Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

calcul de charge et paramètres T/S

Message » 10 Sep 2011 13:48

Tout dépend quelle est l'amplitude de la bosse. Celles créées par la pièce peuvent atteindre 20dB. Alors il faut sacrément rater son coup pour atteindre de tels défauts avec une enceinte. Nous sommes d'accord qu'un accord correctement réalisé est préférable. Mais jusqu'où pousser le vice ? Mon avis est que dans cette zone des variations d'amplitude de quelques dB n'ont pas d'importance.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:59

Moi je le fais pour vérifier que le qts n'est pas trop éloigné de la fiche constructeur ; sur mes SBacoustics j'ai mesuré un qts de 0,49, mais j'ai un peu forcé sur la masse ajoutée, cela dit je ne suis pas très loin du 0,47 trouvé par J. Krutke. L'incidence sur le volume de charge donné par winisd est du simple au double... 25 contre 45/50.


Pour mesurer Fs, Re, Qms et Qes, vous n'ajoutez pas de masse.
C'est uniquement pour avoir Mms et VAS que la masse ajoutée est une méthode, un volume clos en est une autre.

Une remarque : Il me semble que lorsque l'on re mesure un HP, nous pouvons être a peu prés sur que Mms ne change pas. (Comme Sd)
Qu'en pensez vous ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:39

Il me semble que lorsque l'on re mesure un HP, nous pouvons être a peu prés sur que Mms ne change pas.

Ce n''est vrai que dans le cas de la masse ajoutée m. La masse apparente lors de la mesure est celle de Mms + m. Mms dépendant en partie des impédances de rayonnement avant et arrière du HP est invariante si les conditions de mesures n'ont pas changé. Dans les faits c'est Mmd qui est volontairement modifiée.
Dans le cas d'une enceinte close la masse acoustique de rayonnement à l'intérieur de la boite n'est pas forcément identique à celle du rayonnement du HP à l'air libre. Ce n'est possible qu'en calculant une boite adaptée dont la géométrie permette de conserver la masse acoustique de rayonnement initiale (C'est pas gagné d'avance).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:16

androus a écrit:Agno, le test de simu que tu as fait donne-t-il les mêmes préconisations en termes de volume ?
Non. Volumes de charge différents.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:21

gbadaut a écrit:Mon avis est que dans cette zone des variations d'amplitude de quelques dB n'ont pas d'importance.

Moi je trouve que quelques dbs de plus ou de moins près de (ou déterminant) F-3 changent subjectivement beaucoup les choses ; ces dbs ne sont jamais "rattrapés" par la pièce.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 16:29

Agnostic1er, tu sais comme moi que les sensations subjectives en audio sont extrêmement trompeuses. Difficile de s'y fier. Nos impressions subjectives sont très fortement influencées par nos à-priori. Il suffit que je suppose que mon nouveau filtre soit meilleur que l'ancien pour que mon jugement soit considérablement faussé et favorise notablement celui que j'imagine le meilleur. Si je crois que mon nouveau câble est meilleur que l'ancien, il y a de fortes chances pour que je trouve le son meilleur. Si je pense que mon nouvel accord bass reflex est meilleur que l'ancien, il y a de fortes chances pour que je le trouve meilleur à l'écoute. C'est dommage, c'est déroutant, mais c'est comme ça. D'où l’intérêt des écoutes aveugles qui ne sont pas réservées aux imbéciles qui croient au son des câbles mais aussi aux personnes sensées qui sont elles aussi sujettes aux phénomènes de suggestion.

Agnostic1er a écrit:Moi je trouve que quelques dbs de plus ou de moins près de (ou déterminant) F-3 changent subjectivement beaucoup les choses

Tes sensations sont une chose, je ne conteste pas. Sont elles juste, ou induites par des apriori ? Difficile à dire. Seule une écoute en aveugle pourrait le dire. Quoi qu'il en soit, en admettant que 2 accords proches soient audibles, tu auras plus de différences (objectives) à déplacer légèrement tes enceintes ou ton point d'écoute.

A ce propos, une étude intéressante a été faite. Il a été demandé à panel d'auditeurs de dire s'il entendaient une différence de sonorité entre une même paire d'enceintes, placée à différentes positions dans la pièce. En écoute aveugle, les auditeurs entendaient de nettes différences entre les différentes positions (différences en accord avec les les mesures effectuées). En écoute non-aveugle les auditeurs n'entendaient plus de différences. Pourquoi ? Parce ce que leur "vision" leur suggérait que le son devait sans doute être le même, les empêchant ainsi d' "entendre" les différences de sonorités qu'il jugeaient flagrantes en aveugle. Pas facile à admettre, mais oui parfois la vue nous aveugle... :hein: Je précise qu'il s'agissait d'un panel de gens "normaux".

J'ai dans l'idée d'expérimenter ces fameuses écoutes en aveugle à l'avenir pour apprendre à ne pas tomber dans les pièges de l'écoute subjective. Pourquoi pas partager cette expérience avec les gens de hcfr...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 17:23

gbadaut, je pensais à la comparaison entre 2 enceintes équivalentes, l'une avec plus (trop) d'amortissant et l'autre avec moins (nettement moins) d'amortissant ---> 2 à 3 dbs de perdus à ce niveau-là s'entendent parfaitement, dans la même pièce et au même emplacement. C'est tout ce que j'ai voulu pointé. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 17:25

Je pense que Vance Dickason a eu tord de consacrer autant de pages dans son livre à ces fameux accords bass reflex. A cause de cela j'ai cru personnellement pendant très très longtemps que la qualité d'un grave était liée à ces accords, avec les questions de transitoires, de délai de groupe... alors qu'en fin de compte ce n'est pas du tout le cas. La modélisation avec les paramètres de thiele small a été une grosse avancée parce qu'avant cela, quand on mettait un haut parleur dans une caisse, on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. La mise au point était expérimentale et pouvait être ardue. Aujourd'hui grâce à leurs travaux on peut très facilement à l'aide d'un logiciel de simulation trouver les dimensions de caisse qui vont bien. Après, croire que le saint graal du grave se trouve dans le détail de ces paramètres, c'est faire une grosse erreur.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 17:26

Agnostic1er a écrit:gbadaut, je pensais à la comparaison entre 2 enceintes équivalentes, l'une avec plus (trop) d'amortissant et l'autre avec moins (nettement moins) d'amortissant ---> 2 à 3 dbs de perdus à ce niveau-là s'entendent parfaitement, dans la même pièce et au même emplacement. C'est tout ce que j'ai voulu pointé. :wink:

Ok, sorry... :-?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 19:12

gbadaut a écrit:Je pense que Vance Dickason a eu tord de consacrer autant de pages dans son livre à ces fameux accords bass reflex... Après, croire que le saint graal du grave se trouve dans le détail de ces paramètres, c'est faire une grosse erreur.

OK mais alors il tient à quels critères le st-graal du grave selon toi? intrinsèques hein, pas l'influence de la pièce ni le niveau spl...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 19:18

Quelle est la précision/incertitude de vos mesures ?

Pensez vous que ce soit meilleur que les variations obtenues lors de la fabrication des hauts parleurs par rapport aux paramêtres moyens fournis par un constructeur sérieux ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Sep 2011 19:24

gbadaut a écrit:Il suffit que je suppose que mon nouveau filtre soit meilleur que l'ancien pour que mon jugement soit considérablement faussé et favorise notablement celui que j'imagine le meilleur. Si je crois que mon nouveau câble est meilleur que l'ancien, il y a de fortes chances pour que je trouve le son meilleur. Si je pense que mon nouvel accord bass reflex est meilleur que l'ancien, il y a de fortes chances pour que je le trouve meilleur à l'écoute. C'est dommage, c'est déroutant, mais c'est comme ça.

Sauf que ca ne marche pas comme ca, perso quand je bosse sur le filtre ou l'accord bass reflex c'est en l'écoutant que je le trouve meilleur ou moins bon que le précédent. Pas pendant la simul :wink:

La simul donne des indications précieuses mais c'est l'écoute qui tranche... en ce qui me concerne en tous cas.
Et effectivement un bon placement, un bon accord br font une très grosse différence à l'écoute. Ceux qui n'entendent pas ca n'ont pas besoin de DIYer ni même d'acheter de la hifi à mon avis. :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Sep 2011 19:28

El ninio a écrit:Quelle est la précision/incertitude de vos mesures ?

Pensez vous que ce soit meilleur que les variations obtenues lors de la fabrication des hauts parleurs par rapport aux paramêtres moyens fournis par un constructeur sérieux ?

c'est bien là le problème! quand je vois les différences de courbes simulées entre un hp que j'ai mesuré et les T/S génériques du constructeur (évidemment mêmes volumes, accord, amortissant) moi c'est ça m'em...de.
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 20:02

El ninio a écrit:Quelle est la précision/incertitude de vos mesures ?

Pensez vous que ce soit meilleur que les variations obtenues lors de la fabrication des hauts parleurs par rapport aux paramêtres moyens fournis par un constructeur sérieux ?


Personnellement avec le même process de mesure appliqué à des HPs de marques différentes, parfois ça colle avec le constructeur parfois non ; mon process ne varie pas d'un iota, même carte son, mêmes réglages, mêm soft. Quand en plus ces mesures recoupent ce que trouvent des gens comme John Krutke, disons qu'il y a un faisceau d'éléments qui donnent envie de penser que peut-être le constructeur - - pas tous hein - s'arrange pour publier des T&S avantageux... tu trouves naïve la propension à prendre nos mesures au sérieux, mais celle qui consiste à penser que les constructeurs publient des mesures transparentes ne l'est pas moins. Entre les deux il y a de la marge pour exercer son jugement propre :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2011 22:57

Agnostic1er a écrit:OK mais alors il tient à quels critères le st-graal du grave selon toi? intrinsèques hein, pas l'influence de la pièce ni le niveau spl...

C'est un sujet sur lequel je n'ai rien à apporter que tu ne saches déjà.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message