Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 167 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

préprojet DE250 +focal 8k011db

Message » 02 Nov 2013 20:17

Hé bé, c'est Marseille ici.
Ben comme Samuel est ici, je le salue car, faute d'avoir pu écouter les coaxiaux, il a répondu aux questions que je lui ai posé et on sent qu'il est passionné parce qu'il fait.
En tout cas, c'est sûr que ce préprojet est plutôt hifi que sono mais comme le dit S. Corde "si vous me trouvez un tweeter a dome capable de sortir une bande passante très lineaire de 800Hz a 20KHz avec suffisamment de sensibilité pour pouvoir être atténuée", et j'ajouterai que le focal 8K011db me plaisait bien, mais pas l'aigüe trop incisif et directif.
Quelques caractéristiques du focal:
Valeur de la base de données
Re 3.00 Ohms
Qms 2.810
Qes 0.290
Qts 0.263 Qms*Qes/(Qms+Qes)
Sd 222.00 cm2
Rd 8.41 cm racine(Sd/pi)
Diameq 21 cm
Cas 5822.0
Mas 36.4 Kgm
Mms 17.952 g
Mmrf 1.891 g
Mmd 16.062 g
Rms 1.387 Kg/s
Cms 1.181 mm/N
K 847 N/m
B.L 6.350 N/A
B.L/Mms B.L/Mms 353.7 Kg.m/s2/A C
Xmax ± 2.75 mm
Xmax PP pp 5.50 mm 2*Xmax
Vd 61.05 cm3 Sd*Xmax
Xvert 0.02 mm Mmd*9.81*Cms
Rendement % Rend 1.136 % (4*Pi2/C3)*(Fs3*VAS/Qes)*100
Cste sens 112.13 dB 10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)
SPL 96.9 dB/2.83V/m 10*LOG(Rend/100)+112.13
92.7 dB/W/m 10*LOG(Rend/100)+112.13
t. SPL 92.9 dB/2.83V/m 10*LOG(Rend/100)+112.13
+10*LOG(8/(Re+Rg+Rf))-4
88.7 dB/W/m 10*LOG(Rend/100)+112.13-4

C'est sur la base de donnée de D. Petoin.

Bon sinon pourrevenir au sujet, 2pieds tu comptesfaire des mesures pour mettre au point ton filtre ou tu vas faireca empiriquement?
Ben Là je ne sais pas.

En tout cas :zen: PAX :zen: and :love: LOVE :love:
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 02 Nov 2013 21:46

Sur mes vieilles doc Focal la courbe de réponse est linéaire, et indique une remonté vers 2,5KHtz.
Il faut le couper avant 2KHtz, mais il va falloir tenir compte du cut-off à 800Htz du H100 pour la coupure électrique du DE250, sans compter que le 8K011 est un double bobine 2x3 ohms.....l'idée est de le couper sur deux fréquences différentes comme le faisait Focal ou en série pour du 6 ohms ?

Pour obtenir qq chose qui tienne la route, il va falloir simuler un filtre théorique, puis ensuite effectuer des mesures car la théorie sur le papier ne donne jamais un résultat satisfaisant, souvent même catastrophique.
A moins d'avoir un stock de capa et de self çà va te couter un bras ! Pour moi c'est filtre actif ou rien sur ce projet.
Le D25 et H100 s'accompagne bien avec un 10 ou 12 pouce, je m'orienterai plutôt de ce coté. Un SM110 ou SM112 bien chargé et accordé permet une fois le HP assoupli d'obtenir du 45/50Htz sans problème.
Je suis satisfait avec le SM110/DE16/H100 et le super tweeter CP21 est presque superflu, çà impose des compromis qui se justifient pour une écoute domestique, cette enceinte a été étudiée pour un usage et local polyvalent, point d'écoute à 4,5ml la pièce faisant environ 35m². C'est du concept BCorde selon mon cahier des charges, je les laisserai peut être en dépôt dans son mag si certain souhaitent écouter, et surtout si il a de la place !!

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Nov 2013 21:57

18s a écrit: sans compter que le 8K011 est un double bobine 2x3 ohms.....l'idée est de le couper sur deux fréquences différentes comme le faisait Focal ou en série pour du 6 ohms ?

Bonsoir
Non , le focal est un 2 x 8 ohms et la Re de 3 Ohms est la mesure des deux bobines en parallèle :wink:

Si non j'ai possédé un kit focal équipé de ce haut parleur dans 40 litres en deux voies ; écoute très dynamique et claire
mais attention au x-max très vite atteint quand les deux bobines sont cablées en parallèle ...

Fred
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 02 Nov 2013 22:04

Pardon d’insister, mais remplacer un hp 10" par un 8" pour renforcer les graves... je ne saisis pas bien l'idée. :hein:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2013 0:19

Merci pour la précison sur l'inductance des bobines :wink:

Alors deux pieds si tu n'as plus les filtres d'origine de la C600, j'ai les schémas ! Mais il faut que je regarde demain comment integrer le scan.

