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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 15 Oct 2013 16:29

Merci !

Et merci à Tropodator pour m'avoir montré les moules qu'il avait réalisé pour ses propres colonnes (compression + pavillon + 15") Je vais honteusement lui piquer l'idée, pour fabriquer les flancs à partir de 6 feuilles de MDF en 3mm d'épaisseur. Je ferai un dessin du principe des moules. Une fois sec, j'aurai des panneaux prêts à travailler : découpe des angles au sommet, lissage du fond, chanfreinage des extrémités pour s'aligner avec les façades, etc.

Je viens de trouver les photos de tes Illumina, ça se ressemble beaucoup ! Je suis étonné de la coïncidence. Aurions-nous eu la même inspiration ? ;)
tom120934
 
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Message » 16 Oct 2013 9:38

Voici une petite animation pour montrer le processus de fabrication. Finalement les pans coupés seront d'abord collés à la façade, et l'ensemble sera posé sur la caisse.

Image
tom120934
 
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Message » 16 Oct 2013 13:42

Hello,

petite question de newbie qui s'intéresse aux chanfreins :)

L'idée des plaques de mdf de petite épaisseur me semble très intéressante, mais est ce que tu n'as pas peur pour la rigidité de l'ensemble ?
Pour les plaques tu vas prendre la taille exacte ? c'est à dire qu'une des arrête ne sera pas poncée. Ou tu vas te donner une marge d'erreur ?

Dernière question : est ce qu'il vaut mieux faire le trou des HP avant le collage des plaques (et donc le faire autant de fois qu'il y a de plaques...), ou après que les plaques soient collées et en une seule fois ?
DrizztDo
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Message » 16 Oct 2013 13:54

Alors, une réponse par question :

DrizztDo a écrit:L'idée des plaques de mdf de petite épaisseur me semble très intéressante, mais est ce que tu n'as pas peur pour la rigidité de l'ensemble ?

Tu parles des flancs en superposant des plaques de 3mm ? Non je n'ai pas peur, car j'ai l'exemple d'un ami qui a procédé ainsi. Et en guise de "ceinture & bretelles", je renforce tout par la structure interne qui reprendra les efforts et amortira les vibrations.

DrizztDo a écrit:Pour les plaques tu vas prendre la taille exacte ? c'est à dire qu'une des arrête ne sera pas poncée. Ou tu vas te donner une marge d'erreur ?

Je vais acheter des panneaux de 3m², et je découperai tout moi même. Pour les flancs courbes, je les produirai un peu plus grand et taillerai les bords selon les angles voulus.

Pour mon projet précédent (caisson d'infra) j'avais acheté les planches découpées à la bonne côte. J'ai fait refaire à la GSB les découpes, car pas précises. J'ai tout côté sur place avant de payer, et j'ai aussi vérifié en faisant un assemblage à blanc (photos dans le thread de mon install) C'est faisable mais ça demande du temps en magasin.

DrizztDo a écrit:Dernière question : est ce qu'il vaut mieux faire le trou des HP avant le collage des plaques (et donc le faire autant de fois qu'il y a de plaques...), ou après que les plaques soient collées et en une seule fois ?

Tu parles des petites plaques de renfort derrière les HP ? Vu ma fabrication, ça sera trou puis collage. La précision n'est pas indispensable, car il ne s'agit pas d'une feuillure mais d'un trou interne. Le diamètre du HP se réduit au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la façade, il n'affleurera donc pas les bords du trou. Et le collage après perçage permettra de mettre des serres-joints dans le trou, pour mieux coller les planches.
tom120934
 
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Message » 16 Oct 2013 14:40

Merci pour tes réponses.

En effet je m'inquiète pour la rigidité des flancs. Quand tu va faire les chanfreins tu vas devoir poncer, donc faire des vibrations ce qui peut décoller les plaques. Après, au contraire de toi, je n'ai jamais vu ce genre de montage donc ce sont juste des suppositions.
Une fois la caisse montée je m'inquiète moins pour les vibrations quand l'enceinte fonctionnera, encore moins si tu renforces la structure.

Pour le "trou des HP" je parle des trous où tu vas mettre les HP. Si j'ai bien compris tu vas faire ton assemblage de plaques pour faire plus facilement les chanfreins de la face avant. Hors sur cette face tu dois faire les trous pour les HP, d'où ma question. A priori la découpe engendre également des vibrations, donc des risques de décollage.

Sinon as-tu pensé à séparer ta colonne en une 2 voies format biblio et les 2 hauts parleur de grave en dessous. Ca permettrait à ceux qui ne veulent faire qu'une biblio, voire qui veulent commencer par la biblio, de s'inspirer de ton projet (en changeant le filtre).
Un peu comme le projet Ellam Flex et Elamm Flex 3W de Troels.
DrizztDo
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Message » 16 Oct 2013 14:51

Tu marques un point sur les vibrations et le risque de décollement.

J'ai déjà procédé ainsi avec deux plaques de 19mm pour faire la façade en 38mm de mon caisson, pas de problème à déplorer.

Je surveillerais ça de près, même si j'ai de quoi me rassurer :
- J'ai calculé la largeur de chacune des plaques de 3mm, en tenant compte du rayon de courbure légèrement différent pour chacune. Cela minimise le ponçage.
- Je prévois de faire les moules de manière à pouvoir poncer les bords des flancs dans le moule : je pourrais donc poncer alors que les flancs sont encore sous presse. Cela minimisera le risque de décollement. On pourrait même imaginer de poncer avant que ce soit sec (sous presse, ça ne bougera pas)

Pour les pans coupés de la façade, j'ai changé d'avis : je n'empile plus des tranches, je réalise chaque pan par une plaque plane, en biseautant les bords pour l'ajustage. La découpe des HPs sera faite avant le collage des pans avec la façade plane.

Pour ce qui est de séparer la caisse, je ne peux pas car une partie du volume haut (derrière le medium) est utilisé pour charger les woofers. De plus, le medium ne descendra qu'à 500 ou 600Hz : la tête aigu-medium seule ne sera donc pas une réalisation intéressante. Et enfin, il n'y a pas de filtre, je serai en actif sur mon PCHC.
tom120934
 
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Message » 16 Oct 2013 15:05

Les vibrations... Vu TOUS les renforts que tu mets, 10mm d'épaisseur suffirait... Une fois collé, autant dire que c'est soudé et que tu pourras faire vibrer autant que tu veux ça ne bougera pas d'un millimetre...
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Message » 16 Oct 2013 15:10

Ca, c'est sûr que je ne suis pas avare de renforts. Faut croire que je me souviens de mes cours de calcul de structures :D
tom120934
 
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Message » 21 Oct 2013 23:25

:ohmg:

Putain t'es un grand malade .... quand le virus prend, ça fait pas semblant ...
Si tu arrive a fabriquer ça avec ta petite défonceuse et tes 4 serres joints ... j'te ............. paye une bière ...
Vu que tu as fait toute les pièces en 3d ... pourquoi ne pas les faire réaliser par une défonceuse à commande numérique ...
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Message » 22 Oct 2013 0:11

tropodator a écrit:Si tu arrive a fabriquer ça avec ta petite défonceuse et tes 4 serres joints ... j'te ............. paye une bière ...

Moi ça ne m’étonnerais pas j'ai fabriqué une enceinte aussi compliqué avec une défonceuse et 6 serres joints :mdr:
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Message » 22 Oct 2013 7:37

tom120934 a écrit:Merci !

Et merci à Tropodator pour m'avoir montré les moules qu'il avait réalisé pour ses propres colonnes (compression + pavillon + 15") Je vais honteusement lui piquer l'idée, pour fabriquer les flancs à partir de 6 feuilles de MDF en 3mm d'épaisseur. Je ferai un dessin du principe des moules. Une fois sec, j'aurai des panneaux prêts à travailler : découpe des angles au sommet, lissage du fond, chanfreinage des extrémités pour s'aligner avec les façades, etc.

Je viens de trouver les photos de tes Illumina, ça se ressemble beaucoup ! Je suis étonné de la coïncidence. Aurions-nous eu la même inspiration ? ;)


l'insipiration pour moi c'est Troels, mais j'ai opté pour des champs bombés : 3 cm d'épaisseur c'est indestructible
Sinon pour le bois, il existe aussi du CP cintrable. Pour un rayon de courbure de 300, il y a du 15 d'épaisseur, sinon tu peux faire un sandwich cp 7 medium 3 cp 7
Dans tes calculs rajoute un peu d'épaisseur pour la colle (il ne faut pas lésiner dessus, comme cela aucun problème de cohesion de ta planche. Perso pour une épaisseur théorique de 27 mm, je me suis retrouvé a 29-30 au final. Ne pas oublier également (et là je m'étais plant) que la courbure interne n'est pas la même que la courbure externe (faire des cercles ou des ovales concentriques)
Sinon le bois cintré c'est plus solide que le même en plan.
Mes deux faces latérales de mes illumina étaient d'une rigidité a toute épreuve.

La configuration dans mon profil


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Message » 22 Oct 2013 11:29

tropodator a écrit::ohmg:

Putain t'es un grand malade .... quand le virus prend, ça fait pas semblant ...
Si tu arrive a fabriquer ça avec ta petite défonceuse et tes 4 serres joints ... j'te ............. paye une bière ...

Vu que je prévois 1 an pour les faire, tu as le temps pour mettre la bière au frais, ça devrait aller :)

tropodator a écrit:Vu que tu as fait toute les pièces en 3d ... pourquoi ne pas les faire réaliser par une défonceuse à commande numérique ...

Ca serait la solution de facilité, mais aussi la voie la plus raisonnable vu le temps disponible. A suivre peut-être, faut que j'y pense.

XqutR a écrit:Moi ça ne m’étonnerais pas j'ai fabriqué une enceinte aussi compliqué avec une défonceuse et 6 serres joints :mdr:

C'est juste une question de minutie et précision... Et j'ai changé la défonceuse, je n'ai plus le modèle de supermarché :D

Powerdoc a écrit:l'insipiration pour moi c'est Troels, mais j'ai opté pour des champs bombés : 3 cm d'épaisseur c'est indestructible
Sinon pour le bois, il existe aussi du CP cintrable. Pour un rayon de courbure de 300, il y a du 15 d'épaisseur, sinon tu peux faire un sandwich cp 7 medium 3 cp 7

Dans tes calculs rajoute un peu d'épaisseur pour la colle (il ne faut pas lésiner dessus, comme cela aucun problème de cohesion de ta planche. Perso pour une épaisseur théorique de 27 mm, je me suis retrouvé a 29-30 au final.

Je prévois 6 couches de MDF 3mm mais ça sera peut-être que 5, pour arriver aux 18mm avec la colle.

Powerdoc a écrit:Ne pas oublier également (et là je m'étais plant) que la courbure interne n'est pas la même que la courbure externe (faire des cercles ou des ovales concentriques)

C'est prévu : 300mm de rayon de courbure à l'extérieur, 282 à l'intérieur.

Powerdoc a écrit:Sinon le bois cintré c'est plus solide que le même en plan. Mes deux faces latérales de mes illumina étaient d'une rigidité a toute épreuve.

Je suis pas inquiet, vu les renforts. C'est l'épaisseur de colle qui me préoccupe le plus.
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Message » 22 Oct 2013 11:31

a l'époque j'avais fait ça (1 an de boulot)
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avec ça

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5 x CP de 5 mm collés ... Indestructible ... Par contre il faut beaucoup de pressions pour arriver a serrer correctement. J'avais pris 4 serres joints qui avait une pressions de 700 kg chacun (de mémoire).
A refaire :
- Pour les flans je prendrais plutôt du MDF de 3mm qui doit être plus facile à travailler ...
- Pour la structure de l'enceinte je la ferais en CP de 30 mm (avec 3 couches de 10 mm collés) car le MDF c'est pourris. Lorsque tu visses dans les flans ça explose

Assemblage flans + la structure collées+vissées
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Message » 22 Oct 2013 11:33

tom120934 a écrit:Je prévois 6 couches de MDF 3mm mais ça sera peut-être que 5, pour arriver aux 18mm avec la colle.


P'tit joueur ... 8 ou 10 c'est un min ...
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Message » 22 Oct 2013 12:13

Je n'avais pas souvenir que tes moules étaient aussi fournis en gabarits. Je pensais en mettre seulement un tous les 10cm. Nécessaire ou overkill ?

En parlant d'overkill, je pense que 30mm pour les flancs en serait un beau. Quand je vois que mon caisson W12 GTi ne vibre pas du tout, alors qu'il est en 19mm, je me dis que les 8" vont avoir du boulot avant de faire frémir.

Pour le contre plaqué, je vais chercher les prix / la dispo : fabriquer en vis (plutôt que coller) me simplifierait grandement la vie et ça n'est clairement pas possible avec du MDF !
tom120934
 
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