Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox et 183 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AMELIORER UNE DAVIS STENTAURE

Message » 16 Nov 2009 12:13

Bonjour à tous,

Possédant ces enceintes depuis 3 mois que je trouve vraiment très plaisantes à l'écoute ,je voulais savoir si en changeant le cablage interne pour commencer,ça pouvait apporter vraiment un plus.Vu que j'ai du Maxitrans en hp,je pensais à du cable cuivré argent. Est il utile aussi de toucher au filtre en remplaçant les composants par de meilleurs qualités?ou voir de modifier le filtre en 3 voie au lieu de 2 voie comme on me la conseillé (par un tweaker pro) en me disant que ça serait mieux!???
Connaissez vous des astuces également pour atténuer les résonnances de la caisse sans perdre de dynamique?
J'ai vu dans le catalogue Sélectronic qu'il vendait des réflecteurs d'onde interne de marque "Fostex" mais le lot de 5 vendu à 60 euros tout de meme!!
J'attends donc vos bons conseils avec impatience :wink:
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:19

modifier câblage: bonne idée
modifier filtre: bien aussi, avec un changement du condensateur intervenant sur le tweeter.
passage de 2 à 3 voies: heu là ca risque d'être compliqué sans les paramètres/mesures des hps

pour la caisse tu peux placer quelques plaques de bitume autocollantes, des renforts mais pas évident vu la place que tu as pour travailler à l'intérieur.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:30

Sypher, quand tu dis changement du condo intervenant sur le tweeter, tu veux dire condo d'une valeur diffférente? ou condo de meme valeur mais de qualité meilleur?
En tout cas je serais bien tenté de refaire tout le filtre en changeant tous les composants par de meilleurs,je ne connais pas la qualité de ceux d'origine.En espérant aussi que les valeurs soient bien lisibles sur les divers composants.
Car je serais bien curieux de savoir comment ces superbes Stentaures sonneraient avec un filtre et du cable haut de gamme.
Quelles sont les marques de composants à privilégier et à un très bon rapport qualité prix?
merci à toi Sypher de m'avoir répondu :) ,et à vous autres bidouilleurs j'attends toujours vos suggestions :mdr:
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Nov 2009 3:00

meilleure qualité bien entendu.
le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est soit anciens modèles russes (papier huilé, le top) soit un mundorf mkp (pas cher et correct)
pour mes enceintes j'ai utilisé ces modèles:
http://cgi.ebay.fr/4uF-200V-Paper-In-Oil-PIO-Capacitors-KBG-Lot-of-2_W0QQitemZ380178188150QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item588462c776
il y a également les k75-10 mais perso je leur trouve un effet très "bouché", mais très doux, faut voir ce qui convient le mieux à tes davis et tes oreilles.

Pour le reste du filtre c'est plus compliqué, les selfs par exemple tu n'as pas de valeur affichée il te faudrait un multimètre pour connaître leur valeur exacte.
Si tu ne prends pas exactement les mêmes tu risques de dérégler toute le filtrage.

Déjà avec les condos tweeter et le cablage tu as de quoi faire et profiter du résultat :)

ps: si tu démontes les hp et filtre ce serait sympa de prendre quelques photos pour satisfaire ma curiosité, et peut-être celle de potentiels intéressés de ces modèles de davis que je ne connais pas du tout.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:59

En fait j'ai aussi la possibilité de la faire modifier par un pro,cité sur ce forum comme un génie par certains, mais bon moi je connais pas cette personne donc prudence...Et j'hésite à mettre les mains dedans aussi.La seule chose que je devrait pouvoir faire sans difficulté est le remplacement du cablage;pour le schéma du filtre je ne sais pas si Davis serait ok pour le donner,je pourrais toujours essayer de leur demander.
Si je m'attaque moi meme à la bidouille,ok je ferais des photos.
Je me suis intéressé à ces enceintes car la presse l'a apprécié et récompensé,d'ailleurs mes sensations d'écoute de ces davis correspond tout à fait à ce que le magasine Haute fidélité rapporte dans leur numéro 133, et l'opportunité de les acheter en parfait état à moitié de leur prix m'a convaincu après une écoute bréve mais très plaisante,elles m'ont fait forte impréssion dans un auditorium pourtant vraiment mal fichu du magasin boulanger.Dans un autre boulanger ou je les ai donc acheter l'écoute était catastrophique,ça aurait été ma premiere écoute ç'est sur ça ne m'aurait pas emballé du tout.On peut acheter ces enceiintes moins cheres à certains endroits mais faut les écouter vraiment convenablement bien sur.
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:39

oui c'est sûr, faut voir ce qu'ils avaient mis comme ampli derrière aussi.
Avec un yam ou marantz entrée de gamme ca ne vaut rien en général, 0 basses son projeté... :cry:
enfin maintenant ils vendent un peu plus de choses il me semble, le harman 980, du nad ou de plus gros denon marantz (sur le site du moins)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message