Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 08 Déc 2016 11:31

Quoi, il est pas linéaire mon cerveau? T'as vu le tien?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 12:31

maxidcx a écrit:ca mériterait un sujet à part entière. on n’arrête pas de parler d’équilibre tonal, room gain et autre bsc et finalement tout dépend de nos oreille et du niveau d'écoute. 3 saint julien au premier qui colle un micro sur l'entrée analogique d'un dspiy et qui pond l'algo qui va bien :)
La variation de perception des freq selon niveau est assez connue (cf fletcher&munson et les anglais de la bbc) et ce que fait bose ne sort pas de leur chapeau. Un autre exemple : le correcteur physiologique de proSoa http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html

il y a eu des discussion sur ce sujet autour du DSPiy (ce sujet et ceux autour). J'avais mis le composant "loudness" de sigmastudio dans une de mes applis de test. c'est bien mais pas idéal et faire une correction dynamique dépendante du niveau de la musique me paraissait compliqué. Peut etre des progres depuis chez ADI.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:08

Sagem a écrit:Quoi, il est pas linéaire mon cerveau? T'as vu le tien?


Non,
j'ai jamais vu mon cerveau, et j'espère que ça va durer encore longtemps. Il a peu ou prou(t) les mêmes non linéarités que le tien, du moins pour ce qui est de l'oreille :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2016 20:55

alkasar a écrit:La variation de perception des freq selon niveau est assez connue (cf fletcher&munson et les anglais de la bbc)

Mais Fletcher&Munson c'est les années 30, depuis la psychoacoustique a fait quelques progrès, pour s’apercevoir que c'était beaucoup beaucoup plus compliqué ...

Le wiki Anglais indique déja tout le mal qu'il y a eu à déterminer une courbe statique un peu prêt correcte :
https://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contour
Mais en fait , tout ceci est dynamique et est donc très dépendant de tout le passé du signal reçu. Ca dépend aussi d'où vient le son et donc dans un environnement réverbérant ca devient très compliqué.

Pour Sagem, sache que l'oreille est extrêmement non linéaire, exemples :
1) le diagramme de directivité suivant la fréquence est une horreur (voir HRTF) : la tête gêne beaucoup et le pavillon auditif est très différent d'une personne à l'autre et donc personne n'a le même diagramme de directivité
2) Les osselets qui assurent la transmission du son, sont contrôlés par des muscles (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_du_marteau) qui peuvent se contracter en cas de son trop fort : ie on a un compresseur de dynamique intégré. Évidemment, il a sa propre constante de temps de réaction et quand il se contracte il change la réponse en fréquence.

Ca c'est juste le début de la chaine d'audition, des non linéarités il y en a à chaque étage ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2016 22:45

tcli a écrit:
Pour Sagem, sache que l'oreille est extrêmement non linéaire, exemples :
1) le diagramme de directivité suivant la fréquence est une horreur (voir HRTF) : la tête gêne beaucoup et le pavillon auditif est très différent d'une personne à l'autre et donc personne n'a le même diagramme de directivité
2) Les osselets qui assurent la transmission du son, sont contrôlés par des muscles (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_du_marteau) qui peuvent se contracter en cas de son trop fort : ie on a un compresseur de dynamique intégré. Évidemment, il a sa propre constante de temps de réaction et quand il se contracte il change la réponse en fréquence.

Ca c'est juste le début de la chaine d'audition, des non linéarités il y en a à chaque étage ....

c'était du troll, comme d'hab... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2016 1:07

SAlut,

Quand on calibre une TV ou un vidéo projecteur on ne se pose pas la question de savoir si on est daltonien ou pas. On ne va pas faire du bleu pour ressembler à du gris si on a toujours vu du vert à la place du gris, ça ne sera pas vert.

Ce qui compte c'est ce qui existe, pas ce qui est perçu.
Ce qui existe est perçu comme on l'a toujours entendu (vu).

HIFI = ?
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 09 Déc 2016 7:52

T'as pas aimé Merleau-Ponty à l'école toi, mais t'as quand même dû forcer un peu sur le Merlot là :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:27

androuski a écrit:T'as pas aimé Merleau-Ponty à l'école toi, mais t'as quand même dû forcer un peu sur le Merlot là :lol:

Brigou force pas sur le merlot, lui comme moi c'est la bière.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 15:49

Et le jus de choucroute pour les vitamines ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:38

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:40

Avec du HP tôle, même pas peur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:47

Il a été question de coaxial récemment, ce qui m'a conduit à réfléchir un peu, et il y a un truc que je ne pige pas : pourquoi il n'existe pas de HP doté d'une membrane + support de bobine d'un seul tenant ? En imaginant l'objet construit en alu ou en titane, on voit bien l'intérêt que ça aurait d'un pt de vue refroidissement sur un HP de grave. Pour un coax >400hz, ça permettrait de donner à la l'ensemble un profil de pavillon parfait, au dessus de 400hz pour éviter les excusions. Bref, pourquoi ça existe pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:49

un support de bobine en métal !
Tu devrais faire breveter tout de suite .... :siffle:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:59

Hé,
tu nous avais habitués à du trollage de bonne qualité, tu faiblis je trouve :lol:

Googlise titanium voice coil (Morel) ou aluminium voice coil former (au pif un constructeur peu connu, SEAS)... sinon on trouve aussi du kapton, du papier, de la fibre de verre :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2016 20:04

Celle ci a subi les derniers outrages :ko:

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales