Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Liton : 3 voies au format biblio...

Message » 16 Nov 2013 21:43

Il manque un accessoire: Je vois pas les bandelettes... :zen:
Le pinceau c'est pour étaler la colle sur les roubignoles/aisselles pour les épiler (c'est pour ça que je me dis que t'as oublié les bandelettes...), la paille c'est évidemment pour sniffer les émanations je fais pareil avec la soudure de mes filtres, une paille dans chaque narine!! Essaye avec 2 tu verras ça monte plus vite au cerveau... :zen:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12518
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Nov 2013 21:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Nov 2013 21:51

Sagem a écrit:Il manque un accessoire: Je vois pas les bandelettes... :zen:
Le pinceau c'est pour étaler la colle sur les roubignoles/aisselles pour les épiler (c'est pour ça que je me dis que t'as oublié les bandelettes...), la paille c'est évidemment pour sniffer les émanations je fais pareil avec la soudure de mes filtres, une paille dans chaque narine!! Essaye avec 2 tu verras ça monte plus vite au cerveau... :zen:


Exact pour le pinceau => en fait c'est pinceau silicone de cuisine raccourci (c'est très important pour l'utilisation dans notre domaine) qui permet à la façon d'un peigne à colle de carreleur ou de poseur de sols d'étaler la colle de manière régulière et surtout en sillons => quand on applique la pièce à coller la colle se répartit sans excès. Par contre pour la paille je vais éviter de respirer ce qui te fait tant d'effet.....Faudrait même voir à consulter je pense......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 16 Nov 2013 22:08

:mdr:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12518
Inscription: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 21:56

Le weekend dernier j'ai plaqué le dessus et le dessous avec du MDF de 3mm et j'ai défoncé la face arrière pour la trappe

Image

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 23 Nov 2013 21:31

Aujourd'hui séance plaquage : toujours la technique du fer a repasser mais cette fois ci il s'agit la d'utiliser deux feuilles par face il faut donc jointer deux feuilles de placage....et cela croyez moi cela change tout. Pour corsé le tout mon sycomore ondé (des feuilles de 3,20m de long était enroulé depuis près de deux ans...et comble du bonheur il le fil est inversé pour faire suivre un semblant de dessin....
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 23 Nov 2013 22:28

Alors premier soucis il faut avoir deux bords rectifiés. J'ai fait cela avec la Festool TS55 mais non pas en avançant comme lors d'une coupe classique, il faut reculer. Peut-être ce mieux avec un fraise à affleurer - placage enserrer entre deux planches martyre -. L'autre solution c'est une bonne scie à placage en se servant d'un guide qui sert d'appuis.

Image

Image


Ensuite il faut assembler provisoirement les deux feuille. Il existe pour cela le papier gommé = sorte de ruban de papier fin sur lequel a été appliqué un colle genre timbre poste. Ce papier gommé s’enlève en l'humidifiant il se délite sans laisser de résidu.

Image


Ensuite je procède à l' encollage classique. Après séchage on passe à l’étape fer à repasser, puis à l’a-rasage de l’excédent de placage pour éliminer le tension.

Image

Pour finir il suffit d'humidifier le papier gommé pour le retirer.

Image
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 23 Nov 2013 22:28

Seulement voilà si le principe semble enfantin....la réalisation l'est bien moins. Le soucis se situe au moment de passage au fer à repasser => il y a un légé retrait du placage qui fait qu'il y un petit jour entre les deux feuilles....

Image

J'ai fait les faces inférieures et supérieures et le même soucis à chaque fois. Il est bien possible qu'il faille changer de méthode de collage pour quelque chose qui ne va provoquer ce phénomène....il faut que je creuse encore la question.

Autre chose : il va falloir que j'investisse dans une scie à placage digne de ce nom...il y a pour un billet de 100...

Quelques photos du résultat, on devine le petit probleme qui a été traité avec du "wood mastic"

Image

Image


Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 23 Nov 2013 22:46

J'avais lu je ne sais plus où qu'on pouvait faire chevaucher les feuilles au collage puis on rattrape au ponçage pour n'avoir aucun retrait entre les feuilles.
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26028
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 23 Nov 2013 22:49

Kro a écrit:J'avais lu je ne sais plus où qu'on pouvait faire chevaucher les feuilles au collage puis on rattrape au ponçage pour n'avoir aucun retrait entre les feuilles.


J'y vais pensé mais au niveau de chevauchement la feuille qui passe sur le dessus ne sera pas collée sur une partie en raison de la superposition et de l’épaisseur du placage...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 25 Nov 2013 12:13

Bon le placage est fini, mais j'ai la haine grave, surtout sur la dernière face, je ne vais pas pouvoir vivre avec ça. Il hors de question de passer un vernis à 40€ le litre sur l’état actuel...donc retour à la case départ => pour arrêter le massacre je vais plaquer...le placage avec un placage qui ne m'oblige pas à faire des raccord : moralité de l'histoire n'est pas ébéniste qui veut surtout moi, cette technique de jonction nécessite d'être creuser et d'être pratiquée pour avoir un résultat présentable. je vous mets des photos du désastre ce soir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 25 Nov 2013 22:39

j'ai parlé de ton cas a un pote ébéniste d'art ce soir. il me dit que ta technique est bonne, et qu'il faut pratiquer :)

il coupe le placage à la scie a placage et en plus, passe au rabot (affuté comme un scalpel chez lui) en se servant d'une règle guide. La parfaite rectitude initiale des deux bords est clé dans la réussite du joint.
Il faut que le papier gomme soit bien humide lors du collage des agraphes (les bandes perpendiculaires). Quand elles sont sèches (il accélère le séchage au sèche cheveux), il colle la languette de papier gomme sur tout le long.
La dernière étape clé est le serrage : bien en croix pour éviter le glissement. Si possible, en partant de l'intérieur vers l'extérieur pour laisser la colle en surplus s'échapper.

Je lui ai demandé de faire une video youtube... pas sur qu'il s'y laisse prendre ;)
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11386
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Message » 25 Nov 2013 23:00

Merci Alain pour ta sollicitude,

J'ai effectivement identifié certaines faiblesses dans ma manière de faire par rapport à ce que tu énonces. La différence majeur est que je procède au collage par encollage des deux faces puis après séchage mise en contact et fusion des film de colle après chauffage au fer à repasser. A mon avis cette manière de faire ne fait qu'exacerber les dans le placage en plus d'en introduire de nouvelles : l'encollage introduit une quantité non négligeable d'humidité ainsi qu'une tension de surface non compensée (encollage sur une face), séchage, puis choc thermique à l'application du fer à repasser...SI je veux progresser dans cette technique, je dois faire progresser le dressage du champs, trouver un moyen d’aplanir un placage qui ne l'est pas et changer de méthode de collage => nécessite de faire une sorte de presse par ce que au serre-joint je sens bien la méga galère, cela suppose aussi de protéger les zones déjà plaquée contre les exsudats de colle de la face en devenir...Voilà où j'en suis... N'ayant pas pour le moment le temps d'explorer ses voies je vais me tourner dans l’immédiat vers du placage reconstitué genre Oberflex quand je suis dans l'incapacité de trouver de placage véritable d'un seul tenant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 25 Nov 2013 23:11

ah oui, mon pote me disait aussi que une des sources de probleme c'est couper le placage alors qu'il n'est pas parfaitement a plat.
Si on n'y prend garde, une fois aplani, la coupe qu'on pensait bien droite est concave ou convexe.
Son passage au rabot il le fait avec le placage serré entre table et guide. Faut dire qu'il a le matos et l'espace pour travailler.
En revanche, je ne lui ai pas demandé comment il fait si le placage est un peu gondolé après un long stockage. Je le vois lundi prochain ;)

Sinon, le placage genre Oberflex c'est plus simple et c'est plutot joli.
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11386
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux

Message » 25 Nov 2013 23:15

Idefixes a écrit:Merci Alain pour ta sollicitude,

J'ai effectivement identifié certaines faiblesses dans ma manière de faire par rapport à ce que tu énonces. La différence majeur est que je procède au collage par encollage des deux faces puis après séchage mise en contact et fusion des film de colle après chauffage au fer à repasser. A mon avis cette manière de faire ne fait qu'exacerber les dans le placage en plus d'en introduire de nouvelles : l'encollage introduit une quantité non négligeable d'humidité ainsi qu'une tension de surface non compensée (encollage sur une face), séchage, puis choc thermique à l'application du fer à repasser...SI je veux progresser dans cette technique, je dois faire progresser le dressage du champs, trouver un moyen d’aplanir un placage qui ne l'est pas et changer de méthode de collage => nécessite de faire une sorte de presse par ce que au serre-joint je sens bien la méga galère, cela suppose aussi de protéger les zones déjà plaquée contre les exsudats de colle de la face en devenir...Voilà où j'en suis... N'ayant pas pour le moment le temps d'explorer ses voies je vais me tourner dans l’immédiat vers du placage reconstitué genre Oberflex quand je suis dans l'incapacité de trouver de placage véritable d'un seul tenant.

Marc


le placage déjà assembler du type que tu cite, peu avoir les mêmes inconvénients! cela m'est arrivé, la pseudo parade, c'est de chauffer le moins possible pour éviter les dilatations des matériaux au maximum, et de maroufler dans un premier temps vers l’extérieur pour chasser les bulles, et dan un deuxième temps vers la "jonction" des feuilles de placages, jusqu'au refroidissement total...
maximax35
 
Messages: 66
Inscription: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 25 Nov 2013 23:25

maximax35 a écrit:
le placage déjà assembler du type que tu cite, peu avoir les mêmes inconvénients! cela m'est arrivé, la pseudo parade, c'est de chauffer le moins possible pour éviter les dilatations des matériaux au maximum, et de maroufler dans un premier temps vers l’extérieur pour chasser les bulles, et dan un deuxième temps vers la "jonction" des feuilles de placages, jusqu'au refroidissement total...


L'observation que j'ai fait des évènements indique clairement que plus je chauffe surtout la jonction plus l’écart se creuse pour même arriver à une rupture du papier gommer. Si j'humidifie un peu la zone et je chauffe à nouveau l’écart se ressert....mais quid de l’évolution dans le temps si l'humidité ne s'est pas complétement évacuée alors que l'on tiens le travail pour fini...Peut-être faut-il fixer les deux lais de placage en leur milieu en laissant laissant un peu de marge pour le retrait=> difficile a controler :ko: :ko: :ko: va falloir experiementer

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)


Retourner vers Enceintes