Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos à base de Beyma 12BR70

Message » 28 Aoû 2010 17:07

Je met ici le détail de la fabrication d'un caisson de test à base d'un HP Beyma 12BR70.
Ce caisson me sert à tester et comparer un HP seul en clos contre les deux caissons clos atypiques que j'ai fabriqué pour mettre derrière mon écran transonore de 320 cm de base.

Pour rappel une photo de mes deux caissons avec mes trois enceintes GKF SVIP1000PR :

Imgp4115r.jpg
Mur de grave lukyfish 2 x 344 litres


Testé contre :

IMGP0395r.jpg
Petit caisson de 86 litres


Peut-être même que je garderai ce caisson pour complèter mon mur de grave, j'ai déjà fait quelques tests en le posant juste derrière ma deuxième rangée de sièges, contre le mur arrière, ça rajoute un petit plus dans le registre grave non négligeable. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Détails de la fabrication

Message » 28 Aoû 2010 17:18

Le caisson de 86 litres a été assemblé par collage uniquement.
Pour rappel, ce caisson me servira juste à faire des tests comparatifs entre mes gros caissons atypiques et dont le fonctionnement n'est peut-être pas optimum, celui-ci est construit dans les normes avec un volume homogène et une rididité supérieure.
Pour l'instant il est monté en clos et je le testerai sûrement en bass reflex par la suite pour entendre les différences en rajoutant un évent adapté à ce volume et ce HP.

IMGP0381r.jpg
Caisson nu

IMGP0398r.jpg
Les renforts


Devant la fragilité apparente du médium utilisé pour fabriquer le caisson, j'ai préféré faire un collage seul, sans mettre de vis.
Pour fixer le HP, j'ai préféré ne pas visser dans le panneau frontal pour la même raison, j'ai donc confectionné des petits renforts en médium de 22 mm (haute densité) que j'ai collé aux endroits ou les vis seront.
Les renforts sont taillés en biseau pour ne pas gêner le passage du saladier du HP et servent à assurer une bonne tenue des vis de serrage.

IMGP0383r.jpg
Collage des supports

IMGP0386r.jpg
Sans les serre-joints

IMGP0388r.jpg
Détail des renforts
Dernière édition par Lukyfish le 05 Sep 2010 16:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 18:15

il faudrait que tu compare au mur biosonic !!!! avec dix HP de 20cm... Ton caisson atypique, il a quoi d'atypique ?
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 20:07

provideo10 a écrit:il faudrait que tu compare au mur biosonic !!!! avec dix HP de 20cm... Ton caisson atypique, il a quoi d'atypique ?

La forme en "L" et donc la répartition du volume qui n'est pas homogène, par rapport à un mur biosonic.
Il faudrait, effectivement, que j'aille écouter ce mur pour vraiment me rendre compte de la différence avec mes caissons.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 15:08

Bonjour

D'une, je ne vois pas bien l'intérêt de comparer un seul 12" contre les 2 colonnes de subs dans le même type de charge, il est évident que seul il ne fera pas le poids en terme de SPL, de gestion de modes de la pièces ...

Qu'il ne faut pas utiliser le même volume de charge entre clos et BR, car cela ne donnera pas de bons résultat, le passage au BR implique une hausse de volume inévitable pour optimiser au mieux la charge !

Pour une application HC, le BR est souvent à privilégier (sauf à multiplier de manière importante le nombre de caissons clos (ce qui augmente le coût global et demande une amplification à la hauteur !).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2010 16:22

Finalement j'ai réalisé deux caissons de formes et volumes identiques, l'un en caisson clos l'autre en bass reflex.
Celui en bass reflex a été amorti par de la mousse et un trou de 100 mm a été percé pour un évent de 9 cm de longueur.

IMGP0391r.jpg
Habillage intérieur en mousse

IMGP0420r.jpg
Caisson clos

IMGP0421r.jpg
Caisson bass reflex

IMGP0419r.jpg
Les deux caissons côte à côte

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 11:38

:o :o :o Bravo pour ton mur, ça doit être impressionnant :o et ça broie les cotes ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message