Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

fabrication enceinte frontale a moindre prix

Message » 11 Juil 2013 16:09

Salut
Si tu comptes au final utilisé un caisson il te faudrait peut être réfléchir d'abord a ta futur installation final.

Taille de la pièce a sonoriser
Distance point d'écoute/enceintes

Dans une petite pièce ( disons moins de 30m2), pour un budget limité, concevoir 5 enceintes dont la réponse en fréquence chute naturellement sous 80/100hz peut être très intéressant car tu peux te contenter d'enceintes closes avec une coupure a 12db/oct...le( les!?) caisson(s) s'occupant de tout les infras.

Plus façile ( et moins cher) de faire 5 enceintes closes permettant 105db a 3m a faible disto de 100 a 20000hz plutôt que full band

Tu pourras par la suite te pencher sur le(les) caissons qui te permettront plus de liberté de placement pour limité les accidents modaux de ta pièce...avec en plus une bonne correction active du caisson.

Ce n'est que mon avis

Édit: si cette solution t'intéresse il est effectivement plus judicieux de commencer par le caisson car si tu dois passer 6 mois a écouter un 5.0 qui ne fait pas d'infra tes séances ciné vont te laisser sur ta faim!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 17:11

Sagem quand tu dis que zaph c'est plat, qu'entend tu par là ?

Car pour moi une réponse plate c'est plutôt une qualité qu'un défaut.
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 11 Juil 2013 17:25

Une réponse plate qui ne fait pas taper du pied parce-qu'il n'y a aucune dynamique n'est pour moi pas un signe de qualité mais bien de défaut... Une enceinte chiante quoi... Fmp avait des ZRT, il s'emmerdait avec, on les a ecouté ensemble, je me suis emmerdé avec aussi, le mec qui les lui a acheté les a revendues au bout d'un mois pour la même raison...
Quand je dis plat je ne parle pas forcément de la réponse, je parle du son, ça manque de vie quoi, et je pense que ça ben ça vient du filtrage d'abord, des HP ensuite... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2013 18:38

Dans le cas ou je partirai d'abord sur un caisson de basse en premier
Que pensez vous du module de caisson de basse à encastrer Mc Crypt GP-8 (Conrad) ??
Et avec quel hp le coupler ???
Au faite ma pièce fait environ 20 m²
aurelien38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2013 20:08
Localisation: BOURGOIN JALLIEU
  • offline

Message » 11 Juil 2013 21:42

https://sites.google.com/site/undefinition/tarkus
Par là dessus. Çà te fera enceintes colonnes et double caisson.
Avec un ampli bien couillu plus tard tu pourra bien te faire plaisir.

Même mieux si on reprend un solution proposer plus haut, a savoir amplifier séparément les HP de grave avec traitement acoustique via un Eq. Et tu pourra faire 3 autres têtes pour arriver a un 5.2...

Si ça dépasse un peu ton budget, a moins de 300eur tu as aussi celle ci:
http://www.lecaribou007.fr/pages/Susanna.php
Mais si c'est pour du hc, même si le hp est généreux en grave, il encaisse pas une puissance illimité, et il te faudra un caisson de toute manière.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2013 18:17

Il est vrai que les tarkus me semble pas mal du tout
Par contre existe t il un plan détailler de l'ébénisterie pour les faire en colonne (sans forme arrondi serai un plus) ??
Garder le même volume pour les medium + aigus suffit ?
aurelien38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2013 20:08
Localisation: BOURGOIN JALLIEU
  • offline

Message » 12 Juil 2013 19:12

Tu tiens vraiment au format colonne?
Ta pièce est elle dédiée( proprio?...j'ai lu que tu voulais encastré le caisson, très bonne idée)?....car le format type colonne étroite est le pire en terme d'acoustique...des biblios sur pieds permettent une liberté de placement indépendante des caissons, car le meilleur emplacement pour le médium/aigu dans une piece petite/moyenne est rarement le même que celui des infra...ton ampli hc dispose d'un réglage des délais pour compenser un éventuel placement différent des voies graves de celle des médium/aigu?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2013 19:19

aurelien38 a écrit:Par contre existe t il un plan détailler de l'ébénisterie pour les faire en colonne (sans forme arrondi serai un plus) ??
Garder le même volume pour les medium + aigus suffit ?

????
Il faut strictement respecter tout les aspects d'une conception, ne rien modifié, et surtout pas une caisse.
La tarkus est une colonne 3 voies en 2 élements, une tete medium tweeter, un socle woofer.
Si c'est trop énorme ou trop cher, il y a ma Susanna qui reprendre le même medium et a peu de chose près le tweeter.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:23

Le caribou a écrit:
aurelien38 a écrit:Par contre existe t il un plan détailler de l'ébénisterie pour les faire en colonne (sans forme arrondi serai un plus) ??
Garder le même volume pour les medium + aigus suffit ?

????
Il faut strictement respecter tout les aspects d'une conception, ne rien modifié, et surtout pas une caisse.
La tarkus est une colonne 3 voies en 2 élements, une tete medium tweeter, un socle woofer.
Si c'est trop énorme ou trop cher, il y a ma Susanna qui reprendre le même medium et a peu de chose près le tweeter.



il y a un version monobloc de la Tarkus, tres jolie d'ailleurs , ici [url][http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?224521-Carmody-Tarkus-3-Way-in-a-one-piece-curved-cabinet/url]
j'ai pas lu toute la discussion mais je ne crois pas qu'il y a eut modification du filtre.
le baffle est astucieusement assez proche de l'originale sauf peut etre sur le tweeter, la ou il a le plus de difference potentiel.
idealament, mieux vaut ne pas changer le baffle mais concretement?
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:38

Le caribou a écrit:
aurelien38 a écrit:Par contre existe t il un plan détailler de l'ébénisterie pour les faire en colonne (sans forme arrondi serai un plus) ??
Garder le même volume pour les medium + aigus suffit ?

????
Il faut strictement respecter tout les aspects d'une conception, ne rien modifié, et surtout pas une caisse.
La tarkus est une colonne 3 voies en 2 élements, une tete medium tweeter, un socle woofer.
Si c'est trop énorme ou trop cher, il y a ma Susanna qui reprendre le même medium et a peu de chose près le tweeter.



il y a un version monobloc de la Tarkus, tres jolie d'ailleurs , icihttp://techtalk.parts-express.com/showthread.php?224521-Carmody-Tarkus-3-Way-in-a-one-piece-curved-cabinet
j'ai pas lu toute la discussion mais je ne crois pas qu'il y a eut modification du filtre.
le baffle est astucieusement assez proche de l'originale sauf peut etre sur le tweeter, la ou il a le plus de difference potentiel.
idealament, mieux vaut ne pas changer le baffle mais concretement?
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 13 Juil 2013 14:21

alors oui j'ai une salle dediée (moitié" bar moitiée salle cinema ) sans fenetre pour mon peojecteur (bas de gamme en 720 P tout de meme)
j'ai de la place pour de grosse colonnes ca ce n'est pas un soucis , de plus de temps a autre on sors les instruments (via une table de mixage) sur mes amplis quand on se fait ders buff avec mes potes
je veux me faire des colonne qui descendent bas ( jadore les basse , et quand je branche ma batterie electronique c'est pas top, ou quand je regarde de bon film ou ca pete de partout et bien je ne suis pas trop dans l'ambiance
alors pour les tarkus j'ai vu un mec qui les a fait en colonne (bombée) et elle etait vraiment pas mal (il avai garder les volume du plan d'origine en rajouttant des volume vide pour avoir la forme d'une colonne )
sinon on me parlais de l'option casson de basse en prioritée ???
JE SAIS PLUS TROP QUOI FAIRE
aurelien38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2013 20:08
Localisation: BOURGOIN JALLIEU
  • offline

Message » 16 Juil 2013 21:21

Après réflexion me voilà sur une piste
J'ai eu l'idée de me faire des enceinte 2 voies avec un hp grave visaton w250 s
Accompagner d'un hp large bande ( genre visaton b200)
La coupure se ferai vers 150 Hz
Qu'en pensez vous ?
aurelien38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2013 20:08
Localisation: BOURGOIN JALLIEU
  • offline

Message » 17 Juil 2013 9:06

C'est un kit existant chez Visaton?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juil 2013 9:09

Les large bande on a toujours envie de leur mettre un tweeter à terme alors... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2013 19:06

Ce kit n'existe pas chez visaton
Sinon a la maison du haut parleur il m'on dit que le b200 nécessitait un filtrage
Et qu'après le rendu était vraiment pas mal ( le tweeter ferais peut être dépasser mon budget )
aurelien38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2013 20:08
Localisation: BOURGOIN JALLIEU
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message