Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 HP interessants chez SB

Message » 23 Jan 2018 17:09

Suite à une discussion avec Kro, je viens de repérer 2 HP interessants chez SB pouvant servir de médium
Le SB17 NAC (la version noire, identique à l'autre mais plus discrete) et le SB17CRC35. Ces 2 Hp ont été testés par le site audioexcite avec de bons résultats.
Tout les SB 17 partagent la même motorisation, seule la membrane varie, et le choix est pléthorique :
papier : NRX
polyproplyo : MFC
Rohacel : CRX
aluminium : NAC
ceramique : CAC

Le polypropylo est le plus facile à filtrer (cf article de Troels )
L'alu (et probablement le céramique) ont les taux de disto les plus bas mais ceux ci remontent sévèrement vers 5 K (ils doivent donc être coupés avant 3 k et plutôt de façon raide)
Le papier est AMHA moins intéressant même si ces performances sont plus que correctes
Le Rohacell est très facile à filtrer, il a un pic de disto à 1,4 , mais ce pic c'est H2 à 1 % pour 95 DB (même les très réputés ss revlator (sliced paper) 18 cm ne font pas mieux voir moins bien sur ce critère. Si on fait abtraction de ce tout petit pic de H2, on peux le couper assez haut (en fait c'est la taille du Hp et la fusion avec le grave qui sera le facteur le plus limitant)

Ces HP peuvent donc faire d'excellents médiums . Par exemple niveau disto , l'alu 17 cm fait nettement mieux que le satori 16 cm (il faudrait voir ce que donne la version mid range) . Sur un test klippel il pourrait en entre tout autrement et les motorisations symétriques ont tout leur avantage, mais sur des faibles débattements comme pour les médiums, voila une piste ne pas négliger.

Niveau puissance ils sont donnés pour 60 Watts, ce qui peux paraitre faible, mais cela correspond à cette norme , qui correspond à 100 heures d'affilés : IEC 268-5
¤ CEI 268-5 : norme de mesure de la puissance admissible d'un haut-parleur, exprimée en Watts CEI (ou IEC).

Conditions climatiques normales : température 15°C à 35°C, humidité relative 25% à 75%, pression atmosphérique 860hPa à 1060hPa. Signal de test CEI 268-1 : bruit permanent gaussien pondéré, sans limitation d'amplitude (dont le spectre de fréquences répond aux conditions suivantes : bande plate de 125Hz à 1,25kHz, atténuation de part et d'autre à -3dB/octave jusqu'à 31,5Hz et 5khz, atténuation de fin de bande -6dB/octave), le facteur de crête doit être compris entre 1,8 et 2,2. La puissance nominale de bruit est calculée selon la formule suivante P=UN²/R (R est soit 4,8 ou 16 Ω ; UN est la tension nominale de bruit, que le haut-parleur peut supporter en permanence sans dommage mécanique ou thermique lorsque nous appliquons le signal de bruit CEI 268-1 en le limitant au domaine nominal de fréquences). Le haut-parleur en test est soumis à la tension nominale de bruit UN pendant 100h, après une période de repos de 24h il ne doit pas révéler de modifications significatives de ses caractéristiques, hormis la fréquence de résonance dans des proportions acceptables. L'enceinte (facultative) utilisée durant le test ainsi que le domaine nominal de fréquences doivent être spécifiés par le constructeur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:06

J'ai trouvé ce document de chez JBL qui emploie la même méthode de calcul des watts qui est beaucoup plus clair : https://www.jblpro.com/pub/technote/spkpwfaq.pdf

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2018 9:38

Je ne connaissais SB acoustics que de nom, là je viens de découvrir leur gamme, et je dois avouer que le rapport qualité-prix a l'air vraiment très bon ! Juste une petite question : c'est quoi les motorisation symétriques ? Et est-ce que ça a un rapport avec le fait que l'impédance de ces hp reste très basse quand on monte dans l'aigu (petit Le) ?
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 24 Jan 2018 10:04

Finrod a écrit:Je ne connaissais SB acoustics que de nom, là je viens de découvrir leur gamme, et je dois avouer que le rapport qualité-prix a l'air vraiment très bon ! Juste une petite question : c'est quoi les motorisation symétriques ? Et est-ce que ça a un rapport avec le fait que l'impédance de ces hp reste très basse quand on monte dans l'aigu (petit Le) ?


Non, c'est plutot le comportement qui est amélioré (distorsions) pour les fortes excursions

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2018 10:17

Je vois que ce que je te disais t'as fait cogité.
Effectivement je lorgne sur le SB17NBAC en utilisation medium. La membrane alu fractionne tard pour un hp de ce diamètre et pour une utilisation avec une coupure standard sous 2.5khz, le CSD et les distos harmoniques sont de premier ordre, et même meilleurs que les versions satori 16. Ce sont ces derniers que je regardais mais en réalité ils fractionnent très tôt de manière très étalée comme les larges bandes.
En utilisation grave medium les satori ou autres hps plus haut de gamme auront un comportement à l'élongation probablement plus performant de part des moteurs plus évolués et des suspensions mieux étudiées , et un moins bon comportement crée des distos d'intermodulation plus élevés qu'on ne voit jamais ou presque dans les tests de hp mais qui existent bel et bien.

