Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

tv>ampli : pb voix humaine

Message » 11 Mai 2017 9:29

Ne sachant où poster ...
depuis plusieurs années je me plains sur mon système (Fransat/Marantz - et avant lui Yamaha/Cabasse) de l'intelligibilté de la parole.
L'argument "vieux c.. tes oreilles sont nases" ne tient pas puisque cela ne s'applique pas aux dv/BR ni au son de reportages en direct, seulement à l'audio de studio.
J'ai découvert en tweakant l'égaliseur, qu'en réduisant "autoritairement" la bande passante des 500hz précisément à -5 ou -10db cela rend tout moins sourd, et la parole retrouve de la clarté.
Si quelqu'un peut m'expliquer, et à bien d'autres personnes pas toutes gâteuses qui demandent simplement à comprendre ce qui se dit...
(c'est à regretter les hp de kermesse du temps jadis!)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Mai 2017 9:39

Bizarre, jamais eu de problèmes de ce côté là avec mes 2 systèmes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2017 16:18

Problème seulement en audio de studio? CD ?

Dans un premier temps, je vérifierai les niveaux des voies ( gauche droite etc) et du mode utilisé.
J'avais ce problème d'intégibilité, depuis les réglages, je les faits en manuel avec sonomètre.
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:18

oui, il s'agit bien de son télé tiré de Fransat, que j'aurai tendance à incriminer plutôt que le système audio. Le plus ridicule c'est que le phénomène "son ouaté" varie selon y compris l'heure de la journée, la nuit c'est meilleur! peut-être font-ils des économies sur la consommation électrique du sat dans la journée?!?
Ceci dit, si quelqu'un pouvait jouer avec cette bande des 500hz, et sa voisine de 250hz, pour pister le coupable, ça serait intéressant : si je ramène le curseur de la 500hz à zéro, le son est presque suraigu, et si je le remonte le son est caverneux. Aucune autre bande ne produit cet effet, la 250hz a beaucoup moins d'effet.
Je précise par ailleurs que les niveaux graves/aigus ne sont pas modifiés.
Une piste? perso, je me demande si ce n'est pas parce que cette bande reçoit les ajouts de bruits (on ne peut pas appeler ça de la musique!) qui sert à singulariser la "couleur sonore" -ils appellent ça comme ça- d'une chaine. En tout cas, ça me gonfle un max, et j'suis pas tout seul, Jeff : dans une chambre d'hôtel j'ai trouvé une télé qui avait une touche sur la télécommande pour "clarté de la parole".
Précisons aussi que rien de tel ne se produit dans un reportage en direct (même avec l'antique micro carré!) ni a fortiori sur un film, dvd, cd ou BR, tous irréprochables. Il s'agit bien du son studio de la télé, quand ceux qui parlent ou chantent n'ont pas le micro baladeur, comme pour l'opéra par exemple. Ca donne envie d'en savoir plus.
Si j'avais un égaliseur sur mon démodulateur, je pourrais cerner le problème..
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:22

Il faut être claire dans la démarche. C'est un problème de source?
Francesat envoie un signal degueux? Ou selon les programmes, le son va du archi compressé a du HD?

Nota: un problème n'est qu'une association de choses simples! :wink:
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 14 Mai 2017 16:21

Revu et corrigé sur cette b
http://www.audio-maniac.com/?page_id=210
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Mai 2017 16:32

Revu et corrigé sur cette base de connaissance :
http://www.audio-maniac.com/?page_id=210
(sur Marantz 1606 /Equalizer 9 bandes) je teste le son de CNN, pour obtenir une voix quelque peu isolée, et claire :
bande 63hz , inchangée (si coupée, bcp de bruits de basses élimininés!)
bande 125hz , -5,5 db
bande 250hz , -10db
bande 500hz , -8 db (ces trois bandes concernent la parole)
1khz et plus, inchangées (voir la fin de page citée en lien)
Je commence à y voir plus clair, seul regret : on devrait pouvoir conserver ces presets
sous divers noms, comme les presets de la vidéo du projo. si l'on remet à zéro tout est perdu!
J'ai vu un casque dédié à ce genre de correction, 3 presets ... aussi cher que cet ampli!
P.S. (final?) test avant après : passage par pure direct, et constatation de la grande différence entre les deux sons, ça va du son de coton à un audio clair. Les valeurs d'égalisation sont préservées, on y revient par le menu télécommande.
Tout ceci dit, je reste toujours sidéré par la différence entre le son tv et le son hifi de la FM, sur le m^me système (Fransat) : je ne comprends pas pourquoi ça devrait être différent, le son tv est plus proche de la modulation d'amplitude de jadis (les petites ondes) que de la vraie haute fidélité.
Le cas impossible à traiter : un bal musette diffusé par une chaine locale, où le speaker utilise un micro avec un cube qui amplifie le son, avec accentuation des graves .. là je m'éteins, aucun moyen de corriger. Pour le reste j'ai maintenant un audio bien corrigé pour la parole, on s'en rend compte immédiatement au départ, puisqu'il faut activer "toutes zônes stéréo" pour éclaircir le paysage sonore.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs