Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson de graves Elektor

Message » 02 Nov 2004 23:57

Bonjour,

Je me suis lancé depuis quelques semaines dans la réalisation d'un caisson de graves actif. Il s'agit du caisson paru dans des anciens numéros du magazine Elektor de mars, avril et mai 1996. Le HP utilisé est un monacor SPH-300TC couplé avec un ampli de 240W à base d'IGBT. Théoriquement, ce caisson devrait permettre une fréquence de 20 Hz à -3 dB !

Je sais que certains d'entre vous on réalisé ce caisson et je me permets de leur poser quelques questions.

J'en suis au stade de la finition de l'électronique. J'ai mis en place le transfo, la partie alimentation, le filtre et l'ampli sur une plaque en alu de 300 x 300 x 1.5 mm.

Ca semble fonctionner mais j'ai quelques soucis:

1) J'ai du mal à ajuster le courant de repos de l'ampli. Le réglage avec l'ajustable est vraiment sensible. Et s'il est mal fait, c'est le grillage du fusible assuré...

2) Je devrais mesurer une même tenstion de 22 mV aux bornes des résistances R25 à R28. Chez moi, j'obtiens la même tension avec R25 et R27 et une tension plus faible avec R26 et R28. Bizarre.

Quelle temporisation de mise en fonction utilisez vous au niveau de l'alimentation ? J'utilise pour ma part un système à base d'un thyristor TIC106M.

Dans quelques jours je me lancerais dans la réalisation du coffret. J'ai tout le nécessaire: bois de 30 mm d'épais, matériaux d'amortissement, etc... J'ai choisis l'option électronique vissé au coffret (d'où la plaque en alu).

Merci d'avance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2004 19:26

Bonjour,

Je recherche aussi une personne qui possèderait le magazine Elektor n° 207 de septembre 95. Si cette personne pouvait me scanner et m'envoyer l'article concernant l'ampli "Nonante" commençant à la page 54, je lui serait très reconnaissante.

Merci d'avance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2004 10:54

J'ai fais ce caisson mais j'ai utilisé un autre ampli, celui donné par ELEKTOR n'est vraiment pas top, il est chere et pas particulièrement simple à faire. Enfin bref, le caisson marche correctement, les basses descendent bien même si j'ai entendu plus tendu, le résultat est assez bon, j'ai traité le monacor avec le produit préconisé, je n'ai pas entendu de différences !!!!???!!!.

Donc concernant le réglge du courant de repos, je ne peux pas t'aider, désolé. :cry:

En ce qui concerne, le nonante, vrsion igbt de l'hexfet, il me semble, j'ai la revu mais pas de scanner, je vais essayé avec un appareil photo, on verra bien.

Il est à noté que des modifications ont été signalées ultèrieurement par Elektor pour des problèmes d'instabilités. J'essairai de faire parvenir tous ça ce week-end.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2004 13:46

Merci pour ta réponse sdf.

En ce qui concerne les modifications signalées par Elektor (dans les torts d'Elektor) je les ai déjà en ma possession.

En fait, l'ampli semble fonctionner correctement mais n'est pas stable (problème d'oscillation ?). On m'a déjà conseillé de remplacer les résistance R25 à R28 par des modèles céramiques (au lieu des vitrifiées) pour éviter une éventuelle inductance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2004 23:19

Bonsoir,

J'ai avancé dans ma réalisation et surtout dans la "mise en boîte". Et je me pose maintenant une question: y a t'il des contraintes au niveau de la proximité des parties électroniques par rapport au champ magnétique du haut-parleur ? En fait, le transfo torique et la partie ampli se retrouve à environ 20 cm de l'aimant du haut-parleur. L'aimant aura t'il une influence sur ces composants ?

Merci d'avance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2004 10:35

Bonjour,

J'ai finalement terminé le caisson. Tout fonctionnne à merveille à part un problème entre mon amplificateur (hi-fi) et le caisson. Le caisson de graves est relié aux sorties subwoofer (RCA) de mon ampli dolby digital. Mais à chaque "commutation" au niveau de l'ampli, lors du changement de la source par exemple (CD vers tuner), un plop assez méchant pour le HP se fait entendre.

L'amplificateur intégré au caisson prend donc place sur une plaque en aluminium de 1.5mm d'épais. Les masses des fiches RCA d'entrée sont en contact direct avec l'alu. Faut-il que je relie la plaque alu à la terre pour supprimer ce problème ? Ou est-ce que cela vient d'ailleurs ?

Merci d'avance.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message