Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Qui dit futur HC, dis aussi futur caisson pour HC... :)

Message » 21 Juin 2017 16:02

olivier Lenaerts a écrit:800W rms sur une bobine de 2.5'..... j'ai comme un doute... :wtf: :roll:

FS 24hz c'est bien par contre...


A voir....

@++
Olivier



ba oui, si tu met 400W dessus en continue ça sera déjà bien :mdr: au dessus sa grille :mdr: sauf que même avec 400W ca marche mieux :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Juin 2017 16:12

Je le garde dans un coin de ma tête.... ;)


J'ai le temps : :P

JBL aura le temps de nous sortir un GTI15tribute d'ici la.... :roll: :mdr:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 21 Juin 2017 16:17

après, une paire de 18PS100 dans 20 m² ca m’étonnerai que tu ressente un manque :mdr: mais les volumes des caissons seront plus du double :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juin 2017 17:33

Je vais partager mon expérience :
Presque fini un HC dédié de 30m2, j’étais au début avec 2 Caissons Focal Chorus

Bon … passons,

Ensuite j’avais gardé 2 JBL 15GTI, j’ai réalisé des caissons bois en basse reflex. La déjà c était beaucoup mieux, mais je suis arrivé assez vite a les poussez dans leur retranchement.
Je pensai en rester là, quand à l’ occasion d’un voyage professionnel aux US, chez des amis après le travail j’ai découvert les caissons de chez JL AUDIO. Je suis rentré et me suis intéressé à eux, mais très chère et donc hors de mes moyens financier.

Mais ce qui est sûr c’est que goûte à leur son et ça vous rend accro.

Donc j’ai acheté en Angleterre 2 HP 13.5W7, construit moi-même 2 caissons clos en mix MDF 800 Kg/m3 et Aluminium de 25 mm épaisseur. 53l de volume int. Ça reste petit, le caisson sans HP lui pèse 60Kg, le HP environs 20Kg, j’ai mis 2 Ampli de chez earthquake IQ1500.

Résulta impressionnant de retenu jusqu’à 50Hz et après il est démoniaque. Un démonte pneu.
Sur de la musique il est très bien ! J’insiste … et sur des bandes son de films, ou il excelle, là où on peut demander des très basse fréquences avec du niveau élevé, il est à tomber de puissance.

Juste manque un poil de basse tendu, mais je pense que c’est du 13.5, alors avec un 12 se sera mieux avec une descente des basses moins PRESENTE que sur le 13.5, qui reste très particulier et très alaise pour ça !

Pour résumer caisson / hautparleur sans limite.
Voilà pour ma contribution au forum…
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline

Message » 29 Juin 2017 10:35

Très bonne marque :bravo: a tu une photo?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:47

Image

Image

Image

Image

Image

Image

si vous souhaiter plus de détails ce sera avec plaisir
@lex
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:47

Il est magnifique :o :o :o !!!

Par contre vu le matos embarqué+ la caisse c'est courageux et à risque de partir sur ce projet (et x2) sans être sûr du résultat. Pourquoi ne pas être parti sur 2 PB13 ultra par exemple ? (C'est pas une critique hein, bien au contraire j'admire :D )

Sinon un de tes caissons equivaut au Fathom F113? Ou c'est moins bien que la version toute faite ?

Et enfin sont-ils egalisés en externe ou bien le plate amp gère tout?

Sinon pouahhh c'est beau et c'est vraiment rare comme projet DIY. Chapeau! 8)
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Juil 2017 10:57

Merci ….

Sur le risque pris de ne pas connaitre le résultat final, il était bien géré par une très longue communication en amont du projet avec les ingé de chez JL Audio au US.

J’ai pu confronter leurs infos avec quelques données que j’ai pu obtenir d’une personne qui possédait 2 F113 v1.
Beaucoup de choses corroboraient, que ce soit sur la caisse ou quelques données mesurés au niveau de l’ampli.
Donc je me suis lancé.

