Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 68 invités

[TPE] Amplificateur 5.1 Urgent

Message » 15 Mai 2004 13:41

Salut à tous,

je me décide a faire un topic, bien qu'en urgence

En fait, je suis en fait un TPE en classe de première S SI et je travaille sur une base d'amplificateur a base de tda7293 et de lm3886.

En gros, voici les contraintes:
- fidélité du son
- puissance
- prix
- ésthétisme

Donc, à la base, c'est un amplificateur de puissance simple, 5 modules de TDA7293 pour les voix avants et arrières ainsi qu'un module de LM 3886 pour les basses.
Le tout utilise les schémas données dans le datasheet des CI.

Mais j'ai encore quelques questions sur les transformateurs et les dissipateurs.

Pour les transformateurs:
2 transformateurs toriques de 500va sa suffit? Avec une alimentation stabilisé derrière biensur.
Le Lm3886 j'ai du mal a comprendre comment il fonctionne. Est-ce que je peux lui faire rentré la même tension d'alimentation que le TDA? Utilise-il le dissipateur comme le V- ( comme le TDA par exemple ).
Puis-je mettre un seul transformateur de 1000va? Si oui, ou le trouver et comment faire (je mets les modules en série? )

Pour les dissipateurs:
Si quelqu'un possède un lien pour un cour sur les dissipateur, je suis d'accord :)
Puis-je mettre les 5 TDA sur un seul et même dissipateur (qui est isolé du boitier), sachant qu'il y a 2 transformateurs. ( donc je serais obligé de relié les 2 V- au dissipateur ).

Image

Dans le cas ou je ne peux pas les mettres sur un seul et même dissipateur, est-ce qu'en le coupant en 2 partie ( une de 2/5 et l'autre de 3/5 ), sa fonctionnerait?
Est-ce que je dois mettre un ventilateur ( type Papst, hyper silencieux ) pour refroidir le transformateur ou pas?

Ensuite, en tant que module , j'ai penssé a un préamplificateur utilisant 3 PGA pour le réglage du volume, lesquelles rélié a un PIC, lequel seré relié a : un potentiomètre numérique ( je sais pas trop si sa existe, se serait un potentiomètre qui envoie un signal 0 si sa bouge pas, 01 si sa baisse et 11 si sa augmente ), il recevrait aussi des ordres d'une télécommande IR et serait programmé pour géré un LCD graphique de type Cristal Fontz ( préférence sur le bleu/blanc ), en entrer on trouverait aussi un port série pour relié le préampli a un PC ( Le boitier que je concois est au norme ATX2.2, on peut y mettre un pc dedans ... ) pour recevoir des ordres ( nom du mp3 en cours, liste des mp3, nom du film, longueur ... ).

Merci de me répondre au plus vite, je dois rendre mon TPE Lundi et par un coup de chance je suis le premier a passé ...

EDIT: 2x1000va sa fait beaucoup, je voulais dire : 1 seul transformateur de 1000va ...
Dernière édition par eva-01 le 15 Mai 2004 18:56, édité 1 fois.
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 15 Mai 2004 13:57

lis les datasheet :D
lm3886 : Supply Max (Volt) 84
http://www.national.com/pf/LM/LM3886.html
ensuite 2X1000Va ca me parrait enorme, mais bon, ca peut pas être mauvais, pour ton alim, un filtrage c'est bien par contre une regulation, moi j'suis pas trop pour .... (c trop lent)
et ensuite, sache que le mp3 et fidélité ca ryme pas du tout
A+ :)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 15 Mai 2004 14:17

Ca fait trois ou quatre fois que tu nous fais le meme topic? :lol:
Réutilise les anciens :wink:

Sinon 2* 500VA c'est largement suffisant.

Pour tes rad, il est recommandé de prendre Rth=1.5 par tda. Donc si tu veux mettre les cinq canaux sur le meme rad, il faudrait en trouve un avec Rth=0.3, ca risque etre cher! perso j'ai mis les trois canaux frontaux sur un rad de 0.4 et les deux canaux arrieres sur un de 0.7 achetés chez Selectronique. Ce sont des radiateurs peignes.

Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Mai 2004 18:55

merci pour vos réponses

Feeling, j'ai lu les datasheets mais vu que la bande de tension accepté ( 20 / 90V ) me parraisait énorme, j'ai préféré reposé la question plutot que de me planté :x )
Pour le filtrage, étant donné que se sont des diodes rapides "spécial audio", je laisse ou je vire?