Le filtrage est étudié pour le tweeter TC120dx (électriquement vers 3Khtz en 18db (3,3/0,27/4,7) , çà ne le fera pas avec le H100, il faudra couper plus haut le moteur je pense (cause pavillon), à tester quand même çà peut réserver une bonne surprise. La colonne fait 1000x300x250 avec évent laminaire pour une réponse de 37Hz à 23Kht avec le TC120/92 db.
C'est un projet amusant je modifirai le pass haut en 12db avec une coupure électrique à 6 Kht (2,2/0,22) pour la DE250/H100, dans cette config un ajustement de la valeur de la capa et un attenuateur rotatif devrait faciliter le réglage du niveau.

Au regard du filtre des boomers (assez simple) 6db avec une compensation d'impédance, çà vaut peut être la peine de brancher les bobines en // en 4 ohms et recalculer le filtre, çà descendra un peu moins bas au profit de la dynamique et de la phase. A voir

Musicalement 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:01

Image

Voilà le filtre de ton HP. Bien entendu la valeur de R1 est de 2,4 Ohms et non KOhms, à l'époque feu Magazine "Le Haut Parleur" faisait pas mal d'erreur. Hormis çà les valeurs du filtre sont cohérentes. Bonne bidouille :wink:

Musicalement
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:44

Bonjour samuel, content de te lire sur le forum. Dommage que ce soit dans ces conditions. Sagem est un provocateur et se comporte parfois comme un jeune loup fougueux mais il n'est pas méchant, faites la paix ça ira mieux.

Je me permet d'entrer dans la conversation car m'intéresse de connaitre la référence du pavillon au cut off de 250Hz qui a permis de raccorder la de2500 à 800Hz tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Nov 2013 13:53

Salut,

Ça fait plaisir de lire Samuel Corde ici, bienvenue chez les p'tits génies !

Deux pieds, le binôme 10g40/de250 est excellent quand bien mis en œuvre.
Naturellement le 10g40 chute gentiment sous les 200hz.
En écoute domestique dans une petite pièce( 20/30m²) il est tout à fait possible avec une eq encore raisonnable d'en faire une biblio/monitor irréprochable
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:57

Exemple de compromis HR "domestique" BCorde audio. 3 voies accordée à 45 Htz, filtre 12 db, réglage du niveau compression et tweeter. Neutralité du coffret en médium 22 et 30 mm, feuillure HP et tapissé de Dracon. Grave-Médium Beyma 25cm, compression B&C DE16, super Tweeter CP21 Beyma. Bande passante 45htz-20 Khtz. Haut74xLar31xProf26.
Image
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:07

Pourquoi avoir éloigné les centres émissifs 10g40/de250 en mettant le tweet au milieu ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:25

C'est un SM110 et DE16, je voulais avoir le H100 à hauteur de visage 70 à 80 cms dans la mesure où je les écoute principalement dans le canapé, et ce n'est pas gênant compte tenu de l'ouverture du H100, dans l'absolu on peut se passer du CP21 mais çà ajoute un peu de brillant sur du classique çà fait la différence, le boomer profite de l'effet de sol.
Ce projet est juste adapté à l'usage que je comptais en faire, et de l'emplacement dans lequel il fonctionnerait. La charge permet de se passer de caisson au détriment de la tenue en puissance*, sans perdre l'impact, c'est toujours une question de compromis !!
Musicalement,
18's
* Très relatif en écoute domestique, la tenue en puissance du grave gavé par l'Elyone 150 qui drive l'ensemble dépasse très largement ce que mes oreilles sont succeptibles de tolérer. A un niveau d'écoute déraisonnable les résonances, reflexions des murs brouillent le message. C'est destiné à un usage domestique, en sono les choix auraient été différents.
Dernière édition par 18s le 03 Nov 2013 18:37, édité 2 fois.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Nov 2013 15:33

Merci pour l'accueil.
+/- dans l'ordre.
- Je ne pense pas devoir faire la paix avec qui que ce soit dans la mesure ou je ne suis en guerre avec personne.
- La ref du pavillon... j'aimerais bien l'avoir moi même. Trouvé dans un bric a brac chez un fournisseur qui faisait de l'import, il me les avait proposé. J'ai pris les deux pour essayer et je les ai utilisé sur cette fameuse paire d'enceinte qui devait être un "one shot" pour une expo. Apres avoir écouté le résultat et surtout avec les demandes que j'ai eu je pensais refaire cette enceinte en série dans une version moins "artistique" mais lorsque j'ai repris contact avec l'importateur, le mec voulait que je m'engage pour 100 pièces j'ai laissé tombé.
Grave erreur, ce n'était pas encore le cas a l'époque mais avec la demande du DIY depuis j'aurais du les prendre. Depuis, je n'ai pas de référence, je n'ai pas de nom de fabricant et pire l'importateur en question n'existe plus. Reste que la photo (6eme en partant du haut : http://www.bcorde.com/realisations-clients-158-1.html )
Si quelqu'un a une piste ;-)

