Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spud60 et 31 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

38cm pavillonné

Message » 06 Sep 2016 23:36

Hello.
Je possède des Eminence kappalite-3015lf et j'aimerais faire pour une question de rendement une caisse pavillonnée type KLIPSCH la SCALA.
Je ne veux pas faire une caisse La Scala mais simplement un caisson de ce type pour les 38 cm,le but étant d'essayer d'obtenir dans les 110dB dans le plus petit volume possible.

Donc de ce genre:
Image



Les caractéristiques ont changées depuis le premier PDF qui est consultable ici https://www.pulseonline.com/eminence/ka ... 3015lf.pdf
Depuis on trouve celui ci http://www.eminence.com/pdf/Kappalite_3015LF.pdf

Il serait coupé en actif vers 200Hz (en tous cas au dessus de 150Hz) pour être couplé à un FOSTEX FE206E également pavillonné donnant dans les 110dB.

La caisse devrait faire dans les 60cm de large hors tout.

L'idéal serait que la caisse ne soit pas trop haute pour permettre un positionnement idéal du FE206 dans l'axe des oreilles.

La question étant : est-ce possible?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 10:39

il trouvera ici les différente charge de hp ainsi que des plans. Suivant ton hp tu devrais trouver ton bonheur.
http://hornplans.free.fr/charges.html

Pour le calcul des pavillons je te conseils hornresp. Il te permet de faire des simulations de pavillon.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • online

Message » 09 Sep 2016 11:56

Merci.
Mais j'ai déjà fait des recherches et j'ai mis de coté le MTH-4654 ,celui-ci ne convient pas car trop volumineux,je me demande justement si une forme tel que la Scala pourrait résoudre le problème.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 18:02

Attention petit pavillon et basses fréquences, c'est antagoniste...

Donc soit on couple en nombre des pavillons dans le grave, pour qu'ils soient efficaces, soit on les fait fonctionner en demi-espace (au sol), en quart d'espace (au sol contre un mur), soit en huitième d'espace (encoignure) en gagnant 3dB d'efficacité à chaque fois, dans le bas du spectre.

Les Klipsch sont faites pour fonctionner en encoignure.

Sinon, la base en pavillons posés sur le sol, pour être efficaces dans le grave (pas dans le sous-grave... on vise 50Hz en limite basse, pas plus bas) c'est minimum 2m2 d'embouchure, pavillons stackés posés au sol. Soit quatre 4818 JBL ou 4 B115 Martin Audio (des standards, que vous pouvez voir dans Hornplan).
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 09 Sep 2016 18:27

Merci.

En clair il sera impossible d'obtenir 110dB avec 60cm de large et pas trop haut.
Le MTH-4654 serait la moins mauvaise des solutions?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2016 21:15

Il y a un étonnant caisson pavillonné, qui marche très bien, avec très peu de distorsion et une très bonne linéarité amplitude/fréquences, selon le célèbre Roland Delacroix qui l'utilise dans son système hors du commun: c'est le FH1 PEAVEY.

Malgré un look très sono des 70-80's (voire sound-sytem de rave-party sauvage...), et sans le prestige des Altec-TAD-JBL, il n'en reste pas moins que ce caisson est une réussite. Et sans être trop encombrant.

http://hornplans.free.fr/fh1.html

https://kenarah.wordpress.com/tag/fh-1/
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:09

Merci Bruno.
Du coup je me suis inscrit sur Hornplans pour y poser ma question. :thks:
http://hornplans.1fr1.net/t7455-38cm-pavillonne
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:38

Très bien ça... :D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Sep 2016 22:47

Bruno_du_13 a écrit:Il y a un étonnant caisson pavillonné, qui marche très bien, avec très peu de distorsion et une très bonne linéarité amplitude/fréquences, selon le célèbre Roland Delacroix qui l'utilise dans son système hors du commun: c'est le FH1 PEAVEY.

Malgré un look très sono des 70-80's (voire sound-sytem de rave-party sauvage...), et sans le prestige des Altec-TAD-JBL, il n'en reste pas moins que ce caisson est une réussite. Et sans être trop encombrant.

http://hornplans.free.fr/fh1.html

https://kenarah.wordpress.com/tag/fh-1/



Salut bruno :wink: roland a des FH2 et MB1 et oui ça fonctionne très bien :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Sep 2016 15:01

Salut Wakup2

Merci pour la précision.
Ce FH2 ressemble à un double FH1, avec un volume arrière clos commun pour les deux 15" (qui ne marchent d'ailleurs pas en push-pull, juste en couplage).
Chaque face avant est chargé par un pavillon, les deux se rejoignant en sortie.
Pour avoir discuté avec THXRD il m'avait dit que ce système était sensiblement différent des Martin Audio B215 et autres, mais pour tout dire je ne suis pas sûr de comprendre la différence dans le principe.
En tout cas ça marche très bien ce FH2. 110dB/W/m revendiqué, avec une coupure basse de 60Hz@-3dB. Fait pour être posé au sol, celui-ci "prolongeant" la pavillon en boostant de 6dB le grave selon Peavey. Dans ce cas on obtient une réponse assez plate (plutôt qu'en plateau) malgré la surface émissive de 0.6m2 du pavillon, faible pour un pavillon BF.

Quant au MB1, il ne semble pas vraiment faire l'unanimité chez les pros, mais vues les exigences de THXRD, pas d'inquiétude ça doit bien fonctionner :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Sep 2016 11:37

Je prend une claque a chaque fois que je vais chez lui :mdr: disto très faible et dynamique impressionnante :wink: on aurait vite tendance a écouter a des niveaux démesuré :ko: mais bon, si on à pas la salle qui va avec.... c'est pierre marie sur cinetfion qui en ai revenu, salle trop petite et inadapté pour exploiter des MB1 et FH2.... dans le MB1 c'est le 18s 12MB1000 qui ai utilisé en remplacement du Peavy d'origine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2016 13:35

wakup2 a écrit:Je prend une claque a chaque fois que je vais chez lui :mdr:

Te laisse pas faire :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2016 13:44

:lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2016 14:56

Samsara,

Pour conclure je dirai que ces FH1 ou FH2 Peavey restent de bons candidats pour votre appli.

Wakup2,
Oui j'imagine "la claque", mais comme vous dites il a une salle dédiée, totalement hors de portée de la plupart des amateurs.
C'est là qu'on se "rabat" sur un 15" ou 18" dans le grave, en radiation directe, et ma foi... il y a déjà de quoi se faire plaisir! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Sep 2016 18:00

Bruno_du_13 a écrit:Oui j'imagine "la claque", mais comme vous dites il a une salle dédiée, totalement hors de portée de la plupart des amateurs.
C'est là qu'on se "rabat" sur un 15" ou 18" dans le grave, en radiation directe, et ma foi... il y a déjà de quoi se faire plaisir! :)


C'est exactement ça :bravo: un 15" ou 18" en radiation direct sera dans la plupart de nos cas amplement suffisant..... il est inimaginable d'écouter un FH2 + MB1 à 4m de recul :ko: roland me disait que le rayonnement du MB1 deviens cohérent à partir de 6/7m de recul et idéalement 8/9m, 116dB/w/m entre 250 et 550Hz, plutôt 113 entre 130 et 1.3Khz et 0.1% de disto H2/H3 à 119dB..... et quand on sait ce qu'encaisse le 12MB1000 en terme de puissance :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message