PS: ggta, en effet ce n'est pas le premier topic, mais l'objectif des autres étaient un peu différent :/ Mais je te l'accorde, j'aurais du.
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2004 12:21

LOL pour les TPE j'avais présenté mon Watercoolling DIY :)

Pour le filtrage, étant donné que se sont des diodes rapides "spécial audio", je laisse ou je vire?


tu veux virer le filtrage ??? NON !! 2*10mF sur chaque module minimum

par contre je vien de lire que c'est pour lundi ?? lol donc c'est juste une étude ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Mai 2004 12:52

Eux, en faite vu que les TPE ne doivent pas avoir de budjet, cela reste dans le cadre de la conception, cependant, plus tard, sa débouchera surement sur quelques choses de concret

Image

Voila une première version ( surement la dernière ) du boitier, pas encore terminé malheuresement.

Pour expliquer légerement le fonctionnement, alors l'armature bleu permet de consolider le boitier et porte également le lecteur DVD, disque dur & le gros bloc vert/orange qui est en faite le dissipateur des tda.

Ceux ci ne sont pas encore représenté mais ils viendront se fixer au dessus et en dessous de ce gros bloc.
Pour les transformateurs toriques, ils sont fixé sur le dessous du boitier.

On peut aussi voir les trous pour la carte mère dans la parti la plus vide.

Si vous avez des idées ou des remarques, c'est avec plaisir
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:10

prevoir les dissipateurs ... :D
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:23

Le bloc vert/bleu et orange est composé de 2 dissipateurs ( 1 pour 3 ci ), à la base ce sont des CO 190 M de chez seem ( http://www.seem-semrac.fr/seem/1Dissip/A-59.htm ) de 25cm de long. Comme on le voit sur le graphique, c'est un Rth = 0,5 donc pas de problème, surtout avec un ventilateur.

Voila pour le bloc seul :
Image[/img]
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:33

Met le ventilo de l'autre coté et en extraction mais faut que ce soit étanche

ensuite essais de mettre ce système de refroidissement au centre du boitier pour pouvoir mettre directement les LM ou TDA sur les radiateur au lieu de passer pas du cuivre, car tu aura une sacré perte de dissipation

en plus le cuivre ne repose pas sur le plan du radiateur, mais sur une ailette !
Dernière édition par UltimateX86 le 16 Mai 2004 13:39, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:34

ah ok alors ca va ;-)
fo le faire aller tout tout doucement le ventillo :-) je n'aime pas ces pratiques :D ;)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:41

Le bloc vert/bleu et orange est composé de 2 dissipateurs ( 1 pour 3 ci )


6 CI ?

5.1 c'est 5 canaux + un caisson, ca veut pas dire 6 canaux
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:51

si, j'amplifi également le caisson de basse avec un lm 3886 parceque mon caisson de basse sera diy

Ensuite, la plaque orange, ce n'est pas du cuivre, les couleurs sont aléatoires, c'est juste pour mieux distinguer, les tda ne seront pas posé sur les cotés met sur le dessus et le dessous ( surface bleu )

Il est impossible de mettre le système au centre ( pas de place pour la carte mère, lecteur DVD ..., déja que c'est juste.

PS: si je met le ventilateur en aspiration c'est pour pouvoir aussi dégager la chaleur des transformateur torique et également celle de l'alimentation de l'ordinateur ( le ventilateur va être fixé sur le coté invisible ).

Pour l'instant, j'essaye de résoudre le problème de la fixation des cartes qui s'annonce assez difficile.

EDIT: Si je sépare les 2 gros condensateurs de chaque circuit et que je les fixes un peu plus loin, et que je relie le tout avec du bon cable, j'aurais des pertes conséquentes?
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:22

sur le dessus et le dessous ?? ...

arf .... tu derais mieu de laisser séparé !!!

mettre un ordi dans un ampli ...

les condos doivent etrre le plus pres possible des LM !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:26

un Ordi dans un ampli ....
:'(
pauvre .....
comment est-ce possible, ca merite le pelotton d'execution ca !!!!
ce qui va être drole ce sera dans 3-4 ans quand le format de carte mere aura changé et que ton pc-ampli sera completement obsolette ... :D
j'ai HORREUR des appareils tout integrés !
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:36

+1 :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message