Si on doit comparer ma version, avec l’original, je ne fais pas mieux, je ne fais pas moins bien « je pense », difficile de comparer sans avoir les 2 versions en test en même temps dans la même pièce.
Il me semble que c’est très proche, dans le rendu.
Moi j’en suis pleinement satisfait.

De ce qui est de partir sur 2 PB13 ultra, ben oui j’aurai pu. Le truc c’est que j’étais tombé sous le charme de JL Audio et j’ai beaucoup apprécié le caisson a volume clos.

Je vais me répéter, mais il est plutôt doux et peut aller chercher les très basses fréquences avec beaucoup facilité a un niveaux élevé.
Pour la correction « DSP », le plate amp est très bien fourni, le seul reproche est que tout est manuel, pas de micro.
Il faut tout faire avec REW.
@+
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline

Message » 03 Juil 2017 11:07

Moi aussi je suis ds un projet diy pour remplacer mon svs...deux pb13 ultra c est 4000e....en faisant soit même on peut aller plus loin pour surtout bien moins...c est l aventage de faire soi même...le coût qualité prix est l integration optimum ds son environnement

Tu vas laisser les vis apparentes ou tu as une finition par dessus ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 03 Juil 2017 11:23

J’avais prévu au départ de le peindre de la façon F113, c’est pour cela que les vis CHF M8 sont logé 1.5 mm plus bas dans le bois afin de placer une résine pour recouvrir ensuite de la peinture à polir.
Mais je trouve que c’est beaucoup d’investissement, en temps et financier pour quelque chose qui se trouve derrière un écran de projection. (Merci à cine-screen)
Donc non pas de finition prévu….
:)
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline

Message » 03 Juil 2017 11:46

OK je comprends si il est caché...au lieu d enduire à la résine tu avais aussi la solution de colle du mdf de faible épaisseur..que tu aurais pu peindre...

Tu estime à combien le coût de reviens de ton sub ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 03 Juil 2017 12:07

Moi je le trouve très impressionnant niveau construction en tout cas, bravo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juil 2017 14:29

Pour le coût de reviens :

940 euros le 13.5W7 livré « acheté en Angleterre »
1020 euros le plat Amp earthquake IQ1500, « Allemagne »

Ensuite il faut connaitre un fournisseur de matière Alu, pour 3 plaques de 25mm prévoir 180 euros.
Avoir la possibilité de l usiner ….
80 euros pour les panneaux de MDF a 800 Kg/m3.
Pouvoir à l’usiner aussi.

Bon c’est sûr, ce n’est pas donné… mais si c’était à refaire, je le refais de suite.
Le résultat est la !
@+
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline

Message » 03 Juil 2017 14:40

Tu penses que les plaques alu amène un vrai plus ? Tu penses que la même épaisseur en mdf voit contreplaqué + mdf aurait donné un résultat moi s bon ?

Autrement rien à dire...belle construction.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 03 Juil 2017 15:09

Je suis parti sur des plaques en Alu, et le fait de l’associer avec du MDF avec une densité forte, au passage rien à voir avec du MDF classic, de coller et visser avec la vis meca afin de me garantir une très grande rigidité dans la tenue de la caisse, et ainsi me permettre d’éviter la moindre déformation, et enfin avoir de la masse facilement « structurelle ».

Il faut voir que le HP de JL Audio est un très gros bébé et il fait son poids.
Lorsque le HP est en plein travail, la rigidité et le poids est-elle que la moindre sollicitation de la membrane et transmis a l’air sans faire bouger le caisson …

Les seuls moments ou le caisson bouge c’est vraiment sur de très bas fréquence à pleine puissance avec des changements rapide de ces fréquences bas, et je dis il bouge, enfaite pas trop …

Il faut aussi comprendre que le caisson est clos et il s’exerce une pression énorme à l’intérieur.
Je rappelle que le XMax est très important chez JL, dans ces très basses fréquences.
aduckd
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2017 23:40
  • offline


Retourner vers Caissons