Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 148 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 14 Oct 2015 20:37

La suite de cette discussion était fort intéressante mais méritait un sujet séparé. C'est chose faite :wink:

Kro, staff DIY

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/tests-et-discussions-hps-hr-t30063748.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

HR Pavillons & Bass Management

Message » 14 Déc 2015 19:07

Hello,

je ne sais pas si c'est le bon fil pour poser mes questions :oops: mais je ne me vois pas déjà ouvrir un fil dédié aux futures bidouilles qui vont m'occuper un certain temps...

Après une démo en HR chez Jim et plus anciennement chez Denis31, je pense franchir le pas pour ma salle.

Voici ma spécifiation :
- 80Hz-20000Hz avec gestion du bass management avec un caisson défini ultérieurement
- à 4m : FORT niveau de sortie sans distorsion notable
- filtrage actif (aujourd'hui, DCX2496 modifié en gain pour optimisation niveau, ampli pro modifiés de même, voir le fil de ma salle)
- un pavillon diamètre max 50cm : donc coupure vers 300Hz et utilisation raisonnable à partir de 600Hz
- pavillon DIY : circulaire moulé à priori (en plus c'est beau!)
- bande basse avec un HP couvrant de 50-60Hz à la fréquence d'utilisation du pavillon (600Hz). Pas de besoin forcément de haut rendement (amplification séparée), c'est le SPL qui va compter.
- moteur compression 1" ou 1.4" à voir
- faut-il prendre le relais en haut avec un tweeter à compression?

Coté réalisation, je pense adopter un look hybride entre Imperia Ash (http://oswaldsmillaudio.com/imperia ) et AvantGarde Duo ( http://www.avantgarde-acoustic.de/fr/ho ... oduct.html )

Avis aux experts : peut-on trouver un ensemble de HP/moteur qui permette de faire cela sans vendre un rein? Boah, sinon, il m'en restera toujours un.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2015 23:13

Hello,
reprendre à 600hz avec une comp' 1" ou même 1,4" c'est un peu audacieux peut-être. Un pav circulaire de 50cm coupant à 300z ce sera un profil tractrix ou jmlc, donc très directif, ce qui risque de rendre indispensable l'adjonction d'une section aiguë dédiée, avec une petite comp' 1" sur un pav circulaire de même profil coupant à 1khz par ex. Et plutôt une 2" qu'une 1,4". Par contre il faut avoir suffisamment de recul pour ne pas trop subir l'effet de l'entraxe.

Avec ça tu t'en tires pas trop mal :

http://stereo-lab.de/1-inch-1000-Hz-Wav ... Stereo-Lab
+
http://stereo-lab.de/2-inch-cf-300-Hz-h ... a-pavillon

370 euros ça reste moins cher qu'un A290 ou TH4001... mais la directivité n'est pas la même.

CHez eux aussi les prix sont pas mal :

http://horns-diy.pl/horns/tractrix/tractrix-350/
+
http://horns-diy.pl/horns/tractrix/tractrix-1000/

ls m'avaient communiqué 350 la paire pour un seos24" il y a 1 ou 2 ans. Quelques mesures visibles pour un tractrix 300 et 1000hz, la coupure à 4khz paraît idéale, le 1khz est presque CD à partir de là :

Image
Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2015 13:13

Je rejoins androuski.

Avec un profil circulaire, tu auras quelque chose de très bon en 3 voies. J'étais allé écouté le système de Denis31 et le choix des Hps, fréquence de coupure and co. C'était top pour un prix bien plus compétitif qu'une solution à base de grosse compression.
J'avais un pavillon JMLC de 30cm de diamétre pour une fc acoustique de 500Hz. Avec une compression 1 pouce, c'était déjà trop directif, 50cm, ça ne va pas. Du moins, c'est vraiment très particulier comme écoute, il te faudrait écouter avant. L'avant garde fonctionne avec des hps particuliers, pas toujours à compression.

