Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JBL 2226 en réparation

Message » 19 Fév 2015 18:23

Bonjour,

En testant un de mes deux JBL 2226, qui n'ont jamais servi, restes dans leurs cartons, mais dont l'un avait le cone enfonce quand je les ai recuperes, j'ai vu que celui-ci presente une coupure, a l'ohm-metre.

Se pose la question de le reparer, le faire reparer, le vendre a vil prix pour reparation, ou... le benner.
La 2e solution, par un pro, risque de couter pas loin du prix neuf (dans les 400 euros chez TLHP). Quel pro me conseilleriez-vous?

Pour la 1e solution (DIY), le prix et la disponibilite en France, sont decourageants; mais j'ai trouve un kit complet americain qui semble serieux, environ 110 euros avec les frais de port. Et il y a un tutoriel sur youtube tres bien fait:
https://www.youtube.com/watch?v=x6CCrLz-Zts

Selon vous, ce remembranage est-il faisable soit-meme pour un novice, que me conseillez-vous alors pour les differentes colles et dissolvants necessaires?

Dernier point, un HP remembrane peut-il se revendre, selon vous?

Merci d'avance
Dernière édition par Bruno_du_13 le 08 Mar 2015 12:09, édité 1 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Fév 2015 19:26

Salut Bruno
Vu que tu n'en a visiblement pas l'utilité pourquoi ne pas simplement le vendre en l'état et laisser à l'acheteur de choix (et la responsabilité) de la méthode de réparation ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:09

Salut Pos,

C'est une possibilite, mais trouver un acheteur pour un HP casse... :o
Je n'en ai pas besoin pour mon systeme principal, c'est sur (les 18" 2268H me conviennent...) mais j'avais en tete un projet 2226- 2446-TH4001; ou encore simplement des caissons BR a double 2226 pour les rares fois ou je fais une sonorisation.

Bon, qui a deja pratique le remembranage? :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:24

Bon, qui a deja pratique le remembranage? :)

Moi, dans le passé. :oldy:

En ce temps, les kits JBL étaient complets : colle et tube de centrage.

On arrache violement l’ancienne membrane puis avec beaucoup de patience, on gratte l’ancienne colle en ayant pris soin de masquer l’entrefer.
Ensuite, on nettoie l’entrefer, opération parfois pénible (surtout avec des HP de discothèque, bien brulés et parfumés à l’huile de machine à fumée).
Ensuite il suffit de bien placer le tube de centrage tout en veillant à ne pas se planter avec les fils qui doivent être en face des bornes.
Pour coller le dôme, de la colle à bois donne un résultat plus net.

Au final pas bien compliqué, mais il ne faut pas aller trop vite.
Et aucune différence avec un HP neuf.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2015 13:45

Bonjour Bruno,
Remembraner un HP ne nécessite que du soin et du bon sens.
On arrache violemment l’ancienne membrane
Mouais, j'aime autant les découpes au cutter pour la suspension et le spider et à la pince coupante pour la tresse.
Un petit coup d'acétone sur les surfaces de collage n'a jamais fait de mal. Ces dernières doivent être nickel.
Lors du collage une traction légère externe, sur deux points diamétralement opposés, répétées sur les pourtours de la membrane et du spider sont conseillés. Le retrait des cales ne se fait que lorsque le collage a pris. Généralement colle et cales font parties des kits.
Créer un col de cygne sur les tresses en veillant à ce qu'elles ne viennent pas heurter la membrane par la suite est nécessaire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2015 15:32

Merci pour vos reponses!

J'ai bien envie de tenter la reparation. De maniere generale j'essaie toujours de reparer moi-meme (en particulier... les automobiles), au debut on galere mais on apprend a chaque fois, on augmente ses competences, c'est valorisant je trouve.
Bref,

Que pensez-vous des recone-kits Simply Speaker? que me conseillez-vous comme colles (pour les suspensions/chassis et membrane/suspension)?

Merci

Et JCB, ca fait plaisir de discuter avec toi sur ce forum
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Fév 2015 16:24

Il arrive que l'on trouve les recon kit avec la colle pour faire le boulot.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Fév 2015 17:00

Et JCB, ca fait plaisir de discuter avec toi sur ce forum
C'est réciproque :wink:
Te connaissant, il te seras facile de faire ce boulot.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2015 15:47

Si j'étais dans ton cas, je tenterais le "remembranage". La vidéo explicative est d'un grand secours, je trouve.
Sans oublier de nous faire un compte rendu après l'opération!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2015 17:25

La video sur youtube est tres bien faite (assez longue aussi :) )
Je n'ai pas compris a quoi sert d'enduire la suspension peripherique comme il le fait, il faut que je re-ecoute.

Premiere chose a faire dans mon cas, verifier sous le dome cache-poussieres que la connexion electrique n'est pas defectueuse (soudure qui aurait lache entre la tresse et le raccord?)
Le cas echeant, nouvelle soudure, et collage d'un nouveau dome et ca roule. On en trouve chez THLP entre autres.

Si ce n'est pas le cas commande d'un recone-kit chez Simply-Speakers, incluant le set de colles diverses, et je me lance...

Merci pour vos reponses et vos encouragements
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Fév 2015 17:38

Ce qui est courant, c’est une coupure de la soudure entre les fils souples et ceux de la bobine.
Il ne faut même pas enlever le cône, mais gratter le vernis qui recouvre ces soudures.
Mais pas simple à ressouder correctement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:36

Merci Thierryvalk.
C'est bien le fil plat qui est coupé; au sommet du support de bobine, là où il se recourbe. Pas au niveau du raccord avec la tresse.
Problème je n'arrive pas à y faire tenir correctement la soudure, même en ayant gratté ce fil (qui semble d'ailleurs bien fragile).
Ca tient en apparence, mais en essayant le HP sur un ampli ca a lache tres vite... il faut une soudure capable de tenir de fortes accelerations.

Si quelqu'un a une astuce (décapant vernis, ...) je suis preneur. Ce serait dommage de devoir payer un kit complet + tout le travail de remembranage, rien que pour ce fil coupé...

J'ai vu des astuces comme:
. le liquide de frein (acide) pour attaquer le vernis; a essayer
. l'acide salycilique des cachets d'aspirine, probleme en le chauffant avec le fer a souder, il fond et repand du liquide de partout (plus des gaz corrosifs)
. l'acetone mais ca risque de ne pas suffire
:wtf:

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Mar 2015 12:04

Bonjour,

Deux photos du 2226 pour montrer la coupure du fil plat.
Pas eu le temps de m'en occupper encore.

Je n'arrive pas à étamer le fil côté membrane / tresse. J'ai essayé de gratter le vernis noir contre la membrane pour atteindre la tresse mais il résiste bien...

Image


Image
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Mar 2015 17:46

Bon.. meme avec le fer a souder haute temperature, les deux fils poncés, impossible d'y faire adhérer la soudure.

On va faire une derniere tentative en créant un arc électrique a l'aide d'une batterie 12V, sur ces deux fils, mais ca sent le cramé, si on peut dire....
:evil:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Mar 2015 18:11

Étrange, soit un alliage spécial soit un traitement de surface.
As-tu vérifié au multimètre si les surfaces sont conductrices ?
Il existe des colles conductrices pour réparer les pistes de PCB, mais aucune idée de la tenue mécanique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message