Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nuforce75, PETOIN Dominique, Thierry B, tom60 et 173 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[INFO]Méthodes pour construire un chassis DIY Nickel !!!

Message » 14 Fév 2008 19:34

des photos ,mais pas encore fini , :mdr:

désolé pour la qualité :oops:
Fichiers joints
PICT2116.JPG
(270.68 Kio) Téléchargé 224 fois
PICT2117.JPG
(298.34 Kio) Téléchargé 212 fois
PICT2118.JPG
(265.97 Kio) Téléchargé 282 fois
PICT2119.JPG
(193.12 Kio) Téléchargé 245 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:28

C'est du beau boulot... 8) Tu peux nous donner une idée du tarif de la découpe et de la peinture ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 14 Fév 2008 22:28

Merci, mais la peinture de carrosserie ,sur l'alu ,c'est quand meme fragile... :evil: le moindre petit coup et c'est l éclat

je vais voir , derrière mon atelier ,il y a une boite qui fait des peintures spéciales pour l'ameublement , le design et l'industrie , ils ont une peinture 'coatex' pour l'alu qui me plait beaucoup, je me renseingnerais... :wink:

la découpe lazer n'est pas chère du tout , un petit surcout par rapport au matières brutes , mais est très interressante dans la mesure ou tu peut faire tout tes trous ( interrupteurs , potards ,enbases rca, fixations des cartes ,trous d'aeration, etc.) je dirais ±2€ du kg pour de l'acier galva (électro zingué ) et 7 € du kilo pour l'alu ,à titre indicatif : 1m² d'acier ép 1mm =8kg

1 m² d'alu ép 2mm =6kg
il faut biensur faire les plans sur autocad de tes toles ensuite les envoyer par mail chez le lazeriste,
attention car il ya des frais de mise en route , donc plutot interressant pour plusieurs pièces (pour un seul boitier ,ces frais serait plus importants que la matière première)

comme je travailles dans la fabrication de machines industrielles , (quelques fois plusieurs tonnes de commande chez les lazeristes ) je joins mes fichiers avec une grosse commande et le surcout est ridicule... :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2008 0:11

Effectivement ça semble tout à fait abordable ! :D

Concernant la peinture, je connais le même problème avec la peinture en bombe. Si même le carrossier n'y arrive pas, raison de plus pour tenter l'anodisation ! J'ai rassemblé tout ce qu'il faut et je passe très bientôt aux essais...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 20:40

l'anodisation est pas mal.. mais faut avoir de grande bassine pour un plaque de 350 * 300mm :(

:)

Merci pour les photos et idées :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Fév 2008 20:51

l'anodisation, c'est toute une technique, il faut savoir répartir les électrodes pour avoir une qualité régulière sur toute la surface.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Sep 2008 23:41

Et hop, ma technique pour faire des pieds en alu...

On découpe approximativement la longueur dans du rond, ici du 30mm récupéré dans une casse.

Image

On perce un rond au même diamètre avec une mèche à bois plate dans une chute de contre-plaqué ou de medium, et on enlève la matière à la râpe (à la lime c'est trop lent) de chaque côté alternativement. On peut finir la pièce à la ponceuse excentrique avec un disque à gros grain, c'est plus régulier.

Image

On perce la pièce et on taraude, on visse un bout de tige filetée, on met ça dans la perceuse colonne, et on ponce de plus en plus fin pour obtenir un fini brossé, ou "acier chromé" si on utilise du grain très fin. On peut finir avec du polish et un chiffon.

Image

C''est suffisamment précis pour des pieds. On peut penser à faire aussi des boutons rotatifs, mais le problème est d'être très précis dans le perçage de l'axe, le moindre écart provoque un balourd. Pour trouver le centre il vaut mieux alors utiliser une équerre à centrer, mais je n'ai pas fait d'essai.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Sep 2008 4:21

Tiens, ça me donne des idées pour mes pieds d'UGS. :D :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales