Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 101 invités

Utiliser la bi-amplification pour faire un bridge ?

Message » 23 Mai 2009 0:45

Bonjour, en mode "bi-amp" beaucoup d'amplis HC sortent exactement le même signal sur les sorties frontales et arrières, serait-il envisageable, par ex via des branchements, de "bridger" ces sorties (pour augmenter la puissance en laissant tomber la bi-amp donc) ? Merci
Je précise, s'il restait un doute, être complètement ignorant en électricité :D
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mai 2009 22:20

Du moment que tu bridge, 2 ampli mono ton ampli supportera qu'une impédance double de celle affiché par le constructeur.
Vue la qualité des ampli Hc, je ne te suggère pas la manipulation :-? !
Achtung !
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mai 2009 22:29

En 2nd le mode bridge présente 2 avantages : le 1er tu symétrise le signal de sortie, le second tu double biensûr la puissance.

En dernier les inconvénients , tu double la distorsion, (2 fois plus de composant) , tu diminue le facteur d'amortissement par 2 (son plus rond).
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mai 2009 22:33

La qualité de l'écoute d'un ampli ne se juge pas à ça puissance.
Un minima est a prévoir en fonction du rendement de tes enceintes cependant.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 10:57

MS Yam a écrit:En 2nd le mode bridge présente 2 avantages : le 1er tu symétrise le signal de sortie, le second tu double biensûr la puissance.


A impedance constante ?
Qui va fournir 1.414x (racine de 2) plus de courant ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Mai 2009 17:32

MS Yam a écrit:Du moment que tu bridge, 2 ampli mono ton ampli supportera qu'une impédance double de celle affiché par le constructeur.
Vue la qualité des ampli Hc, je ne te suggère pas la manipulation :-? !
Achtung !


Le modèle au dessus de mon ampli n'a apparemment comme seule différence qu'une meilleure gestion video mais il offre en prime une fonction bridge (via le menu osd). Donc il n'est pas impossible que mon ampli, dont la partie amplification est identique, puisse encaisser un branchement DIY en bridge.
En admettant que ce soit possible, dans la pratique comment faudrait-il s'y prendre pour brancher les enceintes ? C'est faisable sans démonter l'ampli ? Je rappelle que je ne connais strictement rien en électricité :wink:
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:43

CIU a écrit:
MS Yam a écrit:En 2nd le mode bridge présente 2 avantages : le 1er tu symétrise le signal de sortie, le second tu double biensûr la puissance.


A impedance constante ?
Qui va fournir 1.414x (racine de 2) plus de courant ?

R.C.

Non en fait, en bridgant on devrait pas doubler mais quadrupler la puissance car la tension de sortie a vide est doublé et comme la puissance est proportionnelle au carré de la tension ça devrait faire x4 MAIS comme en charge, l'alim ne suit pas, que les perte par conduction double ... en pratique on fait entre x2 et x3.

Comme le disait MS Yam, l’impédance de charge vu par les sorties est divisé par deux
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:52

A impedance constante ?
Qui va fournir 1.414x (racine de 2) plus de courant ?


On double la tension de sortie donc, I=U/R, l'intensité suit (Ix2) donc effectivement Pefx4 :wink: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:01

En admettant que ce soit possible, dans la pratique comment faudrait-il s'y prendre pour brancher les enceintes ? C'est faisable sans démonter l'ampli ? Je rappelle que je ne connais strictement rien en électricité :wink:

On lui dit ..., si ça casse il pourrais nous en vouloir :oops: .

Soit l'alim s'effondre et c'est la distortion, soit ça crâme, soit ça tiens 6 mois puis pchiiiiiiiiit.
Soit ça crame le jour ou tu le dé-bridge ce qui m'est arrivé dans ma jeunesse (SonoAutoNe), sur mon Alpine V12 4voie :( , pourtant prévue est utilisé dans les impédances prévu.
Soit ça tiens :mdr: , et là mon dieu c'est les tempes qui vont fumé.

Comment il faisé dans les années 30 avec moins de 10w déjà :mdr:.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:05

Comme dit c'est les premiers watts qui tiennent en ajouté de trop ne sert à rien en écoute domestique, qualitativement.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 23:27

MS Yam a écrit:
A impedance constante ?
Qui va fournir 1.414x (racine de 2) plus de courant ?


On double la tension de sortie donc, I=U/R, l'intensité suit (Ix2) donc effectivement Pefx4 :wink: .


L'intensité suit : oui, dans la loi d'OHM
En pratique le courant est double, cela sous-entend :
1/Le transfo a ete dimensioné au double , sans saturer, sinon cela va vite sentir le caramel brulé
2/Le pont de redressement aussi
3/Les transistors de sortie de l'ampli aussi
4/ Les fusibles ? qu'est ce qu'il monte ?

Ensuite , il faut inverser la phase sur un canal ....
Ou modifier le cablage interne ... Là c'est pour les "electroniciens", lui a dit qu'il ne connaissait rien...Il devra quand meme verifier sa police d'assurance incendie....
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 28 Mai 2009 0:04

Il est curieux, il s'est informé, et il est courtois alors il vous laisse entre gens de science.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mai 2009 11:21

MS Yam a écrit:On double la tension de sortie donc, I=U/R, l'intensité suit (Ix2) donc effectivement Pefx4 :wink: .

Oui mais en théorie (ou à vide ...)

car en pratique (cad en charge) on ne fait pas x4 mais généralement entre x2 et x3 (à cause de l'alim qui ne suit pas :cry: des pertes par conduction qui doublent face à l'augmentation du courant ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Mai 2009 16:11

1/Le transfo a été dimensionné au double , sans saturer, sinon cela va vite sentir le caramel brulé
2/Le pont de redressement aussi
3/Les transistors de sortie de l'ampli aussi


Vue que c'est un ampli HC (je suppose intégré), et que les puissances (constructeur) mesurés sont souvent faites un canal à la fois, je doute fortement qu'il y ai une marge.. :wink:
Celà tiendra peut-être en usage stéréo simple mais en HC ... :o

Pour ce faire une idée, un simple cout d'oeuil sur la consommation au dos de l"appareil (exprimé en VA) comparé au total des puissances de sortie de l'appareil peuvent donnée une idée.
En déduisant 15% de pertes du transformateur d'alimentation , en général on se retrouve déjà avec une alimentation sous dimensionné amenant un son encore plus spatial et <<surround>> :mdr: , en fonction des appels de courant de chaque hp.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message