Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Fabrication 2 ou 4 caissons sur base de Beyma 12BR70

Message » 24 Juin 2016 16:58

Même avec un passe haut Butt. d'ordre 8 à 20hz ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2016 18:06

Mouais... dans un salon je veux bien mais dans une piece dediee avec les canons en lcr qu il a, capables de 125db en pointe t ecoutes à volume 11 :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2016 21:36

J'avais conseillé à agassi un volume d'environ 80/100 litres par Hp (volume disponible) et un accord entre 25 et 30Hz.
C'est toujours ça de pris par rapport à une charge close. Après, il faudrait normalement un filtre subsonique mais il est possible qu'avec 4 caissons, ce ne soit pas indispensable.

La pièce mesure environ 4.5m de long de mémoire ce qui donne un mode 1 0 0 à 38Hz. Il vaut mieux ne pas en rajouter dans cette zone et accorder en dessous.
Le mieux étant d'ajuster l'accord en fonction des mesures à la position d'écoute.

On ne le prend quasiment jamais en compte mais dans une pièce, le premier mode 1 0 0 provoque une sorte d'accord supplémentaire et il est important à mon avis de ne pas en rajouter dans cette zone.

Les 4 caissons permettront de ne pas exciter les modes en largeur et hauteur sur toute la plage d'utilisation du LFE (120Hz).
En pratique, en positionnant les 2 caissons à mi-hauteur, le plafond n'étant pas très haut, le mode pair excité sera hors bande également (env 170Hz).

C'est la le plus gros point positif par rapport à 1 caisson avec un Hp plus gros.
Les 2 autres petits caissons pourraient également faire l'objet d'optimisation plus poussée (places arrière) mais ça demande pas mal d'essais, de mesures, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2016 22:07

Salut Jim,

Tu es probablement le mec à qui je ferais le moins appel en cas de besoin ...

Que des tuyaux percés,
Que des ampoules brisées ...

Salut,
Nico

Modération :
Ce commentaire tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Merci de vous respecter les uns les autres.
Kro, pour le staff DIY
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 24 Juin 2016 23:08

Tu es sérieux là ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2016 11:17

Pourquoi il dit ca lui :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2016 13:33

:hein: c'est un gag :hein:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 25 Juin 2016 22:52

Bonsoir à tous,

Et bien, je m'absente quelques jours et que vois-je ? Plein d'animation sur un post que je voyais mal parti...Merci beaucoup, cela me redonne l'envie d'essayer...dès que j'aurais du temps ( quelqu'un sait où en trouver ??? ).

Merci pour vos infos, à 150 Euros les 4 Beyma, je ne pouvais qu'essayer, mais il je vais devoir tester pas mal de combinaisons, clos ou BR, mais vu mon volume, je pense que le clos sera le mieux venu.

Et oui, j'ai pensé à placer 2 gros sub type JBL, voire même des modèles du commerce, mais trop large dan cette petite salle.

Je poursuis mes lectures, mais une âme charitable pourrait-elle m'expliquer ce que vous appelez "accord" ( ou fréquence d'accord ) ?

Encore merci, et bravo pour vos réalisations respectives.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Juin 2016 20:34

BR pas clos sinon il fera moins de grave que tes frontales...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2016 23:38

Les connaisseurs, corrigez-moi si je dis des bêtises, je suis débutant. :roll:

La fréquence d'accord existe uniquement pour les enceintes bass reflex donc avec un (ou des) évent. Cette fréquence joue directement sur la courbe de réponse du caisson. Par contre je ne sais pas t'en dire plus au risque de dire des bêtises. Les autres te répondront correctement eux :mdr:

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de lire le tuto de Cobrasse. Installe le soft, entre les paramètres de tes HP (ou si c'est juste pour comprendre mets les mêmes valeurs que dans le tuto) et change la fréquence d'accord (tuning freq. dans les paramètres Box). Tu verras la courbe se modifier en temps réel. J'avoue que ce soft m'a permis de comprendre 2 3 trucs (bon d'accord j'ai encore du boulot mais c'est déjà ça :hehe: ).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Juin 2016 14:26

+1 avec ftaupe, prend le temps de lire et d'apprivoiser le tuto de Cobrasse :bravo:

En Bienvenue sur cette section, content que tu ais franchi le pas :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Juin 2016 19:11

Merci merci !!! Et oui, j'ai eu du mal à me lancer, mais que ça va être compliqué avec du BR quand je lis vos diverses expériences....

Jim m'a fortement conseillé du clos et Sagem du BR...

Le coeur me dis du BR pour le côté démonstratif, mais la raison ( et le débutant ) me disent clos.

Je n'ai pas assez de volume disponible pour faire 4 caissons en BR, mais pourquoi pas n'en faire que 2....

Mais dans ce cas, certains vont me dire de passer en 38cm, voir plus....

Mais rappelez-vous que ma salle est petite, et que la seule raison d'y avoir placé des SVP1500 est du à une opportunité financière inespérée pour ces enceintes. Ce qui explique le petit Vélodyne de la photos. Mes anciennes principales sont aujourd'hui mes surrounds...

Bref, peut-être pas besoin de jouer la surenchère, mais ma future scène avant ( dans ma future salle... :mdr: ) fera minimum 3.50m de large toutes finitions terminées, donc il y a aura de la place pour de plus gros caissons...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 27 Juin 2016 20:02

C'est pas exactement ce que je te conseille. Pour moi, avec cet hp, il ne faut pas se prendre la tête. Tu as un volume dispo, tu fais 4 caisses.

Tu arriveras entre 80 et 100 litres. Après, tu peux commencer par du clos, plus simple à mettre en œuvre et si tu veux plus de réserve, tu peux toujours ajouter les évents.

Quand je parle d'accord, c'est forcément du BR mais avec cet hp, il faudra un filtre subsonique.

Un seul Hp pour un même volume global, ça sera forcément moins bon. Quand on simule la réponse d'un caisson, il ne faut pas regarder la fonction de transfert mais le niveau spl pour un niveau de tension donné (2v83 par exemple).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2016 20:11

Je me répète, mais c'est pas la pièce qui définit le type de charge pour le HP mais les caractéristiques du HP.
Pour ce Beyma c'est du bass reflex.

La pièce pourrira le rendu mais le problème sera le même quelque soit le caisson.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 27 Juin 2016 20:56

M'oui, enfin, quand tu fais une enceinte BR et que les beau calculs te donne une fréquence d'évent en plein (ou pas loin) dans le 1er mode de la pièce, il fait quand même se poser quelques questions ..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message