Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, coset78BB et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DAYTON RSS390 issu de zippy - MAJ synthèse en page 1

Message » 06 Oct 2010 21:59

Banzaii
Et puis il y a ce fil lancé par enelrick [Recensement] CG HPS / COMPOSANTS Il faut peut être l'interroger.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:06

En effet les prix sont un peu plus interessants :
Prices Euro
1 up 201.34
2 up 199.68
4 up 198.02
8 up 196.35
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:44

J-C.B a écrit:Il est vrai qu'il est à 239€ chez Audiophonics.

A- Rien n'exclut de trouver autre chose.
Le cahier des charges est simple.
pour un 18"" qui agrée pas mal d'entre vous, un Xmax qui égale les 14mm. Cela dit avec 12mm en domestique on fait de jolies choses.
Il existe aussi la solution de deux 12" qui brassent de l'air . Inconvénient: il faut une carte par HP dans des boites non communicantes.
Pour le reste, je me débrouille.

B- Il faut peut être lancer une CG , tâter le poux de TLHP qui sont très sympathiques et peuvent peut être fournir ce HP en quantité, même s'ils ne sont pas particulièrement branchés Dayton
Discuter aussi avec audiophonics pour voir s'ils sont intéressés.
C'est cette méthode, superbement menée par Pla et Nico, qui a permis de toucher les B&C avec 40% de remise.

Cordialement


Serait-il possible d'utiliser un seul HP 12 pouces, un RSS315 dans 20L par exemple, les limitations se situeraient au niveau de la pression acoustique max qui pourrait etre générer par le haut-parleur. Dans le cas de simulation, le RSS390 est capable de 113dBa à 20Hz (si j'ai bien compris!! :oops: ), se qui me semble dans mon cas, complètement inutile, même si qui peut le plus peut le moins, mais je pense qu'un "petit" 100dB à 20Hz devrait satisfaire 100% de mes écoutes domestiques HC et Hifi! Cette solution serait-elle envisageable où suis-je complètement hors des clous?? :oops:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 7:54

akira9a a écrit:En effet les prix sont un peu plus interessants :
Prices Euro
1 up 201.34
2 up 199.68
4 up 198.02
8 up 196.35


Attention,
c'est pas ttc, à l'arrivée c'est très proche d'audiophonics...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 07 Oct 2010 9:31

En effet Eric.D m'a tres justement fait la remarque en MP :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:50

Bonsoir,
J'ai ressorti un vieux schéma, utilisant à l'époque des µA709 et des CA3080 (OTA) et l'ai mis au gout du jour.
A la base, c'est un filtre passe haut, à fréquence variable, du second ordre. Il est commandé en tension tout comme un VCF.
Piloté à partir d'un détecteur qui récupère le signal en amont , il devient un filtre qui s'adapte à la dynamique d'entrée. Il n'est pas bouclé pour éviter tout pompage.
Vouloir le piloter à travers un signal image du déplacement de l'équipage mobile (c'est possible) nécessite une reprise du réseau de détection.
Tel quel, il y a possibilité d'en améliorer la rapidité en l'intégrant finement dans les filtres passe haut fixe du second ordre et le filtre passe bas en bénéficiant de leurs temps de propagation de groupe.
Le schéma de simulation et d'approche:
Image

Le diagramme de Bode de la bête, en position manuelle, la seule possible (du moins pour moi)
Image

Et son action automatique, en fonction des valeurs de seuils choisies. L'attaque et le Release sont modifiables aisément.
Image

Il me reste à peaufiner le circuit de façon à lui donner des courbures de Bessel.
Les transistors sont des BC550 (NPN) et BC560(PNP), les AOP des TL072 et les OTA un LM13700. (2xOTA par circuit)
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 08 Oct 2010 8:53, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2010 23:58

L'idée c'est de faire un filtre pour le sub ? Je dois à l'honnêteté de dire que je suis complètement dépassé par ce que tu as écris :oops:

Petite question subsidiaire à propos du volume : 60 litres pour le RSS390 c'est un compromis volume/puissance/spl, mais est-ce qu'il serait possible de tomber le volume à 40/50litres ? Quitte à sacrifier l'extension, ce qui se passe sous 20-25hz n'est peut-être pas une priorité en HiFi, donc si on peut limiter l'excursion du HP à ces fréquences en remontant le passe haut un chouille, il est peut-être possible de conserver l'impact du 15" dans une 40taine de litres ?