- Jouer sur le centre émissive des HP sur une enceinte 3 voies peut avoir divers utilités. En plus de la mise en phase il y a la direction acoustique d'une enceinte qui peut etre adaptée. Le principe de base est simple, vue de coté, il suffit de prendre le centre de la bobine mobile, tirer un trait et sur la moitié du cette droite, la perpendiculaire représente la direction acoustique de l'enceinte. Suivant la distance d'ecoute et par rapport a la position de l'enceinte dans une pièce, il est possible d'optimiser la direction acoustique. Avec des tweeter a compression et des pavillons sur les moteurs qui ont un diagramme horizontal et Vertical différents, il faut également prendre en compte la directivité même des composants. Moins sensible sur des domes dont la diffusion HxV reste homogène.
Samuel Corde
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Nov 2013 14:24
  • offline

Message » 03 Nov 2013 19:54

Ben merci à tous!
Merci à 18s pour tout. Vous savez, j'ai encore ce kit dans ma cave, il est monté et marche très bien mais son côté hifi ne me plait plus.
Elle est superbe ton enceintes avec le SM110N! Faudrai peut-être que je revois Mr Ficelle.

Sinon je sais bien que l'idée de passer d'un 10" à un 8" pour gagner du grave peut paraître bizarre mais ce ne sont pas du tout les même HP ni la même application. Le plus petit doit être vers 45hz à - 3db (peut-être un peu plus bas), probablement plus linéaire alors que le 10G40 n'offre vraiment pas une bonne telle descente.
Peut-être que le kit C-600 en fait même un peu trop: 52 L. c'est plus que ce qu'on obtient en simulation, Il est probable que le choix a été de privilégier un grave très bas au détriment de l'impact et d'un grave haut grave légèrement de moindre niveau par rapport au medium aigue. C'est peut-être pour cela que le son est clair, détaillé mais un peu mou en bas à mon goût.
Par contre, le 10G40 très beau grave à partir de 65/70 hz et ressemble beaucoup à ce qui peut sortir d'un ampli d'instrument et on sent que beaucoup plus d'air est brassé, plus d'impact. Ah, s'il descendait de 10, 15 hz plus bas et être un peu plus linéaire...
L'idée était de marier un peu le meilleur des 2 avec un peu moins de rendement car on ne peut pas tout avoir.

Concernant de double bobinage, rien n'empêche d'utiliser une seule bobine, donc comme un hp standard.
Pour le matos, j'ai pas mal de composant mais la méthode empirique basée sur des simul prend énormément de temps (alors que je me plainds de ne pas en avoir) et je ne suis jamais arrivé à quelque chose de bon.
Donc je me renseignais avant tout et j'hésite franchement.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 03 Nov 2013 20:33

Vous savez, j'ai encore ce kit dans ma cave

Si il est en bon état il faut le vendre, ce doit partir pour une centaine d'euros ce kit. L'occasion de s'acheter une paire de SM110 ou 10G40, le bon compromis si la place le permet le SM212, meilleur et plus classieux le 12plb de b&c que Samuel monte sur la 400X.

Elle est superbe ton enceintes avec le SM110N!


Merki ! En général elle séduit, selon certains bien meilleurs que les approchantes GKF dans l'esprit. çà représente un peu de travail d'ébénisterie, et ce rouge pas si vif que sur la photo permet de l'intégrer un peu partout.
Si je me décide à les vendre le prochain projet sera avec le ruban TPL150 de Beyma et double 8 ou 10. A coté de çà ma basse aimerait bien que je caresse son manche de nouveau, mais quand on a attrapé le virus........

Musicalement,

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2013 14:49

Samuel Corde a écrit:...

- Jouer sur le centre émissive des HP sur une enceinte 3 voies peut avoir divers utilités. En plus de la mise en phase il y a la direction acoustique d'une enceinte qui peut etre adaptée. Le principe de base est simple, vue de coté, il suffit de prendre le centre de la bobine mobile, tirer un trait et sur la moitié du cette droite, la perpendiculaire représente la direction acoustique de l'enceinte. Suivant la distance d'ecoute et par rapport a la position de l'enceinte dans une pièce, il est possible d'optimiser la direction acoustique. Avec des tweeter a compression et des pavillons sur les moteurs qui ont un diagramme horizontal et Vertical différents, il faut également prendre en compte la directivité même des composants. Moins sensible sur des domes dont la diffusion HxV reste homogène.


Ma question portait bien sur le fait que plus on éloigne les centres émissifs verticaux des hps, plus on s'éloigne également du principe "point source", l'apolito étant encore un cas particulier.

A défaut d'y parvenir dans le cas d'une enceinte multivoies non concentrique, on s'en approche en... rapprochant au maximum les hps et on peut ne pas trop s'éloigner... de la règle qui veut que la fréquence de transition du filtre n'excède pas la longueur d'onde de l'entraxe des hps.

Pour l'enceinte en question j'aurais mis le tweet au dessus du h1000 et ajusté le centre acoustique en jouant sur le positionnement de l'enceinte en hauteur et en inclinaison par rapport à la position d'écoute.
Cela dit avec 25cm entre le 10g40 et le h100 on a une fs théorique de filtrage max d'environ 1300hz soit pas trop loin de l'utilisation idéale du h100 (1600hz) .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales