Voilà, cela faisait un moment que j’attendais de réaliser la pose du tissus tendu sur mon mur absorbant mais à force que FanVW, Ftaupe et bien d’autres me pousse à la fabrication d’un caisson DIY, je retarde donc cette échéance et me tourne vers cette section du forum pour voir ce que je peut faire à ce niveau-là
Tout d’abord à savoir qu’au niveau de la réalisation des bestiaux, je pense que ça sera une étape sans aucune difficulté majeure pour moi mais alors en ce qui concerne sur la théorie et les mesures du caisson ou autre des diverses éléments, là j’suis une quiche
Voici une photo de mon mur absorbant à l’heure actuelle.

.
Vous avez constatez qu’il est équipé de 3 enceintes identiques puisque vous avez reconnu les D6 de chez Jamo.
Je sais déjà qu’ils ne font pas l’unanimité au niveau musicalité et qu’ils ne sont pas du haut-rendement, mais dans ma petite salle de 20 m², ça me suffit amplement
Je les ai associé avec l’ampli Yamaha RX-A3040 et le caisson que j’utilise fait parti du pack THX Jamo donc en l’occurrence, il s’agit du caisson D6 qui repose sur une plaque de marque Auralex SubDude-HT.
L’ensemble à l’écoute est assez homogène et cohérent pour ma part mais je sais qu’il y aurait encore une amélioration significative à faire au niveau de la gestion des graves et infra.
Alors pourquoi n’avoir pu positionné le caisson dans mon mur absorbant qui est d’ailleurs rempli par 40 cm de LDR ?
C’est que je n’ai plus assez de profondeur pour l’installer car la distance de visionnage entre l’écran et la 1ère rangé est de 3.20 et comme chaque cm chez moi est compté……..ça aurait fait trop juste en mettant le caisson dans ce mur absorbant donc pour l’instant, il est positionné sur le côté G de la salle.
Voici ce que j’aimerai réaliser mais en plus miniature

J’ai juste à couper un tasseau de l’ossature du mur et qui une fois retirer, laissera une place de 85 cm de haut sur 55 de large mais c’est au niveau de la profondeur que ça coince car au maximum, il n’y a que 28 voir 30 cm de profondeur de disponible
D’après mes calculs en retirant l’épaisseur du MDF de 18 mm, il y aurait une capacité de 100 litres.
J’aimerai les driver par la suite avec un Yamaha P7000S ou équivalent et que se soit des basses avec de bon impact physique mais sans trop dénaturés le son de mes D6.
Est- ce que c’est faisable avec si peu de profondeur ?
Quelle différence de ressentie y aura-t-il par rapport à mon 38 cm qui fonctionne déjà très bien ?
Que me proposez-vous
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

de ton retour Franck.
.
.
.