Edit : sinon tant pis je garde 60 litres et j'ouvre un round de négociation "waf compliant" :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Oct 2010 8:37

Bonjour Androuski,
Tu peux effectivement opérer ainsi.
Le filtre à fréquence glissante du précédent post se substitue partiellement au filtre passe haut de protection du HP. Il répond à l'une des questions posées sur la nécessité d'écoute à niveau raisonnable ou forcé les jours de fêtes par exeemple. Il peut aussi permettre aux pros de se protéger contre les excès de niveaux inhérents à leur métier.
La dernière figure montre bien à 20Hz, en fonction du seuil choisi et image du déplacement possible du HP que le système limite le niveau en provoquant simultanément un décalage de phase. Bien évidemment à 40Hz l'effet aurait été 4 fois moins important à 80 Hz 16 fois etc...
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2010 8:43

sdf a écrit:
Serait-il possible d'utiliser un seul HP 12 pouces, un RSS315 dans 20L par exemple, les limitations se situeraient au niveau de la pression acoustique max qui pourrait etre générer par le haut-parleur. Dans le cas de simulation, le RSS390 est capable de 113dBa à 20Hz (si j'ai bien compris!! :oops: ), se qui me semble dans mon cas, complètement inutile, même si qui peut le plus peut le moins, mais je pense qu'un "petit" 100dB à 20Hz devrait satisfaire 100% de mes écoutes domestiques HC et Hifi! Cette solution serait-elle envisageable où suis-je complètement hors des clous?? :oops:


Disons que j'avais posé une question qui va dans le même sens, car je veux le beurre et l'argent du beurre :oops:
Mess contraintes sont de 20L maximum :cry: ...donc en plus de ne pas descendre trop bas, je serais limité en niveau, mais c'est possible d'utiliser ce principe quand même, non? :oops:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2010 8:51

Pas de problème si tu es conscient de ces limites.
Cordialement.

PS: sur le schéma, qui est tronqué en largeur, en bas à droite, le point D correspond à Det ce signal de détection du surplus de niveau est reporté à la commutation manuel/auto (en haut à gauche)
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:09

Bonjour,
Quoique un peu étranger à ce topic, je vous livre le lien d'un site et de la réalisation d'un sub par un monsieur que je respecte beaucoup.
Comme vous le verrez ses réflexions sur les subs sont très pertinentes.
http://polinfra.fr/
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:47

Merci pour le lien :wink:
Ca ne fait que m'encourager, mais 180 litres, contrairement à ce qu'il dit, c'est gros. Je reste un chaud partisan du sub de 15" asservi dans 60 litres.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Jan 2011 23:47

Que pensez vous de l'emploi d'un Raptor 15" de première génération, il me semble d'après la base de donné du site de Dominique PETOIN que ce premier Raptor avait une masse mobile de plus de 700 gramme et un Qts de 0,9, j'ai la possibilité de m'en procurer ou pour tester en asservisemenent mais j'hésite, à la limite je préfèrerai récupérer un HP velodyne de 12" mais c'est plus rare. Je vais déjà faire avce ce que j'ai.
Je trouve pas mal l'idée du filtrage à Fc variable de JCB, je trouve ça assez pratique pour changer le mode d'application (home cinéma ou sono dancing), faut voire pour la mise à jour des composant (plus ou moins obsolète) et le choix des fréquences de coupure.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 11 Fév 2011 15:48

Coucou, y'a quelqu'un ?
Hier soir j'ai eu l'occasion de manger avec Philby et Akira9a. Ils ont parlé de la Zippy.....
Or depuis un certain temps, j'entends parlé de plus en plus d'enceintes actives. En d'excellents termes en plus.
Bref ils m'ont mis l'eau à la bouche. Ca me plait bien :D
Et la je tombe sur ce topic. Moi qui veut changer de caisson depuis un moment !!!!
Est-ce que le projet a avancé ?
J'aimerais me lancer dans l'aventure. Mais j'y connais rien en électronique théorique ( pour ça, je vous fais confiance ), et c'est pas top non plus pour l'ébénisterie.
Mais bon, j'ai quand même envie de tenter le coup.... A condition que ce projet soit toujours d'actualité ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 11 Fév 2011 16:04

Curieux31,
Hier soir j'ai eu l'occasion de manger avec Philby et Akira9a.

Veinard!!
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message