Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Nixma et 121 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 12 Sep 2015 8:37

Vous voulez dire "mesures distorsions ND2060A sur Eighteen Sound XR2064C" et non JBL 2064

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2689
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Sep 2015 11:50

^^ corrigé
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Oct 2015 15:30

J'ai une question stupide, il y a un intérêt à prendre une comp 16ohms au lieux de 8 ohms, pour le même modèle et pour l'usage que nous nous en faisons ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Oct 2015 15:44

Le souffle éventuel je suppose.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 09 Oct 2015 19:48

en sachant que ton ampli, donné pour une certaine puissance sous 8ohms , n'en sortira que la moitié sous 16 (P=U²/R)
(enfin, en considérant qu'il est bien construit et que sa puissance est limité par la tension et non le courant ou la dissipation thermique).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2015 21:43

Ça c'est l'évidence mais à part ça ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Oct 2015 21:48

En passif, avoir un condo en serie de valeur moitié moins élevé, et pouvoir en prendre un pour le meme prix d une meilleur qualité... par ex...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2015 22:27

ça aussi c'est connu mais en fait sur la qualité audio, la puissance du moteur (Bl) donc le rendu final en actif, zéro différences ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Oct 2015 8:35

Bonjour à tous

Pour ceux qui s'intéressent à la distorsion des compressions de 2", et notamment la 18 Sound, voici une comparaison portant sur quelques modèles : JBL 2450J, JBL 2446J (sans grille de protection), Radian 760NeoPB, Beyma CP750Ti, coaxiale BMS 4592Nd et 18 Sound 2060A.
Ces mesures ont été effectuées dans des conditions rigoureusement identiques pour tous ces modèles : mesure en demi-espace à l'extérieur, micro B&K 4189 placé à 2 mètres, pavillon de mesure AH-340.
Les mesures ont été faites à 1W, 10W et 50W. Pour ces derniers essais, le balayage a été fait à partir de 1000 Hz afin de ne pas prendre de risque inutile...
Ces puissances sont situées largement au-delà du domaine d'utilisation audiophile, mais ça fournit quelques informations intéressantes.
Image

Image

Image
Je peux mettre à disposition le compte-rendu complet (réponses en fréquence, IR, waterfalls et burst decays, spectrogrammes), mais c'est un pdf de 2 Mo et je ne sais pas comment le mettre en lien.
Je ne sais pas non plus pourquoi les deuxième et troisième images apparaissent plus petites que la première...

Bien cordialement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 10 Oct 2015 11:52

Voici le document en question :wink:
Fichiers joints
Comparaison de compressions.rar
(1.52 Mio) Téléchargé 99 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Oct 2015 22:11

Bonsoir excellent boulot l'ami, continue :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Oct 2015 13:26

Bonjour à tous

Encouragé par Cobrasse, je joins le fichier Excel des distorsions, que j'ai analysé de façon un peu plus complète.
Dans les systèmes non-linéaires où H2 est dominante (notre cas), quand on multiplie la puissance injectée par un nombre k, la distorsion doit être multipliée par la racine de ce nombre k.
Sur le tableau Excel, j'ai ajouté pour chaque fréquence une colonne où ce ratio est calculé (chiffres en bleu italique). On voit sur ce tableau qu'en dehors de points "exotiques" (en bas de bande), la théorie est exactement vérifiée.
Le passage de 1W à 10W entraîne ainsi une augmentation de la distorsion dans un rapport voisin de 3,1, et le passage de 10W à 50W dans un rapport proche de 2,2.
Cette vérification, satisfaisante pour l'esprit, permet aussi de prévoir la distorsion de ces HP pour des puissances de 0,1W ou 0,01W, beaucoup plus proches de celles rencontrées en usage audiophile, bien sûr.

Pascal
Distorsions.xlsx
(16.32 Kio) Téléchargé 54 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Oct 2015 14:25

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour ce travail.
Je trouve étonnant la remontée de distorsion sur la 2446 à basse fréquence, je ne l'ai pas constaté chez moi. H2 et la THD descend au fur à mesure que l'on descend en fréquence. Peut être un diaph mal calé ?
Tout comme la différence dans l'aigu entre le 2446 et la 2450 qui me parait plus lié à un problème sur la 2450 utilisé qu'une réelle différence entre les 2 compressions.

Avez-vous prévu un comparatif de 38cm ? Je peux vous en fournir 2 à 3 modèles différent si ça vous intéresse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2015 15:03

JIM a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour ce travail.
Je trouve étonnant la remontée de distorsion sur la 2446 à basse fréquence, je ne l'ai pas constaté chez moi. H2 et la THD descend au fur à mesure que l'on descend en fréquence. Peut être un diaph mal calé ?
Tout comme la différence dans l'aigu entre le 2446 et la 2450 qui me parait plus lié à un problème sur la 2450 utilisé qu'une réelle différence entre les 2 compressions.

Avez-vous prévu un comparatif de 38cm ? Je peux vous en fournir 2 à 3 modèles différent si ça vous intéresse.


Je serais très preneur d'un comparo entre xsieurs 38cm, ce serait intéressant d'aligner des références comme :

- 18sound 15MB1000
- 18sound 15NMB420
- BMS 15S330
- BMS15N620

à coté des HPs de références JBL et TAD ; ces HPs sont bcp plus récents, et 2xmoins chers qu'un JBL2226H. Ca manque ce genre de documentation... moi je veux bien contribuer aussi en te faisant parvenir un des HPs cités, si tu es prêt à me le renvoyer après test.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2015 22:35

androuski a écrit:
JIM a écrit:Je trouve étonnant la remontée de distorsion sur la 2446 à basse fréquence, je ne l'ai pas constaté chez moi. H2 et la THD descend au fur à mesure que l'on descend en fréquence. Peut être un diaph mal calé ?
Tout comme la différence dans l'aigu entre le 2446 et la 2450 qui me parait plus lié à un problème sur la 2450 utilisé qu'une réelle différence entre les 2 compressions.

Avez-vous prévu un comparatif de 38cm ? Je peux vous en fournir 2 à 3 modèles différent si ça vous intéresse.


Je serais très preneur d'un comparo entre xsieurs 38cm, ce serait intéressant d'aligner des références comme :

- 18sound 15MB1000
- 18sound 15NMB420
- BMS 15S330
- BMS15N620

à coté des HPs de références JBL et TAD ; ces HPs sont bcp plus récents, et 2xmoins chers qu'un JBL2226H. Ca manque ce genre de documentation... moi je veux bien contribuer aussi en te faisant parvenir un des HPs cités, si tu es prêt à me le renvoyer après test.


Concernant la réponse des 2446 en haut de bande, il faut préciser que les miennes ne sont pas munies de leur grille de protection. Ceci explique probablement la différence de niveau observée dans cette zone avec les 2450.
Concernant leur THD, j'ai repris mes mesures. Je n'ai effectué la mesure complète (1, 10 et 50W) que sur un de mes deux exemplaires, et à 1W sur le deuxième :

Image

Cette image montre que si les réponses sont pour l'essentiel superposables, ce qui semble démontrer que les membranes sont bien les mêmes, la distorsion de l'une est deux fois voire deux fois et demi plus importante que celle de l'autre ! Est-ce un indice de décentrage ?
En tout cas, la tendance à la remontée de distorsion dans le bas est un défaut assez largement partagé, à l'exception de la 4592Nd et de la 2060A.

Concernant les mesures, nous souhaitons constituer, élargir et partager une base de connaissance sur les HP à cône et compressions, en nous concentrant dans un premier temps sur les diamètres 46, 38, 30, 25 et 20 cm. Les constructeurs ne s'étant pas encore décidés à standardiser leurs mesures, quand ils ne les bricolent pas, les amateurs que nous sommes naviguons un peu à l'aveuglette. Mais ça pourrait changer.
Si vous avez des HP intéressants, vous serez les bienvenus à Pont-Aven, les limitations étant celles de la disponibilité, et surtout de la météo... A cet égard, on approche à grands pas de la trêve hivernale, donc pas top.
Je précise qu'il ne s'agit en rien de prestations commerciales, of course.

Pour info, nous avons développé une charge modulaire pour les mesures des HP à cône, le volume variable permettant d'être proche d'un Qtc de 0,7 pour tous les HP. Cette charge modulaire peut être insérée dans le caisson CEI afin d'être à fleur de sol. Ici, avec un 38 cm :

Image

Les compressions d'un même diamètre de gorge seront toutes essayées sur le même pavillon. Nous avons retenu les pavillons Azura Horn. Les pavillons sont collés sur une plaque d'interface qui permet leur installation à fleur de sol dans le caisson CEI. Ici mon camarade de jeu Michel en train d'intaller la BMS 4592Nd :

Image

Prochainement, sur un autre fil, je publierai les essais comparatifs de 5 HP de 8".

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message