Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

[DIY] Pieds d'enceintes [lien vers tuto inside]

Message » 25 Juin 2008 16:40

Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le forum et pas franchement trouvé de post...
Donc j'aimerais ici retrouver des idées pour réaliser des pieds d'enceintes stables !
Avec l'arrivée de ma toile transsonore et ne pouvant pas inserer mes enceintes dans le mur (event arrière), je vais devoir me fabriquer (question de cout) des pieds d'enceintes.
Mes infinity Ref21i sont des enceintes bibliothèque d'une dizaine de kilos, de largeur/profondeur environ 40 cm et 50 a 60 cm de haut, donc assez massives.
Mes premières idées seraient d'utiliser une bassine en plastique, la percer en son centre, y inserer un tube métallique, couler du ciment dans la bassine pour prendre en masse le tube dans le ciment, retourner le tout...
Cela fait une base bien stable en ciment bien dense et lourd, reste à peindre la base parce que le ciment bof bof :wink:
Trouver une forme de bassine sympa, pas trop profonde, pas trop large, carrée ? ronde ?
Il faut aussi penser à faire une assise pour l'enceinte elle même donc fixer une planche sur le tube en utilisant par exemple un pied en métal (qui sert de pied pour monter différent meubles), pied qui se rentre dans le tube d'un coté et qui possede une platine pour y fixer la planche...
Bref que pensez-vous de ce système ?
Quelqu'un a-t-il réalisé quelque chose du genre ?
Dernière édition par fabrice91 le 27 Mai 2009 10:42, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:07

Tiens j'utilise aussi des Ref21i mais en surround.... Très bonnes enceintes au demeurant :P :P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2008 20:24

calovadts a écrit:Tiens j'utilise aussi des Ref21i mais en surround.... Très bonnes enceintes au demeurant :P :P :P
:wink:

si t'es vendeur...
J'en cherche au moins une pour mettre en centrale, voire 3 pour les 2 surrounds arrières du 7.1 :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Juin 2008 21:03

Heu je n'y ai pas réfléchi.....
J'ai deux kappa vidéo II en attente de placement mais je ne sais pas ce que je vais faire.....
A suivre donc....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2008 22:54

Bon, voici quelques petits croquis pour se mettre ça mieux en tête...

Une bassine percée d'un trou en son centre, un tube que l'on passe dans le trou et qu'on laisse affleurer au bord de la bassine...

Image

Remplissage de la bassine avec du ciment liquide, pose d'un quart de rond pour laisser un passage pour le câble. Une fois pris en masse, on peut enfiler à l'extrémité du tube une platine et fixer dessus une plaque de bois (ou autre).

Image

Une fois retourné et peint, on obtient un beau pied bien stable ! On peut faire passer un câble à l'intérieur du pied sans oublier de faire un trou avec une mèche métal pour faire ressortir le câble au niveau supérieur du pied.

Image

La hauteur du HP principal (boomer) de l'enceinte doit se trouver aux environs de l'oreille des spectateurs ?
A quelle hauteur l'estimez-vous ? 1.20 m ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Juin 2008 0:10

Les frontales, c'est tweeter au niveau des oreilles. Surround, c'est tweeter 20 cm au dessus de la tête...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Juin 2008 9:50

Tiens, pour l'un c'est au-dessus des oreilles, l'autre c'est au-dessus de la tête ??? :mdr:
Le bas de la tête (cou) ou haut de la tête (crâne) ?
oups bon ok, j'ai rien dis...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Juin 2008 10:05

J'ai pensé à un moment qu'on lui proposait d'utiliser un débouche chiottes :mdr:

Mais l'idée est pas bête au final.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juin 2008 10:10

fabrice91 a écrit:Tiens, pour l'un c'est au-dessus des oreilles, l'autre c'est au-dessus de la tête ??? :mdr:
Le bas de la tête (cou) ou haut de la tête (crâne) ?
oups bon ok, j'ai rien dis...


Pinailleur ! (rien de sexuel)

En fait, je suis mal foutu: j'ai les oreilles en haut du crane moi...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Juin 2008 11:48

ah ouais, je vois, tu joues à Spore ! :mdr:
bon, revenons au sujet !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Jan 2009 18:55

Intéressant ton idée.
Ceci dit, lors du coulage je rajouterai des pas de vis (4) afin de pouvoir visser des pointes dessous.

Tiens nous au courant.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 22 Jan 2009 4:34

fabrice91 a écrit:Bon, voici quelques petits croquis pour se mettre ça mieux en tête...

Une bassine percée d'un trou en son centre, un tube que l'on passe dans le trou et qu'on laisse affleurer au bord de la bassine...

Image

Remplissage de la bassine avec du ciment liquide, pose d'un quart de rond pour laisser un passage pour le câble. Une fois pris en masse, on peut enfiler à l'extrémité du tube une platine et fixer dessus une plaque de bois (ou autre).

Image

Une fois retourné et peint, on obtient un beau pied bien stable ! On peut faire passer un câble à l'intérieur du pied sans oublier de faire un trou avec une mèche métal pour faire ressortir le câble au niveau supérieur du pied.

Image

La hauteur du HP principal (boomer) de l'enceinte doit se trouver aux environs de l'oreille des spectateurs ?
A quelle hauteur l'estimez-vous ? 1.20 m ?



Avec cette technique, la stabilité et l'inertie en prennent un coup. Tu risques d'avoir des surprises au rendu...

Si tu installes un panneau aux dimensions de la base de l'enceinte pour le mettre sous cette dernière, c'est pour une bonne raison.
Ensuite si tu réduis cette surface à un tube, tu n'aura qu'un réel support au niveau du tube. Et tout le reste reposera sur la flèche du panneau qui lui-même se reposera sur le tube.
Les supports déportés ne sont pas ce qu'il y a de mieux.

Un simple "boîte" fera l'affaire et son remplissage variable avec du sable sera aisé.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:36

Salut,

Le système le plus stable que j'ai trouvé c'est un pied solidaire de l'enceinte :
Image
Image

Après, la stabilité dépend surtout de la taille de la plaque inférieure

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2009 4:10

Ca n'est pas suffisant.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2009 16:08

clonedvinyl a écrit:Ca n'est pas suffisant.

??? constructif...
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message