Néanmoins en utilisation pur medium cela importe beaucoup moins, les distos IMD seront bien réduites, et le comportement temporel et distos harmoniques sera un facteur plus important. Là dessus ce SB17 alu est imbattable (à la mesure). Le wavecor WF182BD10 que j'avais testé et utilisé dans shockwave irait très bien aussi mais bien plus cher, dommage pour une utilisation medium.

Pour Finrod, Wavecor a justement fait un petit papier sur leurs moteurs symétriques, ça peut répondre à tes questions.
http://www.wavecor.com/Balanced_Drive_technical_paper.pdf
Concernant la réduction de Le ce sont les bagues de démodulation qui sont utilisées pour ça
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:46

Kro a écrit:Je vois que ce que je te disais t'as fait cogité.
Effectivement je lorgne sur le SB17NBAC en utilisation medium. La membrane alu fractionne tard pour un hp de ce diamètre et pour une utilisation avec une coupure standard sous 2.5khz, le CSD et les distos harmoniques sont de premier ordre, et même meilleurs que les versions satori 16. Ce sont ces derniers que je regardais mais en réalité ils fractionnent très tôt de manière très étalée comme les larges bandes.
En utilisation grave medium les satori ou autres hps plus haut de gamme auront un comportement à l'élongation probablement plus performant de part des moteurs plus évolués et des suspensions mieux étudiées , et un moins bon comportement crée des distos d'intermodulation plus élevés qu'on ne voit jamais ou presque dans les tests de hp mais qui existent bel et bien.

Néanmoins en utilisation pur medium cela importe beaucoup moins, les distos IMD seront bien réduites, et le comportement temporel et distos harmoniques sera un facteur plus important. Là dessus ce SB17 alu est imbattable (à la mesure). Le wavecor WF182BD10 que j'avais testé et utilisé dans shockwave irait très bien aussi mais bien plus cher, dommage pour une utilisation medium.

Pour Finrod, Wavecor a justement fait un petit papier sur leurs moteurs symétriques, ça peut répondre à tes questions.
http://www.wavecor.com/Balanced_Drive_technical_paper.pdf
Concernant la réduction de Le ce sont les bagues de démodulation qui sont utilisées pour ça


oui tout à fait, c'est suite à cette discussion que j'ai regardé de plus près tout cela. C'est surtout les tests fait par audio excite qui m'ont convaincus pleinement.
Le seul point négatif de cet HP est son grand diametre, qui fait qu'on ne peut pas le couper très haut sous peine de réponse en peigne avec le tweeter (de toute façon le fractionnemenet fait également qu'on doit le couper sous 2,5 khz) . Je le verrai bien couplé au tout petit acuton cell 25 qui a des performances exceptionnelles (meilleures que les précédents gràce a l'emploi de titanium pour le support bobine à la place de l'alu) et qui est peu encombrant 58 mm. je pense que cela permet d'envisager une coupure en deuxième ordre à 2 khz, quitte a mettre un notch complémentaire pour calmer la résonance vers 4 k du médium.
Pour le grave le satori WO24 P me fait également de l'oeil ;

Je verrai donc bien une 3 voies , WO24P, SB 27 NAC (en noir) et Accuton Cell 25. Le taux de disto devrait être incroyablement bas. Bien faites, je pense que cela pourrait être meilleur que mes B 741
Je ne vois que 2 inconvénients à ce projet : le tweeter fera petit face au medium de 17 cm, il faudra trouver une ruse pour que cela reste esthétique
Si on veux garder l'esprit médium, il faut faire monter haut le woofer : c'est facile à faire si on en met un , peu possible si on en met 2 à moins de mettre un Hp de chaque côté du groupe médium / tweeter (pas très beau sauf colonnes géantes et config d'Appolito) . Le W O24 peux monter très facilelent jusqu'à 900 hz. Je verrai bien une coupure plus basse en LR2

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 15:06

Je viens de recevoir avec les médiums STX les SB 17 CAC
La version céramique de cet HP
Il faudra faire des mesures, mais de toute évidence, il s’agit d’un 17 NAN peint en blanc :siffle:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 18:57

Juste peint? C'est une arnaque?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 19:22

Rascalito a écrit:Juste peint? C'est une arnaque?



Probablement une peinture céramique, mais pas une vraie céramique (donc rien à voir avec un HP céramique comme chez Acuton)

PS : je me rend compte que j'ai oublié les HP a mon bureau :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 22:32

J'ai regardé attentivement les datasheet comparatives entre le SB 26 alu et alu/ceramique, les 2 types de SB17 et les 2 types de SB23. Les différences sont minimes . Certes il faudra mesurer, mais AMHA la différence est essentiellement cosmétique.
Ceci dit la finition des CAC est superbe, et cette peinture ceramique blanche, semble très resistante à l'abrasion. Ami des chats, voila un HP fait pour vous :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes