Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, kalahaan, sebamand et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 16 Sep 2013 22:24

Tony Gee avait prévu le 15m dans sa Speranza mais visiblement il a changé d'avis pour un revelator 15M/4531K00 :(
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Sep 2013 23:41

enelrick a écrit:Mais euh... qu'est ce qui t'a fait le 15M que tu le repousses comme ça:! :ane:

Ce hp est une vrai réussite et les quelques compos vu avec ( en médium ) embarque des compagnons de la gamme au dessus.
Ca doit vraiment pas être dégueu.


J'ai rien contre le 15M, au contraire. Mais peut-être as-tu voulu dire 15W ;)

Bon, blague à part, rien n'est tranché entre 15M et 15W. Et je pense par contre que je penche sérieusement pour un 15 plutôt que le 10F ou le 18W.

XqutR a écrit:Tony Gee avait prévu le 15m dans sa Speranza mais visiblement il a changé d'avis pour un revelator 15M/4531K00 :(


J'ai pas le budget pour du Revelator en medium et woofer. Ca serait bien, mais on passerait (prix EA hors remise) de 640€ à 1750€ !

Reste la caisse : j'ai simplifié le dessin, pour ôter l'ogive tant décriée !

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Sep 2013 0:43

La remarque pour le 15M était pour Kro :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2013 16:20

Je comprends mieux ;)

Nouveau dessin, le même en moins haut (-10cm) pour voir si pas trop "bouffie" : l'idée était de la poser ensuite sur pieds / pointes pour faire arriver le câblage dessous, et ainsi pouvoir faire une arête arrière.

Image

J'en aussi profité pour rapprocher les centres émissifs, pour voir le look. Pas de problème esthétique.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Sep 2013 21:15

Nouveau dessin, inspiration Peak Consult. J'aime bien, mais j'aimerais encore mieux avoir vos avis. Même si je sais que les goûts et les couleurs... Merci d'avance !!!

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Sep 2013 21:22

Le tweeter collé au médium je trouve ça pas terrible esthétiquement mais bon en même temps mon avis on s'en contrecarre.

Sinon quand tu fais tes plans tu penses derrière au boulot que ça représente? :D

Concernant ta dernière photo, j’espère que tu es bien équipé avec un bon background en menuiserie car c'est costaud tout de même :o
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 20 Sep 2013 21:26

Je préfèrai le design précédent mais comme tu dis les gouts les couleurs.
Par contre une question me taraude : les 26w demandent un volume énorme, tu as combien là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Sep 2013 21:33

XqutR a écrit:Le tweeter collé au médium je trouve ça pas terrible esthétiquement mais bon en même temps mon avis on s'en contrecarre.


J'essayais de rapprocher les centres émissifs, pour faire de la source ponctuelle virtuelle. Ca ne me choque pas, et ça permet de réhausser les woofers, ce qui simplifiera le placement dans mon salon. Et non je ne m'en contrecarre pas, sinon je n'aurais pas demandé ;)

XqutR a écrit:Sinon quand tu fais tes plans tu penses derrière au boulot que ça représente? :D


Oui ! Trois fois oui ! La grosse difficulté de cette nouvelle version, c'est que les pans coupés font plus de profondeur que l'épaisseur de la façade, ce qui m'obligera à prendre des faces planes pour les faire au lieu de simplement tailler dans la masse la façde. Ou alors empiler des épaisseurs et tailler ensuite. Ou alors passer voir une entreprise équipée de CN.

XqutR a écrit:Concernant ta dernière photo, j’espère que tu es bien équipé avec un bon background en menuiserie car c'est costaud tout de même :o


Un background, pas tant que ça. Mais je suis minutieux, précis, et exigeant. Et j'ai une formation technique à la base, donc je pense aux contraintes de fab. J'utilise un logiciel de 3D justement pour pouvoir mesurer des cotes et des angles. Je suis conscient de la quantité de travail, c'est par exemple pour ça que j'ai redessiné les courbures latérales à base de cercle, pour avoir une courbure régulière et donc faisable en fabriquant un moule "simple". Et autre exemple, la courbure du dessus est identique, pour pouvoir réutiliser le même moule.

Kro a écrit:Je préfèrai le design précédent mais comme tu dis les gouts les couleurs.


Je veux les avis ! Je constate pour l'instant que je préfère nettement la version 1.10m plutôt que 1m.

Kro a écrit:Par contre une question me taraude : les 26w demandent un volume énorme, tu as combien là ?