Tu as des pavillons plus adapté avec profil asymétrique beaucoup moins directif.
L'enceinte de tcli représente un excellent compromis avec le pavillon xt1464 + compression 1.4 pouce et un 38 JBL en dessous avec fc vers 800Hz.
Après, ça ne correspond peut être pas à ce que tu recherches esthétiquement !

Pour faire une caisse plus fine, avec des 20 ou 25cm, tu seras selon moi obligé de faire du MTM pour augmenter la directivité et avoir suffisamment de réserve (meilleure cohérence avec le pavillon).
Cependant, tcli avait bien étudié son enceinte et l'association avec un bon 38cm est excellente sur le plan théorique avec ce pavillon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:21

JIM a écrit:J
Cependant, tcli avait bien étudié son enceinte et l'association avec un bon 38cm est excellente sur le plan théorique avec ce pavillon.

Si c'était à refaire, je referais la même chose mais avec une autre compression 1.4" (Certaines 18sound par exemple) . La Beyma a un bon rapport qualité/prix mais sa réponse dans l’aiguë est "perfectible". Mais plus je vieillis et moins c'est important
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:47

Tu parles de la 755Ti? qu'entends-tu par 'perfectible'?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:55

aurel a écrit:Tu parles de la 755Ti? qu'entends-tu par 'perfectible'?

Quelle fractionne un peu tôt pour une 1.4".
Il y a des 18sound qui semblent meilleures de ce point de vue.
Ensuite, comme toujours, tout est question de trouver le meilleur compromis pour son budget.
Et mon but à toujours été de faire un bon système HR à un cout limité (enfin en dessous de la limite que je m'étais personnellement fixé).
De ce point de vu je suis satisfait, mais, c'est toujours la même chose avec la Hifi, plus ca va et plus on a tendance à augmenter le budget :mdr:
Donc maintenant, je mettrais sans doute un peu plus et prendrait une 18sound. (sous réserve de les écouter, ce que je n'ai pas fait).
Ensuite, si on veux dépenser plus , il y des solutions avec des 2" ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Déc 2015 20:22

C'est marrant car j'avais lu la même chose à son sujet avant de les mesurer avec un copain du métier, et franchement on (enfin surtout lui) a été très surpris de la réponse dans l'aigu qui filait bien plus loin que tout ce qu'on avait pu entendre à son sujet!
Et dailleurs à l'écoute je les trouve bien plus fines que pas mal de compression 2" utilisées sans tweeter.
d'ou mon étonnement face à ta remarque...

Perso si je devais changer ce serait pour ça: http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/beyma-tpl150h-8ohm.html
Mais alors c'est un sacré budget...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2015 22:12

aurel a écrit:Et dailleurs à l'écoute je les trouve bien plus fines que pas mal de compression 2" utilisées sans tweeter.
d'ou mon étonnement face à ta remarque...

Comme je l'ai dit, je n'ai pas écouté les 18sound. Si ca se trouve , je serais deçu.

aurel a écrit:Perso si je devais changer ce serait pour ça: http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/beyma-tpl150h-8ohm.html

Faut voir d'un point de vu raccord de directivité.
Une des raisons du choix du XT1464, c'est que la surface de sa bouche est très proche de celle d'un 38".
Du coup aux fréquences ou il perd le contrôle de la directivité, celle ci se rapproche de celle du 38 et permet donc un raccord de directivité assez bon autour de la fréquence de séparation du filtre .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 6:57

Là j'en ai aucune idée, en médium j'utilise un 28cm qui a une SD de 25 environ, je sais pas du tout si ça conviendrait...
c'est juste qu'on m'a dit à plusieurs reprises beaucoup de bien de ce ruban pavillonné! jaimerais bien le tester!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2015 9:16

e problème de ces gros rubans c'est leur comportement directif : en H à la fr de coupure il risque de disperser fort, donc il doit être difficile de le raccorder à un gros HP ; en V en revanche c'est très directif.Donc bien réfléchir à cet aspect théorique avant de lâcher le gros ticket.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2015 14:02

aurel a écrit:Là j'en ai aucune idée, en médium j'utilise un 28cm qui a une SD de 25 environ, je sais pas du tout si ça conviendrait...
c'est juste qu'on m'a dit à plusieurs reprises beaucoup de bien de ce ruban pavillonné! jaimerais bien le tester!

Ceci devrait t'intéresser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/mesures-tpl200-h-beyma-t30064230.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 19:29

Whaou! Merci à vous pour ces infos!

Hélas, elles amènent tout autant de questions (je m'intéresse un peu plus sérieusement au sujet depuis deux semaine)

Quand je parlais de DIY, je pensais faire le pavillon par une des nombreuses techniques décrites ça et là. Mais bon, si on peut trouver la pièce moulée qui corresponde à mon besoin et que son cout mis en face du temps que je vais économiser est intéressant...pourquoi pas...

Je lis un peu tout ce que je trouve mais j'ai pas réellement identifié les caratéristiques qui identifient chaque pavillon (hormi les hypotheses sur lequel il est bati, forme du front d'onde...etc...)

Si vous avez un lien pour m'éduquer la dessus (sur les pavillons, j'ai lu Dinsdale et Audio Xpress, pour les autres HP, Dickason et d'autres ouvrages à l'époque où je cherchais à faire autre chose que du haut rendement)

Parmi les questions soulevées :
- tractrix ou JMLC très directif ? c'est une caratéristique du pavillon ou c'est une conséquence du fait de s'imposer le diamètre max? Possibilité d'un autre compromis en changeant les parametres?
- quel profil privilégier pour une écoute à 3-4m? Que penser du Pavillon sphérique (tel que AvantGarde)?
- A-t'on avantage à utiliser un HP à chambre de compression ou un HP classique monté sur le pavillon? La solution de Denis31 est à haut rendement avec un HP sans compression (je ne sais pas lequel, faut que je demande). La compression a pourtant l'avantage de mieux charger le HP et d'offrir une impedance de l'air plus grande favorisant le rendement (si j'ai compris)
- quels sont les profils qui necessitent forcément une égalisation (les CD, mais lesquels le sont?)
- 1.4" c'est pas bon pour faire du 1kHz et au dessus???
- quel type de HP pour les fréquences sous le kHz ensuite? capable de fort SPL? Pas besoin de déscendre à 20HZ avec du 38, j'aurai un bass management. Focément du bass reflex d'ailleur?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2015 19:49

Nexus.6 a écrit:Parmi les questions soulevées :
- tractrix ou JMLC très directif ? c'est une caratéristique du pavillon ou c'est une conséquence du fait de s'imposer le diamètre max? Possibilité d'un autre compromis en changeant les parametres ?
- quel profil privilégier pour une écoute à 3-4m? Que penser du Pavillon sphérique (tel que AvantGarde)?


Je pense que 3/4m de recul pour un système 3 voies avec un pav circulaire de 50cm de diamètre c'est trop peu. Tu vas fortement ressentir la directivité, sous la forme d'un sweet point étroit. Sans compter les problèmes liés à l'entraxe important entre les deux pavillons 1" et 2". La directivité est inhérente au type d'expansion. Les profils tractrix et jmlc ont une directivité marque, ie une dispersion qui décroit vite avec les fr. Il existe des pavillons dit "CD", qui ont comme leur nom l'indique, une directivité constante. Sur des mesures ça se traduit comme ça :


[img]http://oem.ciare.com/ik_files/catalogo/img/450_horizontal_web.jpg
[/img]

Ce n'est pas toujours mieux, ça dépend de nombreux paramètres, et aussi des préférences personnelles.

- 1.4" c'est pas bon pour faire du 1kHz et au dessus???


Si, mais je pensais que tu voulais reprendre à 600hz, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2015 19:56

Merci Androuski et TCLi, perso ce serait pour un raccord à 1kHz, et apparemment ça semble compliqué même avec le gros modèle...
dommage car j'aime bien le "son ruban" que je trouve à mis chemin entre le dôme et la compression...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message