pour le réglge individuel des voies, un potar simple sur chaque voie convient ( ou un AOp avec une résistance et un potar pour faire varier le gain), mais le potar commun reste quasi indispensable pour une utilisation conviviale...

> vincent128
je comprends mieux, j'étais dans l'idée de Keron de faire un filtre actif pour le caisson: pour lui, rien de plus simple de cabler 5 AOP en plus sur sa carte de filtre actif pour faire le préamp, une fois le potar 6 voies trouvé!

Pour le potar, oui, c'est généralement du log que l'on utilise en audio.

En parlant de Sélectronic, il me semble qu'il vendent des moteurs réductés et des petits engrenages pour la robotique, ça peut servir à coupler plusieurs potars. Faudrait aussi que vous cherchiez du coté des magasins de modélisme: ils vendent toutes sortes d'engrenages et moteurs pour les modèles réduits radiocommandés.

jb
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Message » 11 Aoû 2002 20:05

jbcauchy a écrit:> newbie mais

oui, un réglage de gain par voie me parait utile (pour pouvoir faire la "balance" des 6 voies), mais un réglage commun est important pour l'utilisation opérationnel: on peut pas refaire le réglage des niveaux à chaque fois!
C'est comme pour les préamp/décodeurs du commerce, il faut régler le niveau égale sur chaque voie, puis une commande de volume générale.
Pour le réglge individuel des voies, un potar simple sur chaque voie convient ( ou un AOp avec une résistance et un potar pour faire varier le gain), mais le potar commun reste quasi indispensable pour une utilisation conviviale...

Je n'aurais pas dit mieux...

> vincent128
je comprends mieux, j'étais dans l'idée de Keron de faire un filtre actif pour le caisson: pour lui, rien de plus simple de cabler 5 AOP en plus sur sa carte de filtre actif pour faire le préamp, une fois le potar 6 voies trouvé!

Pour le potar, oui, c'est généralement du log que l'on utilise en audio.

jb


Parce comme les dB sont une échelle log, c'est un potar log qui donne l'impression de faire varier le son linéairement! Ca vient de connecter entre mes neurones!
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Message » 11 Aoû 2002 21:36

newbie mais a écrit:et entre nous, c'est genant d'avoir 6 potars? si ce n'est de plus, que pour les regler une seule fois? :roll:


Ben oui. Je n'ai pas l'opportunité à la maison d'écouter tout le temps à volume sonore égal. Quand je suis célibataire. Quand je suis avec ma femme. Quand les enfants dorment. Quand les enfants regardent un Disney. etc. Autant de bonnes raisons d'avoir la possibilité très simple de changer le volume plusieurs fois par jour.

Il me faut donc impérativement un réglage commun pour toutes les voies. Quitte à avoir ensuite un réglage pour chaque canal annexe. Mais cela ne devrait pas poser de pb si ce n'est de bouffer de l'impédance ou de la pureté sonore.

Maintenant si on raisonne en terme de modélisme je pense que Newbie peut aussi nous sortir de son placard un petit train avec un bras articulé pour faire le réglage des six boutons :wink:
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Message » 12 Aoû 2002 10:09

A la fin des années 70, Hi-Fi Stéréo a publié le « schèma » d un atténuateur constitué de potentiomètres log de 100 kOhms avec condensateur de 100 pF en parallèle.
Ce montage m a donné satisfaction pendant quelques années (Yam CDX1, M4, Elipson 1402)
Par contre, comme je suis mécano mais pas du tout électro, je ne connais pas la fonction du condensateur.

Dans le cas présent, si les amplis sont des intégrés, la solution la plus
« pure » et la plus rationnelle consiste certainement à coupler mécaniquement les 3 potards avec par exemple 1 pignon sur chaque axe et 2 pignons intermédiaires montés sur une platine solidaire des 3 intégrés.

Alain
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Message » 12 Aoû 2002 18:39

ALBO a écrit:A la fin des années 70, Hi-Fi Stéréo a publié le « schèma » d un atténuateur constitué de potentiomètres log de 100 kOhms avec condensateur de 100 pF en parallèle.
Ce montage m a donné satisfaction pendant quelques années (Yam CDX1, M4, Elipson 1402)
Par contre, comme je suis mécano mais pas du tout électro, je ne connais pas la fonction du condensateur.
Je pense que le condo 100p est branché entre les bornes de sortie non? C'est pour "zigouiller" les éventuels parasites HF qui auraient pu être collectés par le montage ou en amont. Ca fait un passe-bas qui coupe au dela des fréquences audio (pour ne pas perturber les signaux utiles). On trouve ce genre de choses de façon assez classique sur les circuits analogiques BF (hifi ou non, d'ailleurs).
Il faut savoir que le cable modul qui est branché derrière a déja sa prore capacité parasite (à la louche 50 à 100pF par mètre de cable coax classique). C'est pour ça qu'on déconseille un cable long aptès un préamp passif: si le cable est long, la fréquence de coupure du filtre passe-bas (formé par le potar et le cable) baisse et risque d'approcher du domaine audio (même en dessous de la fréquence de coupure, un filtre commence à atténuer et déphaser un peu, donc il faut une bonne marge par rapport à 20kHz).

jb
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Message » 13 Aoû 2002 1:13

Le condo est branché sur l entrée et sur la sortie du potard (en parallèle)
Alain
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