J'avais calculé sur une version précédente, plus épaisse, environ 67L bruts intérieurs. Là on va tomber à 50L, parce que l'arête arrière au lieu d'une surface plane. Soit 42 à 45L utiles environ je pense (je n'ai pas calculé le volume des HP) La descente sera pénalisée, mais je compte sur mon sub pour le < 60Hz.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Sep 2013 8:45

tom120934 a écrit:
Kro a écrit:Par contre une question me taraude : les 26w demandent un volume énorme, tu as combien là ?

J'avais calculé sur une version précédente, plus épaisse, environ 67L bruts intérieurs. Là on va tomber à 50L, parce que l'arête arrière au lieu d'une surface plane. Soit 42 à 45L utiles environ je pense (je n'ai pas calculé le volume des HP) La descente sera pénalisée, mais je compte sur mon sub pour le < 60Hz.


Je me réponds à moi même parce que ta question m'a travaillé ;) J'ai redessiné (encore) une nouvelle version de la caisse. Pas de gros changements, mais j'en ai profité pour recalculer le volume. Compte tenu des pans coupés en façade, j'ai abaissé le tweeter et le medium. Du coup la séparation interne dans la caisse descend et diminue le volume des woofers. WinISD me donne :

Image

- En vert, 2 26W en BR dans 50L, accordés à 27Hz. F3 48Hz. Bosse de +2dB à 80Hz.
- En jaune, 1 seul woofer, en BR dans 50L à 27Hz, bosse maîtrisée à 1dB, F3 37Hz.
- En rouge, 2 26W en clos dans 50L, bosse d'1dB, F3 50Hz.

Alors, la descente n'est pas dramatique en soit (vu le relais via mon sub) mais la bosse de +2dB m'inquiète. Qu'est-ce que ça donne à l'écoute ? Vaut-il mieux passer en clos pour la maîtriser, ou bien perdre en impact et simplifier le projet en ne retenant plus qu'un woofer ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:07

Comme XqutR, je préfère aussi le dernier design, ca allonge plus l'enceinte. Pas des plus facile, certes, mais du boulot, il y en aura de toute façon, tu sera plus a cela près! :lol:
Par contre je prefere tweeter eloigné du medium. C'est un 15cm, cela ne posera pas de souci de centre emitif a mon avis.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:34

Pour ce qui est du boulot : oui tu as raison je n'en manquerai pas ! Je pense que je vais réaliser les pans coupés moi même, en superposant des planches et en rabotant / ponçant. Je perdrai en litrage interne, mais ce n'est pas grave pour le medium qui n'aura pas besoin de grand chose. Ça sera plus simple et plus solide que de biseauter des planches et les assembler bord à bord.

A la vox populi voici une version tweeter éloigné :D J'en profite pour signaler le retour à un arrière plat (permet de gagner du volume de charge) et le passage à un sommet plan et non arrondi (trop chargé à mon goût) Et j'ai ajouté des pointes, pour voir : j'en ai trouvé des pas chers sur intertechnik, donc je les ai dessinées.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130921093659543538.png]Image[/

(edit : la version 4K du rendu pour les gourmands : http://www.casimages.com/img.php?i=1309 ... 747965.png )

Ma question précédente reste entière : 1 ou 2 woofer ? clos ou BR ? Merci de votre éclairage !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:46

Avec 2 26W tu as plus de problèmes que d'avantages AMHA... surtout si tu coupes sous 70hz, je ne vois pas l'intérêt. Moi j'en mettrais 1 seul dans 50/60 litres clos... 2 en BR oublie :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:49

Pour le design! Lå pour moi c'est magnifique!
Pour le choix de 1x ou 2x 26: Il est grand comment ton salon? Tu es en maison? Quel amplis pour pousser cela?
Dernière édition par LeCaribou007 le 21 Sep 2013 9:50, édité 1 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:49

Et alors autant revenir à 2x22W.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2013 10:03

Le caribou a écrit:Pour le design! Lå pour moi c'est magnifique!

Merci ! Je commence à penser que je converge vers quelque chose en effet.

Le caribou a écrit:Pour le choix de 1x ou 2x 26: Il est grand comment ton salon? Tu es en maison? Quel amplis pour pousser cela?


Pièce à vivre 40m², en gros 1/4 salon 1/4 cuisine 1/4 salle à manger 1/4 entrée et place perdue.

Les amplis je n'ai pas. Filtrage actif donc amplification par voie. Je pense partir sur du L25D IRS2092 pour pousser les 26W (ou 22W) et TK2050 (x4 chez Hifimediy) pour tweeter et medium.

androuski a écrit:Et alors autant revenir à 2x22W.


Moins large, moins cher, mais je pensais que l'impact serait mieux en 2x26W. Je peux en tous redessiner une version en double 22W, ça c'est à ma portée ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes